[LPB] Courrier des lecteurs – Retour sur les trois ans

Eh bien, bonjour les patatins, c’est Shadow ! (Je ferais mieux d’arrêter de voler les expressions des autres…) Mais oui, bonjour à tous et tout d’abord, l’équipe se joint à moi pour vous remercier d’avoir participé en notre compagnie à ce week-end de folie ! Ça n’a pas été de tout sérieux et les rires étaient au rendez-vous ! Pour ceux qui ont raté, ne vous inquiétez pas ! la rediffusion est disponible sur notre chaîne YouTube. Mais on vous donne déjà un avant-goût avec ce dessin de Twigileia réalisé en live samedi ! Pareil, pour le second Kicktroller, un article spécial arrivera.

LiveDessin_Twigileia

par Twigileia

Par contre, si vous avez envie de participer gratuitement au premier Kicktroller visant le monteur de LPB High School, DR4G0N-X, n’hésitez pas ! Il vous suffit d’envoyer le maximum d’images de Minuette/Colgate (le perso ci-dessous) à @DR4G0NDX sur Twitter ! (Je précise que le O est un zéro, mais si vous avez un doute, mentionnez aussi LPB, on servira de relais si nécessaire.)

minuette_vs_tardiness_by_hinami-d60tafk

par Hinami

Au programme d’aujourd’hui :
– Retour sur certains articles (Pony Creator, Ponynomicon)
– Diffusion de vos œuvres, vos fanfics, vos photos, etc.
– GROS retour sur les différents sondages sortis depuis… la pause des courriers
– Annonce du gagnant du concours cosplay
– Présentation de l’Avent : APPEL aux âmes de chanteurs/poètes pour des chants ponifiés et aux artistes pour une action solidaire
– LPB en journal numérique
– Évolution des pages du journal
– Remerciements
– Nouveau style d’article ?
– Recrutement LPB


Nous vous avions demandé dans le second article sur le nouveau Pony Creator pour Android de nous envoyer vos réalisations et vos avis. Nous sommes super contents des retours qu’on a eus et de vos réalisations que je ne peux vous cacher plus longtemps ! Merci à MLP Cécile, Rix et Akymaru pour nous les avoir partagés :

« Je trouve cette application très bien, mais elle manque de cutie marks et de choix de fonds pour mettre le poney. Sinon, la palette de couleurs est pratique et les formes pour les poneys sont bien (super pour les OC), mais il faudrait pouvoir faire la cutie mark. » ~ MLP Cécile

« Franchement, superbe appli (même si j’ai remarqué que certains trucs doivent être corrigés), je l’ai testée dès que vous l’avez postée (bon, perso, je l’ai testée sur ordi, mais bon) et je ne suis pas déçue. Mais par contre, que ça soit sur ordi ou smartphone, l’appli crashe de temps en temps. J’ai hâte qu’une MàJ soit faite et qu’elle sorte sur ordi (en attendant la publication de la nouvelle planche de Timey Wimey). ^^ » ~ Akymaru

« Mais je me permets de donner un point en faveur de l’application : à l’époque, en arrivant dans le fandom, nous ne connaissions aucun artiste, ou alors nous n’avions pas les moyens/l’envie de payer une commission (sans oublier la solution de dessiner son OC) donc un passage par le Pony Creator était nécessaire, mais malgré sa popularité, la qualité n’est pas au rendez-vous (je parle de l’application présente sur DeviantArt par Zoi, pour ceux qui n’ont pas compris). Désormais, il sera plus simple d’avoir un poney correct. Les traits sont à mon goût plus agréables et les poneys sont moins figés ! » ~ Rix

Le premier OC est celui d’Akymaru : Midnight Shadow, élémentaire de feu. La deuxième se nomme Windy Snowflake, princesse de la neige. La dernière est Shining Dusk, élémentaire de la terre. Akymaru a une préférence pour Windy Snowflake, et ça se comprend, moi aussi !

midnight shadows windy snowflake shining dusk

MLP Cécile nous avait aussi envoyé Vinyl pour l’article, tandis que Frenshy avait testé l’OC de gauche. On attend toujours un nom pour cet OC.

ss+(2015-11-11+at+12.07.05) ss+(2015-11-11+at+12.15.49)


J’aimerais revenir sur la BD Ponynomicon et sa préface Revenge of the Old Dragon, réalisées par DocGrowth. Certains ne comprennent pas pourquoi nous la publions ou le sens de l’histoire. Laissez-moi donc vous expliquer.

LPB est un blog d’informations qui œuvre aussi à partager les réalisations de tous niveaux qui valent le coup selon nous d’être partagées. Ponynomicon en fait partie. C’est une BD avec une histoire intéressante, qui a un sacré potentiel. Vous pouvez y découvrir Stream, conteur de légende, vivre sa propre histoire : celle de Fallen, le prince noir, possédé par Corhulhu, un ancien dragon. Si nous vous les partageons, c’est aussi que, peut-être, certains d’entre vous aimeraient donner un coup de patte sur les projets diffusés.

