[vidéo] Les explications de Jan Animation

Capture-Jan-1

Suite à la suppression inexpliquée de plusieurs vidéos sur sa chaîne Youtube et une absence prolongée, le vidéaste Jan Animation Studios nous explique ses raisons, à travers une vidéo de mise au point parue le 10/11/2015.

L »annonce qui va suivre est très importante.

S’il vous plaît, veuillez écouter attentivement et rester jusqu’à sa fin.

Bonjour tout le monde, je suis Jan, et ceci est une vidéo de mise au point sur un certain sujet dont je vous ai déjà parlé à divers occasions.

Avant que je ne commence, voici un prémisse : à cause de clauses de confidentialité, je ne serais pas autorisé à divulguer le moindre petit détail sur ce sujet. De la même manière, je ne serais pas autorisé à donner des noms ou des titres qui appartiennent à des personnes et à des départements de l’entreprise.

Je ne fais pas cette vidéo pour provoquer la moindre réaction. La raison en est que je pense que vous avez tous besoin et que vous méritez tous de savoir ce qu’il s’est passé ces derniers mois.

Nous allons parler de mon expérience avec Hasbro sur le sujet de la cessation.

Tout a commencé il y a un an et demi. Comme la plupart d’entre vous le savent, je faisais des fan-works à ce moment-là, jusqu’à ce que je reçoive une lettre du cabinet d’avocats de cette compagnie, que je sois obligé d’arrêter toutes les productions impliquant des personnages de ladite compagnie et que je sois obligé de supprimer la majeure partie de mes vidéos de ma chaîne Youtube.

Depuis ce jour, j’ai échangé des e-mails avec l’avocat d’Hasbro, que nous appellerons « A ». Et cela a duré des mois entiers, sans aboutir vraiment à quoi que ce soit sauf à être autorisé à remettre certaines vidéos en ligne, et me faire garder beaucoup d’espoir.

Puis, un jour, A m’a dit qu’une autre personne d’Hasbro, d’un autre département que la justice, voulait me parler sur ce sujet. Nous appellerons cette personne « B ». Une fois encore, le cycle d’échange des e-mails a commencé.

Longue histoire.

Rapidement.

B voulait en fait me parler par téléphone, ce qui m’a amené à penser que, enfin, après plusieurs mois, les choses allaient commencer à bouger dans une bonne direction. B m’a basiquement dit que Hasbro aurait souhaité une discussion plus poussée. J’ai pensé que les choses commençaient à devenir prometteuses, dans un sens. Le plan était d’avoir une conférence téléphonique avec d’autres personnes. Quoi qu’il en soit, les semaines passaient et cela commençait à ressembler à ce que leur attention de base était en perte de vitesse, plutôt que d’aller en fait plus loin. Ils ne montraient vraiment pas l’intérêt qu’ils disaient avoir.

(Maintenant, voici un détail sur la conversation que j’ai eu avec B qui se révèlera importante pour la suite)

B m’a dit qu’après la conférence téléphonique avec d’autres membres de la compagnie, je serais autorisé à remettre en ligne mes fan-work. Néanmoins, le fait de les continuer était encore à discuter. Donc, après basiquement deux mois d’attente pour des retours et des échanges d’e-mails, B est revenu vers moi avec encore un autre contact, d’encore un autre département de la compagnie. C’est ainsi que « C » entre en scène.

Après avoir été présenté à C, la personne censée mener la Conférence téléphonique, la perte d’intérêt a continué.

Le temps que j’ai attendu, ou la façon dont les choses donnaient l’impression d’aller effectivement mieux et/ou plus loin n’a pas d’importance. Le trou de deux semaines entre mes e-mails et leur réponse était toujours là. À ce moment, je commençais à me sentir comme une patate chaude ballotée de personne en personne jusqu’à ce que je sois assez froid pour être mangé.

Je veux dire …

Je comprends que lorsque vous êtes une grande compagnie multinationale, je dois être le dernier de vos soucis et de vos priorités. J’ai compris ça. Mais à ce point-ci de l’histoire, ça fait environ un an et j’ai seulement demandé une réponse claire en « oui » ou « non ».

Pourquoi ralentir autant ? Pourquoi être si vague ? Pourquoi ne pas m’avoir déjà donné une réponse ?

J’ai continué de penser … « Ils auraient pu dire « non » de manière directe. S’ils ne l’ont pas fait, c’est qu’ils doivent avoir quelque chose à l’esprit. » Et c’est ça qui m’a fait continuer d’espérer et de me battre.

