[Rétrospective] Saison 1, épisode 26 – La meilleure nuit de tous les temps

Bonjour tout le monde ! Pour finir en beauté cette saison, nous partons ensemble au Grand Galloping Gala avec nos ponettes préférées et la rétrospective de l’épisode 26.

Histoire

Souvenez-vous ! Dans l’épisode 26, les Mane 6 se préparent pour aller au Grand Galloping Gala. Mais Spike, qui avait comme idée de montrer Canterlot à ses amies, est déçu d’apprendre qu’elles ont déjà chacune leurs projets.

La soirée arrive, ainsi qu’une magnifique chanson de la part de nos ponettes qui ne peuvent plus attendre. Elles rentrent très vite dans le château afin de profiter de leur soirée.

Twilight court vers Princesse Célestia afin de parler avec elle toute la soirée. Rarity trouve enfin l’étalon de ses rêves : le prince Blueblood, le neveu de Célestia. Fluttershy découvre le grand jardin royal et pense que les animaux l’appellent. Applejack, qui transporte un chariot avec toutes ses pâtisseries aux pommes, s’installe à l’extérieur et vend même une tarte à Soarin. Rainbow Dash sauve la tarte du Wonderbolt (heureusement) et se fait accepter dans leur espace V.I.P. Enfin, Pinkie découvre la salle de danse. Malheureusement, sa chanson ne plaît pas à tout le monde.

C’est alors que les illusions et les rêves de chacune vont se briser tout au long de la soirée :

Rarity

Notre élégante licorne découvre que son prince charmant n’est pas si parfait que ça, car il est égoïste, malpoli et n’aime que lui. Elle décide de lui laisser une dernière chance, mais il lui salit son beau foulard, ce qui l’énerve un peu plus. Elle décide de l’emmener à la charrette d’Applejack, mais il déteste la nourriture et préfère rentrer manger au buffet.

Fluttershy

La belle pégase découvre que les bruits qu’elle entendait étaient simplement le jardinier qui travaillait. Mais lorsqu’elle découvre enfin de vrais animaux, ils fuient aussi vite qu’ils sont apparus. Elle décide de prendre les choses en main et pose des pièges un peu partout dans le jardin. Mais le jardinier fait tout rater. Elle commence à s’énerver de ne pas pouvoir admirer les petites bêtes du jardin. Pour ne rien arranger, elle tombe dans un de ses pièges.

Rainbow Dash

La pégase athlétique n’arrive pas à parler aux Wonderbolts qui sont trop occupés avec les journalistes et autres fans. Elle décide de se faire remarquer par des exploits de rapidité. Mais aucun n’est vu par les Wonderbolts.

Twilight

Notre licorne mauve n’arrive pas à avoir une simple discussion avec la princesse, car elle doit saluer tous les invités. Elle se retrouve à serrer le sabot à tout poney venant saluer la princesse.

Applejack

La fermière ne vend plus une seule pomme. Elle décide d’obliger les gens à tomber « littéralement » sur ses pâtisseries. Rarity vient aider son amie en achetant un beignet aux pommes pour son prince, mais il n’aime pas du tout et apprend à Applejack qu’il y a un buffet à l’intérieur.

Pinkie Pie

La ponette rose s’ennuie car elle ne peut ni chanter, ni danser. Elle décide de prendre les choses en main et chante l’une de ses chansons, dont elle a le secret. Mais sa chanson est critiquée et les poneys ne sont pas contents. Elle ne se laisse pas faire et décide de passer à l’étape supérieure.

Alors que Pinkie dansait toute seule dans la salle de bal, Applejack arrive avec un gâteau aux pommes très raffiné. Mais la ponette rose fait tomber la pâtisserie sur Rarity que le prince a utilisé comme bouclier. Elle n’en peut plus de ses manières et commence à s’énerver sur le soi-disant prince charmant, ce qui lui fait perdre l’équilibre. Il pousse une statue qui tombe sur les poneys. Mais heureusement, elle est rattrapée par Rainbow Dash, qui fait tomber une des poutres du château.

Twilight et Célestia arrivent pour constater les dégâts. Au même moment, Fluttershy débarque en colère avec tous les animaux, provoquant la panique dans la foule. Pendant ce temps, Twilight fait sortir toutes ses amies du château.

Elles retrouvent Spike qui avait mangé des donuts toute la soirée pour oublier qu’il était seul. Elles lui racontent alors leur pire soirée de toute leur vie. Pour rassurer Twilight, Célestia lui avoue que c’était son meilleur Grand Galloping Gala, car elle s’ennuyait toujours pendant les soirées avec les autres poneys et n’attendait qu’une chose, que les Mane 6 mettent un peu d’ambiance.

La morale de l’histoire est :  » Les amis ont le don de transformer les mauvais moments en merveilleux souvenirs. »


Analyse

Tout d’abord, nous pouvons remarquer dans cet épisode de nombreux clins d’œil au conte « Cendrillon ». Twilight fait apparaître un carrosse grâce à une pomme, Rarity perd sa pantoufle de verre (qu’elle détruit directement) et les souris de Fluttershy deviennent des chevaux. Mais ne vous inquiétez pas, fans de princesses, il y a aussi des clins d’œil à « Blanche Neige » avec Fluttershy.

D’ailleurs, c’est grâce à ce clin d’œil que l’on peut découvrir comment Rarity manipule les étalons pour faire avancer le carrosse. Mais, son côté séductrice sera approfondi dans un autre épisode un peu plus tard.

Ensuite, la chanson à l’entrée du palais est très bien pensée. Surtout le changement de musique pour Rainbow Dash, accentuant son caractère de garçon manqué.

Maintenant, venons-en à la grande question ! Qui est le prince Blueblood ? Dans l’épisode 3, Rarity explique que c’est le neveu de Célestia et de Luna. Mais en faisant des recherches, on apprend que c’est aussi le cousin de la princesse Cadence. Il serait, selon Lauren Faust, le neveu approximatif du côté de la mère des deux princesses. Elles doivent être si fières d’avoir un neveu aussi « charmant » !

De plus, c’est dans cet épisode que les Wonderbolts rencontrent vraiment Rainbow Dash et qu’ils découvrent son nom.

Enfin, on peut voir, au fil de l’épisode, la dégradation de la joie de nos Mane 6. Leur magnifique rêve se transformant en cauchemar, montrant que même à Equestria, tout n’est pas rose (sauf Pinkie). Chacune à sa manière d’extérioriser sa déception.


Petits bonus

On peut remarquer qu’à 01:04, Twilight transforme quatre souris en chevaux, alors qu’à 01:17, il n’y a plus que trois chevaux qui s’enfuient.

Lorsque Rarity va demander de l’aide auprès des étalons, on peut voir que l’un d’entre eux a un petit problème de visage (01:34).

Ensuite, on peut remarquer plusieurs choses au Gala. Il y a plusieurs poneys qui ont la même cutie mark, mais surtout, deux d’entre eux ont la même marque que le prince Blueblood. Il ne serait pas si unique que ça !

Enfin, je peux vous assurer que Derpy était bien au Grand Galloping Gala. Je vous en montre une et à vous de vous amuser à la trouver !


Conclusion

C’était le dernier épisode de cette saison, j’espère qu’il vous aura appris comment extérioriser sa colère lorsqu’on est en public. On se retrouve la semaine prochaine pour les deux premiers épisodes de la saison 2 et une surprise ! En attendant, je vous ponysmack !

Laisser un commentaire