[Jeux] Poney et mat !

Untitled2

Bien le bonjour à vous tous, juments et étalons, aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter un nouveau petit jeu fan-made créé par Aragox, mais pas n’importe quel type de jeu, car ce n’est en aucun cas un jeu numérique mais bel et bien un jeu de société ! J’ai le plaisir de pouvoir vous informer de la création d’un jeu d’échec en version ponifiée, cela va de soit.

Toutes les précisions sont à retrouver après la coupure.

Comme dit plus haut, le jeu est basé  sur les  célèbres échecs et se décompose ainsi d’un terrain de 7 cases sur 7 en damier avec 7 pions pour chaque camp. Ce jeu, bien que plus petit comparé à un jeu d’échec classique, est tout de même très similaire à ce dernier. Il faut tout simplement réduire l’endurance du héros ennemi à zéro.

_mlp__knight_rarity_by_awsdemlp-d7rysre

Mais avant toute chose, ne pensez pas que c’est parce qu’il n’y a que 7 pions disponibles que les parties sont éventuellement courtes en durée. Eh oui, comme aux échecs, les pions sont tous différents et chaque type de pion, que ce soit un pion « normal » ou un pion dit « héros », possède un « pouvoir » différent de celui de ses compères, qu’il soit offensif pour infliger des dégâts supplémentaires à un ennemi, ou passif pour soigner un de ses alliés. Ce qui peut offrir une palette de stratégies très différentes à chaque partie, tout dépend de l’ingéniosité des joueurs qui s’opposent.

armored_luna_by_gimlas-d696bch

Les règles sont relativement simples, il faut jouer tour par tour avec ses différents pions, tous différents, mais à la place de nos représentations de soldats et autres tours et fous, nous nous retrouvons avec nos petits poneys, pégases et licornes comme pions dit normaux. Et avec à leur tête un héros, mais pas n’importe quel héros car il peut incarner tous nos héros et méchants préférés de la série, comme Celestia, Roi Sombra, Cadence, Chrysalis et même Derpy ! Oui, vous avez bien lu Derpy. Les pions ont chacun un niveau de vitesse, de force, et d’endurance qui sont différents selon la race du poney, et comme aux échecs classiques, vous pouvez commencer avec une ligne de 7 petits poneys, de quoi complexifier un peu les parties.

Ce jeu très cousin avec les échecs est avant tout un jeu de stratégie, comme vous l’aurez compris, il faut pouvoir établir une nouvelle stratégie à chaque action de son adversaire, il demande beaucoup de réflexion mariée à un soupçon de jugeote. Que vous soyez un joueur d’échecs amateur ou professionnel, vous ne risquez pas d’être déstabilisé pour autant ! Alors on attend quoi ?

Knight_Scootaloo_by_2Snacks

Bien que le créateur Aragox soit en train de peaufiner les détails de son jeu de société, il a débuté un autre projet concernant un autre jeu de société en coopération fan-made en relation avec l’univers de My Little Pony. Il vous est possible de le contacter si vous souhaitez l’aider dans ses projets et que le coeur vous en dit via son adresse mail: c.kevindu40@yahoo.fr

Lien pour les règles du jeu :

http://www.mediafire.com/view/3b26iogkuoxlbsu/Les%20Echecs%20Equestrienne%20D%C3%A9finitif.pdf

Je remercie ma collègue Réglisse pour sa participation dans l’écriture de cette article et à la prochaine dans un autre article du Poney Blanc.

7 réflexions au sujet de « [Jeux] Poney et mat ! »

  1. Metal0Jazz

    C’est génial !!! Bon par contre il faut faire le plateau et les pions sois-même mais c’est pas forcément un problème

    Répondre
  2. Qbe Root

    Projet intéressant, mais les règles laissent quelques cas indéterminés et ambiguïtés… Je donne quelques couleurs pour clarifier un peu, mais l’inverse est valable aussi.

    1. Lorsqu’un pion bleu est attaqué par un pion rouge, peut-il « reculer » sur une case occupée par un autre pion rouge pour l’attaquer à son tour ?
    2. Si non, que se passe-t-il si un pégase rouge attaque un pion bleu entouré de quatre pions (dont l’un au moins est rouge) ?
    3. Dans tous les cas, que se passe-t-il si un pégase rouge attaque un pion bleu entouré de quatre pions bleus ?
    4. Si le joueur rouge capture un pion bleu en ayant plusieurs cases libres dans sa première ligne, sur quelle case doit aller le prisonnier ?
    5. Si un poney terrestre pose un pommier sur une case déjà occupée, l’occupant récupère-t-il son endurance ?
    6. Une licorne peut-elle utiliser son pouvoir pour déplacer un pion bleu sur une case déjà occupée par un autre pion bleu ?
    7. Si oui, quel est le résultat, puisque deux pions de la même équipe ne peuvent normalement pas s’attaquer ?
    8. Une licorne peut-elle déplacer un pion quelconque « par-dessus » un autre pion ?
    9. Une licorne peut-elle déplacer les autres types de jetons décrits dans la variante des héros (muffin et corruption) ? (N.B. – C’est bête de déplacer la corruption puisqu’elle disparaît juste après, mais bon… Tiens, d’ailleurs…)
    10. La corruption de Sombra reste-t-elle valable si le joueur de Sombra joue un autre pion que Sombra ?
    11. Les muffins de Derpy obligent-ils les pions adverses à s’arrêter même s’ils n’ont aucun effet sur eux ?

