Les bronies à l’assaut de la Japan Expo : Rétrospective

photo 2

Bonjour les amis, ici Ponyfox !
Comme indiqué dans le titre, je vais vous faire la rétrospective de la Japan Expo sur les quatre jours. Je vous ferai également part du ressenti global de cette édition.

Au menu :

– les meet-ups jour par jour ;
– les cosplays ;
– le retour du côté brony ;
– le retour global.

Je vais donc commencer par vous parler des MU jour par jour, nos activités et l’impression des personnes vis-à-vis de celles-ci. Il va sans dire que les retours de tous les jours sont positifs, bien qu’il y ait eu moins de monde que l’année dernière.

Jeudi :

Une journée super sympa malgré son début houleux, des retards sur les RER, une file d’attente de minimum deux heures, le rendez-vous décalé à 11 h 30 a finalement été sympathique. Une dizaine de personnes se sont présentées, mais chacun avait à faire, nous nous sommes donc rapidement séparés.

20150702_090450

Bravo la SNCF 😛

20150702_113626

On cherche des bronies !

Le MU de 15 h, quant à lui, a été plus simple et moins « mouvementé ». En effet, nous nous sommes posés dans un coin du salon pour jouer au poney garou. Nous en avons fait quelques parties histoire de passer le temps, puis nous nous sommes séparés. Là aussi, nous étions une dizaine avec des personnes en moins du matin mais en plus de l’après-midi !

20150702_151839

Vendredi :

Journée plus calme, nous avons été encore une dizaine de personnes au rendez-vous le matin mais l’après-midi, seulement cinq personnes. Heureusement, pour nous faire plaisir, Fluffle Puff nous est apparue ! Nous avons en effet croisé une personne tirant Fluffy sur un chariot arc-en-ciel.

20150703_152656

20150703_152708

Samedi :

Le samedi, grosse journée, le MU a été organisé par Silou. Le rendez-vous de 11 h nous a un peu déçu, nous n’étions encore une fois qu’une dizaine de personnes. Nous avons donc organisé un petit repas ensemble puis nous nous sommes séparés et un petit groupe est resté pour faire le tour des stands vendant des produits MLP. Le rendez-vous de 15 h s’est quant à lui mieux passé avec 22 personnes dans le groupe. Nous en avons profité pour discuter un peu les uns les autres, puis nous nous sommes à nouveau séparés. Un groupe est parti en direction de l’espace amateurs pour finir en « grève de la marche » devant le stand d’Imalou. Il faut dire, certains avaient déjà fait les deux jours précédents et il s’agissait également de la journée la plus chaude de toute la Japan. Même Hipster Dash nous a suivi dans ce mouvement ! Après la fermeture du salon, avec quelques-uns d’entre nous, nous nous sommes réunis pour aller se rafraîchir un peu et boire un coup ensemble.

20150704_115519

Groupe du midi

2015-07-04_15.18.45

Groupe de 15 h

20150704_163938

Bronies, tous en grève !

20150704_163901

Oh mon dieu ! Dashie est une hipster !

Dimanche :

Pour moi, ce fut la journée la plus réussie. Nous avons passé la quasi-totalité de la fin d’après-midi tous ensemble. Il faut dire, nous étions aussi tous un peu fatigués. Nous nous sommes donc réunis au point de rendez-vous entre quelques gouttes pendant l’attente de tout le monde. Nous avons ensuite fait la bonne vieille photo de groupe, puis nous sommes rentrés nous réfugier de la pluie menaçante. Sur le chemin du refuge, nous avons poussé la chansonnette, et nous avons donc fait la chenille en chantant « Pink Fluffy Unicorns Dancing on Rainbows » en plein milieu du salon. Nous nous sommes ensuite installés, comme l’an dernier, en dessous de la verrière du hall 6. Nous avons continué de discuter, faire un résumé de cette Japan tous ensemble puis fait un classique des MU : la tour de peluche. Nous remercions également Ardescat pour nous avoir proposé et payé à boire. Le salon s’est donc terminé sur cette note, avec quelques autres bronies de passage.

20150705_154904 20150705_161235 20150705_161428 20150705_161440 20150705_161448 20150705_161558 20150705_161603WP_20150705_002
20150705_161625


La Japan Expo a aussi été remplie de cosplays tous aussi sympathiques les uns que les autres.
Beaucoup de Rainbow Dash et pas mal de Mane Six, des travailleurs de la Rainbow Factory, un brony (?!), Fluffy, deux Discord, une Luna et surtout, les frères Flim Flam !

Si vous voulez nous faire partager d’autres cosplays, n’hésitez pas à nous les envoyer par mail au courrier des lecteurs !

Le retour des bronies sur la Japan a été un peu plus mitigé que l’an dernier. Beaucoup n’ont pas compris les heures et le point de rendez-vous. Beaucoup de monde a aussi dû annuler d’urgence leur venue. Ce qu’on a déploré est surtout le fait que tout le monde pensait battre le record de l’année dernière de 48 personnes le samedi ainsi que le manque de produits dérivés par rapport à l’année dernière. Néanmoins, les personnes qui m’ont fait part de leur retour ont été très satisfaits et contents des meet-ups de tous les jours. « Si tu le refais l’année prochaine, ce sera avec plaisir. » m’ont dit certaines personnes. Le retour global des bronies est donc plutôt positif.

