[Musique] La boite à vinyles de la semaine du 27 Avril au 3 Mai

bav 25 by aykoah

Hello mes cocos ! Me revoilà gonflé à bloc !

Hello mes p’tits muffins, comment allez-vous en ce Lundi 4 Mai ? Pour ma part, je me sens déjà vieux… vieux dans le sens que… et bah… le 10 Mai sera une journée assez spéciale car il s’agit des 1 an de la boîte… et ouais. M’enfin bref, mis à part cela, me revoilà gonflé à bloc car je reviens d’une semaine de vacances dans les Vosges, une région froide et humide, brrrr ( coucou Grif ! ) Mais cela ne m’a pas empêché de vous concocter une boîte et d’aller à la recherche de musiques. D’ailleurs, nous recommençons un cycle musique concernant l’électronique et tous ses dérivés ! Vous vous sentez prêt à en prendre plein les oreilles ? Parce que moi non…

WTF emo by_aykoahAlors au programme aujourd’hui, un bon remix d’un artiste que je n’ai pas présenté (Silver Note) dont je vous présenterai et analyserai l’originale pour vous car, sans déconner, elle dépote !! Ensuite, dans un second temps (vive le Français !) un peu d’Electro Swing pour nous remettre un peu de bonheur dans un monde tout gris. Pour finir en beauté avec une musique calme et toute douce, mais encore un remix de, cette fois si, Silly Ditzy (je ne connais pas non plus…) Bref, mais tout cela, vous le savez, se trouve juste après la coupure ! Enjoy !

Bav 1ans by aykoah

Ralala, bientôt 1 ans… Ceci n’est pas l’illustration officiel pour les 1 ans de la boite, mais je tiens à faire un bref topo sur l’aventure « BàV » avant les grandes lignes de lundi prochain. Bref, merci à vous, tendres lecteur(trice)s qui lisaient et écoutaient ce que j’écris et je poste depuis 1 ans, cela me fait vachement plaisir de voir à quel point j’ai réussi à faire évoluer la boite et permettre de fournir un contenu beaucoup plus intéressant. Mais passons directement aux infos croustillantes. Rendez-vous Lundi prochain pour un article spécial 1 ans !

Pendant mon séjour en montagne, j’ai eu énormément d’idée concernant la boite et autre. Certaines furent retenu, d’autre oublier, voici ce qui se passera durant les prochains jours et prochaines boites. Vous aurez le droit, pour l’instant sur toutes les boites et après, on verra pour les sélections musicales, à des petites bandes dessinées représentant nos conversations avec Grif et moi même. Pour la seconde idée retenue, l’arrivée de petites animations en tout genre, aussi pour la boîte. Et pour finir, la création d’un jeu, mais ça, ce n’est pas pour la boîte (arf arf arf !). Mais voilà, vous savez maintenant les prochaines évolutions concernant votre hebdomadaire ! Génial n’est-ce pas ? Si vous avez des idées pour l’améliorer, n’hésitez pas à poster un commentaire ici ou sur les archives ! Bref, place à la musique non ? Let’s go !

Commençons d’abord avec une musique bien rock ! Mais nous sommes dans l’électronique me direz-vous ! Oui, mai je commence par l’analyse de la musique original de Silver Note avant d’attaquer le remix que je vais vous présenter. Commençons d’abord avec l’illustration qui, pour tout vous dire, représente bien le côté aérien de la musique. Avec ses 3:36, elle colle parfaitement dans mes exigences que j’attends d’une musique Brony. Parlons technique maintenant, nous avons une bonne vieille guitare électrique utilisant un riff assez simple, accompagné de basses et de beat à rythme constant et de synthé et autre effets sonores bien sympathiques. Le tout donnant un très bon mélange de sons. Mais ce qui fait la force de la musique s’est surtout la voix. Cette voix ! Une voix féminine qui ajoute à la composition générale un côté moins brute, adoucissant le tout. Un plus ? Oui et non, car le côté rock perd en son originalité et on se retrouve, à des endroits, à des moments de vides, voire de plat que les premières minutes de la musique essayent de cacher. Mais nous sommes en présence d’une très bonne composition dans sa globalité qui rappel facilement des artistes de notre vie quotidienne. Voici donc Silver Note avec son titre Sonic Rainboom :

