[Interview] Jim « Big Jim » Miller par Equestria Daily

Big Jim

Dessin de Pinipy

Salut à toutes et à tous, ici Vinz. Pour aujourd’hui, je vous ai concocté une petite interview de derrière les fagots. Placement de produits, best pony, manque de reconnaissance à l’égard de certains membres de l’équipe, on va voir tout ça et bien plus encore, juste après la coupure.

Maintenant que Jayson (Thiessen) est sur le développement du film et que vous êtes le nouveau réalisateur de MLP, quelles tâches avez-vous à faire que vous ne faisiez pas avant ?

Pour être honnête, mes tâches n’ont pas vraiment changé. Quand Jayson était là, on se partageait les tâches à hauteur de 51/49%. On s’occupait chacun de 13 épisodes, on travaillait ensemble pour ceux en deux parties. Jayson avait tout de même le dernier mot sur tout ce qui touchait à la série, en cas de désaccord avec le staff (Ce qui est rarement arrivé, on formait vraiment une bonne équipe). Il était également la personne à voir pour savoir ce qui se passait entre Hasbro et nous. Maintenant qu’il est parti pour s’occuper du film (qui s’annonce génial, soit dit en passant.), je suis à sa place, pas seul, bien évidemment, j’ai avec moi Denny Lu, anciennement directeur de l’animation, et Tim Stuby, qui s’occupait des dessinateurs, pour m’aider. Nous avons pris Tim avec nous au cours de la saison 6 pour nous aider avec la charge de travail.

Je suis impliqué à tous les niveaux de la production, je donne mon avis sur les scripts, les dessins, l’animation sur les effets sonores ainsi que le montage final, je suis présent pour l’enregistrement des voix et des chansons, ainsi que lors du montage et je supervise le design de la série avec le directeur artistique.

Je pense que la différence principale est que maintenant, je ne vois pas que les épisodes que je dois faire, mais la saison entière. Aussi, je pouvais toujours suggérer à Jayson telle ou telle chose, il avait le dernier mot, quoi qu’il arrive, maintenant, ce pouvoir est à moi !

Nous savons que Starlight Glimmer aura un grand rôle dans les deux premiers épisodes de la sixième saison. Est-ce que l’ajout d’un nouveau personnage important à un grand impact sur la série ? Par exemple, l’ajout de Discord signifie qu’il y a un ou deux épisodes qui lui sont dédiées par saisons, donc, comment est géré l’ajout d’un nouveau personnage ?

Quand on travaille sur un personnage semi-récurrent, comme Discord, il n’y a pas si grande influence sur la production que si on fait créer un personnage pour un épisode en particulier. Ils doivent être dessinés, construits et animés de la même manière. Il est mieux pour nous d’avoir un personnage récurrent avec chaque apparence, comme ça, nous pouvons faire une bibliothèque d’animations, d’expressions, et de poses que nous pouvons réutiliser, ce qui facilite le travail des dessinateurs et des animateurs.

Ça, c’est la réponse du réalisateur. En terme de narration, nous devons être cohérent avec la caractérisation et la personnalité pour chaque apparence d’un personnage. Ce travail est en grande partie celui des auteurs. Comme certains vont et viennent, ils ne sont pas conscients de l’apparence de certains personnage, de leur caractère et de ce qu’ils doivent faire, donc c’est le travail de mon équipe de maintenir un certain niveau de cohérence dans la série.

Quel est le temps moyen entre la finalisation d’un épisode et son passage à la télé ? Est-ce que ça peut changer entre les saison ?

Chaque épisode prend plus ou moins un an à être terminé. Une équipe travaille sur les 26 épisodes d’une saison avec un certain décalage, de manière à toujours travailler dessus, quelque soit son avancement. Quand un épisode est enfin terminé, c’est généralement  6 à 8 semaines avant sa diffusion télévisée. Ce qui signifie que quand une saison commence à être diffusée, on continue à travailler sur les épisodes à paraître (Ce qui est le cas actuellement).

