[Musique] La boîte à vinyles de la semaine du 16 au 22 février

bav 2015 Griffon by aykoah

Pas de boîte la semaine prochaine, alors celle-ci sera la meilleure !

Hello mes petits muffins, comment allez-vous aujourd’hui ? Pour ma part, je vais bof, la motivation d’écrire des boîtes commence petit à petit à partir et je commence même à me mettre en boule dans un coin. Bref, ça va pas fort en ce moment… Mais on n’est pas venu ici pour pleurnicher mais bel et bien écouter de la musique, non ? Un moment de pur bonheur pour démarrer la première semaine de vacances en ma compagnie, n’est-ce pas bien ? Alors, qu’est-ce que je vous ai dégoté aujourd’hui ? Hum… voyons voir…

Alors, dans mes cartons, eh bien… j’ai… beaucoup de musiques… et pour cause, je ne sais pas si la prochaine boîte va paraître (explication en détail après la coupure). Donc j’ai pour vous, aujourd’hui, 6 musiques, toujours dans le style électronique / moderne. Cela vous va ? Je ne m’avance pas sur les styles car chacun a sa propre vision de la musique et associe ses propres genres et goûts musicaux sur les musiques présentées… Bref ! Rendez-vous avec ces musiques juste après la coupure ! Sinon, vous savez que, pour faire un bon Muffin Rainbow, il faut mélanger le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et…

Comme d’habitude, les infos en général sur l’évolution de la boîte et moi-même. Comme dit juste au-dessus, en ce moment, cela ne va pas fort. Ma motivation d’écrire des articles est au plus bas, la boîte commence petit à petit à plus me gêner qu’autre chose, bref… Je ne vais pas bien. Et la boîte peut être affectée par cette « maladie », il se peut que, la semaine prochaine, vous ne receviez pas votre dose de musique lundi et je ne compte pas faire en sorte qu’un autre rédacteur l’écrive. Il s’agit ici de ma boîte, de mon hebdomadaire et s’il faut que je quitte LPB, la boîte partira aussi (RÉVOLUTION !!!). Je vous vois déjà, avec vos grands yeux de bronies, devant le simple mot « quitter » suivi de « LPB ». Je n’en suis pas encore à ce stade de la folie mais… je m’en approche dangereusement, syndrome post-vacances ? Dans un sens, je n’ai pas encore pris mes congés et je pense les prendre bientôt, cela me fera du bien… Sinon, niveau musiques, plus de musiques pour plus de bonheur, non ? Alors c’est parti pour l’écoute de 6 musiques ! (Pour me rattraper de la boîte de la semaine prochaine ! Je pense à vous !) Let’s go!

On commence donc cette boîte avec un artiste récemment découvert. Mais ce n’est pas son nom qui a attiré mon regard mais plutôt l’illustration qu’il utilise pour ses musiques, un logo assez simple mais qui me rappelle un jeu vidéo ou un comic (oui, je suis un grand fan des deux univers !). Alors j’ai cliqué et me voilà embarqué dans un univers spatial et planant à travers le monde de l’artiste. Je vous propose d’étudier l’une de ses musiques qui correspond bien à son style. Tout d’abord, la première chose qui nous transporte, ce sont les cinq premières notes de piano qui s’enchaînent avec un beat étouffé et simple. Puis, l’apparition d’étouffement long laissant place à ces notes planantes tout en gardant le rythme imposé par le piano. Ce qui est intéressant à entendre dans la musique, c’est que, tout le long des 4:38, l’artiste arrive à faire de bonnes transactions entre douceur du piano et samples de synthé plus agressifs. De plus, avec l’utilisation du synthé, l’artiste nous rapproche de l’univers musical de l’électronique tout en gardant ce côté « authentique » avec le piano. Nous pouvons remarquer, aussi, les deux changements de rythme fort intéressants sur le plan sonore. Bref, nous voilà avec un bon titre pour commencer la boîte. Voici Raging Rarity avec son titre Braken – To the Stars :

