[Musique] La boîte à vinyles de la semaine du 19 au 25 janvier

Bav LPB 2.0 by_aykoah

Je suis crevette ! Vous pouvez pas imaginer…

Salut à vous, mes chers muffins adorés ! Comment allez-vous en ce lundi 26 janvier ? 26 janvier… déjà… que le temps passe vite… Mais bon, le temps passe encore plus vite quand on écoute de la musique ou encore quand on dessine. Aujourd’hui, je ne sais pas, je n’avais pas trop envie de chercher des musiques et de seulement me référer à celles déjà trouvées auparavant et, alors que j’étais en train de fouiller dans mes cartons, je suis tombé sur un filon ÉNORME de musiques ! Je n’en revenais pas… enfin bref…

Aujourd’hui, donc, on continue dans notre lancée de l’instrumental mais nous abordons, cette fois-ci, un univers musical que je n’ai pas trop abordé car il donne envie de pleurer. Eh oui, nous sommes dans de la musique sentimentale, qui joue sur vos sentiments et votre cœur, un style pourtant bien apprécié du grand public mais qui peine à être constamment utilisé dans le fandom brony (1 voire 2 musiques de l’auteur sur le même temps). Bref ! Aujourd’hui, préparez vos mouchoirs ou cachez-vous sous votre couette ! C’est parti pour 30 minutes de son et de lecture ! Juste après la foutue coupure… Arf !

Mais aussi, juste après les petites nouveautés de la boîte. Vous vous rappelez de la boîte du Nouvel An avec la présentation de 6 artistes ? L’une des musiques était horrible à entendre et pourtant, je l’avais présentée car je l’aimais bien au final. On m’avait proposé, par la suite, de faire une boîte à vinyles version « dark » avec des musiques atroces à écouter. Eh bien… elle arrivera sans doute au mois de février. Le but, faire un lundi sur 2 une boîte à vinyles atroce. D’abord, pour le mois de février, je n’en présenterai qu’une seule pour voir les avis ; si oui je continue, si non j’abandonne. Enfin bref, je pense que, sur ce coup-là, j’ai de quoi présenter, étant donné que le fandom est rempli de pures merveilles dans ce genre… Sinon, mis à part cela, vous pouvez désormais me retrouver sur des forums de discussion comme Brony Crusaders et me présenter des musiques que vous aimez bien ou que vous aimeriez que j’analyse. Sur ce, en avant la musique !

Première musique, voulez-vous ? OK… je vous l’avoue, en ce moment, ça ne va pas fort de mon côté et cette musique traduit bien mon ressentiment. Pleurez avec moi !!! Enfin bref, nous voici donc face à une musique très triste composée seulement de piano (instrument du démon !!!). Du haut de ses 2:55, l’artiste nous offre une véritable performance de piano très bien maîtrisée tout en gardant le thème de départ qu’il avait enclenché. Un rythme tout aussi souple et délicat offrant un petit moment de détente avec ce qui nous entoure. Bien entendu, nous entendons bien qu’il y eu un « reload », ce qui veut dire qu’il enregistre un son, puis un autre en boucle, etc. Mais cela n’empêche en rien que la musique reste d’une très bonne qualité sonore sans fausse note ni accroche. Je reste perplexe sur la question de savoir s’il s’agit d’un vrai piano ou pas, mais si je le savais, je pense que cela casserait toute la magie de la musique. En résumé, une très belle musique qui crée un véritable univers autour d’elle. Même si, comparé à ce que j’ai l’habitude de présenter, elle est courte, nous avons en face de nous une musique très bien travaillée de fond en comble et ses petits détails font d’elle une vraie petite perle. Voici donc SereneMelodys avec son titre I Miss You :

 

Il est très difficile d’analyser une musique assez triste et reposante du fait que l’on part facilement dans la tristesse ou tout simplement dans l’univers qu’elle nous offre. En voici la preuve avec la deuxième musique que je vous offre. Peut-on dire qu’elle est triste ? Oui, malgré son rythme assez rapide et une guitare très présente. Mais ce qui fait, surtout, que je la considère comme musique « triste » est sans doute les paroles prononcées par la magnifique et sublime voix de l’artiste. Un voix sans laquelle la musique n’existerait sans doute pas. Mais ce qui me touche surtout sur cette musique, c’est sans doute le sujet choisi par l’artiste. Un sujet très rarement pris et qui, pourtant, nous touche réellement… Pour faire simple, celui-ci raconte pourquoi il faut continuer à se battre et rester sur Terre. Malgré la musique globale qui est une vraie merveille, ma partie préférée reste vers les 1:40 et surtout le passage du « Where are you… » qui me fait frissonner… Avec ses 4:46, nous avons de quoi apprécier la voix de l’artiste accompagnée d’une innocente guitare. Une guitare que, pourtant, on l’entend bien, le musicien force pour certains accords. Mais cela fonctionne très bien si on remet dans le contexte la chanson, nous avons affaire à quelque chose de très bien réfléchi qui nous tient au cœur. Voici donc Megaphonic avec son titre Don’t Say Goodbye :

