[Infos] Hasbro utilisait une police d’écriture sans autorisation

mylittlepony_pirate_issue_cover

Do what you want ’cause a pirate is free!

Welcome at the Grand Galloping Drama ! Cela faisait un petit moment qu’il ne s’était rien passé de potentiellement intéressant au sein d’Hasbro, voilà de quoi satisfaire un certain besoin de.. vengeance de la part de certains créateurs de contenu basés sur My Little Pony


UNE ENTREPRISE À CHEVAL SUR LES RÈGLES…

Hasbro a mené la vie dure à sa communauté avec tous ses copyrights, supprimant bon nombre de vidéos, dont celles du très regretté Jan Animation avec Button Mash Adventures. Ce qui est en soit quelque peu légitime de la part du groupe : quand un contenu nous appartient, on n’apprécie pas forcément que d’autres personnes profitent de la notoriété du produit à succès afin d’en créer un autre produit similaire, sans laisser la possibilité à l’entreprise de toucher un seul centime du peu de revenus récoltés sur les créations. Ne vous fiez pas aux apparences : le monde des petits poneys n’est pas tout rose.

Même si Hasbro laisse le champ assez libre à sa communauté pour créer ce qu’elle souhaite, elle sait se montrer capricieuse quand il le faut.

…SAUF QUAND ÇA LES ARRANGE

Aujourd’hui la roue tourne, c’est à Hasbro de subir les conséquences d’un copyright non respecté… et d’en payer le prix. Comme tout type de contenu libre sur Internet, les polices d’écriture (« font » en anglais) nécessitent de détenir une autorisation auprès du créateur, que l’on appelle licence d’exploitation, afin de pouvoir l’utiliser dans le domaine du commercial.

C’est sur ce point là que Hasbro a fauté. Puisque depuis la création de la marque My Little Pony, elle utiliserait la font « Generation B » sans l’accord de leurs créateurs.

CZrogTAWkAEXLqh

Autant vous dire qu’Habro aurait dû faire beaucoup plus attention avant de prendre une telle décision, puisque qu’elle l’a utilisée sur tout ce qui a un rapport plus ou moins lointain avec la marque MLP, dont par exemple le lot infini de produits dérivés, épisodes de la série ou encore leurs vidéos postées sur Youtube… Bref, partout. Elle est également omniprésente sur le site officiel de My Little Pony, mais a été discrètement retirée pour le texte brut et remplacée par la font « Lato« , libre de droit, elle.

mlp-generationbss (2016-01-27 at 12.39.46)

PAPY HASBRO FAIT DE LA RÉSISTANCE

Têtue comme un âne, Hasbro refuse catégoriquement de payer la licence afin de pouvoir utiliser librement et sans crainte la police d’écriture en question et préfère prendre un air innocent et l’exploiter de manière illimitée, comme si cela importait peu.

Selon une plainte déposée par la compagnie Font Brothers au tribunal fédéral de New York, Hasbro n’avait définitivement pas l’autorisation d’exploiter cette font. La pratique est donc simplement et purement illégale, d’autant plus qu’apparemment le site de typographie aurait déjà contacté Hasbro afin de « régler » cette affaire, mais ce dernier n’aurait rien voulu entendre.

Font Brothers devrait donc être dédommagé à la hauteur de ses pertes avec l’utilisation abusive de la font “Generation B » de la part d’Hasbro… mais un détail nous chiffonne.

AINSI FONT, FONT, FONT…

Comme l’ont signalé des internautes anglais à nos collègues d’Equestria Daily, un détail assez perturbant attire notre attention… Voici la description de la police d’écriture en question :

Capture

Vous l’avez vu ? Non c’est normal, tout vous parait normal sur ce screen-ci, j’attire désormais votre attention sur le screen ci-dessous…

Capture2

Ceci n’est pas un photomontage. Le site de Font Brother a bel et bien discrètement retiré cette petite phrase, indiquant avec fierté que la font en question était la police d’écriture officielle de la série animée My Little Pony. Vous pouvez d’ailleurs vérifier l’archive en cliquant juste ici.

Le site web aurait réellement mis plus de cinq ans à réaliser qu’Hasbro utilisait leur font sans autorisation ? Ou étaient-ils au courant depuis longtemps et attendaient le moment opportun afin d’attaquer ce géant et récolter les maximum de dommages et intérêts ? Tout ceci reste encore bien flou…

7 réflexions au sujet de « [Infos] Hasbro utilisait une police d’écriture sans autorisation »

  1. RegalBlade

    Je ne sais pas si je dois dire que c’est bien fait pour eux, ou si on devrait soutenir Hasbro, après tout, cette police d’écriture est celle qui représente MLP, je serait triste de l’a voir partir après celà

    Répondre
    1. Erykyu Auteur de l’article

      Ça m’étonnerai vraiment qu’ils la changent, à moins de vouloir faire un renouvellement total de la charte graphique

  2. lebronyreveur

    Oh non les histoires d’argent entre entreprise c’est d’une bêtise pas possible.
    Mais sinon hors de question de changer la police, qu’ils paient ces business man et qu’ils nous laissent remettre Button Mash sur You Tube !!! >(

    Cordialement, une pomme pas vraiment contente.

    Répondre
  3. Zapfire

    Je ne suis pas sur de comprendre, si sur le site il eu été dit que c’était la police d’écriture officiel de MLP:FIM, alors sa veut dier qu’Hasbro a eu les droits, non?
    Ce simple screen ne devrais pas suffir a grandement avantager asbro dans la poursuite judiciaire?

    Répondre
    1. Erykyu Auteur de l’article

      Mais si ils avaient le droits, ils auraient pu les faire valoir au lieu de supprimer la font du site de MLP.
      Mais après oui, ce n’est pas clair…

Laisser un commentaire