[Musique] La boite à vinyles de la semaine du 30 Mars au 5 Avril

bav 25 by aykoah

Vous savez quoi ? Le 3 Avril c’était mon anniversaire, quoi de mieux comme cadeau que la s5 ?!

HEEEELLLOOOO mes p’tits muffins ! Comment allez-vous en ce Lundi 6 Avril de Pâques ? Pour ma part, je suis content d’avoir reçu, comme cadeau d’anniversaire, la sortie des deux premiers épisodes de la saison 5 de notre fabuleuse série. Bon, quand j’y pense, je suis un peu un intrus dans l’univers étant donné que je suis un griffon mais ! J’ai de quoi être fier d’avoir pu assister à la rediffusion ! J’espère que vous avez pu, tout comme moi, assister à l’évènement. Sinon, pour ne pas vous spoiler, je puis vous dire que Twilight, et bien elle a maintenant une nou****. Qui m’a censuré ?! Nooooon, vous n’avez pas le droit de faire cela ! Bande d’ingrats, j’allais justement tout résumer en quelques phrases… Bref, aujourd’hui qu’est-ce que nous avons ?

emo 1 by aykoahAlors, comme la fois dernière, je vous propose de ne présenter qu’un seul artiste aujourd’hui. Cette fois-ci, je vous rassure, il s’agit d’un très bel étalon et non plus d’un griffon (pour changer). Tout en restant dans le thème de l’industriel, je vais retracer son parcours assez… étrange, étant donné de son départ qui n’est pas destiné à la musique mais plutôt à… à… vous verrez bien, mais cela, c’est juste après la toute petite coupure. Allez-y, cliquez !! CLIQUEZ !!! Ralala, ces poneys….

 

emo 2 by aykoahComme d’habitude, les petites news non ? Alors, niveau Boîte, j’ai réussi à contacter Jyc Row pour pouvoir envisager une interview. Celui-ci est d’accord pour une entrevue, manque plus que la date, l’heure et le matériel (coca / muffins ect… ) car oui, cela va durer longtemps (10 minutes pas plus…)… Quoi ?!  Sinon, niveau news personnelles, vous l’aurez compris et je l’ai déjà assez dit, le 3 Avril c’était mon anniversaire et… voilà, j’ai reçu une plushy Spitfire ! Génial non ? Vous aurez le droit à une photo d’elle avec ma jolie tête (de griffon, bien entendu !). Sinon, mis à part cela, projet envisagé? Un micro pour l’enregistrement de ma guitare car l’idée de se filmer + enregistrer est de plus en plus envahissante. Sinon bah… joyeuse Pâques!! Mangez bien plein de chose grasses comme à Noël et Nouvel An et surtout, n’oubliez pas de faire du sport après ! Bon… maintenant, place à la musique voulez-vous ! Let’s go ! (pour info, quand je travail, je mange des muffins et bois du Fizzy Cherry Splash, d’ailleurs, c’est ce que je fais… hihi).

Aujourd’hui, je vais parler d’un artiste et de son parcours. Certains doivent le connaître, d’autres pas, mais c’est pas là le but. Je vais vous présenter l’histoire du preux chevalier, Nyx The Shield. Avec sa manette Gamecube, il combattit avec ardeur son ami Luigi dans un match à mort sur Super Smash Brawl Melee, le 23 Avril 2011. Voilà comment débuta cette merveilleuse histoire, dans les tréfonds des boîtes à Ayko….

Aller, plus sérieusement, la chaine de Nyx était basée plus sur l’univers du jeux vidéo, entre autre de l’univers vidéo ludique de Nintendo. Des vidéos comme SSBM ou encore Fox adventure furent présentés sur celle-ci. Bien entendu, nous sommes venus parler musique et non présentation ou encore combat entre personnages phares de la licence du moustachu livreur de pizza. C’est le 24 Juin 2011 que Nyx  décide de se lancer dans la musique. Armé de sa flûte, il se présente en vidéo sur une cover de FF VI. Bien entendu, nous ne sommes pas encore au plat de résistance étant donné qu’à cette époque, Nyx n’était pas encore Brony mais un pur sang gamer :

C’est le 28 Mars 2012, 1 ans après l’ouverture de sa chaîne, qu’une première musique de l’univers de MLP née. De plus, au lieu d’être une reprise, il s’agit ici d’une musique composée entièrement par Nyx lui même. Bien entendu, comme tout début, la musique ne dure que 1:43 mais arrive tout de même à nous montrer le potentiel de cet artiste qui débute dans cet univers fantastique. La musique s’appelle The Forgotten Mare, en destination de notre chère Princesse Luna envoyée sur la lune. Une bonne musique qui, en nous rappelant la saison 1 de MLP, arrive à garder cette esprit de séparation entre les deux soeurs. Une musique poignante où l’utilisation de piano, violon et synthé permet de rendre à cet univers une tristesse absolue : (petit détail, la dernière note de piano qu’utilise Nyx n’est peut être rien pour les personnes normalement calées niveau musique, mais celui-ci accentue tout l’univers créé par l’artiste en y mettant un terme, comme une dernière larme tombant sur le sol. Un point final qui ne l’est pas étant donné la suite des évènements de cette saison).