Quoiqu’il en soit, je m’éloigne de l’histoire, essayons de faire ça court.

Après quelques mois à échanger des e-mails avec C, nous avons finalement eu cette conférence téléphonique. Laquelle, au passage, a été reportée de deux semaines non pas une fois, mais deux fois. Dans cette conférence, j’ai dû parler avec C et deux autres personnes. L’une d’entre elle n’est pas très importante dans cette histoire, mais nous appellerons l’autre « D ».

D représentait encore un autre département, et de là, j’étais censé me référer à lui pour n’importe quelle autre discussion.

Quoi qu’il en soit.

Sur quoi portait cette Conférence ?

Je ne peux pas trop en parler, mais des opportunités et des idées ont été discutées. Plus important, on m’a dit que je ne pouvais pas continuer ou remettre en ligne mes Fan-work. Ce qui, si vous vous souvenez bien, est l’exact opposé de ce que B m’a dit quelques mois plus tôt dans l’histoire.

De toute façon, le problème étant loin d’être solutionné, j’ai alors tenté de contacter B sur ce sujet. En même temps, j’échangeais des e-mails avec C et D (sans jeu de mots). Enfin, j’ai eu une réponse de D, me disant que C ne travaillait plus pour la compagnie. Donc,  à présent, mes seuls contacts étaient D, B, et A. Les semaines ont passé, et il n’y avait toujours pas de réponse de la part de D. Et comme B n’a jamais plus répondu à mes e-mails depuis la conférence téléphonique, j’ai commencé à contacter A, l’avocat, une nouvelle fois.

Bien entendu, aucune réponse de cette personne non plus. Après quelques semaines, même D a arrêté de répondre. Et c’est alors que j’ai commencé à réaliser qu’ils avaient simplement décidé de m’ignorer. Effectivement, ce fut ainsi.

Ça fait quatre autres mois et aucune autre réponse n’est encore arrivée. Et cela explique à peu près ce qui s’est passé entre moi et la compagnie dans la dernière année et demie.

Est-ce qu’ils attendaient juste que je perde de l’intérêt ?

S’ils n’avaient pas l’intention de résoudre ce problème avec moi, pourquoi n’ont-ils pas dit « non » directement ?

Peut-être que la réponse est que, en répondant « non », ils auraient énervé la Fan-Base encore une fois. Et puisqu’ils ne pouvaient ou ne voulaient pas me répondre « oui », ils ont continué à s’éloigner et à m’envoyer vers d’autres membres de la compagnie, gâchant plus d’un an et demi de ma vie, me dupant avec de faux espoirs et des mensonges.

Eeet voilà.

C’est tout ce que je peux dire et partager sur cette expérience.

Inutile de dire que ce n’était pas drôle.

J’ai honnêtement trouvé leur manière de gérer le problème très non-professionnelle et parfois même aggravante. Je voudrais parler plus de comment toute cette chose m’a fait me sentir, mais .. Je ne suis pas là pour jouer le rôle de la victime. Comme je l’ai dit avant, je ne suis là que pour partager des faits avec vous, les mecs, car vous avez besoin et méritez de savoir ce qu’il s’est passé.

Malheureusement, ceci installe au final le fait que je ne pourrais pas continuer le moindre Fan-work impliquant des poneys ou n’importe quel production d’Hasbro.

J’ai réalisé que beaucoup de gens ici me suivaient juste pour ces productions-ci, et je le comprendrais si vous voulez vous désinscrire maintenant que je ne peux plus faire ce que vous aimez.

Même si ça ne dépend pas de moi.

Donc à tous ceux qui voudraient partir à cause de ça : merci pour la balade.

Et à tous ceux qui vont rester dans les parages pour des projets originaux : merci de votre soutien.

Le seul problème, c’est que les projets originaux mettent vraiment beaucoup de temps à se développer, alors vous devrez être patients.

Bon, c’est vraiment tout maintenant.

Je vous verrez la prochaine fois, mais entre temps, je vous suggère de me suivre sur Twitter. C’est là que j’annonce et que je fais allusion aux trucs sur lesquels je travaille, avant de les réaliser pour de bon.

Ceci dit, je vous souhaite une bonne journée. Merci d’avoir écouté, et à la prochaine !

C&D SITUATION : FINAL RESULT AND OVERVIEW

Jan Animation Studios

2 réflexions au sujet de « [vidéo] Les explications de Jan Animation »

Laisser un commentaire