[Interview] C_Chell, créateur du site de recensement de comics MLP « Comic C_Chell »

1473605254-c-chellcommission

Bien le bonjour à vous, chers amis équidés ! Aujourd’hui je vous propose de vous faire découvrir un brony qui a décidé de recenser les comics du fandom afin de pouvoir en faire profiter à un maximum de gens, j’ai nommé C_Chell ! Et il a accepté une interview de ma part ! Voici le lien de son site Comic C_Chell ! L’interview, après la coupure !

comic c-chell

-Bonjour C_Chell et merci d’avoir accepté cette interview pour LPB. Mais avant d’aborder le sujet de cette interview, ton site Comic C_Chell, parlons de son fondateur. Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je suis C_Chell, 32 ans, développeur pro sur PC (cible VB/C#.NET), vivant en région parisienne. Je suis arrivé dans le fandom mi-saison 3, le temps de tout rattraper, il me restait environ 2/3 épisodes à attendre. Je suis modérateur dans 2 autres communauté non-brony, LanguageCraft et CommentCaMarche.

-D’où te vient ce pseudo C_Chell ?

C_Chell, ça vient d’une « blague » geek. Quelle est l’île préférée des geeks : Java, et l’archipel : Les Seychelles/C Shell, et comme j’étais dans Portal à l’époque et que les espaces ne sont pas permis, c »est C_Chell (ou C-Chell si le _ n’est pas autorisé).

-Quand et comment as-tu découvert la série ?

Ça s’est passé un peu comme beaucoup de bronies, un jour sur le Mumble de l’équipe, un autre modérateur m’a dit, « tiens, j’ai vu cette série avec des poneys, ça a l’air sympa, apparemment ils utilisent des dragons pour écrire, … « , suivi du lien pour aller télécharger la série (ma connexion ne permet pas le streaming d’assez bonne qualité) et après quelques épisodes, j’ai accroché. Surtout l’épisode 4 qui m’a intéressé.

-L’épisode « Applebuck Season » de la saison 1 ?

Oui, l’humour de l’épisode et la petite morale, cela donne un intérêt à la série quand on la commence.

-Après avoir aimé la série, tu es rentré tout de suite dans le fandom ou tu as mis un peu de temps ?

Ça a été long. Pendant longtemps, j’attendais les épisodes en dl (à défaut d’autres sources connues à l’époque) sur le site de grayjeager. Par la suite, j’ai découvert EqD (Equestria Daily), qui me permettait d’être à jour sur ce qui se passait, ce n’est qu’au début de la saison 4 (épisode 4/5 si je ne me trompe pas) que j’ai découvert RadioBrony.fr et ses diffusions en direct. Par la suite, je me suis plus intéressé aux sites et aux comptes deviantArt des artistes.

-Tu es très intéressé par les créations du fandom !

Oui, je suis surtout intéressé par les dessins et les comics. Côté musique, je préfères les PMV animées, mais de manière générale, quand on découvre la série, ce qui fait rester, de mon point de vue, c’est la profusion de créations quotidiennes que le fandom produit.

-C’est pour ça qu’aujourd’hui tu gères un site qui récence les comics. c’est ce qui t’a motivé à faire ça ?

Au début, je faisais une petite newsletter des créations du web (articles de presse, vidéos, …), puis un jour, j’ai découvert un comic : http://comic.c-chell.fr/comic/en/doctor_whooves-48 et je l’ai partagé en quelques newsletters bronies aux destinataires déjà présent (un peu de familles et collègue de travail). Puis après quelques diffusions (12 newsletters), j’ai voulu mettre en forme ces newsletters, et j’ai fait mon site http://www.c-chell.fr.
Le temps passant, j’accumulais progressivement les comics que je diffusais chaque semaine, arrivé à un point où j’avais 30/40 comics en attente, le fichier texte que j’utilisais était devenu ingérable. J’ai donc eu l’idée de faire le site de comics pour gérer ma liste, et lors d’une réunion au travail (passionnante), j’ai commencé à esquisser le site web. J’ai commencé à le coder début Février 2016, il m’a fallu 2 mois avant de commencer à demander les autorisations aux auteurs. Et petit à petit, la liste a grossi. Et tant qu’à faire un site pour lister les comics pour moi, pourquoi ne pas en faire profiter les autres, car je ne connais pas d’autres sites avec autant de comics listés.

-Le fait que tu sois développeur t’a sûrement beaucoup aidé pour faire ce site ! L’as-tu fait seul ou travailles-tu avec une équipe ?

Pour l’instant, j’ai fait tout le site (code, contenu et « graphisme ») tout seul.

-C’est un travail qui te prend beaucoup de temps ?

