[Musique] La Boîte à vinyles de la semaine du 4 au 10 mai

bav 25 by aykoah

La Boîte fête son anniversaire aujourd’hui ! Vous lui avez préparé un petit gâteau ?

Hello mes petits muffins, comment allez-vous en ce lundi 11 mai ? Dur dur la reprise, pour ma part, après 2 semaines de vacances que je n’ai pas vu passer, de même pour les 1 ans sur LPB. Vous vous rendez compte ! 1 an que la Boîte à vinyles existe, pas mal, non ? Bref, aujourd’hui, j’ai décidé de faire une boîte qui me ressemble avec mes goûts musicaux. Bien entendu, toujours des nouveaux artistes au rendez-vous, mais des musiques qui me ressemblent. Un pas de plus pour mieux me connaître !

WTF emo by_aykoahAlors, qu’ai-je dans mes cartons aujourd’hui ? Pour ceux qui suivent la boîte depuis un moment, vous savez à quoi vous attendre avec moi quand je dis que je vais présenter des musiques qui me « ressemblent ». Pour les nouveaux arrivants, aujourd’hui, je vais présenter 3 musiques à style aérien, très planantes avec des mélodies simples et surtout un univers sonore qui nous transporte facilement. Bref, pour résumer, vous aurez le droit aujourd’hui à de la dance / de la deep et quelque chose de plus… rock avec une guitare et une batterie (et d’autres instruments, bien entendu, je ne veux pas casser le style électronique choisi pour ce mois de mai, voyons !). Alors, cela vous tente ? Eh bien, comme d’habitude, vous trouverez cela juste après la coupure ! Enjoy!

Allez, on ne perd pas les bonnes habitudes, place aux petites infos croustillantes de la semaine ! Pour la première info, eh bien… C’est l’anniversaire de la boîte ! Hier, la Boîte a fêté ses 1 ans, de quoi se sentir vieux désormais. À l’heure où je vous parle, c’est aussi mes 1 ans pour ma part, m‘enfin… Qui dit anniversaire, dit changement ? Oui, et pas des moindres. Les bandes dessinées en test sur les sélec’ de musique seront maintenues pour les futurs articles. Pour la boîte, une BD est aussi en préparation mais cette fois-ci, beaucoup plus personnelle et basée sur une fanfiction. Bref, de quoi bien améliorer le design et la forme même de l’article avec des ajouts divers et des projets en cours d’expérimentation (exemple : la boîte à vinyles en vidéo ou encore l’enregistrement de ma guitare pour l’apprentissage de musiques MLP). Ce n’est donc pas sans un petit sourire sur le bec mais avec quelque chose d’énorme que je lance le renouveau de la Boîte avec plein de nouvelles choses pour le reste de l’année. J’espère que cela vous plaira ! Sinon, place à la musique et à ma petite sélection d‘artistes du moment ! Enjoy et bonne écoute !

Allez, on démarre tout doucement avec quelque chose de zen, reposant, qui présente notre magnifique Fluttershy dans la nature. Vous vous imaginez le cadre ? Quelque chose de très accueillant, qui donne envie de plonger dedans pour rejoindre le coin magnifique que nous présente l‘illustration, bref, un truc génial ! Niveau illustration utilisée pour la musique, nous y retrouvons notre Fluttershy adorée incrustée dans un photo (notez le super photomontage… hum…). Du haut de ses 4:47, nous frôlons les 5:00, ce qui est un bon point pour la musique. Niveau instruments, nous nous retrouvons avec l‘utilisation de beats courts et longs accompagnés d‘un synthé et d’un petit piano en guise de base sonore et solide de la composition. Les quelques changements de rythme apportés par l‘artiste apportent à la musique une vrai identité faisant d’elle une musique à mettre dans mon classement. Le seul petit bémol, c’est que les beats cassent l’ambiance même de la musique, une ambiance qu’installe l’artiste au départ avec un jeu au piano. Dommage, mais il arrive à nous servir sur un beau plateau le reste de la musique avec des petits effets sonores (oiseaux / eau) collant parfaitement à l’univers. Bref, une bonne musique pour un dépaysement total. Voici Flutterpride avec son titre Duality :

Pour la seconde musique, je suis tombé dessus un peu par hasard pour tout vous dire. Et je suis tombé sous le charme aussi bien de l’illustration que de la musique en elle-même. Changement de monde, cette fois-ci, direction les étoiles ! Parlons tout d’abord de l’illustration qui a fait chavirer mon cœur. Celle-ci nous présente une Rarity toute mignonne dont le regard est porté au niveau des étoiles. Dans le ciel, une jolie étoile filante s’y trouve, une bonne petite illustration, vous me direz. Avec ses 6:30, la musique dépasse largement le temps que je m’impose pour une musique (rappel, il est de 5:00 en moyenne pour les musiques que je recherche, les autres sont des tests ou des essais). L’utilisation constante de synthé durant tout le long de la musique donne bien cet impression de nous retrouver, comme Rarity, à regarder les étoiles. Mais il n’y a pas que le synthé comme instrument utilisé par l’artiste ; des beats, peu présents, sont aussi repérables lors des 6 minutes. Des « claps » et des petits effets sonores ajoutent un côté « nocturne » voire « aérien », thème que je suis de près. Au final, durant les 6:30, rien n’est à jeter, même pas une seule partie, le tout est cohérent et nous offre une belle performance sonore que nos oreilles apprécieront. De plus, le temps de la chanson peut facilement faire peur mais, durant l’écoute, je n’ai point vu le temps passer. Un point positif car certaines musiques sont longues dans les deux sens. Problème, c’est un style que l’on aime ou que l’on n’aime pas. À vous de voir… voici donc SHU77ERFLY avec son titre Raging Rarity :

