[Projecteur] John Doe contribue à Pony Town

Chers amis fans de poney colorés, bonjour.

Me voici pour un format d’article innovant que je publierai chaque mercredi à 18h. Le concept est simple : présenter un artiste pas ou peu connu qui mérite de voir son audience augmenter. Des interviews pourront venir agrémenter mon texte si elles m’offrent un bon support. J’essaierai également de varier les styles et les profils pour vous faire découvrir un éventail plus large de créations.

Commençons sans plus tarder par le premier artiste. Il vient d’Italie et vous le connaissez peut-être sous le nom de John Doe ou Wandering Artist. Il se fait principalement connaître par ses musiques composées pour la bande-son du jeu « PonyTown ».

En voici un extrait, publié à l’occasion de la Xmas Update.

Mon avis sur l’artiste :
Ses musiques sont le plus souvent rythmées et il semble apprécier le piano. D’ailleurs, c’est cet instrument qui confère une unicité et une belle mélodie à ses créations. J’aime les écouter le soir ou dans une ambiance calme, car elles me permettent de me détendre et de m’évader.

Pour cet article, l’interview a été faite par Blue Note. Je la remercie d’ailleurs pour son aide précieuse. Voici donc son travail.

Dans le but de vous faire profiter au maximum du potentiel de cet artiste, elle lui a demandé quelle était sa composition préférée.

Voici ce qu’il lui a répondu.

« J’ai deux compositions préférées et je ne peux pas me décider sur laquelle choisir. Les deux sont importantes pour moi, la première car c’est le moment où je me suis mis à faire des musiques plus intimes et gentillettes avec une orchestration plus minimaliste. »

« Tandis que dans la deuxième j’ai essayé de m’éloigner des mélodies pour plus me concentrer sur la construction de textures et ambiances. »

Blue Note a profité de l’occasion pour lui poser plus de questions sur sa façon de composer.

Depuis quand as-tu commencé la composition (ou étudié la musique en général) ?

« J’ai commencé à étudier le piano quand j’avais aux alentours de onze-douze ans. Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours pratiqué la composition au cours de mes études. J’ai donc commencé à composer en même temps que le piano. »

Quels logiciels (VST, DAW) utilises-tu?

« Je sais utiliser les plus populaires. J’ai commencé à utiliser Studio One il y a deux ans et ne l’ai plus quitté depuis. Bien évidement la plupart des musiques que je compose sont faites avec Kontakt. »

Combien de temps passes-tu sur tes compositions en général ?

« Ça dépend du type de musique. Je dirai que je passe généralement 1 mois pour 10 minutes de musique. J’y passe un peu plus de temps quand je compose pour de la musique classique sur partition, pour de vrais interprètes. »

De quel instrument joues-tu?

« Mon instrument principal est le piano, que je pratique depuis que j’ai onze ans. Je ne suis pas familier avec les autres instruments, ce n’est que récemment que, grâce à mon école, j’ai eu l’occasion de rencontrer différents musiciens qui m’ont appris beaucoup de choses sur leurs instruments respectifs. »

Où est-ce que tu trouves ton inspiration ?

« C’est une question très difficile ! Sur mes anciennes compositions j’avais l’habitude de m’inspirer d’images, d’histoires et d’autres choses de ce style. Maintenant j’essaie de prendre mon inspiration par rapport au son en lui-même. Parfois ça peut être une manière particulière d’enregistrement ou de mixage, des bruits d’ambiance, un instrument ou une texture particulière … C’est un peu comme choisir un endroit, un paysage où mettre ma musique et observer ce qu’il se passe. »

Pour finir, sachez que Blue Note travaille en collaboration avec John Doe sur une composition qui devrait sortir en février sur leurs deux chaines respectives. Cette composition sera en deux parties et portera sur le thème des quatre saisons. Chaque partie évoquera donc deux saisons.

J’espère que ce format vous plait. N’hésitez pas à me faire des suggestions d’artistes si vous en connaissez ! De nouvelles idées sont toujours bonnes à prendre. 😉

Sur ce, dormez sur vos deux sabots ! /-\

 

Laisser un commentaire