[Rétrospective] Saison 1, épisode 19 – Entre chiens et poneys

Bonjour tout le monde ! Cette fois-ci on part sous terre avec l’épisode 19 . Alors, ne faites pas l’autruche et venez fouiller avec moi les petits secrets de cet épisode dans la suite de cet article.

Histoire

Souvenez-vous ! Dans l’épisode 19 , Rarity reçoit une commande de la très célèbre Sapphire Shores, la grande star de la pop. Elle lui demande cinq tenues avec des pierres précieuses.  Malheureusement, notre licorne n’en a plus et va en rechercher avec l’aide de Spike.

Grâce à sa corne (qui lui permet de les trouver facilement), elle remplit son chariot, tout en évitant que Spike les mange. Cependant, ils vont se trouver face au Diamond Dog qui aiment aussi les pierres précieuses. Ils enlèvent Rarity au grand désespoir du petit dragon qui va de suite chercher de l’aide.

Lorsque les mane 5 (après beaucoup d’efforts) arrivent à rentrer dans le tunnel, elles découvrent qu’il y a beaucoup trop de chemin. Spike les conduit vers la route avec le plus de pierres précieuses.

Pendant ce temps, Rarity est exploitée par les chiens pour chercher des pierres. Mais elle utilise ses techniques de « Drama Queen » et devient même insupportable pour que les chiens fassent tout à sa place. Jusqu’à ce qu’ils aient un éclair de lucidité et remette Rarity au travail.

Heureusement pour elle, les mane 5 et Spike suivent ses cris et la retrouvent facilement. Les chiens leur rendent de suite Rarity, car ils n’en peuvent plus de l’entendre crier et pleurer. Les mane 6 et spike repartent avec des chariots remplis de pierres précieuses.

La morale de l’histoire est « Une personne qui paraît sans défense peut parfaitement retourner la situation. ».

Analyse

C’est dans cet épisode que l’on découvre pour la première fois Sapphire Shores, grande chanteuse pop, et qu’on append que Rarity commence à avoir du succès auprès des stars d’Equestria.

En parlant de notre licorne blanche, on comprend enfin ce que représente sa cutie mark. Elle a un don pour trouver les pierres précieuses ! On peut même dire qu’elle est menée vers elles ! C’était l’une des seules mane 6 dont la cutie mark n’avait pas encore révélé sa vraie nature.

D’ailleurs, c’est dans cette histoire que l’on peut admirer la personnalité de Rarity avec son côté « Drama Queen » et sa facilité pour manipuler afin d’arriver à ses fins. On le reverra plus tard dans la série, mais jamais autant.

Enfin, une question m’est survenue pendant l’épisode : « Pourquoi est-ce que ces chiens-là savent parler, alors que Winona (le chien d’Applejack) ne fait qu’aboyer ? ».
J’ai alors réfléchi au fait que ces chiens-là ne vivent pas à la surface, n’ont pas de maître et parlent assez mal. Est-ce que les chiens vivaient d’abord sur la terre d’Equestria ? Et lorsque les poneys sont arrivés, peut-être qu’ils ont « colonisé » leur peuple et ont apprivoisé certains des chiens. Les autres seraient peut-être partis sous terre pour se cacher de leur envahisseur. Revoyez l’épisode avec ça en tête et je pense que les poneys sont moins héroïques que prévu !

Petits bonus

On peut remarquer que les vêtements que regarde Sapphire Shores sont ceux portés par les mane 6 dans les anciens épisodes (nous avons la selle de Rarity dans l’épisode 3, la robe de Twilight, de Pinkie Pie et de Fluttershy dans l’épisode 14, la robe qu’Applejack est obligée de porter dans l’épisode 8).

En parlant de cette chanteuse pop, on peut remarquer qu’elle ne possède pas de Cutie Mark, détail oublié ou emblème des Cutie Mark Crusaders ?

Enfin, on peut voir que Pinkie passe un très bon voyage sur Fluttershy à 12:21 jusqu’à 12:30

Conclusion

Souvenez-vous de cette magnifique morale pour attaquer votre rentrée. On se retrouve la semaine prochaine pour l’épisode 20. En attendant, je vous ponysmack !

2 réflexions au sujet de « [Rétrospective] Saison 1, épisode 19 – Entre chiens et poneys »

Laisser un commentaire