Nous passons à la seconde musique, voulez-vous ? Ici, changement d’univers mais… pas trop quand même… L’artiste que je vais vous présenter est une vraie petite perle rare que j’ai du mal à trouver par hasard. Quand je dis cela, c’est que j’ai réellement cherché pour trouver exactement ce style, recherche qui date du mois dernier (oui, pendant le mois d’instrumental… et alors ?!). Bref, attardons-nous sur la musique que je vous ai choisie. L’illustration n’a aucun rapport avec le fandom mais il s’agit bien ici d’un artiste brony, un artiste nous offrant un monde sonore assez proche du premier artiste présenté aujourd’hui mais qui arrive à s’en démarquer par l’utilisation de rythmes et sons différents (sons soit instruments). Du haut de ses 4:23, la musique nous propose un large panel de sons et d’instruments tout en gardant le rythme imposé dès le départ. Nous retrouvons ainsi le piano / un synthé et des beats courts et longs ne cachant absolument pas la musique en général.  L’utilisation d’un synthé style « accordéon » et « violon » nous apporte ce côté… vrai, difficile à percevoir chez certaines grandes et bonnes musiques. Je pourrai parler de la musique indéfiniment mais j’ai un quota à respecter, comme sur Twitter… Voici donc ma perle rare du mois dernier, ArkticSkies avec son titre Night Sky :

Passons à la troisième musique… Ici, pouvons nous dire qu’il y a un changement d’ambiance ? Oui, vous pouvez le dire… mais il y a quand même des ressemblances avec les deux premières d’aujourd’hui. Nous voilà donc avec une bonne illustration de Sweetie Belle qui capte notre attention (parce que cela a capté mon attention quand je l’ai vue). Nous commençons donc avec une série de notes style 8-bit avec un effet écho très bien maîtrisé, qui s’enchaîne avec une autre série de notes plus graves accompagnées d’onomatopées brèves ajoutant un petit plus à la musique. Un petit plus qui se fera entendre tout du long des 3:56. Une musique un peu plus courte que ses prédécesseures mais qui, néanmoins, arrive à nous captiver jusqu’à la dernière note. Nous pouvons noter que c’est vers les 2:00 que la musique prend son rythme de croisière avec un rythme rapide qui enchaîne les beats courts et des notes longues de synthé. Ajoutez à cela des percus simples et aiguës et vous avez une bonne musique. Mais, comme je vous le disais, le petit plus de la musique, c’est qu’elle arrive à nous faire tenir jusqu’au bout en attendant la note parfaite. Un point négatif ? Bien évidemment, un mix trop court qui aurait pu continuer quelques secondes de plus pour nous faire profiter davantage des notes de fin, un final tout en douceur qui plaît à nos oreilles. Voici AClassyPony avec son titre This Song is Sweet(ie Belle) :

Tout en douceur… tout en douceur et… NON ! Vous avez encore cassé le meuble de ma maison… Bref, nous voilà pour la quatrième musique qui casse cette douceur amenée par AClassyPony. Nous voilà avec des sons beaucoup plus lourds, agressifs et brefs avec un rythme assez rapide qui colle parfaitement à l’univers imposé par l’artiste. Pourquoi avoir choisi de placer la musique ici alors que les deux dernières vont être plus douces ? Eh bien je trouvais que, malgré ses airs de musique méchante et sauvage, elle arrive à garder cet aspect simple et doux en cassant ses rythmes durs par des notes beaucoup plus subtiles et moins percutantes. Heureusement, devrais-je vous dire, car vous imaginez, une musique faite que de cela pendant 4:07 ? Personnellement, je ne tiendrais pas (même si j’écoute du LapFox pour dessiner ou encore pour déjeuner / faire mes devoirs / regarder du c…) Hum… Hum… où en étais-je ? Oui, la musique ! Les premières notes que nous propose l’artiste nous plongent directement dans son monde avec un subtil piano et des beats longs avec des percus courtes. Bref, vous voyez le tableau. Encore une fois, je pourrai décortiquer la musique entière mais ce n’est pas mon objectif aujourd’hui. Voici donc ThatMusicBrony avec son titre Fragments of Insanity de son album Crystal Skies :

Cinquième musique ! Ralala, vous êtes en train de me tuer, vous savez… On reste dans quelque chose d’agressif tout en gardant cette ambiance calme et reposée. Mais on ne va pas se leurrer, nous allons avoir des notes plutôt clubbing dans cette musique… et vous avez raison, nous en avons, et cela ne nuit absolument pas à l’ambiance mise en place par l’artiste. Mais fonctionnons par étapes, l’illustration utilisée par l’auteur est… assez spéciale car elle présente les pattes d’un poney (à votre avis, de qui s’agit-il ?). Ensuite, l’auteur nous envoie des notes de synthé simples avec quelques effets d’arrière-plan en aspiration. Puis, quelques secondes après, une voix… une magnifique voix et des beats courts. Passé cela, vers 1:00, sachant que la musique dure 4:25, changement d’ambiance pour nous transporter dans l’univers du clubbing tout en gardant MsIkarishipper à la voix. Pourtant, l’artiste arrive à faire en sorte de ne pas dénaturer la musique en nous donnant autre chose à entendre que de la house (oui, il s’agit ici de house, vous ne pouvez pas parler de trance ni de chillstep, il n’y a pas assez de notes graves mais plus de sons de synthé longs et prononcés). Bref, nous voilà avec une bonne musique pour finir la boîte… nan, je rigole, il y en a encore une, voici Andanté avec son titre Sensational :