On travaille de la même manière tout au long de l’année pour finaliser les épisodes de manière régulière, mais les derniers épisodes de la saison 5 ont été diffusés seulement 4 semaines après avoir été terminés. Ce n’était pas dû à un retard de notre part, Discovery Family souhaitait diffuser les épisodes plus tôt.

Êtes-vous impliqué lors du processus de recrutement d’un nouvel auteur ? Si oui, quel genre d’expérience demandez-vous généralement ?

Tous les recrutements sont faits par Hasbro Studios à Los Angeles. Je ne suis aucunement impliqué.

Les alicornes ont toujours été un sujet délicat pour le fandom, mais on les accepte peu à peu. Sont-elles ajoutées par une demande de Hasbro, ou est-ce que la production décide d’en ajouter d’elle même ? Enfin, avez-vous déjà pensé à ajouter une alicorne mâle ?

On oublie facilement que la série existe pour aider à vendre des jouets. Pour chaque saison, Hasbro demande à ce que nous ajoutions certains trucs (Comme l’hélicoptère de l’épisode Testing Testing, 1, 2, 3 / Apprendre à Apprendre  ou le bateau cygne du troisième épisode de la saison 6.) Il est normal au début de penser “Mec, sérieusement ?” mais, avec les années, ça devient un défi assez drôle de trouver un moyen de faire un placement de produit intelligent qui ne gène pas la narration. Et pour être honnête, Les gens de chez Hasbro sont patients et ne nous prennent pas la tête pour ça (Repensez au temps d’apparition à l’écran du fameux hélicoptère).

C’est pareil pour cette nouvelle alicorne. Pour nous, ça ressemble plus à une opportunité de narration plutôt qu’à un placement de produit classique, Hasbro était excité à l’idée de voir une nouvelle alicorne à l’écran. Ce nouveau personnage nous permet d’innover et d’expérimenter des idées afin de faire de lui ce qu’on veut. Peut-on continuer avec ces idées et rendre ça pertinent ? Peut-on faire en sorte que le public s’intéresse à ce personnage ? Est-ce que ce changement majeur va nous créer des opportunités d’apporter des histoires amusantes et intéressantes ? Le temps et la réaction des fans nous diront si c’est une bonne idée.

Pour ce qui est de l’alicorne mâle, je ne me souviens pas qu’il y ait eu de discussions à ce propos. Il n’y a pas de raison particulière. Tant que je ne pense pas nécessaire qu’il y ait d’alicorne mâle, il n’y a pas de raison qu’il y en ait une. Et puis, cinq alicornes, c’est plus que suffisant, peu importe leur sexe.

Y-a-t’il d’anciens personnage que vous souhaitez remettre à l’écran, sans savoir comment ?

Cette série, comme les Simpsons, a un nombre incroyable de personnages d’arrière-plan qu’on pourrait utiliser pour créer une super histoire. C’est un témoignage de la créativité que Lauren (Faust) souhaitait apporter au monde qu’elle a créé en imaginant la série. Mais, le dessin animé sera toujours basé en priorité sur les Mane 6. Cela dit, j’ai toujours voulu faire quelque chose avec tous nos “bad guys” , sans les six filles. Je pense que ça pourrait être drôle de voir les méchants interagir avec les autres. Parviendraient-ils à accomplir quelque chose ensemble ? Qui serait le meneur ? Est-ce que les autres seraient d’accord avec ce choix ? J’adore les méchants !

J’espère toujours pouvoir trouver l’opportunité de ramener d’anciens personnages. Iron Will : qu’est-il devenu ? Qu’est-il arrivé à Lightning Dust ? Est-ce que Silver Shill est resté sur le droit chemin après avoir croisé la route d’Applejack ? Tant que la série continue, il y aura une opportunité de ramener ces personnages.

Quel personnage préférez-vous pour faire un épisode qui lui est consacré ?

Comme je l’ai publiquement dit il y a quelques temps, mon poney préféré est Applejack. Je sais qu’il y a une blague récurrente dans le fandom disant qu’elle est un “background pony” (Ce n’est pas le cas, bande d’imbéciles !). Pour moi, elle est un des points forts de la série. Elle est effrontée et fait preuve de cynisme, j’adore ça.

