[Musique] La boîte à vinyles de la semaine du 16 au 22 mars

bav 2 by aykoah

Et une boîte de plus dans mon grenier… encore et encore…

HELloooo mes chers muffins ! Comment allez-vous en ce lundi 23 mars ? Pour ma part, je me porte à merveille même si, depuis quelque temps, je suis inquiet pour ma plushie Spitfire venant d’Amérique. Elle n’aime pas trop la mer, vous savez… m’enfin ! Mis à part cela, un nouveau matos pour ma guitare, une caméra pour me filmer et un micro pour enregistrer ! Que rêver de mieux ? Mais aujourd’hui, je vous ai réservé un magnifique carton, même Grif Daraconis m’a donné un petit coup de patte pour en faire sortir quelques-uns, vous voulez savoir ce que je vous propose ? Alors voilà…

emo 1 by aykoahAujourd’hui, des musiques assez sombres dans l’ensemble avec de la musique dite « metal industriel » ou encore, pour partir dans le plus sombre, du vrai drumstep avec de bonne basses en arrière-plan. Génial, non ? Et comme j’aime quand tout ce finit bien, on finira avec un peu de dubstep… Hum hum… Oh oui ! J’oubliais, le petit coup de pouce de Grif sera présenté en avant-dernier. Mais la globalité de la chose vous sera proposée juste après la coupure, n’est-ce pas, Epa ? « Wouf wouf ! » Très bien dit ! Rendez-vous juste après la coupure pour la suite des événements ! « Wouf wouf ! » Du calme… du calme…

emo 2 by aykoah« Pause news ! Aujourd’hui, une peluche de la série My Little Pony a été retrouvée dans les eaux de l’océan Atlantique, notre reporter sur le Can… » Oh non ! Elle a été perdue ! POURQUOI ??? Enfin bref… ils la sauveront. En termes de news concernant la boîte, rien de nouveau. Le premier test de ne présenter qu’un seul artiste et de parler de son évolution plaît à certains (1 personne, merci à lui). Je pense essayer de mettre en place cette nouvelle boîte pour remplacer l’Evil Box qui, elle, ne sera disponible que pour Halloween ou les événements concernant l’horreur. Oui oui… j’aime bien cette idée. Mis à part cela, j’ai cité plus haut l’arrivée de matériel pour ma guitare, à quand les vidéos et musiques me concernant pour la boîte ? Bientôt… je l’espère. Et pour finir, je compte essayer de mettre en place, pour encore plus peaufiner mon travail, interviewer les artistes que je présente lors de l’écriture de mes articles. Aujourd’hui, eh bien… je ne peux pas le faire, et pour cause, je viens d’envoyer les messages pour une interview (ne me frappez pas, s’il-vous-plaît !). Mais maintenant, place à la musique ! Let’s go, les amis ! (Mais lâchez-moi ! Bande de… de… muffins enragés !)

On commence par quelque chose de très… très… TRÈS sombre ! Je vous avais parlé du metal industriel, eh bien… le voici. Nous rentrons dans quelque chose directement lié à l’enfer, ou quelque chose qui s’approche de cette idée. Mais parlons d’abord illustration et… WHAT ?! Pourquoi Twilight est-elle en mode Ghost in the shell ? Non, attendez… elle a un fusil braqué sur elle ? Oh mon dieu… Bref, passons maintenant à la musique. Niveau temps, nous sommes à du 3:40, ce qui est raisonnable. Pour avoir une idée de l’ambiance même de la musique, elle est composée de beats courts et de cymbales provenant d’une batterie. Pour être exact, la musique que je vous propose n’est pas du genre electro, mais… pourquoi l’avoir présentée ? Eh bien, vers les 1:30, un petit synthé s’invite à l’apocalypse, rendant ainsi l’univers produit plus… doux ? Comment peut-on parler de doux dans ce chaos ? Je ne parle pas de chaos dans le sens que la musique soit une horreur, au contraire, elle est très bien travaillée et respecte bien les codes de son style qu’elle met en place d’une façon plutôt violente. Pourtant, la sauce fonctionne bien, la fin est bien contrôlée et l’ensemble donne une musique cohérente qui arrive à nous faire tenir jusqu’à la fin, malgré son style assez décalé. Voici D1SCORDANT3 avec son titre Cybernetic :

Passons maintenant à quelque chose de plus calme, sonoriquement parlant (oui, j’invente des termes, et alors ?). Nous voilà désormais, après être sorti des enfers, directement dans la forêt du Slendermane, n’est-ce pas joyeux, tout cela ? Il y a des petites fleurs partout qui volent dans le ciel… oh ! un oiseau et PAN ! Niveau illustration, l’artiste nous donne quelque chose d’assez sombre collant parfaitement à l’univers qu’il met en place, présentant les Mane 5 (non, pas une erreur) terrifiées. Maintenant, la durée de la musique est comme je les aime, avec 3:59 au compteur. De quoi ravir mes oreilles avec une bonne composition dans la globalité. Pour continuer à définir le terme de la drumstep, la musique nous offre des basses assez fortes cassant le rythme de base mis en place par le petit synthé qui joue le rôle de support à toute la musique. Pour parler plus globalement, les petits effets d’accélération donnés par l’artiste nous procurent un vrai sentiment d’emprise, comme si quelqu’un nous regardait du dehors… N’est-ce pas terrifiant d’imaginer cela ? Un Slendermane nous regardant… là… tout seul… avec un muffin entre les dents… Bref ! Pour conclure sur cette phrase philosophique… hum hum… la musique arrive bien à retranscrire l’effet voulu de l’artiste qui présenta cette musique pour Halloween, quoi de mieux que de faire peur par une musique, non ? Même le jour ! Voici PlexiTofer avec son titre Run (tout est dans le titre) :

