[Musique] La boite à vinyles de la semaine du 15 au 21 septembre

Écrire l’article un dimanche soir à 22 h 00, faut vraiment être fou pour faire cela !

Hello mes petits muffins, me revoilà d’une longue mais longuueeee semaine de recherche de musique. Encore samedi et dimanche, je cherchais pour vous présenter un style musical toujours dérivé de notre fameux dubstep que notre Vinyl Scratch aime tant. Mais bon, vous me connaissez désormais, je n’abandonne jamais et surtout, je fais tout pour vous offrir le meilleur des musiques enfui sous la pile la plus haute de cartons.

Enfin bref, cette semaine, j’ai déballé un carton qui m’était complètement inconnu de nom mais connu d’oreille. Même vous, vous avez sans doute déjà entendu ce son très électronique qui parcours le web (et même notre Vinyl Scratch l’utilise parfois, mais chut…). Aujourd’hui, nous allons parler du Glitch Hop, un nom assez barbare pour un style qui, pourtant, nous offre une palette sonore très complexe. Mais le Glitch Hop, qu’est-ce que c’est ? Nous pouvons rapprocher le style Glitch Hop du côté de la musique Hip-Hop sans pour autant dire qu’ils se ressemblent. Pour cause, le Glitch Hop utilise des sons électroniques (futuristes), le glitch, puis des techniques IDM comme le cutting, le skipping ou encore le chopping. Pour en savoir plus, voici notre cher lien que nous aimons tant, il se trouve ici.

Enfin bref, nous revoilà ensemble pour un tout nouvel article, l’avant-dernier sur l’univers du dubstep, avec nos musiques plus que Glitch que Hop. Vous êtes prêts ? Let’s go!

Un topo ? OUI !!! Pour faire court est simple, la boîte ne changera pour l’instant plus de changement niveau organisation, et pour cause : le manque de temps au niveau de mon planning (cours, devoirs, etc. vous connaissez, maintenant). Mais cela ne change rien au fait qu’ils arriveront bientôt (vacances de septembre) et que je ne suis pas seul sur le coup. Un ami me rejoindra désormais pour l’organisation, les changements, l’enregistrement, etc. pour la boîte. L’idée d’enregistrer des partitions à la guitare est toujours d’actualité, mais il me faut encore me procurer un micro du style un Bird UM1 ou un Eagletone CM60. Mais bon, avant de rentrer dans les détails, il y a un article à finir, que voici ! Bonne écoute et surtout bonne lecture !

Pour nous mettre, bien entendu, dans le bain avec une musique typée complètement Glitch Hop, laissez-moi vous présenter un artiste créant et basant son univers essentiellement sur ce style musical qu’il travaille comme un maître. Ce n’est pas un brony, mais c’est un exemple fiable pour commencer cet article. Voici donc KOAN sound, un musicien reconnu dans le domaine du Glitch Hop pour ses musiques entraînantes et respectant bien les codes du style musical. En plus de cela, KOAN apporte un petit coup de jeune au style en y intégrant des sons plus électroniques comme un synthé ou encore des voix (certes, il y en a, mais n’ayant pas un rythme aussi prononcé). Pour vous faire un exemple de Glitch Hop, voici KOAN sound avec son titre 80s Fitness. De plus, pour les amateurs de ce son très électronique, je vous conseille d’aller vous intéresser plus en détail à sa chaîne que voici. Sur ce, bonne écoute :

Maintenant, changeons d’univers pour revenir à celui qui nous intéresse réellement. Vous allez maintenant découvrir le changement d’ambiance entre l’univers de notre série préférée My Little Pony et un musicien totalement libre côté composition. Mais je dis cela, je ne dis rien, les artistes du fandom amènent parfois un travail de qualité et d’une très grande complexité (à voir dans la sélection du nouveau style en octobre). Enfin bref, voici donc une musique reprenant les lois du Glitch Hop en y apportant sa patte et sa griffe musicales. De plus, comme le nom de la chanson l’indique, cette musique est faite pour Maud Pie, en montrant un côté sombre et ténébreux de celle-ci. Donc voici notre premier musicien (enfin, mes premiers musiciens) Procta & Starlight avec leur titre Mud Pie (Maud Pie Remix) :

Place à la seconde musique du jour, nous restons donc dans un univers assez sombre et ténébreux pour garder un effet de continuité avec la musique d’au-dessus. Bref, cette fois, au lieu de nous apporter quelque chose de très fort des le départ, cette musique peut s’avérer assez longue à démarrer avant de nous donner sa vraie force. Pourtant, derrière une intro longue, nous avons une musique de qualité. Pour tout vous dire, la musique ne commence réellement à montrer ses sons de Glitch Hop qu’à partir de 1:20 (précis) alors que celle d’avant nous présentait son côté agressif à 0:38. Bref, pas de chichi niveau temps, ce qui nous importe c’est la musique en elle-même. Nous retrouvons donc bel et bien les codes de la musique GH, et cette musique nous est proposée par Pony Music avec son titre Timberwolf :

Pour finir cet article en beauté, je vous ai réservé mon artiste préféré dans cette sélection. Ce n’est pas par le fait que ses albums soient proposés gratuitement en téléchargement (des musiques, toujours plus de musiques !) mais parce qu’il a une griffe qui lui est propre. De plus, sa palette musicale est très large car il nous propose aussi bien du Dubstep, de l’EDM, du Glitch Hop ou encore de la House dans ses musiques, faisant de lui un artiste complet et très bien entraîné dans son domaine musical. Mais intéressons-nous plus en détail sur sa première musique intitulée Taste the Rainbow, comme son album. Celui-ci met en avant les qualités du Glitch Hop avec des percussions graves et présentes dès le départ de la musique nous tenant réellement pour nous offrir un final digne du style Glitch Hop (rappelant aussi l’air du Jump ou encore de la Tecktonik). Enfin bref, voici Snow Fox avec son titre Taste the Rainbow :

Voilà, l’article de ce lundi 22 septembre est terminé. Si vous avez aimé ce style musical qu’est le Glitch Hop, je vous conseille d’aller écouter et de voir du côté de Monstercat ou encore Funky Panda, qui nous proposent une très grande variété de musiques comme le Glitch Hop (je vous les conseillerai très souvent, ces deux-là). Bref, j’espère que vous avez apprécié cette article sur ce dérivé de Dubstep, la semaine prochaine sera le dernier article dédié totalement à la Dubstep et avec un petit résumé sur les styles et dérivés de celui-ci que je n’ai pu présenter avant de vous présenter un nouveau style début octobre. Vous avez des idées sur le style musical ? Proposez-les dans les commentaires ! Sur ce, rendez-vous lundi, même endroit, même heure. Bye bouille et portez-vous bien !

Laisser un commentaire