[Rétrospective] Critique du Mercredi #14

CRITIQUE-DU-MERCREDI

Bien le bonjour ! Je suis heureux de vous retrouver pour ce nouvel article ! Je suis sincèrement désolé d’avoir autant de retard, mais j’ai eu quelque empêchement IRL, mais me voilà de retour ! L’article tout de suite après la pause !

Feeling Pinkie Keen

L’histoire

Pinkie Pie possède une sorte de pouvoir : quand son corps a certaines réactions, cela signifie que quelque chose va se produire. Par exemple : quand sa queue frétille, quelque chose va tomber.
Le truc, c’est que Twilight n’y croit pas. Elle essaye des expériences scientifiques, mais ça ne mène à rien. Malgré ses échecs, Twilight refuse d’admettre que Pinkie Pie peut faire des prédictions.
C’est à ce moment que Pinkie Pie prédit que quelque chose d’incroyable allait arriver et elle pense que ça a un rapport avec Fluttershy. Cette dernière étant au marécage de la forêt Everfree, Pinkie Pie, Applejack et Twilight se précipitent à la rescousse de leur amie.
Lorsqu’elles arrivent, Fluttershy va bien, mais à peine remises de leurs émotions, une hydre les attaques. Commence alors une course poursuite qui aura deux choses pour conséquence : la première est une action de Twilight qui sauvera les autres filles, la deuxième est une tentative désespérée de Twilight pour sauter d’une plate-forme à une autre, qui se solde par un échec.
Mais alors qu’elle tombe, elle ré-atterit sur une bulle qui la fit atterrir directement dans les pattes de ses amies. C’est à ce moment que Twilight confie à Pinkie qu’elle croit à son pouvoir. C’est d’ailleurs à ce moment que Pinkie arrête de ressentir les picotements qui prédisaient cette chose incroyable.

Ma critique

Cet épisode est très bien fait, car très linéaire, on voit clairement le chemin des pensées de Twilight, qui va petit à petit se mettre à croire au pouvoir de Pinkie avant d’en être totalement convaincue, allant même jusqu’à porter un des chapeaux « protecteur » de Pinkie.
D’ailleurs, Pinkie a beau être le best pony à mes yeux, je dois avouer que j’aurais fait tout de la même manière qu’elle : d’abord je nie, puis j’essaye de comprendre de manière scientifique, puis… en vrai pourquoi pas y croire, c’est trop classe !
Autre chose que j’ai beaucoup aimé, c’est l’hydre ! Une hydre quoi ! C’est tellement classe une hydre ! Et puis ça suggère que toutes les créatures mythologiques peuvent apparaître ! Comme… Un minotaure par exemple !
Bref un épisode bien sympa, mais qui manque de possibilités d’analyses. L’histoire a pas mal de parties, mais qui ramènent toutes à la même chose !

Voili, voilou, j’espère que ça vous aura plu, je suis désolé que l’analyse soit plus courte que d’habitude, mais comme je l’ai dit, il n’y a pas grand-chose à dire ! Bref ! Je vous dis à la prochaine !

Une réflexion au sujet de « [Rétrospective] Critique du Mercredi #14 »

  1. Anonyme

    Alors c’est vraiment un épisode que je n’ai pas aimé, mais vraiment pas du tout. Il était amusant, ce n’est pas le problème. Mais je déteste la morale : il faut croire sans chercher à comprendre. Adieu l’esprit critique, ça n’a aucune importance. Si on vous dit quelque chose, c’est que c’est vrai. Super !

    La morale que cet épisode veut inculquer aux enfants est particulièrement néfaste.

    Répondre

Laisser un commentaire