MAIS ! Mon personnage favori en terme d’épisode est Discord. Il apporte tellement de choses quand il s’agit de rompre ce qu’on fait habituellement dans la série. Et j’ai toujours adoré le mettre dans un tas de costumes délirant, au plus grand regret de notre équipe de design. Ça a marché pour Bugs Bunny, alors pourquoi pas pour notre Seigneur du Chaos ? Je pense tout de même que c’est une bonne chose qu’il n’apparaisse qu’occasionnellement. Ses apparitions sont drôles, certes, mais le voir trop souvent changerait trop la série, et apporterait une aide bien trop importante aux Mane 6 pour résoudre leurs problèmes. Il y a quelque chose de spécial en lui qu’on ne peut montrer qu’une ou deux fois par saison.

Quel est l’épisode sur lequel vous avez travaillé qui a le plus de sens, d’après vous ?

Pas évident comme question. Il y a un tas d’épisodes avec un message significatif, à mes yeux. Il y en a qui sont plus importants qu’ils ne le paraissent, surtout aux yeux des fans. Avoir travaillé sur quelque chose ayant un tel impact sur les vie des autres est juste fou.

Si je ne devais en choisir qu’un (ce que je fais, car c’est ce que dit la question), je choisirais “Do Princess Dream Of Magic Sheep ? / Rêves de Princesses, l’épisode 13 de la saison 5. D’une part car il vient d’une idée que Jayson et moi avions eue, et d’autre part grâce au message apporté. Apprendre à se pardonner pour ses erreurs passées, ou encore ce qu’on est vraiment. J’ai lutté contre ça des années durant, et, je continue cette lutte aujourd’hui encore.

Je suis gros, en surpoids, chauve, j’ai un physique banal et j’ai eu des soucis de confiance et d’estime de soi pendant des années. C’était vraiment rude d’apprendre à accepter ce que je suis, d’apprendre à me concentrer sur les choses que j’ai pour moi, et de chasser celles que je n’ai pas. Ces “défauts” me définissent en tant que moi-même. Une des choses que j’adore à propos de cette série est que les personnages ne sont pas parfaits. Il ont des défauts aussi. Voir quelqu’un, que l’on perçoit comme grand et puissant, lutter contre ses faiblesses était important pour moi. Si Luna a pu se pardonner pour le mal qu’elle a fait, il y a peut-être de l’espoir pour chacun de nous.

Qui dans le staff ne reçoit pas l’admiration qu’il devrait avoir par le fandom ? Que ce soit une personne, ou un service entier.

Ils sont tellement nombreux ! Toutes les personnes créditées au générique dont on n’a pas le temps de voir le nom. Il y a des gens qui travaillent d’arrache-pied sur chaque épisode, mais les fans ne savent ni qui ils sont, ni ce qu’ils font. Mais, tous autant qu’ils sont, ils font de la série ce qu’elle est.

Il y a cependant un groupe dont on ne parle jamais: le producteur et son équipe. Ils ne sont jamais félicités car ils ne font rien de concrètement productif, comme doubler un personnage ou l’animer. Ils sont ceux qui organisent nos emplois du temps, gèrent le budget et les sessions d’enregistrement. Ils s’assurent que tout aille pour le mieux. Sans eux, la série n’aurait jamais vu le jour. Donc, si un jour vous voyez Devon (Cody) ou un gars de son équipe, faites lui un gros câlin, un high-five et payez lui une bonne bière. Ils le méritent.

En parlant des producteurs, y-a-t’il des cas particuliers où ils ont sauvé l’équipe artistique de l’enfer du développement, ou y-a-t’il eu des épisodes qui sont sortis juste avant la deadline ?

On est plutôt bien organisés de ce côté-là, d’après ce que je sais, on a jamais été en retard. Pour chaque épisode, on a une date à laquelle on doit l’envoyer à Discovery Family afin qu’ils puissent le diffuser à temps. Nous n’avons jamais dépassé cette date butoir (encore une fois, d’après ce que je sais).

Une armée de fans interagit avec vous et vos équipes depuis des années, que ce soit en convention ou sur différents sites. Qu’avez-vous pensé au départ, quand vous avez entendu parler de nous ? Que pensez-vous du fandom brony 5 ans plus tard ?