Allez, on termine avec une musique, comme pour l’artiste SHU (pas le courage de mettre la suite), que j’ai trouvée par hasard en me promenant sur YouTube à la recherche de musique pour une PMV (en préparation ; au final, j’ai décidé de prendre la musique Equality de Vylet, plus d’idées). L’artiste nous propose donc, avec une très belle illustration d’une Rainbow Dash en plein vol, une musique semi-électronique mais aussi rock/metal. Étrange, me direz-vous ? Eh bien… oui, je vous l’accorde, très étrange. Mais ce qu’il faut retenir, ce n’est pas l’utilisation même des instruments, mais la composition générale et ce qu’il en fait. Avec 8:08, l’artiste a de quoi nous impressionner et nous montrer de quoi il est capable avec tous ses instruments. Étant donné que je parle beaucoup d’eux, les instruments, voyons voir de quoi il s’agit. Niveau instrumental, nous sommes en présence d’un synthé, d’un piano, d’une guitare électrique, d’une batterie, d’une basse et d’une boîte à sons. Beaucoup d’instruments pour une seule musique, oui, mais une bonne musique. Notons que, malgré ses répétitions de rythme, celle-ci arrive à ne pas s’emmêler les pinceaux avec un temps ÉNORME de 8:00, rappelons-le. Pour résumer, nous finissons cette Boîte… hum… hum… avec une bonne musique ayant diverses qualités. Entre des passages purement rock, complètement piano et des passages mixant les deux, nous nous retrouvons donc face à un OVNI de la musique. Mais au final, nous en ressortons avec une bonne appréciation niveau sonore. Bref, moi, j’adore. Voici Orion Melody I aWNO avec son titre Silver Lining :

ET ! Ne partez pas ! Ce n’est pas fini ! Rolala, bande de voyous. Comme aujourd’hui, c’est un jour spécial, je vais finir avec un artiste que j’aime bien pour ses superbes compositions. Je ne vais pas m’y attarder davantage, il sera présenté lors d’une prochaine Boîte. Pour clore cette Boîte, donc, je vous présente la musique d’un Mane 6 qui correspond à ma personnalité (j’ai fait des tests pour cela, croyez-moi !). Voici donc EnergyBrony avec son titre Smiley Pie (Pinkie Pie’s Theme). Et vous, quelle est la Mane 6 qui vous ressemble ? Voyez donc la musique qui vous correspond ! Enjoy!

Voili voulou, j’espère que cette Boîte vous aura plu, sur ce je vous dis à lundi prochain, même endroit, même heure ! Bye bouille à vous, bande de poneys ! (Et je ne suis pas un piaf, OK ?)

Anniversaire Boite by aykoah

Cette entrée a été publiée dans Médias, Musiques, et marquée avec , , , , le par .

À propos MrAyko

Griffon venu tout droit de Crystal Mountains (enfin, d'après les légendes urbaines) pour faire découvrir les musiques de toutes contrées. En plus de énormément voyager à travers le monde d'Equestria à la recherche de la note parfaite, il est aussi dessinateur à ses temps perdu et guitariste... Bref... un griffon dessinateur / rédacteur / musicien / Gamer old school

5 réflexions au sujet de « [Musique] La Boîte à vinyles de la semaine du 4 au 10 mai »

  1. lebronyreveur

    Bonne anniversaire Ayko ! 😀 J’ai du cidre si tu veut. On se boit une petite lichette. 😉

    Répondre
  2. Metal0Jazz

    Ouah ! J’ai adoré cette sélèc. C’est sympa de nous faire découvrir tes goûts persos (très bons goûts d’ailleurs, j’ai adoré EnergyBrony).
    Et j’ai plein de trucs à dire ;
    Pour commencer joyeux anniversaire !!! /) un an déjà, et la boite à vachement évolué depuis. Je crois que je l’ai déjà dit auparavent, mais quand on regarde tes premiers articles ça fait une sacrée différence.
    Ensuite, tu dis que tu penses faire les BàV en videos ? Je suis pas super fan de cette idée très honêtement. Personellement j’aime bien lire tes articles. Celà dit, si c’est juste quelque fois à l’occasion, pourquoi pas. Ça pourrait être intéressant de proposer le même contenu sous un autre format de temps à autre.
    Et enfin ; une pmv avec Equality de Vylet !? /)(¤3¤)(\ j’ai hâte de voir ça !!! Est-ce que tu nous la présentera dans un futur article ? Ou alors n’y aurait-il pas une chaine youtube à laquelle m’abonner pour être sûr de ne rien manquer peut-être ?

    En tout cas, encore joyeux aniversaire ! Je te souhaite plein de réussite, de supers articles et de musique.

    (Et des poneys aussi, accessoirement)

    Répondre
    1. Aykoah

      Tout d’abord, merci pour ce magnifique commentaire \(^▽^@)ノ ! Je suis super content de voir que cette Boite assez spécial car plus personnel à plus ^^.

      Sinon, pour l’idée vidéo, ce n’est pas vraiment mon idée (même si je l’avais mentionné il y a un moment) mais plutôt celle venant de mes supérieurs. Mais, pour tout te dire, je ferai un test, comme celui que j’ai fait avec la Evil Box qui, au final, n’a pas très bien fonctionné.

      Pour le PMV et bien… oui bien entendu ! Je pense le présenter ici quand il sera finit ou bien via l’intermediaire d’un autre rédacteur de la section PMV. Pour la chaine, j’ai bien entendu la mienne (tape aykoah sur youtube) mais, si tout ce passe bien, j’essayerai aussi de la mettre sur celle du poney blanc.

Laisser un commentaire