[LPB] Cherche rédacteurs et contributeurs

CE MAGAZINE EST LE VÔTRE ! PARTICIPEZ.

Envoyez vos infos, questions, sujets que vous aimeriez voir traités, et vos liens vers des sites/pages de bronies francophones à l’adresse mail : leponeyfrancophone@gmail.com

par QuynzeL

 

Devenir rédacteur ?

L’aventure commence pour ce site d’informations et de partage, et vous voulez en être ? Apporter votre pierre à l’édifice du Poney Blanc ? Tout est à faire, c’est le moment !

Une équipe large et variée est le meilleur moyen d’avoir un site vivant, au contenu riche et souvent mis à jour. Lisez la suite pour poser votre candidature.

Merci d’envoyer à l’adresse missmittens@orange.fr (pas de spam, merci) un message contenant des réponses à ces questions :

Qu’aimeriez-vous poster régulièrement sur Le Poney Blanc ?
Des fan-fics, des traductions, de superbes images, des articles de réflexion (sur les bronies, sur les persos du show etc.), du pixel art, des jeux vidéos, des musiques, des pmv etc etc……
Il faut que ce soit un sujet/thème sur lequel vous avez beaucoup de choses à dire ou à partager, de façon à avoir de quoi poster régulièrement (3 post par mois minimum serait bien). Il faut que je sois sûre que vous allez guetter les nouveautés de votre côté, et être un minimum à jour sur le sujet qui vous intéresse.

Qu’aimeriez-vous poster de temps en temps sur Le Poney Blanc ?
Un second thème, sur lequel vous avez quelques petites choses à apporter.

Y a-t-il un rôle que vous souhaitez avoir en particulier ?
Correcteur d’orthographe, rédacteur d’une rubrique « fan-fic » « fan-art » « origami poney » etc., veilleur des dernières news sur la série, spécialiste des conventions bronies, du staff du show, des produits dérivés…. N’hésitez pas à me décrire la mission que vous aimeriez avoir, même si elle ne porte pas de nom précis.

Quel serait votre défaut en tant que rédacteur ?
Mauvaise orthographe, difficulté à faire des posts longs, difficulté à utiliser les outils de mise en page, flemme d’écrire, timidité… Il ne faut pas que tout le monde ait le même défaut, sinon le fonctionnement en équipe va être difficile, genre 1 correcteur pour 5 rédacteurs à l’orthographe difficile = aïe.

Quelle est votre adresse e-mail GMAIL ?
Si vous n’en avez pas, allez créer un profil Google+ par ici => https://plus.google.com/?hl=fr
Le site fonctionne sur Blogger, qui lui-même fonctionne sur Google+, donc il est préférable que tout le monde soit inscrit pour un bon fonctionnement et de bons repères.

Règles à respecter pour un rédacteur

NE VOUS PRÉCIPITEZ PAS
Faites « enregistrer » pour l’article que vous avez rédigé, mais ne le « publiez » jamais immédiatement. Prenez le temps de relire et faire relire avant de le publier. Demander l’aval de l’administratrice (moi) ou d’un collègue de confiance qui pourra vous dire s’il faut revoir la présentation, les images ou l’orthographe.
Si possible, pour ne pas tout perdre en cas de bug, enregistrer votre article sous un format Word, ou même Bloc Notes.

SOIGNEZ L’ORTHOGRAPHE ET LA RÉDACTION
Vous pouvez demander une relecture et correction, avant de publier l’article. Mais au départ, il faut que vous fassiez attention vous-même à ce que vous écrivez.

NE PUBLIEZ PAS TOUT D’AFFILÉE

Vous avez plein d’idées, d’infos, de trucs à publier ? Vous pouvez déjà tout rédiger, mais ne publiez qu’un ou deux articles par jour, car il vaut mieux distiller le contenu, et avoir des nouveautés chaque jour, que balancer 5 pavés d’affilée qui vont noyer le lecteur – du coup il ne lira peut-être pas tout.

APPORTEZ UN PEU D’ORIGINAL
On sait que la majorité des infos seront repiquées ailleurs, mais il n’y a pas que les news dans la vie ! Il y a aussi les débats, sérieux ou amusants. Il y a les mystères et les spéculations sur l’intrigue de la série. Les reportages sur certains bronies ou autre en particulier. A vous de vous faire plaisir, en réunissant des personnes, des images, des infos sur un thème qui vous intéresse, et de rédiger du contenu original. Vous avez un avantage : le fandom francophone n’a pas encore connu de site dédié, il y a donc plein de choses à réunir dans de beaux posts, des artistes/sites à mettre en lumière.

FAITES-LE PAR PLAISIR
Trouvez toujours de l’intérêt dans ce vous faites, et ne balancez jamais un article juste « pour relayer » sans vous être intéressé à la question, sans avoir apporté une phrase, une petite tournure personnelle, une image… Si ça ne vous intéresse pas, que vous êtes pressé, ou détaché, le lecteur risque de l’être, lui aussi. Et ça, c’est nul, le but est de faire plaisir aux gens qui lisent, avec au moins une belle présentation ou une voix un peu personnelle pas juste « copier/coller ».

Laisser un commentaire