Petit bond dans le temps, Nyx revient avec des musiques traitant directement de l’univers de Fallout Equestria, un univers qui lui permettra de s’affirmer dans le monde ardu des musiques MLP. C’est le 29 Mai 2012 qu’il choisi d’exprimer son ressenti sur la fanfiction, et surtout sur une scène en particulier. Accompagné de son piano, de son synthé et d’un effet de pluie, le rendu final de la musique reste assez agréable à l’écoute et nous retrouvons cette tristesse que Nyx arrive parfaitement à retranscrire et à décrire dans ses compositions. De son choix de titre Goodbye SteelHooves, il rend hommage au sergent SH de cette même fanfiction. Encore une musique assez sombre mais qui affirme de plus en plus son penchant pour l’univers de nos petits poneys.

Après une longue période sans musique et le retour au SSB. Nyx ne peut pas abandonner ses origines et retrouve son terrain des jeux vidéos. Bien entendu, étant désormais un brony fier de l’être, il exprime ses nouveaux goûts via le jeu Fighting is Magic Online en compagnie de ses fidèles amis ayant participé à ses tournois sur SSBM en 2011.

Après une attente de presque 2 ans, Nyx revient avec un autre style musical mais toujours sur l’univers MLP. Une musique qui change de ses habitudes mais qui montre bel et bien une sacrée évolution de son matériel. Une musique assez aérienne rappelant facilement l’OST de Portal 1 et 2. Des sons composé essentiellement au synthé mais sans doute sur FL Studio. Pourtant, il n’oublie pas que ce qui lui a permis de devenir un artiste brony, c’était ses instrumentales. Il composa d’abord Dawn’s Sorrow, de retour avec une musique portant sur l’univers de Fallout Equestria :

Pour ensuite enchaîner sur une musique beaucoup plus dans notre thème, intitulée Flutterwonder, reprise par de nombreux autres artistes. Une cover à la guitare qui ne manque pas de charme et de précision. De plus, nous pouvons retrouver, à l’oreille, le retour de la flûte magique. Une musique qui change de d’habitude avec un temps de 3:14, la plus longue de sa série mais qui ancre bien son univers musical, qui le suivra et évoluera au fil du temps :

Pour encore montrer son évolution, le 29 novembre de la même année, il composa The Warm Diary Twilight Sparkle qui est une performance musicale au piano. Cette perf’ est très impressionnante quand on compare avec la toute première musique. Un très bel exemple d’une évolution fulgurante et très prometteur qui permet à Nyx de pouvoir enfin s’affirmer parmi les plus grands. Encore une fois, la musique totalise un temps de 3:44, un temps fort raisonnable :

Comme je vois que vous commencez à décrocher, je tiens à mettre sa dernière musique en date qui renoue avec son passé car, encore une fois, il s’agit d’une composition portant sur le thème de Fallout Equestria. Une compo’ toute en finesse avec sa guitare qui permet à Nyx de bien démarrer son année 2015 :

Voilà, j’espère que la présentation de cet artiste vous aura plu, il s’agit encore une fois d’un article extrêmement long à écrire et surtout à lire. Mais c’est toujours impressionnant d’écouter et de pouvoir constater comment un artiste, maintenant performant, a réussi à évoluer dans un monde aride et dangereux qu’est Internet. Sur ce, je vous dis à lundi prochain, même endroit même heure ! Bye bouille à vous !!!

Cette entrée a été publiée dans Médias, Musiques, et marquée avec , , , , le par .

À propos MrAyko

Griffon venu tout droit de Crystal Mountains (enfin, d'après les légendes urbaines) pour faire découvrir les musiques de toutes contrées. En plus de énormément voyager à travers le monde d'Equestria à la recherche de la note parfaite, il est aussi dessinateur à ses temps perdu et guitariste... Bref... un griffon dessinateur / rédacteur / musicien / Gamer old school

2 réflexions au sujet de « [Musique] La boite à vinyles de la semaine du 30 Mars au 5 Avril »

  1. Metal0Jazz

    Effectivement, j’imagine très bien « Dawn’s Sorrow » dans portal 2 (a.k.a the best game ever)

    J’aime vraiment cette idée d’article se focalisant sur un seul musicien et son parcour. Continue comme ça /)

    Répondre
    1. Aykoah

      Tu sais, comparé à une boite habituelle, cela me demande du temps pour choisir les bonnes vidéos qui marque son changement et son évolution. De temps à autre, il me faut même des explications venant directement de l’auteur, c’est ce que j’aime dans ce métier ^^

      Merci beaucoup 😉 je vois que ce type de boite plait alors je vais continuer à l’avenir ^^ En avant toute

Laisser un commentaire