[Francoponies] Rétrospective d’une année chargée

Bonjour, en cette fin d’année, il est désormais temps de faire un petit bilan de cette année 2017 qui fut chargée entre la saison 7, un film très attendu et tout ce qui a pu se passer sur les sites membres du réseau Francoponies, .

Après cette belle image assemblée par DeployerfullGeek, on commence par la vidéo avec MLP France et Need For Ponies.

MLP France a dû changer de domaine en cours d’année, passant de .fr à .com.
De nouvelles sections ont été ajoutées :
Saison 7 de MLPFiM
Equestria Girls Specials
Equestria Girls Mini-Series
Section pour MLP Le Film
Star Butterfly Saison 2 en VF
Star Butterfly Saison 3
– Steven Universe Saisons 4 et 5 en VO
Séries dérivées de MLP

Du côté de NFP, ce fut l’année du renouveau avec une refonte du site en version 2, une diffusion en stream direct du film en VOSTFR lors des cinq ans de LPB et quelques mises à jour supplémentaires :
Mise à jour des musiques et des comics.
Ajout des sections :
VOSTFR, VOSTA et VF de la saison 7.
VOSTFR, VOSTA et VF des Equestria Girls Magical Movie Night.
VOSTFR, VOSTA et VF des Equestria Girls Summer Shorts.
VOSTFR et VOSTA partielle des Equestria Girls Web Série.

Concernant les sites d’information avec LPB, MLP Quebec et MLPRainbow, l’année fut aussi chargée :

Du côté de MLPRainbow ce sont 95 articles qui ont été publiés dont sa rétrospective de ses cinq ans.

Chez MLP Québec, malgré un risque de fermeture (qui fut sauvé de justesse), ce sont 33 articles qui ont été publiés (dont certains vraiment importants #oupas) ainsi que l’ouverture d’une section de fanfiction avec en cette fin d’année cinq récits.

De son côté Le Poney Blanc a continué durant cette année à vous fournir des informations sur votre série My Little Pony: Friendship is Magic (série, film, comics, etc) et à vous présenter différentes types d’œuvres ayant été inspiré par cette dernière allant de la musique aux peintures au niveau de son site. La chaîne YouTube vous a fourni encore de nouveaux contenus avec la Bronalyse ou La diatribe du poney furieux. La page DeviantArt a permis l’organisation de plusieurs concours. Et comment aborder cette année sans parler du live des cinq ans sur Twitch !
Nous nous sommes ouverts à d’autres séries cette année avec Star vs the Forces of Evil (plus connu sous le nom Star Butterfly en France) ainsi qu’à Wakfu à l’occasion de la sortie de sa saison 3.
Aux niveaux événements, nous avons organisé un meet-up en l’honneur de la sortie du film, meet-up qui a rassemblé soixante personnes. Nous avons aussi organisé les French Pony Music Awards pour la deuxième fois avec onze participations et 171 personnes ayant voté.

Cette année 2017 a vu apparaître deux nouveaux services avec le serveur Minecraft Cube of Harmony et l’instance Mastodon Equestria.Social.

Après une annonce d’ouverture en V2 avec un trailer digne des plus grands films, le serveur Cube of Harmony ouvrit finalement le 28 octobre, désormais il continue son développement avec quelques mises à jour de son launcher et de son site web.

Concernant les meet-ups, Bronies.fr a listé 23 événements sur l’année et a enregistré 31 nouveaux utilisateurs.

Equestria.Social a ouvert le 8 mai puis a rejoint le réseau PonyFrance le 20 aout et Francoponies le 30 novembre, mais beaucoup plus d’informations sont disponible sur la page « à propos » du site.

On termine comme d’habitude avec CanterlotComics avec plus de 340 comics ajoutés (soit plus de 12000 pages) sur une année.
CanterlotComics a rejoint Francoponies et PonyFrance le 26 février.
Malgré quelques soucis dus à un manque de temps (et un recrutement toujours ouvert) a baissé un peu le rythme et est passé de sept à cinq publications par semaine.

Bonne année et bonne santé.

Laisser un commentaire