[L’heure de l’invité] La parole est vôtre… Discord, gentil ou méchant ?

« La parole est votre… » atteint déjà son troisième article. Ne faites fais pas les innocents, vous savez de quelle rubrique je parle… La rubrique dont vous êtes les auteurs !

Ce soir, en cette heure de l’invité, Clover Glide nous offre une belle analyse sur Discord. Bien sûr, on ne vous en donne que l’introduction, le reste est après la coupure !

Bonjour, je me présente, je suis Clover Glide, j’aimerais vous soumettre un petit article que j’ai écrit. Je m’excuse si le sujet à été abordé, bonne lecture.

Discord, “ancien” méchant, vaincu par Twilight et ses amies doit-il être gentil ?

• Est-il vraiment gentil ?

Les scénaristes ont décidé de garder Discord, tout comme princesse Luna, et donc il était nécessaire de le rendre “gentil”, mais pourquoi ? Parce que sinon il aurait attrapé le syndrome de « Chipper arrête de chiper », un voyou qui veut répandre le chaos, mais dont les proies ne se font plus piéger. Et Discord vaut bien plus ça.

Néanmoins on ne peut pas vraiment affirmer qu’il soit gentil, disons que comme on ne peut plus montrer son côté maléfique, on nous montre son côté manipulateur, plaisantin, égoïste et complètement barré. Est-ce là des qualités d’un gentil ? Je ne pense pas. Evidemment, son cas est traité de manière à créer des situations comiques, pas seulement pour donner une représentation de ce qui est mauvais parmi l’harmonie de Ponyville. Personnellement, je trouve ça efficace.

On aurait pu penser qu’avec Fluttershy, il se serait calmé mais on se rend compte que quand elle a le dos tourné, il ne se retient pas pour faire ses bêtises. En effet, Fluttershy est vraiment son point faible : Elle est la seule qu’il n’a pas réussit à corrompre sans utiliser la force (lors de leur première rencontre), et il fait revenir l’harmonie lorsqu’il voit qu’il est sur le point de perdre la seule personne qui lui a fait confiance. Cependant c’est un peu contrasté, on voit qu’il est touché par l’amitié de Fluttershy, mais en même temps il profite de sa naïveté.

• Hormis son aspect comique, qu’en faire d’autre maintenant qu’il est “gentil” ?

On ne pouvait pas garder un Discord méchant, déjà au niveau de l’histoire ça n’aurait pas été très intéressant (comme je l’ai dit plus haut), mais en plus, la princesse Celestia n’aurait pas proposé sa reconversion, si elle n’avait pas vu un soupçon de bonté dans l’âme de Discord.

On remarque dans les saison 3 et 4 que le passé refait surface, Discord en fait partie, mais peut-être peut-on remonter encore plus loin dans le temps ? Après tout, il n’est pas né comme ça avec ses supers pouvoirs, et puis il n’a peut-être pas toujours été méchant. Si ça se trouve Celestia le connaissait bien. Il y a plein de possibilités de flash-back.

On a évoqué le passé, mais le futur aussi est intéressant. Considérons qu’aucune réplique n’est anodine, Celestia pense que les pouvoirs de Discord peuvent servir le bien. Cela veut peut-être dire qu’il aura un rôle à jouer contre une force maléfique du côté des gentils. Du moins c’est ce qui se passerait s’il voulait vraiment changer, mais ce qui serait intéressant c’est qu’il soit soumis à des tentations ! Après tout, son goût pour le chaos ne peut pas s’éteindre comme cela ! Il serait donc amené à faire un choix entre l’amitié et le pouvoir de faire tout ce qu’il désire.

Bien sur s’il choisi le mal, en supposant que le bien triomphe toujours à la fin, il reviendra vers l’amitié, parce qu’il se rendra vite compte du vide que sa nouvelle vie a créée en lui.

• Conclusion

– Pour : A condition que le personnage reste contrasté et qu’il soit un peu développé.

– Contre : Un Discord qui ferait preuve de gentilesse/loyauté/honnêteté/générosité est absolument inconcevable, par essence, il est attiré par le chaos, ce qui n’est pas une bonne chose du tout !


Si vous voulez écrire un article pour Le Poney Blanc sur le sujet de votre choix qui passera dans un futur article « La parole est vôtre », envoyez le à courrierdeslecteurslpb@gmail.com.

Laisser un commentaire