[Radio] Les Ondes D’Equestria #3

pofm

Salut à tous, et bienvenue dans cette 3ème édition des Ondes D’Equestria! Au menu aujourd’hui, une radio bien dodue, même la plus dodue de toutes ! Voici Ponyville FM !

Ponyville FM, pour les non-initiés, c’est la plus grosse radio brony et une des plus anciennes qui ait existé. Elle est aussi la plus écoutée quotidiennement. Cette radio est basée sur  de l’EDM et de la musique électronique et dispose d’un effectif important de Disc Jockeys à son actif (41) car elle se refuse au maximum l’auto-DJ. Entre musiques de la communauté et mixs originaux en live, cette radio offre une version inédite de la musique électronique produite par le fandom. J’ai donc cette fois-ci encore eu l’honneur et le privilège d’interviewer un des admins de cette colossale radio, Kyderra. 

kyderra

Kyderra

LPB : Salut, tu pourrais te présenter aux lecteurs ?

Kyderra : Je suis Kyderra, je suis un admin de Ponyville Fm, je m’occupe de mettre à jour les playlists, mettre en contact et organiser les DJs sur le planning. J’aide aussi à faire les artworks du site. Je suis aussi admin sur MLPtunes.

LPB : Tu pourrais présenter Ponyville FM pour les nouveaux ?

Kyderra : Oui, Ponyville FM est une radio axée sur l’EDM, et d’autres genres comme le glitch ou la drum n’ bass etc… Ponyville FM a pour particularité de n’utiliser qu’au strict minimum l’auto DJ, c’est pour cela qu’on a beaucoup de DJs qui mixent et remixent en live. Pour les autres programmes, on avait mis en place les podcasts pour les news sur MLP mais à cause du hiatus, c’est en pause et il est difficile de savoir s’il y en aura encore. Mais nous faisons aussi de temps en temps des podcasts Fallout Equestria à la demande des auditeurs, mais ce n’est pas une émission régulière.

LPB : Donc Ponyville FM est une radio uniquement axée EDM ?

Kyderra : Jusque là oui, mais nos DJs expérimentent et un de nos membres qui fait de la musique metal à proposé qu’on élargisse les genres qu’on diffuse, notament du metal, du country, du blues ou autres ce qui arrivera prochainement. Mais si le feedback n’est pas là, on restera sûrement à l’EDM.

LPB : Vous avez des critères pour choisir les musiques ?

Kyderra : Oui, mais notre règle principale est qu’on diffuse la musique uniquement si l’artiste la met en téléchargement libre. Après niveau qualitatif, on reste souple, tant que ça ne rend pas sourd ou que ce n’est pas trop énervant. Mais après pour les musiques en voie de diffusion continue, on les met sur une playlist spéciale et on demande le feedback des auditeurs.

LPB : Tu as une émission/DJ préféré ? (Je sais que je vais déclencher des guerres avec ça)

Kyderra : (rires) Oui, j’aime beaucoup SonicDash, je l’avais vu sur Soundcloud et j’ai tout de suite vu son talent de DJ. Il est là sans trop se faire remarquer, et t’intéresse sans te déranger, c’est vraiment un bon Disc Jockey.

sdd

SonicDash

LPB : Quelle est la proximité entre la radio et les auditeurs à ton avis ?

Kyderra : On essaye d’être le plus proche possible des auditeurs, mais la chatbox est la plupart du temps vide, donc quand des auditeurs débarquent, c’est la fête !

LPB : Sans vouloir être indiscret, comment as-tu rejoint Ponyville FM ?

Kyderra : C’est tout con, surtout quand je vois ce que c’est devenu. Je faisais le DJ sur une radio puis Archie m’a repéré et m’a introduit dans le projet, ça va faire 6 ans maintenant.

LPB : Que penses-tu du média de la radio en général ?

Kyderra : Il est un peu en déclin sur Internet surtout avec les plate-formes comme Soundcloud ou Youtube et c’est dur de faire de la concurrence. Surtout avec un effectif réduit mais je pense que la radio reste un meilleur moyen pour faire découvrir de nouvelles musiques à tout le monde.

LPB : Ponyville FM est une des plus anciennes voire la première radio brony et surtout la plus populaire, vous voyez-vous comme les DJs des 70’s pleins de coke dans le futur ?

Kyderra : (rires) Non, on n’est pas assez riches pour avoir de la coke ; mais concernant la radio, je ne pense pas qu’elle fermera même si les membres s’en vont ou si le fandom meurt. Elle évoluera et changera, mais sera toujours là.

LPB : Tu pense quoi de l’émergence de nouvelles radios comme Mane Frame Radio?

Kyderra : Ça fait du bien, comme ça les gens auront plus de choix pour écouter ce qu’ils veulent, et je trouve assez dommage qu’il n’y ait pas assez de radio concurrentes mais j’espère qu’il y en aura plus à l’avenir !

LPB : Ton avis sur la musique du fandom ?

Kyderra : On est vraiment gâtés de ce côté-là, on a des artistes qui font mieux que les pros. Et surtout, on a des musiques et des artistes à la pelle et c’est cette diversité que j’aime.

LPB : Et qu’est-ce que tu penses des artistes moins connus du fandom ?

Kyderra : Que c’est dommage qu’on ne les connaisse pas, je suis personnellement un peu honteux de ne pas en connaître beaucoup alors qu’ils font du contenu de qualité. Du coup, j’essaie de les mettre en avant un maximum.

LPB : Un message pour les lecteurs ?

Kyderra : Si vous pensez que la musique sonne un peu bizarre, c’est qu’un DJ la remixe, dites-lui bonjour sur la chatbox!

C’est tout pour cette édition des Ondes D’Equestria, j’espère que vous irez découvrir cette radio incontournable par vous même. Sur ce, je vous dis à la prochaine! Nyo-ho~

Ponyville FM: https://ponyvillefm.com/

Laisser un commentaire