[Interview] Basykail ou Basy’quement passionnée

me_and_dear_by_basykail-d993f66

Basykail et son chéri par Basykail

Cette semaine, chers lecteurs, nous poursuivons notre série d’interview dans le monde des dessinateurs (assez explicite Fanch ? ;)) avec une de nos nouvelles recrues à LPB, j’ai nommée Basykail ! Je vais la laisser se présenter :

Alors permettez-moi tout d’abord de préciser que je suis une fille, les gens ont tendance à interpréter mon pseudo pour une identité masculine. J’ai 25 ans et je m’appelle Rebecca. Je vis actuellement au sud de Bordeaux, dans le pays des Landes et je suis étudiante en BTS ESF (Economie sociale et familiale) par correspondance. je suis dessinatrice autodidacte depuis plusieurs années.

Depuis quand dessines-tu ?
Je dessine depuis que je suis toute petite. Mais je dessine sérieusement depuis mes 16 ans, après avoir découvert l’univers manga et toutes les possibilités qu’offrait cet univers.

Quels mangas aimes-tu le plus ?
J’ai une préférence pour Naruto et D.grey-man. Naruto a été mon premier manga, c’est une série qui me tient a cœur malgré tous les défauts qu’elle peut avoir et D.grey-man pour son humour inattendu. Après il y en a beaucoup d’autres comme Übell Blatt, Black Buttler, FMA, One Piece, etc.

Le dessin est-il un passe-temps ou une réelle passion ?
Les deux ! Mais je dirais qu’il s’agit d’une véritable passion. Je ne m’investis pas non plus tout mon temps libre dans le dessin, j’ai d’autres loisirs, mais le dessin revient très souvent sur le devant de la scène. Je dessine tous les jours, même un minimum. J’adore sortir d’une page blanche une création sortie de nulle part. J’adore m’inspirer et mettre en forme tout ce que j’ai fait jusqu’à présent. J’ai encore des progrès à faire, mais peu importe.
Après je ne suis pas non plus une grande accro, j’ai des moments où ça va et vient. Je n’ai pas un super matériel, je n’ai pas d’atelier, je n’ai pas tout ce qu’on pourrait imaginer d’un artiste. J’ai simplement le minimum.

throne_by_basykail-d9cd5iu

par Basykail

Qu’est-ce qu’un artiste a selon toi ? Par quel minimum s’en approche-t-on ?
Ce que j’imagine d’un artiste, ce n’est pas forcément qu’il ait un atelier, mais qu’il ait du matériel pour dessiner un coin réservé rien que pour ça que ce soit peinture, papier, livre, etc.
Le minimum pour tout le monde je suppose c’est d’avoir un crayon et une feuille de papier. Ce qui suffit largement pour commencer à dessiner. Bon c’est vrai que j’ai un peu plus du minimum, j’ai une tablette graphique, des carnets à dessins, des crayons de couleur, des crayons papier, etc. J’ai aussi de la peinture aquarelle, mais que je n’utilise que rarement. Je suis beaucoup plus numérique même si comme tout le monde j’ai commencé avec du traditionnel.

Quand tu ne dessines pas, que fais-tu ?
Quand je ne dessine pas, je regarde des films ou je joue à des jeux videos pour passer le temps.

Peux-tu ns montrer un dessin tradi de tes débuts ?
Voilà un style que j’ai fait quand j’ai commencé à dessiner sérieusement. J’ai progressé depuis le temps. ^^

^ECC1A3CEC9811216E1E261F93126BD5388E7A2220589C201FB^pimgpsh_fullsize_distr

par Basykail

Et avant ça donnait quoi ? 😛
Mmmmh. Je dirais que c’était plus ou moins pire. Je faisais beaucoup de reproduction, sinon c’était des travaux d’art plastique, je ne sais même pas si je les ai gardé depuis le temps !

Quel est ton sujet favori de dessin ?
Mmmmh et bien, je dirais qu’actuellement, ce sont les poneys ! Mais les humains resteront tout de même en première place. J’ai certes réduit considérablement ce genre d’illustrations sur ma galerie, mais, à chaque fois que je fais un personnage humain, peu importe l’univers, je m’aperçois toujours de mes progrès dans mes traits. Je préfère quand même les personnages féminins, je ne suis pas encore bien entraînée avec les masculins.

halloween_by_basykail-d850liv

par Basykail

As-tu eu envie de toucher à l’univers d’Equestria Girls ?
Ce n’est pas un univers qui m’a vraiment charmée, même si j’aime beaucoup les films, mais le côté école, le côté réapprendre l’amitié et le style des personnages ne me plaisent pas vraiment.
Par contre j’adore Spike en chien, même mieux qu’en dragon. Je le trouve plus mignon et attachant, limite même plus censé. Je ne l’ai pas encore dessiné par contre.

