[Radio] Les Ondes D’Equestria #2

Salut à toutes et à tous et bienvenue pour cette deuxième édition des Ondes D’Equestria ! Aujourd’hui, mes chers poneys, nous allons nous attaquer à une radio que certains d’entre vous connaissent déjà, Radio Brony !

Radio Brony

Cette fois-ci encore, j’ai eu la chance d’avoir une entrevue avec Xéfir, le co-fondateur de la radio et MKody, un de ses plus éminents administrateurs. Pour les nouveaux, vous avez peut-être vu le logo de la radio sur la barre du réseau Pony France à droite, mais il faut savoir que Radio Brony est une des premières radios de la communauté ayant vu le jour et surtout une des plus écoutées.

LPB : Bonjour messieurs, pourriez-vous présenter Radio Brony ?

Xéfir : C’est une radio diffusant de la musique brony et du show 24/7 et on a aussi quelques émissions.

LPB : Quelles émissions proposez-vous à vos auditeurs ?

Mkody : Une radio libre, et les autres émissions sont en hiatus, mais on en a quand même un certain nombre, les plus connues sont le Ponyclub de Mijka, l’Hebdopony et la radio libre. On diffusait aussi les Hypnopony (avec la magnifique voix de feu d’Astaen) et les Reading Nights qu’on a arrêtés de faire mais qui sont disponibles en podcast.

LPB : Et que diffusez-vous au niveau musique ?

Xéfir : On a un catalogue très varié grâce à la communauté active et aux chansons du show, Mais on veut aussi mettre en avant les musiciens francophones ayant des musques correctes, quel que soit le genre.

LBP : Dans cette communauté active, triez-vous sur le volet les musiques ?

MKody : A l’époque où j’étais que manager (au tout début), oui, le flux était énorme à cette époque, mais maintenant, comme je l’ai dit, on prend ce qui est correct, surtout si c’est prometteur, et même si on ne peut pas prendre les productions au niveau donné, nous donnons des conseils pour tirer les artistes vers le haut ; pour être honnête, on réfrène rien.

Xéfir : Surtout avec la communauté en pleine expansion, on veut que les artistes qui ont été éparpillés sur internet aient l’opportunité de présenter leur travail.

LPB : Vous êtes qualifié comme l’une des plus grosses radios brony, un mot à ce sujet ?

Xéfir : Une des plus grosses et de plus vielles, on est apparu avec Ponyville FM il y a trois ans tout de même. Mais la radio s’est globalement construite sur des anciens projets abandonnés (notamment des émissions et vidéos autour du jeu vidéo), du coup ça fait très plaisir qu’elle ait pris cette ampleur.

LPB : Et pour vous, quel est votre avis sur ce média qu’est la radio ?

MKody : Je pense que la radio est un excellent média et très facile d’accès aujourd’hui et tout ça sans empêcher l’auditeur de faire autre chose, donc je pense qu’il est dommage que la plupart des gens mettent des vidéos YouTube en marche pour écouter de la musique ou ré-écouter leur playlist en boucle alors que la radio peut offrir plus.

XéFir : Surtout que quand les gens lancent une « vidéo » Youtube pour écouter de la musique, c’est juste une image fixe avec du son.

LPB : Mais les gens ont peut-être envie d’une musique spécifique, est-ce pour ça que vous avez la Request Box ?

Xéfir : Oui, car Radio Brony c’est aussi la radio des auditeurs il faut le dire, du coup, nous avons deux Request Box une pour les musiques qu’on a pas dans la base de données et une autre pour celles qu’on a.

MKody : Surtout que l’option d’ajouter une musique permet de nous diversifier et faire découvrir de nouveaux artistes. De plus, lorsqu’une musique est suggérée, elle passe tout de suite après celle qui joue, donc je pense que les auditeurs peuvent y trouver leur compte.

LPB : Vous qui passez autant de musiques, que pensez-vous de la musique brony dans son ensemble ?

XéFir : On l’aime <3, surtout que MKody n’a que ça dans la bibliothèque musicale. On aime surtout cette musique car elle nous offre une infinité de genres, on a essayé de les répertorier mais on a 6 pages de doc et c’est pas fini (P.S : voici le doc en question si vous êtes curieux : https://docs.google.com/document/d/12pMU_9Wwen8cB-qH4t_nALX2lxDBbrWDYMTSyEb2ME8/edit).

MKody : Aussi, la musique c’est vraiment quelque chose qui caractérise la communauté brony, pour d’autres communautés, c’est plus graphique. C’est pour ça que j’aime Radio Brony et la musique que la communauté nous offre.

Xéfir : Surtout que la série est un support plutôt léger en soi, donc on respecte les artistes pour leur grande créativité.

LPB : Et que pensez vous de l’état actuel de la musique brony, notamment avec l’arrêt de productions brony des « grands » musiciens du fandom ?

Xéfir : C’est normal je trouve, les artistes évoluent.

MKody : C’est surtout que la communauté se reposait sur les quatre grands alors qu’il y en avait plein dans leurs ombres qui s’entassaient et qui se sont dispersés. Mais je ne m’inquiète pas, si on regarde EQD, on voit bien que les piliers se renouvellent.

LPB : Si les artistes évoluent, ne pensez pas qu’il y a tout de même une surreprésentation des genres musicaux ?

Xéfir : Au début c’était l’électro mais ça s’est bien équilibré je pense.

LPB : Pour vous au final, ça représente quoi Radio Brony ?

XéFir : Une discussion de forum qui est parti sur un projet qui perdure depuis 3 ans avec la meilleure volonté du monde. Et je peux vous dire que Radio Brony, elle est ce qu’elle est car elle est flexible, du moins tant que je serais là, elle ne tombera pas, même si la communauté Brony s’arrête Radio Brony existera toujours grâce à sa flexibilité.

LPB : Vous avez un message à passer aux lecteurs et aux auditeurs ?

MKody : Venez, c’est bien.

Xéfir : Oui, si vous voulez faire une émission, vous faire entendre, contactez-nous !

LPB : Vous leur dites de venir, mais n’avez-vous pas peur que les auditeurs  soient intimidés par RB ?

XéFir : On est gros de façade, mais à l’intérieur, on n’est que quatre. Dans RB, chacun est libre de faire et de partir quand il veut, on est comme un petite famille. On peut être animateur Radio Brony et autre chose à côté, c’est ça l’esprit de l’équipe.

LPB : Il est déjà temps de nous laisser, un dernier mot ?

Xéfir : J’aimerais faire savoir que nous ne sommes pas que Radio Brony, nous sommes aussi Pony France, on gère le réseau entre sites francophones, donc être Radio Brony, c’est aussi être Pony France ! On est là pour la comm’ entre sites FR donc, vous pouvez contacter chaque site par un autre membre, si ça c’est pas génial !

Comme vous avez pu le lire, Radio Brony, c’est cool, alors foncez ! Surtout si vous avez du contenu à proposer, ils seront absolument ravis de votre participation !

C’est tout pour cette édition des Ondes D’Equestria, restez branchés sur les ondes équestriennes et à la prochaine!

Radio Brony : https://www.radiobrony.fr/

Laisser un commentaire