[Interview] Hecate ou celle qui danse avec les loups

Cela faisait un moment qu’il n’y en avait pas eu, mais voilà la reprise des interviews. J’en ai quelques-unes de prêtes, mais je ne vais pas tout vous donner en même temps, alors il faudra patienter. Aujourd’hui, la personne à mes côtés est la dessinatrice amie des loups, Hecate !

angelheart___character_sheet_by_hecatehell-d7o6ibj

par Hecate

Vous êtes habitués, voici la tradition du début d’interview, le jeu « Qui est-ce ? ». Qui es-tu ?
J’aurais bien fait une petite partie, mais cela n’aurait pas duré longtemps, sauf si le jeu a changé depuis la dernière fois que j’y ai joué. xD
Bref, je suis Hecate, j’ai 23 ans et je viens de Belgique (on laisse ses fesses sur le siège et on écoute avant de partir en courant, sinon je serai obligée de vous lancer de la salade à la figure – aha, drôle, roquette, salade… ahaha… ah). Ça fait maintenant un moment que je suis dans l’art, deux ans de lycée, trois ans d’illustrations et je finis cette année ma dernière année de jeu vidéo-animation. 🙂
Je suis dans le fandom depuis quelques années maintenant, mais je ne suis ça que d’un œil. Je n’ai lu qu’une fanfiction (My Little Dashie) et je suis passée à côté de beaucoup de choses quand même. Ceci dit, je ne peux pas être partout. =D

Pourquoi cette passion pour le dessin ?
À vrai dire, je n’en sais rien du tout ! Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné et cela a toujours été basé sur les animaux (ce qui a toujours beaucoup fait rire ma grand-mère qui me gardait à ce moment-là). J’ai vraiment commencé à dessiner le jour où j’ai revu « Balto, chien-loup héros des neiges », un dessin animé que j’aimais beaucoup quand j’étais petite. J’ai alors fait des recherches dessus et je suis tombée sur une artiste, Pample, avec qui je suis amie maintenant, qui m’a donné envie de vraiment m’y mettre.
Mais il faut dire que ma grand-mère m’a toujours poussée à dessiner, elle aurait voulu elle-même être là-dedans et j’ai pu faire les études dont elle rêvait à l’époque !

Comment t’y actives-tu ?
Ça vient un peu tout seul, d’un coup je prends un crayon et une feuille et c’est parti !

Où ?
Peu importe ! Je crois avoir dessiné à peu près partout… Sauf peut-être la tête en bas, en haut d’un arbre… Mais évidemment, le meilleur endroit, c’est soit sur mon bureau, soit à l’école quand j’ai abandonné de noter. x)

the_wager_is_set_by_hecatehell-d86iwvn

par Hecate

Que préfères-tu ? Papier ou ordi pour tes dessins ?
Je fais les deux ! Généralement, je commence par une base au critérium, porte-mine pour mes compatriotes, que je scanne et que je colorie à l’ordi. En revanche, je fais également du traditional art, avec des crayons de couleurs, marques et/ou aquarelles. Je suis assez open sur la technique, comme j’ai été en art, j’ai même dû dessiner avec une carotte donc après ça, n’importe quoi fonctionne !

Quel est ton sujet favori de dessin ?
Les animaux en général, je dirais. =) Si c’est pour moi, ça sera plus orienté vers les loups et les autres canidés parce que j’ai toujours beaucoup aimé ça. Quoique, j’ai dessiné pas mal de créatures et d’humanoïdes ces derniers temps, mais j’ai gardé ça pour moi et les cours. J’aime bien aussi faire les poneys, bien évidemment, que ce soit des fanarts ou alors quelques OC. =3

Depuis combien de temps dessines-tu des poneys ?
Mon premier dessin doit remonter à quelques jours après avoir vu le début de la série MLP ! Quand je l’ai vue, la première saison était finie et on attendait la seconde donc c’était durant l’été 2011 (Ça ne me rajeunit pas…). Au début, c’était très timide, j’essayais de calquer le style de la série, mais ce n’était pas très concluant ; certains savent le faire, mais ce n’était pas mon cas ! Donc le style a évolué tout du long en passant par différents styles. Je pense être déjà un peu plus stable maintenant.

winter_race_by_hecatehell-d9mhb2g

par Hecate

Ce hobby deviendra-t-il ton métier ?
Je l’espère réellement. Le dessin, c’est vraiment beaucoup pour moi et je suis contente d’avoir pu être appelée par des boîtes qui voulaient bien me prendre en stage pour mes dessins. Donc ça me donne confiance pour l’avenir, j’espère que je pourrai me démarquer et que je pourrai en bosser ! Et sinon, je reste illustratrice freelance, donc rien ne m’empêche de continuer là-dedans. =)

Peux-tu nous montrer l’un de tes premiers dessins ?
PEGI 18, en regardant ces dessins vous vous exposez à de graves traumatismes. Seules les personnes d’âge mûr et pleinement conscientes de leurs actions sont autorisées à regarder… Je décline toute responsabilité de ce qui arrivera si vous ouvrez ces dessins !
Voici mon premier fanart de Balto sans modèle et fait en classe sur un livre d’école (j’avais 11-12 ans à l’époque). Et voici mon premier dessin de poney, juste pour rire !

