[Jeu] Order of Twilight

Un gameplay savant.

Enfin me direz-vous,  enfin la parution d’une review vidéoludique comme je vous en avait promis il y à déjà fort longtemps. Et à review exceptionelle, jeu excetpionel : Order of Twilight.
Développé par le studio Stabyourself (déjà auteur de plusieurs autres jeux indépendants sur le thème de Mario, Pacman, Tetris, mais aussi auteur de productions originales) qui semble avoir une prédilection aux jeux de réflexion, Order of Twilight et un jeu au premier abord minimaliste mais qui se révèle rapidement être une perle de créativité.

Order of Twilight
Par StabYourself Studio, sorti le 7 Octobre 2012.

Pour bien comprendre les tenants de ce jeu et expliquer son apparence si minimaliste, quelques précisions s’imposent.
Il faut en effet savoir que le jeu a été développé durant le ‘My little Game Jam’, sous ce nom se cache une compétition mettant en scène plusieurs équipes de développement qui se sont vu imposées 48 heures maximum pour produire le meilleur jeu possible.
En 48h, pas vraiment le temps se peaufiner chaque aspect, cependant, cela n’en impute pas forcément à la qualité d’un jeu, Order of Twilight en est bien la preuve.

La prise en main du jeu est on ne peux plus aisée.
Order of Twilighr se présente comme un jeu de réflexion et de plates-formes. L’objectif tel qu’on le devine rapidement est d’atteindre la fin de chaque tableau, pour y parvenir vous devrez venir à bout des énigmes qui les composent et qui feront de votre progression un véritable casse-tête. Pour venir à bout de cette tâche, vous pourrez vous servir d’un bon nombre de sorts qui rentrerons en jeu pour la résolution des énigmes. Le lancement d’un sort se réalise par l’exécution d’une certaine suite de touches directionnelles, cette méthode d’exécution est par ailleurs très agréable et parfaitement ergonomique. Parmi les sorts dont vous disposerez, vous trouverez entre autres des sorts d’attaques, de gravité, de contrôle temporel, d’invisibilité… Bref, les développeurs se sont montrés imaginatifs pour concevoir des énigmes originales et des sorts qui le sont tout autant.

Récupérer des pages vous permettra de lancer
un plus grands nombre de sorts.
Le total de niveaux s’élève à douze, suffisant pour vous tenir sur le jeu entre 30 minutes et une heure en fonction de votre capacité à venir à bout rapidement des casses-têtes. Il est très intéressant de noter que le jeu dispose d’un mode Game+ qui vous permettra de retenter l’aventure cette fois-ci en ayant tout les sorts disponibles dès le départ (dont un qui se révélera être un petit easter egg) ainsi que d’un mode Challenge qui vous proposera quant à lui de retenter chaque tableau en utilisant un nombre minimal de sorts. Ces ajouts qui sont déjà un véritable plus concernant la qualité du jeu, décuple potentiellement la durée de vie finale du titre.

Sur les derniers niveaux, le jeu prendra
rapidement la forme d’un Try & Die.
Bien que certains aspects du jeu ne soient pas représentatifs du travail fourni (bande son, graphismes, scénario…), Order of Twilight, armé d’un gameplay diablement efficace se place comme une véritable référence dans le monde du FanGame My Little Pony. Avec ses énigmes coriaces mais bien équilibrés, une difficulté progressive, c’est un titre que l’on se doit d’avoir au moins essayé que l’on soit un habitué, un amateur de challenges, ou pas. L’expérience est réellement fun, et l’on ne manquera pas de passer un très bon moment sur un jeu dont le minimalisme n’entache en rien l’originalité et la qualité.

Laisser un commentaire