En gros, 4 à 5 soirs par semaine, j’essaye de compléter le site, que ce soit en renseignant des comics pour lesquels je dois encore demander l’autorisation, remplir un comic, faire une petite mise à jour/correction, il y a toujours quelque chose à faire. Le samedi et le dimanche sont évidemment très occupés par la gestion du site, par exemple, ce dimanche, j’ai ajouté 3 comics, cela représente plus de 100 pages.

-Peux-tu nous expliquer comment fonctionne ton site ? Comment chercher une bd ?

Les comics sont visibles et accessible via plusieurs moyens :
-La page d’accueil liste les 20 derniers comics mis à jour.
-Dans l’onglet « Comics list », on peut chercher les comics par nom.
-Par l’onglet « Artist list », on peut chercher les comics par artistes/traducteurs/… ayant participé aux comics.
Et enfin, les 3 onglets « By * » (characters, category et theme) permettent de chercher les comics par les mots clés associés. Par contre, j’évite le R34, il y a que quelques comics qui sont marqués NSFW, c’est soit suggestif ou un peu gore.
J’ajouterais aussi que dans l’onglet « Preferences », il est possible de changer le thème graphique général du site et d’opter pour une lecture page par page. Il y a aussi les informations d’évolution/ajout du site dans l’onglet « Site news » avec une nouvelle page chaque semaine pour lister (à minima) les comics ajoutés durant la semaine.

-Tu ajoutes régulièrement des comics récents, anciens, de toutes sortes ?

L’ajout des comics se fait selon l’humeur et l’artiste, sur la page de suggestion, j’ai actuellement plus de 200 comics à ajouter au site : http://comic.c-chell.fr/Suggestion/Search/Name/. Que ce soit à renseigner (description, auteur, mots clés, …) ou pour lesquels je dois  demander l’autorisation. En général, quand j’affiche publiquement un comic, je le fais par groupe selon l’auteur (pour éviter de spam les artistes). J’essaye en fonction des soirs d’ajouter des comics courts ou longs selon le temps disponible. Ensuite j’essaye de regrouper les comics par artistes, cela permet de garder la même logique de travail en évitant les oublis.

-Le site est en français et en anglais afin d’avoir une grande visibilité, les comics sont également dans de nombreuses langues différentes.

Oui, j’ai commencé à mettre des comics en anglais et en français, il m’a fallu quelques semaines de réflexion pour savoir comment présenter et faire le lien entre les différentes traductions d’un même comic. Par la suite, le principe étant en place, j’ai ajouté d’autres langues et c’est là que l’on peut voir toute la diversité du fandom. La liste des langues est variée, mais dans le top 3, il y a dans l’ordre, l’anglais (étonnant, non ? ), l’espagnol et le français.

-Tu dis faire parti de deux autres communautés, travailles-tu sur d’autres projet, et même dans le fandom brony ?

Non, pas spécialement, je modère 2 lives par semaine actuellement, et quelques sujets sur CommentCaMarche, mais la majorité des autres projets sont professionnels. Je suis présent lors des diffusions d’épisodes sur le Mumble de RB.fr, mais hormis ça, je suis surtout observateur.

-Ton site est-il toujours en développement ? As-tu d’autres idées en tête pour encore améliorer ton site ? Je pense que tu ne tomberas pas à court de comics !

Pour l’évolution, je suis toujours en recherche d’une personne pour m’aider à améliorer la partie graphique du site. Le site a atteint une phase que je considère comme assez adaptée à ses objectifs, mais aucun site n’est jamais vraiment terminé, il y a toujours des améliorations à faire.
Concernant les comics à ajouter, avec plus de 200 comics encore à ajouter, je pense que je terminerai facilement l’année avec les ajouts actuels.
Cela ne prend pas en compte les suggestions qui arriveront quand le site sera plus largement connu.

-Merci de nous avoir fait partagé ton site ! Pour terminer, peux-tu nous donner tes Mane 6 et background pony préférés si tu en as un ?

Pour la Mane 6, je dirais Fluttershy, timide et tout, sauf avec ses amies 🙂 ! Pour le background … Applejack 😀 ! je dirais Derpy, tellement attendrissante avec son strabisme, cela la distingue (et aussi son compagnon, on a toujours besoin d’un Docteur près de soi).

-Un dernier mot pour la fin ?

Je suis content de participer à ma manière à la communauté brony, c’est pas toujours facile de trouver une telle communauté qui soit si active (tant au niveau des créations que des conventions dédiées) et aussi accueillante.

-Eh bien merci beaucoup à toi pour cet interview ! Je te souhaite bonne continuation pour ton site qui, je l’espère, deviendra une référence en matière de recherche de comics MLP !

Une réflexion au sujet de « [Interview] C_Chell, créateur du site de recensement de comics MLP « Comic C_Chell » »

Laisser un commentaire