Rapport de Convention – Première Édition

LA ‘PARTY PINKIE PIE STYLE’ DE NANTES

UNE CONVENTION QUI REVIENT DE LOIN

Une bonne chose de faite, la France à enfin accueilli sa toute première convention My Little Pony. L’événement  qui s’est déroulé à Nantes en date du 10 Novembre 2012 s’est conclu sur une note particulièrement positive malgré les notables déboires qui ont précédés.
Retour sur une convention modeste mais dores et déjà prometteuse pour le futur.

http://mooseakazelda.deviantart.com

La Party Pinkie Pie Style (ou 3PS), mais qu’est-ce donc exactement ?
Sachez avant-tout que cette convention s’est vu affublé du titre de « bêta-convention » par ses fondateurs, et pour cause,  la raison d’être de cet événement était de servir de crash-test affin de permettre aux organisateurs de tester leurs capacité à organiser, justement, des rencontres de grand calibre. Avec un nombre de place limité à 50 et un emplacement plutôt excentré du territoire, dès le départ cette 3PS s’est voulue sans grandes prétentions.
Et dès le départ les premiers couacs d’organisations sont vites apparus.
Avec une campagne de publicité qui débuta moins de deux mois  avant l’événement en lui-même, la période était relativement réduite pour mener efficacement le projet. Une communication que j’ai noté plutôt dispersée, sans même pouvoir jouir de l’appui d’un site officiel. Les organisateurs, que j’ai moi-même rencontrés, ont admis que promouvoir leur convention n’a pas été chose aisée. Et du côté de la communauté française, difficile de faire la différence entre ce qui s’annonçait être une petite convention ou un gros meet-up.
Mais ce tableau plutôt pessimiste s’éclaire d’une toute autre teinte lorsque l’on se penche sur la convention en elle même.
Le 10 Novembre, toutes les places ou presque sont vendues, et ce sont 49 bronies qui à 14h font leur entrée dans la salle de l’Insula Café à Nantes, lieu de l’événement, pour une convention qui devrait s’étendre jusqu’à minuit. Les organisateurs adressent un mot de bienvenue aux présents et les festivités peuvent commencer. Au programme : des jeux communautaires, du Jeu de Rôle, du Quizz sur la série, la diffusion en directe du double épisode qui devait inaugurer la troisième saison du show, sans oublier le mystérieux invité surprise. Cette fois, le tout est bien calibré, les activités s’enchainent et sont efficaces, amusantes, et fun. Les organisateurs mènent remarquablement bien l’événement et tout se déroule sans gros accros. Si je n’ai pas relevé au cas par cas les appréciations de la cinquantaine de présents, la bonne appréciation semblait unanime. De bonnes rencontres dans un cadre sympathique avec des organisateurs, volontaires, et proches de leurs invités. La diffusion des épisodes fut sans-doute l’épicentre de la convention, avec TheLivingTombstone en personne qui sous le rôle de l’invité surprise, à procédé à un instructif questions/réponses avec l’assistance. Le tout fut conclu par une PartyHard en bonne et due forme, une playlist concocté avec soin qui pourtant se trouvaient en décalé de certaines espérances. Néanmoins le tournoi de Fighting Is Magic qui se déroulait dans la salle juste à coté a fini de satisfaire tout le monde.

Un petit coup d’œil sur cette convention.

Avec cette première convention, les Bronies français cherchaient à déduire si ils pourraient être aptes à une véritable convention d’ordre internationale, ma conclusion : ils le sont.
Si l’expérimentation était le mot d’ordre pour la 3PS, l’événement fut tout de même diablement efficace, un programme soigné, des organisateurs motivés, un cadre travaillé, il n’en faut pas beaucoup plus pour assurer la réussite d’une convention. Et au moment où j’écris ces lignes, ces mêmes organisateurs sont dorénavant tournés vers les mois à venir et vers la future Brony Days qui prendra place en Octobre 2013. Ils ont toutes leurs chances de leur côté et avec maintenant l’expérience d’une première convention, je peux vous garantir que l’optimisme est de mise.

Laisser un commentaire