Pour être honnête, au départ, je trouvais ça très bizarre. Mais quand j’ai arrêté de me poser des questions, ça m’a paru logique. J’ai toujours été un nerd, je connais bien les Trekkers (Fans de Star Trek) ou encore les fans de comics. Je pense que ce qui différencie le fandom brony de ces communautés est qu’il est majoritairement composé d’hommes adultes, alors que la série est, au départ, pour les jeunes filles.

Avec les années, j’ai pu participer à des conventions et rencontrer ces fans. J’ai eu un tas de conversations avec ces gens en leurs demandant simplement “Pourquoi ?”. Et les réponses étaient toutes différentes. Ce qui m’impressionne le plus, c’est le nombre de militaires qui deviennent fan de la série. Je trouve ça gratifiant de voir à quelle point la série sur laquelle je travaille a pu changer la vie de tant de personnes.

C’est un peu une récompense dans mon travail. C’est un travail comme un autre, des fois tout va bien, d’autre fois, c’est une vraie misère. Rencontrer ces gens, et écouter leurs histoires m’a rappelé à quel point je suis chanceux d’avoir pu changer leur vie.

Le fandom crée du contenu original pour développer un peu plus l’univers de la série. Nous avons nos propres races, endroits etc… Êtes vous déjà tombé par hasard sur des créations que vous appréciez ?

Comme beaucoup de fans le savent, ceux qui travaillent sur la série ne peuvent pas lire de fanfictions. Mais, comme pas mal de membres du staff, je vadrouille de sites en sites pour voir ce que vous faites (eh ouais, on regarde). J’ai toujours été impressionné par le niveau de créativité et le talent de votre fandom. Il y a un tas de trucs cool ! Mais je dois vous demander d’arrêter, parce que je commence à avoir peur que vous preniez ma place.

Y-a-t’il des actions du fandom que vous approuvez ? Ou d’autres qui vous déplaisent ?

Ça fait chaud au coeur d’entendre qu’il y a eu une action caritative lors d’une convention ou d’un meet-up. Ou d’apprendre que la fanbase s’est rassemblée pour aider un des leurs dans le besoin. Pour moi, ils prennent le message apporté par la série et l’appliquent à leur propre vie.

Mais, je dois avouer que c’est décevant d’apprendre que des fans se sont montrés cruels, ou méprisants à l’égard d’un autre. La série parle d’AMITIÉ et d’INTÉGRATION. Qu’est-il arrivé au “I’m gonna love and tolerate the fuck out of you ! / Je vais aimer et tolérer toutes vos conneries !” par lequel tout à commencé ? Heureusement, il ne s’agit que d’un petit nombre d’individus, mais ça me choque des voir des gens oublier le message de la série.

Si vous aviez su que des adultes se seraient mis à regarder la série, pensez-vous que l’équipe aurait changé des choses dès le début ? Ou est-ce que rien n’a changé depuis le commencement ?

Bonne question. J’aime à penser que rien n’aurait changé. Les adultes ne sont pas le public ciblé, et je pense que le succès est en partie dû au fait que nous n’avons pas changé nos intentions de départ. Si nous avions changé cela, ça n’aurait pas été la série que le fandom apprécie, n’est-ce pas ?

Pourquoi pensez-vous que le dessin animé a eu un tel succès ?

J’y ai pas mal réfléchi ces dernières années, et je ne crois pas que ce soit dû à une seule raison. Ça peut être le design, les personnages nuancés, et les supers messages à propos de l’amitié. Pour moi, ce qui a pas mal aidé à rendre la série unique, c’est la sincérité des émotions. On peut tous être des hypocrites de première dans notre vie de tous les jours (je pense en priorité à moi même), mais il n’y a pas de place pour l’hypocrisie dans ce dessin animé. Nous adorons placer une blague ou un truc drôle par-ci par-là, mais on ne coupera jamais un intense moment d’émotion avec une blague, en faisant en sorte qu’un personnage ne lève les yeux au ciel, ou en en faisant sourire un en direction de la caméra. On veut que le public ressente ce que les personnages ressentent à l’instant T. Je pense que ça nous aide à nous démarquer des autres cartoons.