Le retour général sur le salon, quant à lui, est également positif, bien que beaucoup de monde ait trouvé l’engouement beaucoup moins présent. L’année dernière a été particulièrement impressionnante, il faut dire. Certains ont un peu perdu leurs repères du fait de la modification des noms de scènes en noms japonais.

Et voilà, c’en est terminé pour la Japan Expo 2015 ! En espérant que cet article vous ait plu, je vous donne donc rendez-vous pour la prochaine convention : la PonySouth, et plus largement, pour la prochaine Japan !

Je tiens à remercier les personnes ayant accepté de jouer le jeu des photos et les personnes m’ayant transmis leurs photos !

Salutations et à la prochaine !

9 réflexions au sujet de « Les bronies à l’assaut de la Japan Expo : Rétrospective »

  1. Tadia aka la Twilight du Dimanche

    Oh gosh J’arrive à être sur la photo du samedi sans le vouloir quoi ;-; Sinon c’était génial pour, étant donné que c’était ma première JE et mon premier Meet-up brony ;-; Merci beaucoup ! (Sinon la photo de groupe respire la classe gosh)

    Répondre
  2. Le monsieur en Flim

    Bon, même sans la moustache de Flam notre cosplay rend pas trop mal 😀
    On voit vraiment pas que la teinture rouge qu’on s’était mis pour tenter de colorer nos cheveux avait dégouliné de partout, donnant un résultat plutot … sanglant à la fin de la journée. (la bombe pour se teindre les cheveux quand on a pas les cheveux clairs et qu’on transpire comme pas possible à cause de la chaleur c’est une trèèèèèèès mauvaise idée)
    J’étais pas vraiment avec les gros groupes de bronies mais on en a croisé pas mal, acheté un peu de stuff, c’était vraiment sympa.
    Bon article ponyfox en tout cas o/

    Répondre
  3. Sébastien, le monsieur à l'écarpe avec le ventibrumilateur

    Merci d’avoir organisé ces meet-up, c’était mes premiers (je suis venu le samedi et le dimanche) et j’ai vraiment hâte de recommencer. La bonne humeur, les câlins, les brohooves, la tour de poneys et les grèves, c’était super.

    Merci Ponyfox et merci à tous 😀

    Répondre
  4. Ruby-Amaterasu ou Le Brony fan de Gardevoir

    C’était pour moi mon premier Meet-Up (on peut dire que c’était ma toute première fois….pas d’allusion merci ><…Ahem) j’ai adoré rencontrer tout plein de bronies c’était trop classe on a pu partager, échanger, et plus si…..(Ruby voyons :p pas le premier soir j’ai dit x) ) Et pit ma pauvre dashie qui était devenu une hipster :p et ce qui m’a fait le plus rigoler c’était la course sur poney en peluche (Si la personne qui a pris une vidéo je suis preneur :p la personne pourra me contacter sur mon Skype : Ruby-Amaterasu) qui était, épique, pleine d’action (et de gamelle bien fraîche :p )

    Bref c’était pour moi mon premier et meilleur Meet-Up (oui je sais la première fois est toujours la meilleure 😉 ) mais dommage que la Japan Expo ne dure que 4 jours 😮 (d’ailleurs j’en ai même profité pour battre mon record de Brohooves qui est de 56 en 4 jours…\o/ ancien record….5 en 5 jours :v)

    En tout cas un grand merci a toi Ponyfox d’avoir écrit cet article :3 et un grand merci a tout les bronies que j’ai pu rencontrer :3

    Et je n’ai qu’un mot à dire : POUNEY !!!

    Répondre
  5. RegalBlade

    Dark Pinkie approuve cet article 🙂

    Vraiment, je me suis bien éclater avec vous, à faire le train au milieu de tout le monde. (mon moment préférer était quand je bousculais ou coupais la route des gens avec mon train :3).

    On va surement se revoir à la prochaine JEP 😀

    Répondre
  6. Aoboshi, soit Pinkie avec son Party Cannon

    OH MY GOSH, OH MY GOSH, je suis dans les photos de cosplay avec mes zamis ! >w</
    Pour ceux qui se demandent : photo avec de gauche à droite Twilight, Pinkie, Rarity et Applejack. Je suis la Pinkie.
    Même si on a pas participé aux meet-ups, mes diverses rencontres avec d’autres bronys et pegasisters furent géniales. J’espère pouvoir en croiser plus l’année prochaine et faire ENCORE PLUS de photos et de hugs !
    Et j’y pense… Ponyfox, est-ce que je t’avais hugs, toi ? Si non, l’année prochaine, il faudra que je te retrouve pour réparer cette Pinkie-erreur. :V

    Nyan !

    Répondre
  7. Hinata Yume

    moi qui croyais ne jamais retrouvé de photos de mon fluffy. Je me suis permise de prendre les photos pour le mettre sur la page facebook de Fluffy. Est-ce que vous pourriez me donner le nom du photographe que je puisse indiqué de qui vient les photos ^^ merci.
    Pour info la page de Fluffle c’est: Fluffle Puff Belge. Mais il me semble vous en avoir parlé ^^.

    Répondre
  8. blastypegasis/rainboomer

    Je suis tristesse, on voit que mes pieds sur une photo du meet up xD
    Nan sérieusement,je trouve presque aucunes photos de mon groupe et moi, si quelqu’un a des photos de Discord ou AJ (moi), Vinyl, Rainbow ou encore Pinkie, ce sont peut être mes amis 🙁
    En tout cas ravie d’avoir pu rencontrer autant de Bronies, vous êtes trop cool ! 😀

    Répondre

Laisser un commentaire