[Musique] La boîte à vinyles de la semaine du 6 au 12 avril

bav 25 by aykoah

Une nouvelle boîte pour encore plus de fun !

Hello mes petits muffins ! Comment allez-vous en ce lundi 13 avril ? Pour ma part, je n’ai pas vu mon week-end passer. Avec le beau temps que nous avons eu, j’ai profité de cela pour m’aventurer dans le monde étrange et bizarre des Hommes et vous savez quoi ? Les petits pains aux chocolats sont super bons, au final ! J’hésite d’ailleurs à les ajouter à la catégorie des choses à manger régulièrement… Mais nous ne sommes pas venus parler nourriture, mais bel et bien de musique ! Je suis sûr que c’est cela que vous attendez, parce que, si ce n’est pas le cas, je peux vous parler de ma soirée avec les autres griffons… des personnages fort sympathiques, mais qui ne pensent qu’à eux-mêmes… Buarf ! Je retiens que j’ai eu du cidre gratuitement (faut que je pense à le rembourser, quand même…)

emo 1 by aykoahBon… voyons voir ce que j’ai à vous proposer… alors… nous sommes bien dans l’univers musical de l’instrumental, donc je vous propose aujourd’hui une chanson de campagne, une chanson fort sympathique, deux autres à la guitare et… c’est tout, je trouve que cela est déjà bien étant donné que, normalement, vous n’avez le droit qu’à trois musiques (bande de coquins) ! Mais passons ! Je vous invite désormais à cliquer sur le bouton « Lire la suite » pour pouvoir… eh bien… lire la suite. OUI ! J’AI PAS D’IDÉE, LÀ ! Faut pas me faire un regard noir ou autre… gnégnégné !

emo 2 by aykoahEt comme d’habitude, une petite pause café avec, en votre compagnie, votre magnifique et merveilleux griffon qui ne dit actuellement que des bêtises pour essayer de combler le vide qu’il y a dans cette partie. Voilà, maintenant, vous pouvez me dire que les actualités concernant la boîte sont inutiles, mais j’aime faire cela ! Alors… premièrement, comme je ne peux pas m’enregistrer directement pour le projet de guitare, je compte remettre au goût du jour l’idée de la boîte à vinyles en vidéo. Mais cette fois-ci, il ne s’agirait plus de la boîte à « vinyles », mais plutôt de la boîte à « disquettes »… enfin… je cherche encore le nom. Mon objectif est de rendre plus vivants les lives jeux que je compte reprendre ce samedi. DONC, cette fois-ci, VOUS ne pouvez pas me dire que je ne vous ai pas prévenus en avance, car je viens de le faire ! Mouhahaha ha, je suis diabolique ! Sinon, mis à part cela, je compte aussi faire une vidéo d’explication pour construire sa borne d’arcade. Un lien avec MLP, me direz-vous ? Oui, car je suis actuellement en train de m’en fabriquer une pour mettre plusieurs jeux MLP dessus. C’est pas bien, cela ? Pour la suite des news, eh bien… pas grand-chose, et je crois que j’ai tout dit. De toute façon, tous les projets sont développés ou présentés sur mon Twitter, et si vous n’êtes pas encore abonnés, eh bien… voilà ! Maintenant, place à la musique car c’est le but de cet hebdomadaire ! Let’s go! (Attention, ceci est un message important : la forme de la boîte a grandement changé et laisse libre court à mon imagination, donc… ne vous inquiétez pas si les 14 lignes sont dépassées, étant donné qu’il n’y a jamais eu de règle dessus. Cordialement, le griffon qui écrit ces lignes !)

On commence avec un peu de douceur dans ce monde de brutes. Surtout de brutes assez grandes et effrayantes, qui ne pensent qu’à voler votre goûter pour se rendre compte que vous avez déjà tout mangé. Alors ils vous jettent votre sac au visage et là, vous vous transformez en super pony warrior et vous leurs faites comprendre que… oh ! Excusez-moi, je regarde trop de Barvel (pour ne pas citer la société Marvel). Nous nous retrouvons donc autour d’une musique de 3:21 avec un thème assez simple représentant la cutie mark de notre douce Fluttershy sur un fond gris. Gris, me direz-vous, mais c’est super triste… eh bien… c’est un peu le thème même de la musique, un univers assez zen mais qui touche aussi sur la corde sensible de la solitude extrême. Mais ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas le piano et les effets sonores des oiseaux qui vont nous amadouer, car nous sommes des super poneys (je suis un griffon, donc cela me concerne pas, je suis maléfique ! Mouhahaha ha !). Pour parler plus technique, la forme même de la musique est très basique : un piano et une voix. Est-ce que cela fonctionne ? Hum… oui, et très bien, d’ailleurs. L’artiste arrive à transmettre ses émotions à travers ses paroles simples et surtout à travers un saxo qui, pour tout vous dire, est énormément « puissant » quand il est utilisé au moment assez… ennuyeux, redonnant à notre oreille de quoi tenir jusqu’au bout. Le seul reproche que je peux lui faire, c’est le temps, trop court pour une musique de ce style où nous attendons une autre apparition du saxo. Mais sinon voilà, une bonne petite musique nommée Ground Legs par Zephysonas :

