[Musique] The Shadow Bolts, Whatever Happened?, Multi-subconscious Relative Equality et Making Cupcakes

la sélec by aykoah

De la guitare, des sons électroniques, aujourd’hui, c’est la sélec’ !

Hello mes petits muffins et aujourd’hui, nous nous retrouvons ensemble autour d’une table à boire des bouteilles de cidre (ou du jus de pomme, c’est vous qui voyez), à discuter de tout et de rien… M’enfin, la vie est belle ! Surtout quand il y a 4 bonnes musiques d’artistes fort sympathiques qui débarquent pour nous éclaircir les idées. Voulez-vous savoir ce que nous avons aujourd’hui dans nos cartons ? Eh bien, au rendez-vous, 2 musiques instrumentales (même si une mélange un peu tous les genres), et 2 autres flirtant avec la house et le style de Random Access Memories de Daft Punk. Bref, tout cela est juste après la coupure avec, désormais, une nouvelle BD rien que pour vous ! Enjoy!

Commençons avec quelque chose de doux pour nos oreilles avant de passer à plus… metal. Le premier artiste à monter sur le ring est Totalspark (artiste présenté dans la boîte) avec son titre The Shadow Bolts. Pas besoin d’expliquer l’illustration car elle est décrite par son titre. Totalspark nous offre donc aujourd’hui un titre flirtant avec la house / trance, une bonne musique bien planante qui ne décolle pas, même durant ses 3:30. Comme vous devez le savoir, la trance se joue avec des sons venant d’un synthé, d’un beat court servant de rythme et de base pour la musique, puis quelques effets forts sympathiques comme des montées de sons rapides ou des descentes. Pour décrire un peu plus la musique, et pour vous expliquer comment elle est avant que vous n’appuyiez sur le bouton Play, imaginez-vous une discothèque. Pas une discothèque d’aujourd’hui, mais une des débuts des années 2000, voilà, vous avez un très bon exemple. Mise à part le fait que cela ne soit absolument pas mon genre, le titre arrive tout de même à garder son univers et à ne pas partir en vrille comme certains à l’époque. Voici donc le titre de Totalspark, bonne écoute :

Étant donné que j’ai un autre à respecter, laissez place à quelque chose de plus doux et beaucoup plus calme. C’est au tour de Freewave de nous présenter sa reprise d’un titre de l’album Random Access Memories de Daft Punk, pour être plus précis, le titre en question est Get Lucky. Freewave nous sort donc le grand jeu avec son titre Whatever Happened?. Se basant non seulement sur Daft Punk, il utilise aussi le personnage de Rarity pour baser les paroles que comportera la musique, enfin… des répliques la concernant. Pas grand-chose à dire concernant la forme de la composition en elle-même, il s’agit ici d’une reprise des instruments de Get Lucky. Nous retrouvons donc une basse, une batterie, une guitare électrique et un piano (synthé), puis une voix mise en fond pour rappeler l’air de celle-ci. Notons aussi la présence d’un saxophone vers les 4:00 de la chanson car, oui, celle-ci est jouée pendant 5:10. Que dire de plus après cela, avec les répliques concernant Rarity et l’artiste à la voix, nous avons ici une bonne reprise remixée avec les moyens du bord pour nous présenter une très bonne référence à notre Rarity, portant un casque de Daft Punk dans Equestria Girls que voici, pour la référence. Maintenant, laissez-vous bercer par la douce musique avant de passer aux instrumentaux !

On continue avec un troisième artiste que j’apprécie énormément du fait de ses réalisations souvent en rapport avec des thèmes joliment exploités. Aujourd’hui, je vous représente Wind Wolf (présenté durant une boîte avec un titre comportant des sonorités plutôt… indiennes). Cette fois-ci, on oublie les sonorités purement instrumentales, Wind Wolf nous traite le sujet de l’égalité des 2 premiers épisodes de la saison 5 avec des sonorités plutôt… étranges. Niveau graphique, l’illustration est plutôt banale, me direz-vous, mais le titre invite plus à une écoute dans le calme, les yeux fermés, plutôt que d’être fixé à son écran comme des moustiques. Non, la performance présentée ici joue plus sur la corde sentimentale à certains moments avec l’utilisation d’un magnifique piano (et d’une harpe ?). Vous l’aurez compris, nous changeons ici complètement d’univers sonore avec le titre Multi-subconscious Relative Equality de Wind Wolf. Batterie, piano, sons électroniques, synthé… plusieurs instruments sont utilisés lors de cette , et les rythmes saccadés offrent de réelles opportunités d’élargir les « sentiments » que l’artiste a voulu transmettre. Avec une longueur de 6:27, et environ 4 ou 5 coupures de rythmes, Wind Wolf nous offre un nouveau titre riche en émotion qui nous transporte facilement grâce à son piano présent jusqu’à la dernière note. Voici donc Wind Wolf et son titre (notons la fin assez peu travaillée étant donnée la chute très brève… mais je ne lui en veux pas, un choix peut-être) :

Et on finit avec du lourd, enfin… façon de parler, car ici, ce n’est pas une composition originale mais plutôt une reprise de metal adaptée au caractère de Pinkie, un peu comme la musique de Get Jinxed. Mais ne crachons pas directement sur la musique car, finalement, celle-ci se trouve très bien réalisée par notre cher L-Train avec son titre Making Cupcakes. Pour ne pas dénigrer la chanson, car c’est une très bonne reprise, je ne peux pas la présenter de A à Z. Niveau instrumental, c’est une composition assez simple de guitare électrique, de basse et de batterie. Niveau rythme, eh bien… il s’agit de la musique de Sweating Bullets donc… bon. Voilà. La reprise est très bonne, l’idée est originale et, niveau sonore, c’est au top. L-Train nous offre donc une bonne musique qui permettra de clore cette sélec’. Voici donc L-Train pour terminer ! À vous les studios :

Comme d’habitude (car oui, cela sera une habitude lors des articles musique), une petite bande dessinée de Grif et moi dans notre studio. Rendez-vous lundi pour la prochaine boîte à vinyles !

Ayko&Grif 2 by aykoah

Cette entrée a été publiée dans Médias, Musiques, et marquée avec , , , , le par .

À propos MrAyko

Griffon venu tout droit de Crystal Mountains (enfin, d’après les légendes urbaines) pour faire découvrir les musiques de toutes contrées. En plus de énormément voyager à travers le monde d’Equestria à la recherche de la note parfaite, il est aussi dessinateur à ses temps perdu et guitariste… Bref… un griffon dessinateur / rédacteur / musicien / Gamer old school

Une réflexion au sujet de « [Musique] The Shadow Bolts, Whatever Happened?, Multi-subconscious Relative Equality et Making Cupcakes »

Laisser un commentaire