Cela me permet d’embrayer sur la diffusion de vos œuvres. Si vous souhaitez voir vos photos et vidéos (de conventions, de cosplays, de meet-up), vos comics, vos fanfics, vos dessins publiés sur LPB, il vous suffit d’une chose : nous envoyer un mail à courrierdeslecteurslpb@gmail.com avec votre réalisation ou un lien vers celle-ci. Si nous pensons que cela peut être ajouté à un article ou publié individuellement, nous vous préviendrons illico presto !


Eh oui, beaucoup de sondages, mais quels sont les résultats ?

Vous êtes 72 % à vraiment bien aimer notre bannière et 17 % à bien l’aimer. Merci pour Divine. 🙂

Vous êtes 30 % à être sûrs et certains que Discord peut être un bon ami, 30 % un peu moins sûrs et 36 % à douter.

La vache ! Vous êtes plus de 70 % à avoir la hype pour le royal baby ! Vous êtes anglais ou quoi ? Petite pensée aux 9 % qui s’en fichent.

Majorité écrasante à avoir aimé l’épisode 17 et le dernier Equestria Girls !!! Mamma mia ! L’épisode 11 a eu un peu moins de succès. Mais là où les scores explosent, c’est pour l’épisode 100 de la série qui a l’air de vous avoir emballé !!!

Sans surprise, Minuette (cc DX) arrive en tête des anciennes amies favorites de Twilight contre 65 pour Lyra, 44 pour Moondancer.

Vous êtes 51 % à ne pas sentir en vous l’âme d’un griffon, 33 % avouent l’avoir un peu. Et 52,5 % d’entre vous estiment être un peu jaloux comme Discord et malchanceux comme Trouble Shoes. Par contre, question animaux, vous êtes 46 % à être vraiment accro à vos animaux de compagnie et 30 % à l’être un petit peu.

Vous êtes 65 % à avoir déjà eu peur de votre avenir, mais bon, en contrepartie, 65 % ont les yeux qui pétillent devant l’aménagement du château de Twilight (comme 60 % pour les deux premiers épisodes de la série).


Et maintenant, il est temps d’annoncer la gagnante du concours cosplays d’Halloween. Il a été difficile pour nous de choisir entre tous les cosplays envoyés. Et après délibération, la gagnante du conours cosplays d’Halloween est… PonetteDeFeu ! Bravo à elle, qui fut l’unique participante et qui remporte donc une figurine Funko Pop! Discord oversized offerte par notre partenaire Card Game Crusaders et un OC entièrement designé par notre partenaire Lumic4 !

chrysalis_cosplay__concours_lpb__by_ponettedefeu-d9fyma7


Après tout cela, LPB ne s’arrête pas ! Pour nous, il est venu le temps de troquer nos chapeaux de sorciers contre les boneys de Poney Noël ! Au programme de cette période de fête :

– concours ;

– chants de Noël MLP ;

– action solidaire pour faire vos cadeaux.

Concernant le concours, le lot sera un T-shirt avec votre OC en mode Noël. Le dessin sera réalisé par l’un des partenaires de notre propre partenaire officieux : Copadesign.

Concernant le sujet du concours, on hésite encore… Fanfics, dessins, photo de figurines en mode Noël, analyse, chants de Noël, poneys de neige, décorations MLP de Noël, cuisine, … On a des idées, mais pas votre préférence. Alors dites-nous en commentaire ce que vous souhaiteriez pour Noël.

Les chants de Noël MLP, cela vous dit-il quelque chose ? Si vous me dites l’album « It’s a Pony Kind of Christmas », je vous trucide avant Pinkamena ! Les chants de Noël MLP sont un projet en cours pour vous proposer à Noël des chants en majorité francophone, originaux ou ponifiant les chants célèbres de Noël.

Si vous souhaitez participer au projet, n’hésitez pas, on a toujours besoin d’aide pour écrire, chanter ou composer les musiques. Alors, si vous voulez rejoindre le projet et faire chœur avec les autres, envoyez un mail à courrierdeslecteurslpb@gmail.com indiquant votre Skype et le rôle que vous aimeriez jouer dans le projet !

Et terminons sur le dernier cadeau que nous sortons de notre hotte : l’action solidaire de Noël ! En quoi consiste-t-elle ? Quand l’action commencera, on vous communiquera un code qui permettra d’avoir des réductions ou une livraison gratuite pour des commandes et commissions que vous passerez chez les boutiques ou auprès des artistes partenaires. Pour chaque code rentré, LPB reversera un euro à une association caritative qui agit en cette période de Noël.

Nous pouvons déjà vous présenter une des réductions que vous pourrez obtenir : un avatar de Noël à 3 € au lieu de 5 € (pour les matheux, cela fait 40 % de réduction) auprès de Dreamyn.

Plus on a de partenaires pour cette action, plus le nombre de codes rentrés pourra être important et plus l’association recevra d’argent. Si vous aussi, vous êtes artiste ou que vous tenez une boutique MLP et que vous aimeriez participer à cette action pour aider à ce qu’il y ait plus de codes rentrés pour l’association, envoyez un mail à courrierdeslecteurslpb@gmail.com en y indiquant la réduction proposée, le lien de votre boutique/endroit pour les commissions et la manière dont nous pouvons vous contacter.