Après nous être échappés de la forêt (oh ! un arc-en-ciel !), nous nous rendons compte que la Terre a été complètement rasée par les radiations, nous décidons donc de nous forger des armes et de partir à l’aventure dans ces terres désolées (jolie petite fleur !). Voilà le thème que nous pouvons faire ressortir sur la musique qui suit. Niveau illustration, l’artiste a choisi un Big Mac doté d’une armure steampunk, tout ce que j’aime niveau vestimentaire ! L’image peut facilement nous rappeler le jeu Fallout: Equestria qui est en cours de développement. Mais nous sommes là pour la MUSIQUE !!! Tu t’écartes de plus en plus, Ayko, non pas du tout, ooooooh si, tu parles même dans tes descriptions. Nous sommes en présence d’une musique de 3:37, un bon temps qui arrive bien à nous mettre dans l’ambiance. Pour parler musique maintenant, l’artiste utilise un synthé avec un effet par-dessus (vous dire de quoi il s’agit ? je ne sais absolument pas). En arrière-plan, des beats secs, assez courts mais qui fonctionnent très bien avec l’effet écho sur les notes du synthé qui ressort énormément lors de la suite des événements. Comme je suis bientôt à la fin de mes lignes, je vais dire mon impression globale sur la musique. Techniquement, nous sentons qu’il y a eu du boulot par-dessus pour pouvoir réussir à caler les paroles des personnages, surtout de Big Mac, dans l’univers que l’artiste a bâti tout autour de lui, je lui tire mon chapeau. Voici donc Jyc Row avec son titre Electrocintosh :

Comme la folie me guette, pas du tout ! Regarde Ayko, tu te parles tout seul… Mais non ! Je suis sûr que les lecteurs ne voient pas cela… On parie ? On termine avec cet artiste qui, sans vouloir vous le cacher, résume bien mon état d’esprit après avoir écouté les nombreuses musiques dans les styles juste avant. Bon courage et… LOUDER!

Voili voilou mes amis, j’espère que cette boîte vous a plut, n’hésitez pas à me présenter vos artistes préférés et surtout, rendez-vous lundi prochain, même endroit, même heure ! Bye bouille à vous ! Les archives de la boîte ici !

P.S. – Vous sentez l’effort de la mise en scène de la boîte ? J’adore faire cela, créer une histoire autour des musiques… Quel scénariste je suis !

Cette entrée a été publiée dans Médias, Musiques, et marquée avec , , , , le par .

À propos MrAyko

Griffon venu tout droit de Crystal Mountains (enfin, d'après les légendes urbaines) pour faire découvrir les musiques de toutes contrées. En plus de énormément voyager à travers le monde d'Equestria à la recherche de la note parfaite, il est aussi dessinateur à ses temps perdu et guitariste... Bref... un griffon dessinateur / rédacteur / musicien / Gamer old school

5 réflexions au sujet de « [Musique] La boîte à vinyles de la semaine du 16 au 22 mars »

  1. Metal0Jazz

    J’aime beaucoup le style steampunk. Mon cerveau a viré quand j’ai lu que les Bronydays 2015 seront sur ce thème.
    Et comme toujours j’ai bien aimé cette sélec’ /)

    « 1 personne, merci à lui » ; J’estime avoir mérité un muffin gratuit, non ?

    Répondre
    1. MrAyko Auteur de l’article

      Rooooo, mais tu es déjà un muffin non ? Non, plus sérieusement 🙂 je suis content de voir qu’avec le temps, tu ne te lasse pas de lire mes petits délires ^^

  2. SampleMousse

    D’habitude j’ai tendance à faire partie de la masse silencieuse mais je tiens quand même à dire que tes boîtes à vinyles sont toujours très agréables à suivre.
    Continuez donc cher amis, vous gérez le pâté de campagne AOP
    Et puis tant qu’à faire, je tiens à dire que je n’apprécie pas vraiment l’idée de l’evil box. Après cela ne reste que mon humble avis, fais comme il te plaits brave Griffon

    Répondre
    1. MrAyko Auteur de l’article

      La Evil Box n’était qu’un test et, je te l’avoue, moi non plus j’aime pas cette idée. Je vais sans doute la remplacer par l’autre idée de présenter un seul artiste 😉 de plus, cela me permet de les contacter et d’avoir une approche plus large de leurs univers ^^

      Merci de ton commentaire ! Cela me fait plaisir de voir que, malgré cette  » masse silencieuse « , il y en a qui aime le travail que nous fournissons 🙂

Laisser un commentaire