Nous poursuivons dans notre lancée des musiques à thème, voulez-vous ? Ici, la musique est à la base pour une fanfiction mais… ici, on aime quand cela est bien fait. Nous revoilà donc avec un piano (NOooooooo!), mais cette fois-ci, nous sommes dans quelque chose de beaucoup plus… joyeux ? Pas vraiment, car si on écoute bien les paroles et que l’on s’attarde sur le sens qu’elle veut transmettre, oui, il y a une réflexion derrière. Nous revoilà donc avec un artiste ayant une voix juste incroyable me donnant encore, de temps en temps, des frissons. Pourtant, de là à dire la meilleure chanson de la boîte d’aujourd’hui ? Je ne sais pas, pour tout vous dire… avec ses 4:53, nous avons une réelle chanson pensée et étudiée pour nous transmettre des émotions dans un temps plus que raisonnable. Le piano, en fond, est lui aussi très important et se marie très bien avec la voix du chanteur, bref, une très belle composition. Le plus dur, pour tout vous dire, c’est de comparer avec les autres puisqu’ils donnent tous un univers musical différent et nous touchent à leurs façon. C’est donc un très bon résumé de la chanson que je vous propose, une chanson qui nous touche de par le choix, aussi, de l’illustration. Une Scootaloo bien triste et un décor qui nous permet de comprendre la situation. Voici donc Joaftheloaf avec son titre When Home’s Lost. (Je vous conseille aussi d’aller écouter son titre The Hardest Thing, beaucoup plus joyeux mais tout simplement magnifique…)

Allons-nous finir là-dessus ? Non, bien entendu, car il s’agit tout de même de la dernière boîte à vinyles de janvier. Alors nous revoilà avec une musique assez… étrange. Pouvons-nous dire, ici, qu’il s’agit d’une musique triste ? Eh bien… je ne pense pas, pourquoi ? Car nous avons la présence d’instruments à rythmes différents qui ne se calquent pas sur un piano. Un piano utilisant une partition d’un style assez souple et simple mais qui fonctionne réellement. Il est accompagné de subtils violons en arrière-plan qui nous demande de tendre l’oreille pour que nous les entendions. Mais le tout donne une expérience sonore d’une très grande qualité sonore. Les fines notes du piano résonnant dans notre casque (ou écouteurs) rendent vraiment bien. Mais ce que je trouve fort sur cette musique, c’est son temps qui semble être beaucoup plus long. À l’écouter, nous sommes plus sur du 4:00 ou encore 4:30 mais non, ici, on baisse de régime avec une musique de 3:20 juste magnifique. Dans l’ensemble, la musique est bien construite, surtout pour les moments de « pause » qu’instaure l’artiste pour nous garder dans son univers… Voici donc Radiarc avec son titre The Concept :

Petit bonus, on ne va pas rester sur des musiques tristes, hum ? En plus, j’aime cette musique pour le simple fait que c’est ENFIN, ENFIN une musique sur le thème des griffons ! Mouhahaha ! Toujours de Radiarc, une musique du style épique que je vous propose ici. Violons à rythme rapide, tambours, percussions et autres au rendez-vous, bref, une musique pour les griffons ! Mouhahaha, voici donc Alpha de Radiarc :

Et voilà, mes petits muffins, j’espère que cette boîte vous a plu, je vous donne rendez-vous lundi prochain, même endroit, même heure… Bye bouille à vous ! … Puif… elle commence à me donner du fil à retordre, cette boîte… tu peux pas imaginer… Attendez ! Vous lisez encore ? STOP !!!

Lien pour l’archive : Les Boites

2 réflexions au sujet de « [Musique] La boîte à vinyles de la semaine du 19 au 25 janvier »

  1. skyzerpony

    Une magnifique BaV qui colle a mon humeurs!

    1er musique: Belle et harmonieuse, les musiques au piano sons toujours aussi belle.

    2eme musique: Très belle voix, bonne musique!

    3eme musique: J’aime particulièrement Joaftheloaf, et ça musique the hardest think – qui est magnifique, surtout la voix de Feather! <3 – est celle qui ma fait découvrir cette artistes.

    4eme musique: Je ne connaissez pas, mais cette artiste est génial !

    Musique bonus: De la bonne musique epic!

    Ça ne doit pas être facile, mais bonne continuation pour la boite ! ^^

    Répondre

Laisser un commentaire