Nous avions lancé le numéro 0 pendant les BronyDays pour vous occuper entre deux panels, nous avons sorti le numéro 1 pour notre anniversaire, laissez-moi vous présenter LPB en journal numérique. Nous publierons un numéro pour chaque grand événement (si on en a le temps) ou pour les événements pour lesquels vous nous en aurez fait la demande. Le journal s’améliorera au fur et à mesure des numéros, alors n’hésitez pas à le découvrir.

On vient de dire : « les événements pour lesquels vous nous en aurez fait la demande ». En effet, si vous organisez un meet-up ou un événement quelconque lié à MLP, vous pouvez nous demander de créer un numéro spécial pour cet événement en nous envoyant un mail à courrierdeslecteurslpb@gmail.com, nous expliquant le contexte de l’événement et nous donnant vos coordonnées afin que l’on puisse vous contacter pour la réalisation du journal.


Nous sommes actuellement en train de mettre à jour les divers pages du journal. Celle qui demande le plus de travail est la page Fanarts de LPB. Nous tentons trois projets en simultané pour la mettre à jour. Il faudra être patient avant qu’elle soit complète. Nous vous tiendrons au courant sans hésiter. Pour vous informer un peu plus, on teste trois possibilités : DeviantArt, Pinterest ou une évolution de cette page.


Je tiens à terminer cet article par des remerciements pour ces trois ans et depuis le dernier courrier.

– Tout d’abord, je souhaiterais remercier les illustrateurs qui ont participé ou participent à l’évolution du design de LPB : Trèfle, Nyu, Dreamyn, Miss Lazzy, Luzia Lightmaker, Greem, Divine Light, Réglisse, Slave, Light, AEgwinn, Sora et BronyF. Chacun a contribué à l’évolution graphique du journal ces trois ans.

– Merci aussi à ceux qui ont participé aux concours bannières de LPB.

– Merci à ceux qui ont dessiné des fanarts de Brave et Ruban pour le plaisir ou pour les concours.

– Merci à tous ceux qui ont fait partie ou font partie de l’équipe. Il y aurait tellement de noms à mettre que je vous laisse consulter la page de la rédac.

– Merci à nos développeurs et aides pour le site et Ricochet (le petit nom de la version actuelle) : SlimStyle (Makaron), Xéfir, Silou, Jet, Sevenn et Blasty.

– Merci à Nex, Blossy et Grif qui nous ont donné un coup de main pour l’administration du site et un gros merci à Jona, Slim et Maby qui ont un jour administré le site, et un gros gros merci à MissFlimsy d’avoir créé le site.

– Merci à tous nos partenaires qui sont là pour nous aider dans nos actions.

– Merci à vous tous qui lisez le journal et qui nous motivez à poursuivre notre travail.

– Et plus récemment, merci à Arthy pour avoir aidé durant notre réunion IRL autour d’une « pizza », à Twigileia pour avoir toléré mes problèmes avec son pseudo mais surtout pour son dessin de ce week-end, à Rix et SilverKey qui nous ont rejoint, à Baroriam pour nous avoir indiqué l’information concernant Shatner dans la série, à Jyc Row, Bugplayer et Dreamyn pour avoir supporté les questions incessantes durant leurs interviews et à I’m Skull et Geek30000.

DessinQualite_ImSkull Cupcake_geek3000


N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à y réagir aussi bien qu’en commentaire des articles, nous vous répondrons toujours (même si c’est dix plombes plus tard).

Avant de partir, j’aimerais vous partager quelques photos de figurines envoyées par Talia Libelange et avoir votre avis : seriez-vous intéressés par des articles de temps en temps comportant des images de ce style ? Merci de répondre en commentaire. Et si vous en avez, envoyez-nous-en à courrierdeslecteurslpb@gmail.com. (C’est bon, vous avez retenu l’adresse ?)

11855432_159453961053303_1617439440_n 11815887_159454007719965_1219597770_n 11823971_159453957719970_1300055792_n 11830853_159454004386632_1310199052_n 11843974_159454037719962_714995945_n 11844163_159454074386625_1449952723_n

Et pour rappel, le recrutement est toujours ouvert. N’hésitez pas à nous envoyer par mail à courrierdeslecteurslpb@gmail.com la rubrique qui vous intéresse et une explication bien détaillée (n’est-ce pas, Silver ?) de vos motivations que nous prendrons grand soin de lire !

3 réflexions au sujet de « [LPB] Courrier des lecteurs – Retour sur les trois ans »

  1. Anonyme

    Merci beaucoup à vous, LPB ! C’est toujours un plaisir de vous lire ! Merci pour toutes vos chroniques, et merci de nous faire partager des bandes dessinées toutes plus originales les unes que les autres… et même si Ponynomicon et Revenge of the Old Dragon sont loin de valoir Timey Winey, c’est bien de promouvoir les artistes débutants, ils faut un début à tout ^^ !

    Répondre

Laisser un commentaire