[Retrospective] Saison 1, épisode 24 – Une chouette fin

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui nous découvrons une nouvelle facette de Spike avec la rétrospective de l’épisode 24 !

Histoire

Souvenez-vous ! Dans l’épisode 24, Twilight et Spike se préparent pour aller voir la pluie d’étoiles filantes qui ne se produit qu’une fois tous les siècles. Mais avant de partir, elle se souvient qu’elle doit prendre son livre d’astronomie et demande à son dragon d’aller le chercher. Cependant, lorsqu’il le tient entre ses mains, il éternue et brûle le livre.

Il refuse de prévenir Twilight et explique qu’il ne l’a pas trouvé. Ils rejoignent leurs amies afin de regarder ensemble la pluie d’étoiles filantes. Spike est alors admiré par les Mane 6 pour tout ce qu’il a préparé afin qu’elles passent une bonne soirée. À la fin du spectacle, Twilight ramène son bébé dragon (qui dort déjà) et décide de commencer, seule, son étude sur les comètes.

Soudain, elle entend un bruit qui vient de dehors. Elle décide d’aller voir, mais cela provoque un courant d’air et le parchemin de notre licorne s’envole par la fenêtre. Heureusement pour elle, une chouette lui ramène gentiment. Elle décide de garder ce nouvel animal, pour lui tenir compagnie quand Spike dort.

Le matin, le dragon se réveille en sursaut, car il est en retard. Mais en descendant, il rencontre Owlowiscious, le nouvel assistant de Twilight. Spike commence à s’inquiéter par rapport à sa place auprès de la licorne. Evidemment, sa jalousie ne passe pas inaperçue auprès des Mane 6 !

Mais Twilight ne prend pas sa crise au sérieux. Malheureusement pour Spike, elle trouve le fameux livre d’astronomie brûlé. Alors qu’il tente de s’expliquer, Twilight lui avoue qu’elle est très déçue de son comportement. Il tente alors de créer un piège pour qu’Owlowiscious se fasse mettre dehors et qu’il retrouve sa place de numéro 1.

Malheureusement, Twilight le surprend pendant la préparation de son plan. Elle s’énerve alors sur le petit dragon, qui pense qu’elle ne l’aime plus. Il décide de partir dans la forêt Everfree, où il rencontre un autre dragon, bien plus grand que lui, qui commence à l’attaquer.

Heureusement, Twilight et Owlowiscious viennent l’aider à s’enfuir. Enfin sauf, Spike explique qu’il se sentait remplacé et qu’elle ne l’aimait plus. La licorne lui dit enfin qu’il sera irremplaçable et que la chouette l’aide surtout la nuit, car étant un bébé dragon, il doit beaucoup dormir. Spike décide d’accepter le nouvel assistant et d’être moins jaloux.

Les morales sont:  » la jalousie et le mensonge ne mènent nulle part en amitié » et  » l’amitié peut être partagée ».


Analyse

Dans cet épisode, nous pouvons découvrir un Spike assez différent. Il a très peur de perdre Twilight et d’être très vite remplacé. Peut-être que cette peur viendrait du fait qu’il a été adopté par la licorne (rappelez-vous l’épisode 23). C’est une réaction assez fréquente chez un enfant, quand un autre petit habitant débarque à la maison et que la mère passe plus de temps avec lui. Spike essaye juste de montrer qu’il était là le premier.

Ensuite, pendant la pluie d’étoiles filantes, on peut voir que Rainbow Dash est encore venue avec Scootaloo, qui a même acceptée d’être sa servante. C’est assez intéressant de voir que la pégase bleu prend déjà soin de Scootaloo, avant même que celle-ci ne lui demande d’être sa « grande-sœur ».

En parlant de l’une des Mane 6, on peut remarquer que Rarity a surement un stock de nœuds papillons, car elle les offre dès qu’elle en a l’occasion.

Cependant, le petit problème de cet épisode, c’est que l’un des jeux de mots le plus utilisé dans l’histoire ne fonctionne qu’en anglais : quand la chouette dit « woo », Spike comprend « Who », ce qui signifie « Qui ». Donc, en français, cette blague ne fonctionne pas, mais cela n’en fait pas un mauvais épisode pour autant.

Enfin, un petit détail très amusant : les poneys aussi aiment le ketchup ! D’ailleurs, souvenez-vous, déjà dans l’épisode 3, Spike avait commandé au restaurant des « frites de foin bien croustillantes ». Il faut croire qu’à Equestria, on peut trouver à peu près la même nourriture que chez nous, ce qui les rapprochent encore plus de notre monde (et Spike surtout des belges) !


Petits Bonus

On peut remarquer que lors de la pluie d’étoiles filantes, Spike regarde le spectacle à 03:56 et a disparu à 04:15. Peut-être est-il parti avec le télescope de Twilight ?

Aucune Derpy n’a été trouvée dans cet épisode !


Conclusion

Ne laissez pas votre jalousie prendre le dessus en amitié et surtout évitez les mensonges. On se retrouve la semaine prochaine avec la rétrospective de l’épisode 25. En attendant, je vous ponysmack !

Laisser un commentaire