[Infos] Un animateur de renom sur le film de 2017 !

flutfiev2_by_maxl654-d7f5yhg[1]

Bon, le nom ne vous dira sans doute rien, mais Michel Gagné va travailler sur le film. Bon, on va faire un petit résumé sur la situation juste après une courte pause !

Bon, je ne vais pas vous faire une biographie complète du bonhomme mais sachez qu’il a travaillé sur plusieurs films de Don Bluth comme Fievel et le nouveau monde, Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles ou Charlie. Si le nom de Don Bluth ne vous dit rien, c’est juste un animateur qui a fait trembler pendant un moment l’empire Disney en réalisant des films d’animation d’une facture excellente à tout niveau. D’ailleurs, Michel Gagné a aussi bossé par la suite chez Disney. Enfin bref, c’est du lourd qui vient bosser sur le film (dès qu’il aura fini de bosser pour Sony sur un film d’animation Spiderman). Ce dernier ne connaît rien à l’univers de MLP mais cela l’intéresse particulièrement.

Bref, on ne parle jamais assez de ceux qui font l’animation, je trouve. Enfin, voilà, si vous voulez l’histoire sur comment il est arrivé sur le film, c’est ici. En attendant, portez-vous bien et à une prochaine fois !

Cette entrée a été publiée dans Film, Infos, MLP, et marquée avec , , le par .

À propos Doktor

Doktor est un fan de Doctor Who et de dessins animés en tout genre et peut entretenir des très longues discussions sur des sujets allant de l'évolution du flipper à la côte des mangas rares en passant par d'autres billevesées. Doktor se promène en région parisienne et se trouve normalement à toutes conventions dans des cosplays aussi improbables que ridicules. Doktor est à moitié fou, à moitié chaotique et à moitié inoffensif et est normalement étudiant quand il n'est pas rédacteur. Attention, consulter un psychiatre avant d'utiliser Doktor. Les effets secondaires possibles de Doktor sont la nausée, la rupture d'anévrisme, l'addiction, le cancer de la flèche, l'alcoolisme, la fascination plus ou moindre morbide, l'envie de manger des gâteaux et une certaine tendance à se mettre à réfléchir aux problèmes de la vie.

6 réflexions au sujet de « [Infos] Un animateur de renom sur le film de 2017 ! »

  1. magisim

    Don Bluth est un animateur de disney qui a choisit de faire ses propres films. Films souvent mauvais en terme de réalisation et d’écriture mais qui ont très bien marché grâce à une très bonne animation et des messages très pro USA (souvent assez réac). Je pense notamment au final « VIVA USA » de Fivel et le nouveau monde, à l’ambiance propagande de guerre froide doublé de royalisme de Anastasia (alors que le film est sorti bien après la chute de l’URSS), ou encore la morale douteuse de « Tout les chiens vont au paradis ».
    Question réalisation, Don Bluth prétend sortir des classiques Disneys en ajoutant du sang et autres éléments interdits chez la souris. Pourtant cela ne l’empêche pas d’utiliser assez maladroitement les clichés de Disney. On ne sait pas comment faire avancer un personnage ? Mettons une chanson et à la fin il a avancé ! Ni vu ni connu 🙂 (j’ai horreur qu’une chanson serve juste à camoufler une faiblesse de scénario)

    Personnellement, le seul film Don Bluth que j’aime bien est « Brisby et le Secret de NIMH », tiré du livre du même nom. Étonnamment, c’est aussi le film que Don Bluth regrette le plus. Il dit en interview qu’il voulait faire autre chose, mais que le manque de temps et d’argent l’en on empêcher. Vu la qualité des films pour lesquels il a pu faire ce qu’il voulait, je pense que c’est mieux ainsi.

    Répondre
    1. Doktor Auteur de l’article

      Alors, tu m’apprends pas mal de choses sur Don Bluth que je ne savais pas. Je n’ai pas vu tous ses films mais ce n’était pas l’idée que j’avais de lui. Je l’admire pour Brisby et Le petit dinosaure, deux belles réussites pour moi. Fievel, c’est une bonne idée mais on sait que Spileberg a fourré ses pattes dedans (voir la vidéo de MrMea pour plus d’infos) et au final, ça reste un bon film avec une belle méthaphore sur l’exil des populations juives aux USA. On a la période mièvre avec Charlie et Poucelina et autres navets, de la parodie de Disney. Et puis, après les problèmes financiers, il y a eu le grand écart, la prise en main par la FOX: Anastasia. Si l’animation, la musique et le doublage (vo comme vf) est parfait, on sent bien l’esprit Rupert Murdoch derrière pour le scénario si je puis dire, une certaine image de l’Amérique. Pour Titan AE, j’ai toujours pas compris le film mais c’était plutôt révolutionnaire pour l’époque niveau animation. Donc Don Bluth, un mec plein d’idées mais qu’on comprend pas très bien pour moi au final.

      Pour en revenir à l’article, je faisais juste remarquer l’arrivée d’un animateur vétéran sur le film. Au final, au vu de ce qu’à fait Don Bluth niveau animation pure, ça ne fait que plaisir de se dire que le film sera choyé de ce point de vue là. ^^

    2. magisim

      Bas, en fait c’est assez logique quand tu vois la vie de Don Bluth. Il est originaire d’une famille d’immigrés (d’où le fait que ce thème soit récurant chez lui), mais aussi très religieuse et conservatrice (son père était leader d’un genre de secte chrétienne).
      C’est de cette dualité que naissent des films comme Fievel : un film qui commence comme un film sombre sur l’immigration (avec une description assez réaliste du racisme que peuvent subir les immigrés), suivit d’une partie très nationaliste pro USA. De cela viennent des incohérences dans le film, notamment les personnages du chef de police et de l’aristocrate qui changent totalement de personnalité au milieu du film, sans explication.

      De même pour Anastasia : si le film est royaliste ce n’est pas pour rien : la famille de Don Bluth a fuit la Russie durant la révolution, et est très attachée à la vielle Russie féodale qui est complétement fantasmé dans Anastasia. C’est le genre de personne qui adule le moyen-age.

      Même dans Brisby il y a une omniprésence de la religion en vo. D’ailleurs j’admire les gens qui ont fait la vf : ils ont changé certains dialogues. Du coup, tandis que dans la vo Brisby est une femme faible qui s’en remet aux autres et surtout à dieu ( la chanson du film est une prière dans la vo ), elle devient une femme forte qui affronte des dangers pour sauver ses gosses en vf. Comme quoi les doublages français peuvent être excellent 🙂

    1. Grif Daraconis

      Si je dit pas de bêtise, en plus d’hasbro, il y a aussi Sony et Lionsgate derrière le film, du coup il aura droit a une distribution un peu plus conséquente que pour les Equestria Girl

    2. Doktor Auteur de l’article

      Je ne pense pas que ce soit l’animation qui va couter le plus cher, c’est surtout le reste (guest star en doublage de partout). Et pour la question de la rentabilité, quand on regarde dans le passé, les films tirés de séries animées au cinéma, ça a pas très très bien marché pour Cartoon Network mais bien pour Nickelodeon et Disney (même si ce dernier ne fait plus que des films our la télé depuis 10 ans…). Et pour la distribution, j’ai peur que l’on ai pas le film en France au cinéma et si on l’a, je pense qu’on peut dire adieu à la team de doublage actuelle. Enfin, à suivre.

Laisser un commentaire