On enchaîne ? Bien entendu, et on reste dans l’album Crystal Skies avec un autre artiste. Oui, je paie pour vous faire découvrir de nouvelles choses… Nan, je rigole ! J’ai juste regardé les descriptions pour avoir plus d’informations sur l’album et je suis tombé, par hasard, sur cet artiste. Bref ! Nous revoilà avec une musique beaucoup plus calme pour finir en douceur et en gardant cet esprit de vol (musique planante). Pour ce qui est du thème utilisé par l’artiste, nous sommes en présence de quelque chose d’assez subtil, d’une représentation de Rainbow Dash en fond d’écran accompagnée de Scootaloo fixant, sans doute, Ponyville… Bref, nous ne sommes pas là pour faire une analyse d’art mais bel et bien d’analyser la musique même. Nous commençons avec des percus brèves et un effet d’aspiration pour nous mettre dans l’ambiance. De ses airs de musique agressive ou encore étrange, c’est bien vers ses 1:00 que la musique nous dévoile son potentiel planant et intéressant. Du haut de ses 6:30, nous sommes en présence de la musique la plus longue de la boîte d’aujourd’hui, pourtant, l’effet de lenteur n’est pas ressenti et arrive à nous transporter sans nous faire détourner l’oreille. Un bon point pour terminer en beauté cette longue Boîte à Vinyles. Voici donc, pour finir, EnsionD avec son titre Open Skies :

Voili voilou, j’espère que cette longue boîte vous a plu, en espérant, tout de même, écrire la boite pour la fois prochaine. N’hésitez pas à me faire partager des artistes que vous voudriez voir ici. Sinon, rendez-vous lundi dans deux semaines, même endroit, même heure. Bye bouille à vous !

4 réflexions au sujet de « [Musique] La boîte à vinyles de la semaine du 16 au 22 février »

  1. lumeriam

    Bonjour j’ai vu ton message c’est normal que tu soit démoralisé et fatigué (syndrome d’après vacances peut-être ?) Je voulais juste te dire que nous sommes tous avec toi tu met de la musique ,de l’amour ,et de la bonne humeur dans notre vie continue ta boîte donne nous du fun et du bonheur on en veux ! C’est une chose importante dans MLP. Bref n’oublie pas on est avec toi ,donne nous de la musique !!!!

    Répondre
    1. Aykoah Auteur de l’article

      Merci pour ton soutient 😉 je ne compte pas arrêter à vous offrir ces musiques car j’ai prit goût à cela et ( sans vouloir le cacher ), cela augmente mes connaissances dans le domaine bref, il me faut juste une pause bien mérité avant de revenir avec la pêche et la patate !

      Merci à toi pour ce commentaire et bonne vacance 😉

  2. Metal0Jazz

    Belle sélection, comme toujours.

    Pour ce qui est de ta baisse de motivation quand à l’écriture de tes articles sur LPB… bon, bah c’est des choses qui arrivent hein ! T’es pas le premier et surement pas le dernier à qui ça arrive.
    A mon avis faut vraiment pas te forcer si tu n’as pas envie de les écrire ces articles, même si j’adore la boite à vinyles !

    Mais si je puis me permettre une suggestion ; est-ce que ce ne serait pas simplement à cause d’un surmenage ? J’imagine que ça peut être parfois difficile de devoir écrire un article par semaine, le temps que ça demande et tout ça…
    Si c’est le cas fait tout simplement une pause ! On y a tous droit de temps en temps. Patiente un moment et peut-être que l’envie de t’y remettre viendra un jour.

    Et puis, si tu décides d’arrêter la boite je comprendrais parfaitement. C’est ta boite et ta décision, après tout /)

    Répondre
    1. Aykoah Auteur de l’article

      je ne pense pas arrêter la boite avant un bon bout de temps, mais voilà, je pense qu’il est temps pour moi de faire une petite pause et ces vacances me permettrons de m’atteler à d’autre chose que la boite. Le faite est que vous me soutenez comme cela me pousse à garder l’envie d’écrire et je vous en remercie. J’espère continuer à vous faire découvrir des musiques toutes aussi extraordinaires que loufoques.

      Bonne vacance à toi et que Luna vieille sur toi 😉

Laisser un commentaire