[Musique] La boîte à vinyles de la semaine du 2 au 8 mars

Bav LPB 2.0 by_aykoah

Au final, l’ancienne est mieux que la nouvelle qui est trop… agressive.

Hello, mes petits muffins ! Comment allez-vous en ce lundi 9 mars ? Pour ma part, cette semaine de congé m’a fait réellement du bien, j’ai pu reprendre du poil de la bête avec beaucoup de gâteaux et surtout de bonnes doses de musique. Les explications plus en détails, comme d’habitude, juste en dessous.

Qu’est-ce que je vous ai préparé aujourd’hui, hum ? Oh oui ! Je voulais faire cela depuis longtemps et je n’avais pas encore d’artiste adéquat pour ce test-là. En 2 semaines, j’en ai vu des artistes peu connus sur le Net et… comme la dernière session de la boite de février sur l’electro ne s’est pas tenue, on repart dans ce genre-là ! Génial, non ? Mais aujourd’hui, on ne va parler que d’un seul artiste ! Et pas n’importe lequel, car il s’agit d’un griffon ! Tout comme moi (mouhahaha !) ! Rendez-vous juste après la coupure, mes petits monstres !

Comme d’habitude, les petites infos comme vous les aimez bien (je suppose). Je ne vais pas parler de moi indéfiniment alors je vais juste vous dire ceci, me revoilà ! Ensuite, aujourd’hui, à la place de l’Evil Box normalement tenue, je vais tester la chose suivante. Traiter un seul artiste et son évolution à travers le temps. Pourquoi ce choix ? Eh bien… vive le changement, comme je pourrais vous le dire, non ? Sinon, niveau infos sur la boîte, l’attente de l’autorisation d’utiliser la chaîne de LPB pour vous présenter des riffs de guitares est encore d’actualité. Il y a peu de temps, j’ai réussi à trouver un micro potable et une bonne caméra pour fournir une vidéo de musique assez sympathique. Je ne veux pas présenter cela sur ma chaîne mais plus sur celle de LPB (on en profite), mais il y a des modalités… Mais bon, tout a un prix et je vais le gagner ! Bref, voici la boîte à vinyles que vous attendez tous ! Let’s go, alors !

Donc aujourd’hui, pas 2, ni 3, ni 4 !!! Mais… 1 seul artiste. (Bouhouuuuuu…) Oui oui, je sais, je n’ai pas fait mon boulot, mais avant de crier vengeance sur le fait que je ne vous fournis pas le contenu habituel, laissez-moi vous présenter la suite des événements : aujourd’hui, nous allons traiter l’évolution d’un artiste brony sur YouTube qui, bien évidemment, n’est pas connu. Laissez-moi vous présenter Gryphon (non, ce n’est pas une blague), fan de musique avant de succomber à la série. Mais avant de commencer réellement à traiter des musiques concernant l’univers My Little Pony, arrêtons-nous d’abord sur sa toute première musique que voici :

De son nom, Separated pour l’album Terminal, sortie le 8 janvier 2013, Gryphon (on va l’appeler Gry désormais, plus simple) impose son style typé electro dance. Cela se sent avec un rythme assez rapide enchaînant beats simples et samples saccadés. Pourtant, nous pouvons tout de même dire que cette musique est quelque peu… démodée. Pourquoi ? La composition générale de cette chanson est très connue, nous pouvons retrouver certaines parties dans des musiques de house ou de club. Mais le plat fonctionne bien, et arrive tout de même à nous transporter dans quelque chose d’unique. Mais où sont les poneys dans tout cela ? J’y arrive juste là :

Boooring Remix (version Finale), sortie le 26 janvier de la même année, est une entorse au déroulement de son album Terminal, alors pas encore finalisé. Malgré la simplicité du titre que Gry nous propose, on arrive tout de même à reconnaître la chanson de base Booring proposée par Assertive Fluttershy le 4 juin 2012. Un bon ou mauvais point ? Un bon car Gry ne dénature absolument pas la musique d’origine mais apporte, tout de même, sa petite touche qui fait que ce remix lui appartient. Des sons 8-bit bien maîtrisés avec quelque notes au synthé, une bonne petite composition, mais… il manque tout de même quelque chose. Gry teste, et cela se sent, les différents styles et genre musicaux, ici le chillstep.

Le 6 février, Gry nous sort Louder. Vous l’aurez sans doute compris, nous allons retrouver notre chère Rainbow Dash et un petit peu de notre toute mignonne Fluttershy. Encore une fois, nous n’arrivons pas encore à distinguer la personnalité même de Gry même si, dans cette composition, certains éléments vont être repris plus tard le forgeant, on y reviendra plus tard… Mais pourquoi dis-je qu’il se cherche encore ? Eh bien… si nous parlons de la structure même de la musique, nous passons d’un rythme très rapide à un rythme lent sans avoir de réel lien entre les deux changements. Mais je ne lui reproche rien car c’est avec des recherches que l’on obtient ce que l’on veut avoir.

