Les rumeurs du moment

Alors comme ça, Twilight aura des ailes ?

Source

Depuis quelques jours voir semaines, une grosse rumeur enfle dans la communauté brony, d’une ampleur capitale. En effet, les informations qui y sont citées pourraient, si on en croit leur aspect, complètement changer la tournure du dessin animé. En ces temps de fêtes, je vous propose un retour sur cette fameuse rumeur !

Hasbro reprenant le contrôle des évènements ? Un auteur mystérieux ?

Tout a commencé avec ce petit bout de texte posté sur Reddit par un compte fraîchement créé, et apparemment créé rien que pour cette occasion. Ceci est le premier élément pertubant : cela pourrait très bien être un troll comme cela pourrait ne pas en être un, ce qui est sûr c’est qu’il est impossible de se fier directement au compte dudit utilisateur « MarketingThrowaway ».
Passons ce détail. Il est dit que l’information vient d’un des employés fraîchement recrutés de DHX Media. Certes, supposons que ce soit possible. Dans ce cas, pourquoi aussitôt après être entré(e) dans la société, poster une information sensée rester secrète – car oui, en théorie les employés de DHX Media n’ont pas le droit de faire circuler publiquement des infos pareilles – ? Supposons que la personne à la source de cette rumeur soit un brony s’étant spécialement engagé chez DHX juste pour soutirer quelques éléments, ça pourrait tenir la route et encore, cela reste tout de même assez irréaliste.
On pourrait pousser l’hypothèse un peu plus loin, et croire que l’auteur de cet article n’est rien d’autre que toute l’équipe de DHX réunie, même si cela reste encore fantaisiste, la forme est plus plausible. Personnellement, de mon avis, je pense que ce serait la possibilité la plus envisageable.
Rien qu’à propos de l’auteur, des doutes peuvent subvenir. Mais qu’en est-il du reste de la rumeur ?
« The good: There is a 4th season of MLP in the works. I know because I’ve been brought in to work on it. I’d prefer to keep specifics out of it, as I’m fairly certain some of what I’m about to say could get me fired. Daniel Ingram is back, all the VAs are back, most of the writers/animators and such are back. ». La première partie nous confirme l’arrivée de la saison 4. Si cela est vraie, la bonne nouvelle serait la confirmation du développement de la saison 4. Cela n’a rien de nouveau, un premier ragot circulait sur le paiement de la saison 4, avec comme preuve le virement de Hasbro vers DHX Media, et comme raison l’achat de la saison 4. Cela tient pied.

Le jouet Twilight en alicorn, une réalité plus qu’une fiction ?

Run. Now.
Source

Qu’en est-il du reste ? La seconde partie nous raconte que Twilight deviendra bel et bien une alicorne en fin de saison 3. Je vais prendre la défense de la rumeur sur cette partie et voir ce qu’on en tirera.
Premièrement, nous n’avons pas beaucoup de précision sur ladite métamorphose. Nous savons juste que cela pourrait peut-être arriver à la fin de cette saison. Actuellement, ceci est beaucoup plus sensé que ça en a l’air, à cause justement d’une petite campagne de pub pour de nouveaux jouets Twilight menée par Hasbro récemment dans le vieux continent. Reprenons les anciens exemples. Prenez la pré-fin de saison 2. Nous avons pu voir apparaître une campagne dans ce genre, montrant une nouvelle alicorne, et le futur frère de Twilight, Shining Armor. On y voyait d’ailleurs aussi Twilight et ses amies habillées en témoins. A l’époque, la rumeur faisait rage et une bonne partie de la communauté n’y croyait pas. C’était sans compter l’heure de vérité, avec l’arrivée des différentes prévisualisations de la fin de la saison 2, où nous avons en effet pu voir Cadence en action, et l’arrivée subite du grand frère de Twilight. Autre exemple, les crystal ponies. Une campagne de pub similaire a été organisé par Hasbro, présentant les design de Twilight, de ses amis et de Cadence en mode « crystal ». Ce qui deviendra visible à l’épisode 2 de la saison 3, même si ce n’était que pour un court instant. La rumeur nous mentionne aussi que « Hasbro essaye de reprendre le contrôle », et si nous faisons le lien avec la taille du temps de visionnage de ce qui deviendra les jouets des poneys de crystal et de ce fait, on pourrait parfaitement supposer qu’Hasbro ne veut pas se laisser faire une seconde fois, et forcera l’affichage du « Twilight alicorn » pour un but de vente forcément. Tout tiendrait la route et ne serait qu’une suite de même faits: Hasbro fait une campagne de pub pour ses jouets que l’on verra par la suite dans le dessin animé. Et c’est ce qu’il pourrait advenir de la fin de la saison 3, encore une fois si et seulement si la rumeur est vraie.
Mais pas de panique, je sais que bon nombre d’entre vous vont détester voir une Twilight alicorne. Personnellement, ce sera mon cas, mais je prends ce fait de manière positif, à cause des faits qui vont suivre. Prenons tout d’abord la rumeur originelle, rien ne nous précise que Twilight deviendra définitivement une alicorne. On nous dit juste qu’elle le deviendra. Nous ne connaissons ni la durée, ni la cause « virtuelle », ni les conséquences. D’autant plus que, grâce à la contre rumeur visible ci-dessous – nous débattrons de cette dernière un peu plus tard – on nous indique bien la sortie de livres post-saison 3 qui montrent bien une Twilight « juste » licorne sur leurs couvertures, ce qui pourrait encore être un autre aspect de « l’alicornisation temporaire » de Twilight.