Un dessin te prend combien de temps en moyenne ?
Un dessin en moyenne, s’il est simple, peut me prendre dans les alentours d’une heure. S’il est plus compliqué avec des détails, ça peut aller jusqu’à trois heures. Sinon pour vraiment le plus gros de mes travaux, ces heures, je ne les compte plus car je les répartie sur plusieurs jours.

Tes dessins sont-ils influencés par ta personnalité et tes émotions ?
Oui pour certains. Ce sont sans doute mes travaux les plus reconnus qui en sont la preuve comme « Coloratura », « Throne » ou encore « Montecristo ». Mais pour chacun d’eux, ce sont les couleurs que j’ai essayé de mettre en avant car les couleurs sont importantes pour représenter les émotions et les mises en scènes même si je sais que ce n’est pas parfait.
Prenons Coloratura. L’épisode où elle est apparue était plein d’émotions et de styles. Personnellement c’est le style qui m’a attirée, accompagné des chansons. Le personnage est très charismatique et adopte différentes apparences dans l’histoire. C’est ce charisme que j’ai représenté car il m’avait tellement tapée dans l’œil, comme beaucoup de personnes bien sûr. J’ai donc voulu mettre en valeur chaque facette que l’on pouvait voir d’elle et de façon élégante à travers des portraits. Je pense avoir réussi.

_coloratura__my_little_pony_by_basykail-d9ic86s

par Basykail

As-tu participé à des collabs ?
Non pas vraiment, même si j’aimerais beaucoup. J’ai déjà fait des collaborations de couleur avec une amie pour des illustrations ou encore pour une série de bannières pour un forum, mais pas plus. J’aimerais pouvoir travailler sur une BD, ce serait une première pour moi et une expérience.

Cette envie de faire des projets BD ne vient-elle pas de ton goût pour les mangas ?
Si en effet, j’ai déjà fait quelques tentatives, mais il faut de la patience et de la persévérance. À l’époque, je ne me rendais pas bien compte du travail que ça demandait, donc j’ai vite lâché prise. Maintenant, je me sens prête à faire le pas.

Quel type de BD te tenterait ? Manga ?
Oui très certainement, mais, même si le manga m’influencera beaucoup, je crois que je vais tenter d’y ajouter ma touche personnelle. Enfin, essayer. ^^. J’ai aussi déjà tenté les comics et les BD françaises, mais ça ne m’a jamais autant intéressé que le manga.

_sphendra__gijinka_lucario_by_basykail-d96cit5

par Basykail

On a beaucoup parlé de ta passion dessin, mais si nous parlions un peu de ton goût pour les poneys. (#PireTransitionAuMonde) Depuis quand es-tu brony ?
J’ai découvert la série au cours de la diffusion de la saison 2 aux Etats-Unis. J’en avais déjà entendu parler et je voyais de plus en plus de fanarts sur DeviantArt. Mais je ne me considère pas totalement comme brony. Mais après, qu’est-ce que réellement un brony ? ^^ Est-ce que le simple fait de s’intéresser à la série nous fait le devenir ?

Bonne question. Les bronies ont souvent un OC. En as-tu un ?
Alors j’en ai trois précisément.
Ma première était White Blade, une licorne guerrière qui est spécialisée dans la magie de téléportation. Elle est mercenaire. Elle n’est ni trop forte, ni trop faible, c’est un personnage que j’aime jouer et martiriser dans des moments noirs et dramatiques. Elle n’est pas méchante, mais n’est pas gentille non plus, disons qu’elle est très sévère. j’adore lui faire vivre des misères car ses réactions sont limite démesurées et parfois badasses.
Ma deuxieme est Lucky Punk, une terrestre, mais aussi une pure troll. Son talent c’est la chance, ou plutôt une vile chance, disons qu’elle arrive à obtenir ce qu’elle veut malgré tout et transmet ses malheurs aux autres. Elle est aussi un peu excentrique ,mais vraiment très amusante à jouer. Je me suis amusée à lui créer un animal de Compagnie, Unlucky, un chien loup à qui il ne lui arrive que des malheurs, le pauvre.
Et la dernière, Light Purity est une pégase aux couleurs d’or. J’ai voulu créer un personnage mignon et attachant qui inspire la douceur. Difficile de ne pas copier le caractère de Fluttershy, je l’avoue, mais elle n’est pas timide et a un peu plus confiance en elle. J’ai eu beaucoup de mal à lui créer un rôle. C’était la dernière de mes créations, mais aussi une des plus belles, donc j’ai décidé de faire d’elle une enseignante.

reference_by_basykail-d993f54

par Basykail

Après elles n’ont pas d’histoire particulière, j’aime beaucoup adapter leur univers, mais je me suis amusée à faire d’elles des triplés. Trois sœurs, trois caractères très différents avec trois origines différentes. De plus, elles ne se ressemblent pas du tout, ce qui les rend uniques et je les aime toutes les trois.
Donc, je dirais que ces personnages peuvent s’adapter à plusieurs histoires, comme les forums RPG ou les petites histoires sur Tumblr. Mais j’avoue apprécier les univers sombres, c’est beaucoup plus sympa et plus inspirant.

