[Rétrospective] Saison 1, épisode 23 – Les chercheuses de talent

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui un épisode très important pour nos manes 6 et surtout une rétrospective de l’épisode 23 assez longue qui n’attend plus que vous !

Histoire

Souvenez-vous ! Dans l’épisode 23, les Cutie Mark Crusaders essayent d’obtenir leurs cutie marks en faisant de la tyrolienne. Bien sûr, cette activité ne fonctionne pas (comme les autres dans les épisodes précédents) et elles commencent à désespérer. Applebloom propose alors d’aller demander aux autres poneys comment ils ont obtenu leur cutie mark. Suivant la demande de Scootaloo, elles décident de trouver Rainbow Dash pour savoir son histoire.

Sur la route, elles tombent sur Applejack qui décide de leur parler de son aventure : « lorsqu’elle était jeune pouliche, elle ne voulait pas être fermière et préférait vivre à la ville. Elle est donc partie chez son oncle et sa tante Orange qui habitaient Manehattan. Alors qu’elle avait le mal du pays, Applejack vit un arc-en-ciel qui indiquait sa ferme. Elle courut retrouver sa vraie famille et reçut sa cutie mark. » Après cette histoire touchante, les filles continuent leur route, à la recherche de Dash.

Cependant, elles font une deuxième rencontre : Fluttershy ! Elle leur explique, que sans Rainbow Dash, elle n’aurait jamais eu sa cutie mark : « lorsqu’elle était au camp de voltige, elle volait très mal et tombait très souvent, ce qui amenait des moqueries. Mini Dash décida de défendre la pauvre pégase timide. Les moqueurs lui proposèrent une course (qu’elle accepta évidemment), mais Fluttershy tomba de Clousdale à cause de la vitesse des participants. Heureusement pour elle, un « nuage » de papillons la rattrapa. Elle est alors émerveillée par tous les animaux vivants sur terre. Mais un arc-en-ciel fit peur à tout le monde et Fluttershy, pour les rassurer, découvrit que les animaux la comprenaient, permettant l’apparition de sa cutie mark. » Scootaloo, qui veut savoir la suite de la course, ne veut pas perdre une minute de plus.

Les CMC décident d’aller voir Rarity, qui est très heureuse de leur raconter son histoire aussi (pour le grand malheur de Scootaloo) : « Pour la fête de l’école, elle avait confectionné les costumes. Mais ils n’étaient pas assez bien pour elle ! En essayant de les perfectionner, sa corne se mit à briller et la traîna jusqu’à un gros rocher. Alors qu’elle râlait devant la pierre, un arc-en-ciel la cassa, laissant apparaître des pierres précieuses. Elle les ajouta à ses costumes et découvrit sa cutie mark. »

Malheureusement pour Scootaloo, en sortant de chez Rarity, elles tombent sur Twilight qui leur explique aussi son enfance : « Elle était allée à la Célébration du Soleil d’Été pour voir la princesse Célestia. Après ça, elle voulut apprendre tout sur la magie. Ses parents l’avaient inscrite à « l’école de Célestia pour licornes surdouées ». Cependant, Twilight devait passer un examen d’entrée (faire éclore un oeuf). Mais à cause du stress, elle n’y arriva pas, jusqu’à ce qu’un arc-en-ciel lui fasse peur et déclenche sa magie (et ouvrit l’oeuf par la même occasion). Céléstia voyant que la jeune pouliche ne se contrôlait plus, décida de s’occuper personnellement de l’enseignement de Twilight et cela lui permit d’avoir sa mark. »

Les CMC continuent leur recherche, et Pinkie leur tombe dessus pour leur narrer son histoire (ou comment est né Equestria) : « elle et ses soeurs vivaient dans une exploitation de cailloux. Elles passaient leurs journées à travailler. Mais la pouliche rose vit un arc-en-ciel qui lui donna sa crinière crollée et sa couleur vive. Elle découvrit comment sourire et voulut partager ça avec sa famille. Elle décida de faire une fête et permit à sa famille de profiter, eux aussi, du rire et des couleurs. »

Les CMC tombent enfin sur Rainbow Dash qui leur raconte SON histoire (tant attendue de Scootaloo ): « Lorsqu’elle fit la course pour défendre Fluttershy, elle découvrit qu’elle adorait voler vite et surtout, ce qu’elle aimait le plus, c’était gagner. Pour rattraper son adversaire, elle vola encore plus vite et déclencha un Sonic Rainboom (qui était jusque là une légende), ce qui lui valut sa cutie mark.’