Où postes-tu tes œuvres ?
Alors, j’ai un DeviantArt qui est ici : http://hecatehell.deviantart.com/ et un FurAffinity : http://www.furaffinity.net/user/hecatehell/. Que ce soit l’un ou l’autre, je poste la même chose. Je ne fais pas de R34 donc c’est tous publics ! 🙂

À quel prix sont tes commissions ?
Les prix varient pas mal dépendant du nombre de personnages, de la complexité du décor et de la colorisation. Pour de plus amples informations, je vous envoie sur cette page où vous pourrez trouver mes prix et mes conditions.

As-tu d’autres passions que le dessin ?
C’est ce que je fais majoritairement… Ceci dit, je joue aussi un peu aux jeux vidéo (oui, c’est bizarre de dire que je joue un peu alors que je bosserai sûrement là-dedans plus tard, mais j’ai tellement peu de temps que c’est difficile de pouvoir être régulière…).
Sinon, j’ai commencé à faire des fursuits cet été, j’espère pouvoir en refaire d’autres parce que c’était vraiment très intéressant, et peut-être pouvoir faire des peluches un jour. <3

why_so_inactive___by_hecatehell-d9dimp8

Hecate en fursuit

Parle-nous de ton OC.
Mon OC s’appelle AngelHeart (original) et est une pégase. Elle a maintenant une queue comme Fluttershy, mais je n’ai pas encore pu la changer sur sa fiche.
C’est la fille de Snow White, une libraire et de Caring Soul, un fabricant de jouet. Elle a passé une partie de son enfance à Cloudsdale, mais elle ne s’y plaisait pas du tout. Elle a trouvé sa cutie mark très tardivement (elle était une jeune adolescente). Elle est revenue vivre à Ponyville quand elle a eu fini ses études. =) C’est à peu près tout, la suite se fera au fur et à mesure de ma propre histoire. =3
Oh, et j’ai oublié de dire qu’elle a une petite chauve-souris qui s’appelle Winston comme animal de compagnie. =)

Comment fais-tu avancer ton histoire ?
Je la fais avancer en fonction de ce que je vis. AngelHeart étudie à Cloudsdale où elle se sent mal, ce qui représente pour moi la partie de ma vie où je n’étais pas à l’aise en classe. Quand elle trouve sa cutie mark, c’est le déclic du dessin chez moi. Ses études sont les mêmes que les miennes, ses parents sont inspirés des miens (ils n’ont pas les mêmes métiers, ceci dit). Donc je suppose qu’elle trouvera un travail quand j’en aurai un, etc.

Comment a-t-elle rencontré Winston ? Pourquoi une chauve-souris plutôt qu’un canidé ?
Comme pour beaucoup, c’est Fluttershy qui lui a présenté son petit Winston. Ça a été le coup de foudre entre eux au premier regard et ils ne se quittent plus.
Ce n’est pas un canidé parce que je n’ai moi-même jamais eu de chien. Je n’ai jamais eu de chauve-souris non plus, ceci dit, mais j’imaginais qu’il pourrait aller et venir dans la maison un peu comme un chat, vivre sa vie quand il a envie d’être seul et chercher de l’affection quand il en a besoin. =)

Who’s best OC?
C’est trop difficile comme question ! D:
Mais j’aime assez bien Fiona, l’une des persos de Dennybutt. Surtout par rapport à sa BD que j’ai beaucoup aimée, j’espère qu’un jour elle la continuera. =)

fiona_reff_sheet_by_dennybutt-d6iviq3

par Dennybutt

Who’s best pony?
Big Mac ! J’adore ce poney… C’est difficile à expliquer, mais c’est une sorte de coup de foudre que j’ai eu dès que je l’ai vu. xD Ça doit être sa voix, je ne sais pas trop… En tout cas, dès la première saison, ça a été celui qui m’a le plus marquée. =)

Revenons un peu sur Balto. Quel Balto préfères-tu ? 1, 2 ou 3 ?
Le premier ! Je ne veux pas jouer à ceux qui disent « le premier est toujours meilleur » parce que d’autres dessins animés m’ont prouvé que la suite pouvait être mieux à mon goût comme « L’Âge de glace », « Kung Fu Panda » et « Dragons », mais pour Balto, le premier est vraiment le meilleur. L’histoire était belle, même si romancée au possible comparée à la vraie histoire, les personnages chouettes, les dessins sympas…
Le deuxième film, ça a été la descente aux enfers… Il est largement moins beau (plus petit budget, on ne va pas se le cacher) mais surtout, on part dans un hors-sujet total de l’histoire principale en y ajoutant de la magie, etc. Bref, je n’ai pas été fan, d’autant plus que j’ai trouvé le personnage d’Aleu mal interprété en français, ce qui la rendait vraiment très énervante !
Le dernier film avait une histoire plus fidèle à l’esprit du premier film, mais manque de chance, le budget était encore plus réduit. Donc, c’est encore plus mal dessiné et animé.
Ceci dit, ça laisse de la place au fandom parce que, même si dans le second film Aleu est agaçante, on peut mettre ça sur le coup de sa crise d’adolescence et l’imaginer plus mûre en chef de meute. =)

snow_storm_by_hecatehell-d973fw8

Balto par Hecate

C’est déjà l’heure de nous laisser. Le mot de la fin ?
Come on, everypony, smile, smile, smile! <3

Merci pour toutes ces réponses !
Merci à toi. =D

Et pour ma part, je vous dis à la prochaine pour une prochaine interview, c’était Loan, à vous les studios ! (J’aurais pu l’éviter, celle-là…)

Laisser un commentaire