La communauté brony : une communauté au coeur d’or

Bonjour chers bronies,
vous avez sûrement vu il y a peu des articles concernant Michael Morones, ce jeune de 11 ans de la Caroline du Nord, qui a tenté de se suicider le 23 janvier dernier en raison de nombreuses remarques qu’il avait reçues pour sa passion de My Little Pony.
Je ne vais pas ici revenir sur tous les détails tragiques de sa situation. N’allez pas dire que je suis un cœur de pierre… Non, je vais tout simplement revenir sur la merveilleuse communauté dont je fais partie.
Avant de commencer et de vous retrouver après la coupure, je, ou plutôt Le Poney Blanc et sa rédaction se joignent aux bronies mobilisés pour soutenir moralement et/ou financièrement la famille de ce jeune brony.


La communauté a un avantage : c’est d’être rapidement informée de tous les événements qui se passent concernant la série et la communauté via de nombreux moyens de communications. C’est comme cela que dès le 27 janvier, Equestriadaily informait la communauté entière du tragique incident et partageait à toutes la communauté des moyens de soutien.

En effet, de nombreux moyens ont été mis en place pour soutenir la famille :

– des moyens de donations : vous pouvez donner par Paypal à l’adresse : csuttle3@gmail.com ou sur le site de donation lancé par Eileen Montgomery dès le 28 janvier ;

– une journée de stream organisée le week-end dernier par différents membres plus ou moins connus (plus d’infos ici).


Même RED management manageant plusieurs voix de la série s’est mobilisé pour cette famille. Vous pouvez voir leur déclaration ici.


Il y a peu de temps le magasine People, dans un article, retrace l’affaire. Au-delà de savoir si le journal critique ou non notre communauté, attardons nous sur la leçon de vie que MLP a pue donner. Quel que soit le résultat de son fils, elle est décidée à arrêter le cycle pernicieux de l’intimidation, pas par une punition, mais par la bonté – tout comme My Little Pony l’enseigne . Elle dit au journal : « J’ai entendu beaucoup de gens dire que nous devions aller après les intimidateurs et les tenir pour responsables. Mais vous savez, je ne pense pas que c’est ce que Mike voudrait. Je préfère enseigner aux gens comment faire justement au lieu de tourner autour et de punir, parce que la punition ne fonctionne pas toujours. ». Voilà un bon esprit qui est dans le cœur de chaque brony et membre de sa famille côtoyant à ses côtés la série. 

Bien des moyens se font quand la communauté se bouge. Lauren Faust elle-même dit que : « la plus grosse chose que les bronies aient accomplie au nom de leur « Aimer et Tolérer » et en répandant la magie de l’amitié, c’est les montants qu’ils réunissent pour des bonnes causes ». Rien qu’une chose : regardez le site de broniesforgood !

D’autres noms soutenus par les bronies peuvent être cités comme Grayson Arroyo-Smiley. Ce petit bonhomme nous dit que : « Savoir que quelqu’un dehors qui ne me connaît pas, pense à moi. Ca signifie beaucoup pour moi. »
Sa mère dit : « Les gens qui haïssent ou qui n’aiment pas les bronies ne savent pas ce qu’ils représentent. Ils sont très altruistes et ils font des choses bien pour les autres »

Tara Strong, doubleuse de Twilight, nous dit sur la charité : « La charité est la partie de la série où l’on aide les autres sans rien attendre en retour et à chaque convention, il y a toujours une grande vente aux enchères pour lever des fonds. »

Alors, je me permets de rappeler ce que dit Equestriadaily : « En outre , si nous pouvons montrer que l’amour et la bonté à tout le monde dans notre troupeau , peut-être pouvons-nous aider à prévenir d’autres de perdre l’espoir qui les maintient . »

Mais une autre manière de voire les choses et d’éviter ce genre de problème est énoncé par broniesforgood : « Cela m’attriste aussi que trop souvent, la première et parfois la seule réaction aux critiques contre la communauté est d’affirmer que « nous ne sommes pas tous comme ça. » Bien sûr que non . Il devrait aller sans dire pour n’importe qui avec une once de bon sens que, loin de tous les membres d’un fandom si vaste et diversifié […]. Plutôt que de regarder à l’intérieur et de faire savoir que nous ne faisons pas partie du problème, nous devrions plus souvent regarder vers l’extérieur et essayer de faire partie de la solution .

[…] Lorsque la plupart sinon la totalité d’entre nous sont intimidés ou connaissent un proche parent qui l’est, nous, Bronies, avons le bon espoir que la majorité reste unie contre toutes formes de harcèlement et d’intimidation . »


La communauté a la chance de présenter cette cohésion alors faisons la fructifier !

Vous êtes ce que vous êtes, soyez en fier ! Vous êtes tous des étoiles qui brillent dans le firmament !

Si vous voulez plus de détails sur les événements de ces 15 derniers jours, je vous convie aussi à aller voir cet article et l’interview du beau-père de Michael.

Laisser un commentaire