    Vous avez quatre heures. x)

    Répondre
  3. Aragox

    Lorsqu’un pion bleu est attaqué par un pion rouge, peut-il « reculer » sur une case occupée par un autre pion rouge pour l’attaquer à son tour ?

    – Bien sur ! on considère une attaque quand un pion tente de prendre la case d’un autre, ceci vaux pour l’effet de recule ! (sa fait partie des stratégies du jeu ^^ notamment avec les poneys terrestres qui, avec leur tanking, permettent ce genre de mouvement.

    2.Si non, que se passe-t-il si un pégase rouge attaque un pion bleu entouré de quatre pions (dont l’un au moins est rouge) ?
    – Bah du coup si le bleu est pas con il recule vers le pion rouge ! :p

    3.Dans tous les cas, que se passe-t-il si un pégase rouge attaque un pion bleu entouré de quatre pions bleus ?

    – Les règles ne précisent pas dans quel direction doit « reculer » le pion. Il peut donc même prendre la case nouvellement libre laissé par l’attaquant (comme s’il échange de place), d’ailleurs d’autre strat son possible avec ceci (comme prédire une attaque ennemis vers un de ses pions pour pouvoir être à portée d’attaque pour le prochain tour). Je sais que sa parait bizarre mais sa empêche justement tout blocage 🙂 (toute façon si c’est pas préciser dans les règles sa passe normalement)

    4.Si le joueur rouge capture un pion bleu en ayant plusieurs cases libres dans sa première ligne, sur quelle case doit aller le prisonnier ?

    – C’est pas préciser car tu peut la mettre ou tu veut tout simplement 🙂

    5.Si un poney terrestre pose un pommier sur une case déjà occupée, l’occupant récupère-t-il son endurance ?

    – Oui ! et le pommier est automatiquement utilisé !

    6.Une licorne peut-elle utiliser son pouvoir pour déplacer un pion bleu sur une case déjà occupée par un autre pion bleu ?
    7.Si oui, quel est le résultat, puisque deux pions de la même équipe ne peuvent normalement pas s’attaquer ?

    – Non ! sa serait considérer comme une attaque et les pions de la même équipe ne peuvent pas s’attaquer ! (je sais que je l’ai mal ecrit mais sa parait logique enfin je crois ^^)

    8.Une licorne peut-elle déplacer un pion quelconque « par-dessus » un autre pion ?

    – Seulement si c’est un pégase (le pégase étant le seul a avoir un pouvoir passif c’est le seul effet qui reste même quand tu le joue pas. Ainsi oui une licorne peut le faire « voler » au dessus des autres pions même magiquement, alors que les autres pions, non !)

    9.Une licorne peut-elle déplacer les autres types de jetons décrits dans la variante des héros (muffin et corruption) ? (N.B. – C’est bête de déplacer la corruption puisqu’elle disparaît juste après, mais bon… Tiens, d’ailleurs…)

    -La licorne peut tout déplacer effectivement ! même la corruption, d’ailleurs si un pommier rentre en contact avec un pion celui ci est soigné. Pareil pour les muffins (mais que pour les alliées de Derpy le soin)

    10.La corruption de Sombra reste-t-elle valable si le joueur de Sombra joue un autre pion que Sombra ?

    -Nan ! pour activer la corruption il faut que le joueur ait utilisé sombra ! (ça a l’air de rien comme ça mais sombra est l’un des plus technique à jouer)

    11.Les muffins de Derpy obligent-ils les pions adverses à s’arrêter même s’ils n’ont aucun effet sur eux ?
    -Non ! les muffins ne sont pas neutre ! leurs effets ne marchent que sur les alliées de derpy même ce petit désagrément la !

    En tout cas merci pour ces questions, je vais les intégrer tout de suite aux règles et fournir un nouveau lien à LPB pour que l’ajout soit visible ! 🙂 Hésitez pas si vous avez d’autre question (le jeu est jouable via « Rolistik » Si vous connaissez et peut être que des tournois seront organisé ^^)

    Répondre
    1. Qbe Root

      Merci pour tes réponses, mais il reste un petit problème si un pion est attaqué alors qu’il est entouré de quatre alliés :

      (P = pégase, p = petit poney, T = poney terrestre)

      p                                                      
      P   p T p
      p

      Dans cette situation, le pégase rouge peut directement attaquer le poney terrestre bleu alors que celui-ci ne peut se déplacer dans aucune direction, puisqu’il est entouré de quatre petits poneys bleus. Il ne peut pas non plus échanger sa place avec le pégase rouge, puisqu’il ne peut pas se déplacer de plus d’une case à la fois et encore moins par-dessus un pion. Poney et mat ? 😀

  4. Aragox

    Hahaha gg a toi! je n’y avais jamais songé à ce problème la ! 😀 (comme quoi ^^)
    Je suppose que si aucun dénouement n’est possible alors le coup est un coup non autorisé tout simplement 🙂 je pense mieux dire que ça ^^.

    Répondre

Laisser un commentaire