L’analyse de la semaine : la chronologie dans la saison 1 de My Little Pony [2 / 2]

Hééééya !

On se retrouve pour la suite de l’article (qui, ma foi, était quand même pas mal long) pour cette fois une analyse personnelle de cette loooooooongue traduction que j’ai faite !

Si vous n’avez pas encore lu la 1ère partie de l’article, bonne chance, vous trouverez l’article ici. [Inserer le lien des l’article publié]

Vous en saurez plus après la coupuuuuuuuuuuure magique !

Pour récapituler rapidement, nous avons donc traduit l’analyse de TheLastGherkin. Aucune analyse n’a été faite en français sur ce sujet, j’ai donc décidé de m’y lancer. 

Nous avons parlé de chaque épisode et de leur chronologie.
Commençons l’analyse personnelle ! 

1. Première piste : la piste des saisons !

Nous savons que Twilight se rend à Ponyville pour le festival de la Summer Sun Celebration, c’est le point numéro 1 ! 
Nous commençons la saison en été. Dans l’épisode 21, Over a Barrel, les Mane 6 se rendent à Appleloosa, là-bas on peut apprendre par la bouche de Braeburn que la récolte est imminente, ce qui veut dire que l’on a atteint l’automne.
Continuons continuons. Dans l’épisode 16, Sonic Rainboom, nous pouvons voir dans l’usine que les poneys sont en train de construire les flocons de neige pour l’hiver, c’est donc une transition entre automne et hiver.
Là, nous arrivons dans la fin de l’hiver, l’épisode 11, Winter Wrap Up, pas grand-chose à dire, nous avons même une chanson sur le sujet. Les poneys font partir l’hiver de façon plutôt artisanale pour le remplacer par le printemps.
Pendant l’épisode 26, The Best Night Ever, nous pouvons dire que ça se passe au printemps vu que pendant cette soirée, toutes les fleurs du jardins du château ont éclos en même temps.
Retournons tout de suite en été avec l’épisode 18, The Show Stoppers. Comme dit dans le précédent article, les concours de talents ont souvent lieu à la fin de l’année scolaire, ce qui confirme donc que cet épisode se passe en été.

Voilà voilà, nous avons fait le tour des saisons, on peut dire que du coup, logiquement, dans l’ordre dans lequel nous avons trié les épisodes, il se passe un an dans cette saison.

2. Seconde piste : la piste de l’amitié !

Dans les épisodes 1 et 2, les Mane 6 se rencontrent pour la première fois, elles ne connaissent rien les unes des autres, pas même les goûts ou même leurs couleurs préférées ou leurs occupations.
Cette amitié se renforce à partir de :
– l’épisode 8 pour Applejack et Rarity, car elles passent leur première soirée ensemble chez Twilight ;
– l’épisode 5 pour Rainbow Dash et Pinkie Pie, car elles ont trouvé leur point commun, faire des blagues ;
– l’épisode 6 pour Twilight Sparkle et ses amies, car elle ose utiliser sa magie devant ses amies sans avoir peur que ce soit un mur dans leur relation.
Dans l’épisode 9, Bridle Gossip, Zecora arrive dans la série (au passage, on apprend aussi que Twilight est là depuis moins d’un mois) et, à la fin de l’épisode, devient une amie de Twilight et les autres. Nous apprenons aussi dans cet épisode que les Cutie Mark Crusaders ne sont pas encore créées.
Dans l’épisode 7, Dragonshy, nous pouvons dire que le début de la folie de Fluttershy commence. (Je vais d’ailleurs souligner cette « folie » en vert.)
Fluttershy nous révèle sont côté sûr d’elle contre le dragon.

Dans l’épisode 3, Applejack et Twilight se retrouvent pour cueillir des pommes et discuter à cause des tickets que Celestia lui a envoyés. Une vraie guerre commence entre nos 5 amies pour savoir qui ira au gala avec Twilight.
Dans l’épisode 21, nous pouvons voir que l’assertivité naissante de Fluttershy est montrée car elle n’hésite pas à se jeter sur Pinkie Pie pour lui faire un câlin !

L’épisode 12 annonce et montre clairement la création des Cutie Mark Crusaders (qui seront soulignées en violet).

Dans l’épisode 17, Rarity confie les CMC à Fluttershy. Ces dernières sont encore trop immatures pour rester seules. (On mentionne aussi dans cet épisode le regard de Fluttershy pour faire se soumettre les gens.)
Dans l’épisode 23, les CMC sont laissées seules, ce qui montre qu’elles ont gagné en maturité.
Dans l’épisode The Best Night Ever, Fluttershy pète un câble contre les animaux ! Voilà le point culminant de la folie de Fluttershy qui, au début de la saison, était si douce et innocente…
Suivre ce chemin est un peu bordélique, mais ça donne un certain ordre de comment devraient se passer les choses. Il faut juste l’assembler avec les autres pistes d’analyse.

3. Troisième piste : la piste des dates !

Dans les épisodes 1 et 2, nous pouvons dire qu’ils se passent en juin vu que le Solstice d’été a lieu en juin.
Pour l’épisode Applebuck Season, nous pouvons dire qu’il se passe fin août voire début septembre. L’épisode Call of the Cutie se passe après septembre vu qu’Apple Bloom est à l’école.
Sur l’épisode 13, Fall Weather Friends, c’est une transition entre automne et hiver, donc ça se passe entre septembre, octobre ou novembre.

L’épisode Winter Wrap Up se passe en février/mars

CONCLUSION


Pour conclure ce double article (je conclus bien vite, oui, sinon ça fera 3 articles et LÀ, par contre, ça sera compliqué), l’ordre de lecture des épisodes serait :
[1 / 2 / 8 / 6 / 5 / 9 / 7 / 3 / 21 / 4 / 15 / 12 / 20 / 10 / 14 / 19 / 22 / 17 / 13 / 16 / 11 / 23 / 26 / 25 / 19]
Il y a des points illogiques comme pas possible dans la saison 1 (mais pas que).
J’ai été très heureux de vous fournir cet article qui, selon moi, sera à la hauteur de vos attentes ! 
Je tiens aussi à remercier ZerOcarina, Kaar, Tama0411 et NasfyBrony qui, en parlant dans les commentaires de l’analyse de la Summer Sun Celebration, m’ont donné l’idée de faire cet article ! 
Et LeBronyReveur, 365 jours certes mais tout le reste est illogique ! 😀 
Si vous avez d’autres idées d’analyse, je vous écoute ! Je suis là pour vous expliquer ce que vous voulez entendre ! N’hésitez pas à le poster dans les commentaires ! 
Bref, je vous souhaite une bonne soirée ou journée à vous tous ! On se retrouve mercredi prochain (ou avant).

[Spoiler : Obisam a été confirmé pour que je l’interviewe]

Beusou ! ♥

Laisser un commentaire