Laquelle te ressemblerait le plus ?
Je suis un peu de chaque et encore je dirais qu’il faudrait une quatrième pour représenter toutes les facettes de ma personnalité, mais ce serait un personnage plutôt négatif, donc pas très agréable à faire si tu veux. ^^’

Tu es à l’image de la tétra/triforce, divisée mais ne formant qu’un tout. :3
Si on englobait l’intégralité des OCs, pour toi, who’s best OC ?
Si je devais choisir entre les miens, ce serait White Blade. Après j’avoue ne pas très bien connaitre les OCs des autres, surtout que chacun apporte sa touche personnelle, donc je ne vais pas m’amuser à désigner un autre personnage que je ne connais pas. Du moins, pas encore.

Et dans les poneys canon, who’s best pony ?
Alors là ! Je sens que certains vont me détester ! Pour moi, c’est Applejack. Je sais qu’elle n’est pas parfaite et que dans la série, bien souvent, elle a agi de façon stupide. Pourtant, ça reste pour moi un bon poney, un personnage simple, naturel, sans prise de tête. J’ai aussi un petit faible pour le côté cowboy, fermière et j’aime bien la famille Apple. Côté apparence, ce jaune clair et cet orange pastel s’harmonisent très bien et j’adore aussi les yeux verts.
Niveau caractère, son côté à être la première à s’exprimer et qu’elle essaye de ne pas décevoir tout le monde montre qu’elle peut être une bonne amie.
Voilà, c’est tout ce que j’ai à dire ^^.

portrait___apple_jack_by_basykail-d95wd97

par Basykail

Si l’on prend un background pony, Applejack reste-t-elle ta préférée ?
Oui, mais j’ai une raison pour cela. c’est parce que je ne connais pas vraiment les autres. Je sais qu’il y a eu des livres, des fics, etc., qui font des meilleures présentations, mais je ne regarde que la série. Après, il y a eu l’épisode 100 où on a pu faire meilleure connaissance avec une majorité d’entre eux, mais disons que le choix était déjà fait.
Et encore je n’ai pas tellement envie de dire qu’Applejack est réellement ma préférée, car je trouve que chaque personnage est unique à sa façon et qu’il a son charme.
Bon sinon, si je devais vraiment choisir, j’ai eu un faible pour Lyra et BonBon dans l’épisode 100. J’ai bien aimé leur amitié un peu unique en son genre et l’histoire d’agent secret.

Que penses-tu de la série ? As-tu déjà vu les générations précédentes ?
Étant donné que la dernière génération est la seule que j’ai vue, je vais juste commenter celle-là, je ne me souviens pas des anciennes.
Alors My Little Pony, c’est une série vraiment sympathique en son genre et agréable à regarder. De plus, elle évolue au fil des saisons et je dirais que c’est grâce à son public. C’est sans doute ce qui différencie cet animé des autres. J’apprécie aussi son design très original. C’est devenue sobre et très abordable pour beaucoup de monde, par rapport aux autres générations.
Dons, je pense que MLP est une très bonne série et j’ai hâte de voir ce que Hasbro nous a réservé.

N’as-tu pas trouver bizarre à ton âge d’apprécier une série pour petits enfants ? En fait, nan, je préfère oublier cette question et passer à la dernière.
Le pire c’est que je pourrais répondre à cette question. XD

Mot de la fin ?
Mmmh.

Sympa comme mot de la fin. 🙂
C’est surtout que je ne sais pas quoi ajouter d’autre, à part que cela a été un plaisir de répondre aux questions ^^.

Merci Basykail. Et merci à vous chers lecteurs d’être restés jusqu’au bout. Je vous conseille d’aller voir le DeviantArt de Basykail, il vaut le détour ! Bon, moi je vous laisse, je vais aller piquer une tête.

my_little_sea_pony_by_basykail-d97ymqp

par Basykail

Une réflexion au sujet de « [Interview] Basykail ou Basy’quement passionnée »

  1. Anonyme

    Merci beaucoup pour l’interview, ça nous permet toujours de découvrir des petits détails cachés sur des personnes ou des artistes. Chapeau ( AJ style ) a vous.

    Répondre

Laisser un commentaire