Le 20 février, Gry sort un remix de Awoken, la célèbre musique de Wooden Toaster et H8_Seed. Ici, nous pouvons remarquer qu’il n’a pas beaucoup touché à l’original mais ajoute un sample de fond, mais la composition de la musique reste la même. Cette fois-ci, une reprise au lieu d’un vrai titre créé de toutes pièces… mauvais point ? On va passer cette étape.

On fait un petit bond dans le temps pour arriver au 28 septembre 2013 pour la sortie de son 3ème album nommé tout simplement Gryphon. Pourquoi un bond aussi énorme ? Eh bien… j’avais envie… non, pour être exact, la première musique de cet album porte sur Spike, un personnage qui est très rarement exploité dans l’univers musical. De plus, c’est ce nouvel album qui va accentuer certains points majeurs des musiques qu’il nous proposées jusqu’à présent. Le problème de rythme a été corrigé, les transitions sont plus propres et moins lancées à la volée comme dans les précédentes musiques. Là, on peut réellement voir une évolution mais il nous manque tout de même quelque chose, non ?

Allez, un petit bond encore plus loin, parce que j’aime bien faire Retour vers le futur, hein Marty ? (Mmmmm mm… détachez-moi !!!) Chut… ne t’inquiète pas, c’est bientôt fini. Nous sommes le 14 février 2014 avec une reprise de la musique Flight de Tristam & Braken. Ici, la chanson d’origine est là mais tous les composants de l’original ont pratiquement disparu. Cette fois-ci, Gry prend de l’assurance et réutilise le piano, instrument qu’il a abandonné presque 1 an avant de le reprendre. Petit point négatif sur cette composition : trop court, voyons ! Seulement 2:21 ? Tu m’as habitué à mieux, dis donc, tu fais honte aux griffons !

Et là, la naissance de l’artiste, le voilà avec son piano (et son nouvel album, Liquid) nous composant de magnifiques chansons. On retrouve ici une musique assez longue (6:30 put*** !). Ce qui me plaît plus dans cette musique que dans celle juste avant, c’est l’assurance que Gry a prise. Ici, il joue plus avec la douceur des choses, pas l’agressivité, même si, entre deux, des beats et samples mieux maîtrisés font une apparition. Mais peut-on dire que c’est fini ? Non… vous ne me connaissez pas bien, alors !

Cette fois-ci, on retourne dans l’univers de la série et… WOW ! Une composition simplement en instrumental sur le thème de « The Dark Forest » et… mon dieu… que dire de plus ? Une très belle maîtrise des instruments (sans doute par informatique), mais toujours le piano, il est là ! Il est beau. On voit bel et bien une très grande évolution dans le style musical du début. Pourquoi j’aime cette musique ? Tout simplement parce que, dans les 2:20, des petites notes me rappellent Aquatic Ambiance du jeu Donkey Kong Country (la première version ! pas la Returns…). Après, ce n’est qu’une question de goût.

Et pour finir en beauté… quoi de mieux que sa dernière composition ? Cette fois-ci, je ne vais pas l’analyser, mais je vais simplement vous laisser vous faire votre propre avis sur cette musique. À vous de me proposer votre analyse, votre ressenti et surtout, si vous aimez ou pas… (Musique de référence pour celle-ci ? L’OST de Starbound pour les notes de 1:30, on peut aussi faire le rapprochement à certaines musiques du jeu Minecraft.)

Ralala, que d’émotions, n’est-ce pas ? J’espère que cette boîte vous aura plu, n’hésitez pas à me dire si ce test de présenter un seul artiste en détail vous plaît, sur ce, je vous dis rendez-vous lundi prochain, même endroit, même heure. Bye bouille à vous !

P.S. – Désolé pour les très courtes analyses, la rentrée, pour moi, c’est demain et… j’ai oublié… et j’ai une bonne raison ! Je dois rapporter Marty à son époque ! Allez, tu viens avec moi, Marty ! (Mmmm mm !)

Cette entrée a été publiée dans LPB, Médias, Musiques, et marquée avec , , , , le par .

À propos MrAyko

Griffon venu tout droit de Crystal Mountains (enfin, d'après les légendes urbaines) pour faire découvrir les musiques de toutes contrées. En plus de énormément voyager à travers le monde d'Equestria à la recherche de la note parfaite, il est aussi dessinateur à ses temps perdu et guitariste... Bref... un griffon dessinateur / rédacteur / musicien / Gamer old school

2 réflexions au sujet de « [Musique] La boîte à vinyles de la semaine du 2 au 8 mars »

  1. Metal0Jazz

    Je trouve l’idée de présenter un seul artiste et son parcours super !
    Content de te revoir aussi /)

    Répondre

Laisser un commentaire