Derpy, sa disparition pas si irréelle que cela ?

Source

Pour finir, voyons de plus près la 3ème partie, avec la suppression de Derpy. Selon la rumeur, les développeurs de la série ont reçu l’interdiction de la placer dans un épisode. Connaissant Hasbro, et les lobbyistes, cela me paraît incroyablement plausible, bien qu’extrêmement triste – je ne vais pas le cacher, Derpy est l’un de mes personnages favoris, et je n’hésite pas à la montrer où je le peux, considérez-donc qu’il n’y a aucun parti-pris et que je ne fais que retranscrire l’information. Dans ce cas, vous me direz, pourquoi ? Après le choc de la saison 2, avec l’épisode « The Last Roundup » qui nous offrait enfin une Derpy qui agit sur son environnement, totalement revue à cause de parents mécontents, la réponse est claire comme de l’eau de roche: la présence des lobbyistes se fait toujours sentir chez Hasbro. Certes, Hasbro a laissé Gameloft utiliser Derpy dans leur jeu. Certes, Hasbro a aussi laissé d’autres sociétés fabricant des jouets ou des BDs – si vous voyez ce que je veux dire, nous expliquerons cela plus tard avec la contre-rumeur. Mais ça n’empêchera pas à Hasbro d’agir sur le show en lui même. Il faut se rappeler que tous les produits dérivés ne sont pas appelés « dérivés » pour rien, et concernent la majeure partie du temps les bronies plutôt que les enfants. Donc, il est presque naturel pour Hasbro qu’éditer le dessin animé pour supprimer Derpy est totalement envisageable, juste pour éviter le retour des lobbyistes et la perte d’un public en passant.
Cela dit, ceci est d’ores et déjà visible: on ne voit que rarement Derpy dans la saison 3, de quoi refonder cette rumeur plus que jamais.
Pfiou, vous suivez toujours ? Rappelez-vous que chaque élément présenté est à prendre avec des pincettes, tant que nous ne voyons pas ces éléments devenir réels, nous ne pouvons rien déduire. Passons à la contre-rumeur.

La contre argumentation à la rescousse… Ou presque

Il y a de grandes vérités là dessus, déjà décriées pour la plupart plus haut (pour la marchandise Derpy et l’alicorne Twilight) que nous allons revoir. Prenons plus particulièrement la fin, disant que Derpy est une pépite d’or pour Hasbro. Elle l’est. Mais comme il a été dit, seulement pour la vente aux bronies. Si Hasbro devait rendre ça beaucoup plus public, sa réputation sera furieusement amochée, à cause des lobbyistes qui seront toujours derrière a déclarer Derpy comme une attardée mentale. Hasbro continuera à faire vendre Derpy, tant qu’elle n’est pas liée au dessin animé, Hasbro pourra en faire ce qu’il veut et toujours gagner gros sur elle. Autant dire que la disparition de Derpy du dessin animé n’a aucun rapport avec sa disparition totale du viseur d’Hasbro.
La dernière phrase me semble bien poétique « Les preuves ne s’accordent tout simplement pas ». Comme nous avons pu le voir, nous pouvons répondre par oui et non. Oui car nous avons démontré que les différents éléments composant la rumeur pouvaient tout à fait être réalistes, et non car la source de la rumeur est floue. Vous me direz, quel lien entre l’auteur et l’accord des preuves ? Si l’auteur n’était rien d’autre qu’un sacré farceur, toutes mes explications tombent à l’eau, même si des vérités y étaient contenues.
Autant la contre rumeur que la rumeur sont à prendre au second degré dans un premier temps. Les informations qui y sont contenues sont tout bonnement trop capitales pour être réelles sans preuves vives. A moins que ledit auteur de la rumeur se mette à poster un commentaire sur cet article en disant que tout ceci est vrai, nous n’aurons de confirmation que d’ici 1 à 3 mois, soit la fin de la saison 3. D’ici là, qu’en pensez-vous ? Que vous évoquent toutes ces rumeurs ? Quelles sont vos différentes actions là dessus ? Comptez-vous y prendre part, ou bien la faire taire ? Postez vos avis à la suite de l’article !
D’ici la confirmation, stay tuned on Le Poney Blanc, mais en attendant, joyeux Noël !

Laisser un commentaire