On passe maintenant à un brony que j’apprécie énormément. Non pas parce qu’il a une jolie basse, non plus parce qu’elle est d’une super marque. Mais juste parce que… parce que… j’aime bien son canapé. OUI ! J’avoue, j’ai un faible pour son canapé… Ralala, sa texture, sa couleur, son… humhum… Nous ne sommes pas à Ikestria, mais bien sur Le Poney Blanc (héhé, Ikestria, pas mal le jeu de mots, non ?). Nous voilà donc sur une jolie cover d’une des nombreuses musiques que comporte notre fabuleuse série. Maintenant, le problème qui me vient, c’est comment puis-je parler d’une cover ? Et encore à la basse ??! Donc, pour remédier à cela, je ne vais pas présenter une cover ! Mais bien 2 covers ! Car je suis un malade, moi ! Tu ne me connais pas car je ne me connais pas moi-même ! BOUUUUUUUUH ! Bref… la première cover est celle de Crystal Fair Song avec, comme instrument, une magnifique basse que l’artiste maîtrise à merveille. Nous retrouvons donc la composition même de la musique mais avec la basse en plus, mais ce que j’aime avant tout, c’est que l’artiste a gardé l’esprit même de la musique en n’ajoutant pas trop de notes, intégrant la basse extrêmement bien à la musique de base, comme si elle y était déjà. Maintenant, pour la seconde musique, j’ai choisi la cover de Smile Smile Smile de Pinkie Pie. Cette fois-ci, l’auteur utilise sa basse, mais aussi une guitare électrique. Pourquoi ai-je choisi cette cover et pas une autre ? Eh bien, car celle-ci, à mon goût, n’avait pas forcément besoin de basse lors de la première partie, donc je peux critiquer ! Et j’aime critiquer ! Mais ce qui me réconcilie avec cette musique, c’est l’utilisation de la guitare électrique, jouant bien son rôle de « cover ». Mais ce que j’adore par-dessus tout, ce sont les notes aiguës de la basse combinées avec celles de la guitare électrique, nous offrant un vrai moment de bonheur, comme pour la musique originale. Maintenant, je vais laisser place à ESPPony, qui nous présente donc ses deux covers (pour les curieux, ESP est une marque de guitare) :

Allez, on finit en beauté ! Je vous emmène en Bretag… euh… en Campagne ! À côté de la grange d’Applejack. Bien entendu, le logement n’est pas gratuit ! Et pour cela, vous allez devoir faire les grosses corvées, soit la vaisselle, les champs, les vaches, etc. Ralala, la belle vie, non ? Enfin, surtout pour moi, car vous allez bosser ! Mouhahahaha ha ! Ah ? Que dites-vous, la musique ? Ah oui… j’allais oublier… Donc ! Nous sommes en présence d’une musique de 4:38 avec une superbe illustration de Babs Seed ! Yay… Mais le point positif de cette illustration, c’est son auteur que nous connaissons sans doute tous, car il s’agit d’imalou qui… vous ne connaissez pas ? Pas grave. Maintenant la musique ! Avec une solide basse, l’auteur nous transporte à travers une guitare acoustique tenant un très bon rythme de base, accompagné d’une simple voix mais qui est juste magnifique. Mais ce que je retiens surtout, ce sont certaines parties des paroles et surtout le solo de la guitare acoustique, assez basique mais indispensable pour le soutien de la musique. Franchement, cela fait du bien de pouvoir souffler un peu avec une musique créant facilement un univers de détente qui nous transporte. Mais le point négatif que je tiens en compte, c’est le micro de l’auteur. La composition même de la musique et l’enregistrement des instruments sont très clairs, mais… pour la voix, ce n’est pas cela. L’écho rend très très bien pour le solo de guitare, mais pas pour les paroles, gâchant même un tout petit peu le reste et la forme générale de la musique. Mais est-ce aussi cet effet qui donne à la musique son charme de « liberté » ? Sans doute, et, pour tout vous dire, je ne cherche pas à comprendre si cela est le choix de l’auteur d’avoir gardé cet effet d’écho, mais moi, j’adore le concept. Sur ce, voici notre dernier artiste Indie Notes avec son titre Tales of a Babs Seed :

Et voilà, mes petits poneys ! La boîte à vinyles est terminée pour aujourd’hui, oh non ! Ne commencez pas à partir les bras croisés en faisant la tête, car elle revient lundi prochain, même endroit, même heure… Enfin pour l’endroit… c’est un grand mot… mais plus d’infos sur cet « endroit » la semaine prochaine ! Bye bouille à vous !!!
Les archives de la boîte juste ici !

Cette entrée a été publiée dans Médias, Musiques, et marquée avec , , , , le par .

À propos MrAyko

Griffon venu tout droit de Crystal Mountains (enfin, d’après les légendes urbaines) pour faire découvrir les musiques de toutes contrées. En plus de énormément voyager à travers le monde d’Equestria à la recherche de la note parfaite, il est aussi dessinateur à ses temps perdu et guitariste… Bref… un griffon dessinateur / rédacteur / musicien / Gamer old school

2 réflexions au sujet de « [Musique] La boîte à vinyles de la semaine du 6 au 12 avril »

  1. Metal0Jazz

    Wow… ça en fait du texte à lire ! Quand je pense aux premières BàV que tu avais fait, ça fait une sacrée différence !
    Et comme toujours j’ai adoré cet article ! Y’a vraiment pas de meilleur moyen pour bien commencé la semaine /)

    Répondre
    1. Aykoah

      C’est vrai que si tu compare aux premières boites, rien n’est pareil ^^ j’ai pris beaucoup plus confiance à écrire et surtout, je sais que c’est mon ptit monde donc je m’éclate dessus 😉

      Merci pour ton commentaire ^^

Laisser un commentaire