Passons maintenant au remix de Sonic Rainbow, bien entendu, nous rentrons maintenant dans le vif du sujet avec des musiques purement électronique. Pour faire encore plus court, nous sommes en présence d’une musique sur la base d’un Drum & Bass assez simple mais qui fonctionne parfaitement bien avec l’ambiance de l’original. Mais avant toute chose, parlons illustration. L’illustration choisie par l’artiste respecte l’idée de la musique originale en y présentant notre chère Rainbow Dash en plein vole. Du haut de ses 4:17, nous avons presque 1 minute de plus que celle juste au dessus. Point positif étant donné la qualité de la musique que nous fourni l’artiste. En regardant un peu les commentaires sur youtube, nombre disent  » Le Futur Alex.S  » ou félicitent la performance de l’artiste. Mais techniquement, qu’est-ce que cela donne ? Nous avons bien évidement des basses avec des beats assez lourde, digne d’un bon Drum & Bass, suivie d’un synthé utilisant des sons aigus puis la voix de l’originale subtilement modifié à des endroits. D’ailleurs, pour une petite anecdote, à 1:38, l’idée de la répétition de la voix sur le « e » de « louder » est utilisé sur un musique plus populaire de la musique électronique. Mais de là à vous fournir un nom ? Je n’arrive pas à retrouver le titre de la musique utilisant la même technique. Pour résumer, l’artiste, avec ses 4 minutes, arrive à ajouter ce qui manquait à l’originale, le punch qu’elle avait perdu. Le choix du style Drum rappelle les bass de l’original, petit clin d’oeil donc à celle-ci qui à servit de base pour le remix. Voici donc le remix de FlightRush :

Passons à quelque chose que je n’ai absolument pas l’habitude d’écouter. Un OVNI dans mon registre musical, même si je connais le nom et sa rythmique de part des animations ou des contacts aimant ce style. Je vous présente donc l’Electro Swing ! Vous connaissez le Swing de base, un rythme assez « dancant » sur des sons assez répétitif par endroit sans pour autant sombrer dans « lourd ». Maintenant, remplacez les instruments par des sons d’aujourd’hui, électronique. Voilà l’Electro Swing. Pour celle-ci, de musique, pas d’illustration à proprement parler mais plutôt une animation via After Effect. Ce choix de présentation est beaucoup utilisé par Monster cat, autre chaine offrant nombre de styles musicales. Mais ici, nous sommes en compagnie d’un seul artiste. Techniquement, les 4:06 de la musique jouent bien leur travail étant donné que nous ne voyons pas le temps passer avec celle-ci. En terme d’instrumentation, nous sommes en présence de sons, comme dit juste au dessus, assez répétitif. Tambours / Piano et basses sont au rendez-vous. Mais le plus qu’apporte la musique sont ses effets de ralentissement, cassant le rythme de la musique pour nous fournir une « pause » bien méritée. Mais cela, sans perdre de vue l’idée du Swing, quelque chose qui nous donne envie de nous lever et de danser ! Bref, voici Manehattan de Hydra (Avengers ! Rassemblement !) :

Et on finit avec, comme d’habitude, quelque chose de calme et reposant. Malgré le fait qu’il s’agisse encore d’un remix, je n’ai pas pu résister à l’écouter. Comment ne pas succomber à un magnifique piano en intro et surtout d’une illustration où RD dort tranquillement ? Vous avez remarqué ? RD et beaucoup présente lors de cette boite… étrange… est-ce un signe ? Bref, avec ses 5:31, elle est la plus longue de la boite d’aujourd’hui. Mais le temps ne veut pas forcément dire de bonne qualité me direz-vous… et bien je vais vous dire, C’EST MOI QUI DÉCIDE ! Technique, l’artiste utilise des sons assez inattendus comme une sorte de mandoline juste après l’utilisation d’un piano. De là à dire une vrai pépite ? Non, mais nous pouvons entendre nombre d’instruments fort sympathiques pour nos oreilles. Les effets sonores accompagnant le piano, soit les effets de longueurs style écho, ajoute ce côté « mythique ». Et c’est vers les 1:31 que la musique change d’ambiance nous offrant des sons beaucoup plus typés électronique avec des beats lourdes et lentes. Je n’ai pas grand chose à dire niveau instrumental, étant donné que la musique arrive à nous transporter dans le monde qu’elle essaye de nous influer, l’objectif de toute chanson me direz-vous, oui mais… voilà, certaines musiques sont là pour simplement nous divertir tandis que d’autres ont pour objectif de nous échapper du monde réel. Comme celle-ci à mon goût. Voici pour finir, une remix d’une musique de Silly Ditzy, Through The Clouds par Risen :

Et bien voilà, j’espère que la boîte vous aura plus. Désolé de ces courtes descriptions, la reprise est assez difficile étant donné mon état (oreille droite sourde). Mais je ne vais pas m’arrêter à cela pour continuer à vous fournir toujours plus de musique ! Rendez-vous alors Lundi prochain, même endroit, même heure. Pour un article spécial 1 ans ! Bye bouille à vous !

Ps : Les premiers artwork du jeu et des animations seront présentés la semaine prochaine, tiendrez-vous le coup ?

Cette entrée a été publiée dans Médias, Musiques, et marquée avec , , , , le par .

À propos MrAyko

Griffon venu tout droit de Crystal Mountains (enfin, d'après les légendes urbaines) pour faire découvrir les musiques de toutes contrées. En plus de énormément voyager à travers le monde d'Equestria à la recherche de la note parfaite, il est aussi dessinateur à ses temps perdu et guitariste... Bref... un griffon dessinateur / rédacteur / musicien / Gamer old school

Laisser un commentaire