Les mane 6 découvrent alors que c’est grâce au Sonic Rainboom de Rainbow Dash qu’elles ont toutes eu leur cutie mark et surtout, elles l’ont eu en même temps. Ce qui permet de conclure qu’elles étaient toutes liées avant même de se connaitre.

La morale de cet épisode est  « un ami ne se trouve jamais loin, il suffit d’ouvrir les yeux et de regarder aux alentours « 


Analyse

Cet épisode est l’un des plus intéressants de la saison, car il montre que les cutie marks sont importantes et surtout, on découvre comment nos Mane 6 ont reçu les leurs. Il montre aussi qu’elles étaient liées avant même de se connaitre et que leur amitié est bien plus forte qu’elles ne le pensaient.

Ensuite parlons des histoires de nos juments adorées :

Applejack

Dans son flashback, on peut voir qu’elle n’a déjà plus ses parents. Ils ne sont pas là quand elle part vers Manehattan, ni quand elle revient. Et si ses parents sont déjà « partis », Applejack ne doit pas avoir beaucoup de souvenirs vu qu’elle était plus jeune que sa soeur à ce moment là.

Fluttershy et Rainbow Dash

Lors de son enfance, on peut voir que Fluttershy est bien plus grande que Rainbow Dash côté âge. Dash est-elle en avance ou la pégase timide a-t-elle redoublée son camp de vol ?

Rarity

Dans son histoire, nous pouvons découvrir qu’elle travaillait déjà au « Carousel boutique », alors que dans un autre épisode, on peut voir la maison de ses parents qui n’est pas du tout au même endroit. Sa boutique est-elle un cadeau de ses parents ? Cela expliquerait pourquoi elle ne veut pas quitter cet endroit.

Twilight

Pendant son examen d’entrée, on peut voir que l’oeuf qu’elle doit faire éclore est celui de Spike. Donc, Twilight a dû s’en occuper assez tôt tout en faisant ses études. Est-ce une métaphore d’une fille qui est devenue maman assez jeune et qui a réussi ses études et l’éducation de son enfant ?

Pinkie Pie

Dans son histoire, on peut voir que sa famille (d’ailleurs Maude n’est pas encore là) est inspirée d’une famille Amish (mais nous reviendrons dessus, un peu plus tard, dans un autre épisode). On peut aussi apercevoir, lors de sa fête, qu’il y a trois ballons de la même couleur que sa future Cutie Mark, coïncidence ? Enfin, grâce à ce flash-back, nous apprenons  le vrai nom de Pinkie Pie :


Petits Bonus

Commençons avec notre chère Derpy qui voyage dans le temps, car elle a la même taille dans les flash-backs que dans le monde normal. D’ailleurs, lorsqu’elle est au spectacle de mini-Rarity, elle a les yeux parfaitement droits, alors qu’à la fête de Célestia, elle a de nouveau les yeux qui louchent.

Ensuite, il y avait énormément de détails dans cet épisode, mais j’ai pris les plus intéressants :

Tout d’abord, quand mini-Applejcak est chez son oncle et sa tante, on peut remarquer que lorsqu’elle parle comme une fermière, ses cheveux se défont (04:07 à 04:09).

Enfin, on peut voir que les CMC sont surement parties avec la table autour de laquelle tournait Twilight (15:15 à 15:28).


Conclusion

N’oubliez pas qu’un ami ne se trouve jamais loin, sortez un peu et créez la magie de l’amitié, peut-être que votre cutie mark apparaîtra. On se retrouve la semaine prochaine avec la rétrospective de l’épisode 24, en attendant je vous ponysmack !

Laisser un commentaire