Si Hasbro vous disait que les Mane 6 étaient reléguées au rang de background ponies pour la saison 7, et qu’un groupe de poneys/griffons/changelins/batponies étaient mis sur le devant de la scène pour ces 26 épisodes, quels personnages choisiriez-vous ?

Je crois que je vais sauter cette question. Ce n’est pas que je ne l’aime pas, mais je n’aime pas parler de ce qui pourrait arriver à la série. Tant que le cartoon marche, il continuera, et une idée de ce genre pourrait poindre à l’horizon. Je pense que ça pourrait être délicat pour Hasbro si j’en disais trop sur la saison. Même si ce n’est que spéculation. Désolé.

Si vous pouviez inviter une star dans la série, de qui il s’agirait, et à quoi ressemblerait son personnage ?

Il y a un tas de gens cools que j’aimerais voir dans la série, mais je préfère quand nous avons des personnes fans du cartoons avec nous. C’est pour ça qu’avoir Lena Hall (actrice et chanteuse américaine, mais aussi voix originale de Coloratura) était une si grande expérience pour nous.

Ceci étant dit, j’ai eu l’opportunité de travailler avec quelqu’un pour la saison 6. No spoiler.

La plupart des endroits visités à Equestria ont l’air d’être des parodie du monde occidental. Y-a-t’il d’autres cultures, comme des cultures orientales ou africaines que l’on pourrait voir dans un épisode ou deux ?

Bien sûr ! Ce n’est pas vraiment un lieu, mais l’idée du Tantabus de Luna vient du folklore japonais, le Baku, qui est une créature dévoreuse de rêves. Il reste tellement à explorer à Equestria et dans les contrées voisines, je pense qu’on va commencer à fouiller dans d’autres mythologies.

Y-a-t’il déjà des scènes coupées que vous auriez voulu voir dans les versions finales des épisodes ?

Pas vraiment. Les gens ont l’air de penser que lorsqu’on coupe un épisode pour atteindre une durée de 22 minutes, on retire des morceaux d’histoire. Généralement, on retire un dialogue ou une action. Après 6 saisons sur une même série, on sait comment faire les 22 minutes d’une épisode en lisant le script.

Il est quand même arrivé quelques fois qu’on supprime des séquences entières. Par exemple, pour l’épisode 100, Mitch (M.A Larson himself) a écrit toute une séquence mettant en scène Coco Pommel faisant une robe pour Golden Harvest. C’était drôle, et un superbe hommage à la saison 1, mais il y avait tellement d’autres trucs à caser dans l’épisode qu’on a pas pu tout mettre.

On a vu un tas de références à des films, séries ou encore à des livres disséminées à travers les épisodes. Souhaitez-vous voir des références à MLP dans des films ou séries à l’avenir ? Ou souhaitez-vous faire un épisode librement inspiré d’un univers en particulier, comme celui de Star Wars ?

J’adore mettre un peu de pop culture dans les épisodes (et surtout, j’adore quand vous ne vous en rendez pas compte) et ça ne va pas s’arrêter avec la saison 6. Mais, je ne suis pas partant à l’idée d’un crossover total. Pour en faire un il faut trouver un moyen alambiqué de faire en sorte que les mondes soient liés (Rappelez-vous du comic Star Trek/X-Men ).

Si Hasbro me disait d’en faire un, je ferais de mon mieux. Et un défi est un défi, non ?

Qu’est-ce qui a causé la “ashland timeline” de l’épisode The Cutie Re-Mark ?

Ça ne serait pas drôle si je le disais. Combien de fanfics seraient détruites ? C’est à vous de décider ce qui a causé ça. Ça vous laisse assez de mystère pour vous poser des questions.

Est-ce que la saison 6 sera la saison de Trixie ?

*Secoue sa boule magique* “Demandez plus tard !”

Lire sur Equestria Daily

4 réflexions au sujet de « [Interview] Jim « Big Jim » Miller par Equestria Daily »

Laisser un commentaire