[Fanfics] L’instant fictions #3

late night reading

Image de Neko-me

Bonjour à vous, bronies de tous poils, et bienvenue dans ce nouvel Instant fictions ! Il n’y a rien de plus agréable que de s’asseoir dans un bon canapé moelleux au coin d’un feu et de démarrer une petite fanfiction. Ça tombe bien, nos écrivains n’ont pas été avares ces derniers temps et nous réservent de bonnes surprises ! Allez, c’est parti !

On commence par une fiction sombre sur les alicornes.

La couleur du silence

La couleur du silence

Publication : 31 mai 2016

Auteur : Acylius

Tags : Sombre

Taille : 4000 mots

Résumé : Les princesses ne sont pas nées alicornes. Les princesses ne sont pas nées immortelles. Et si, comme tous les autres, vous croyez qu’elles le sont, réfléchissez à ceci : ont-elles jamais dit elles-mêmes qu’elles l’étaient ?

Très bonne histoire, courte, mais qui n’en nécessite pas plus. On est très facilement emmené dans ce récit, il y a assez de détails pour comprendre l’histoire, mais pas trop pour nous laisser imaginer nous-mêmes la situation. J’ai été emporté dans cette fiction qui est une version alternative bien sombre des princesses. Ceci est mon coup de cœur de cet instant fictions et je ne peux que vous recommander d’aller la lire ici !

On continue avec une petite fic triste sur Rainbow Dash.

The price of the double sonic-rainboom

The price of the double sonic rainboom

Publication : 14 juin 2016

Auteur : LasPegasusBrony

Tags : Triste ; One-Shot

Taille : 1000 mots

Résumé : Le légendaire sonic-rainboom reste la chose la plus incroyable que puisse faire Rainbow Dash. Mais qu’adviendrait-il si elle décidait de tenter une chose qui demanderait tellement de vitesse que les livres d’ histoires des pégases l’interdisent eux-mêmes ? Elle va en payer le prix…

Cette histoire est vraiment très courte et possède pas mal de défauts, mais reste tout de même assez originale. On aurait souhaité plus de détails, passer plus de temps sur les différentes scènes, le récit va à cent à l’heure et on n’a pas vraiment le temps d’être triste, ça va trop vite. Les idées sont quand même chouettes, mais pourrais être exploitées davantage. Certains passages sont bien amenés et on a envie d’en savoir plus, mais les ellipses gâchent un peu ce travail. Il est difficile de donner son avis sur une histoire aussi courte sans raconter l’histoire, je vous laisse donc juger par vous-mêmes en lisant cette fic ici.

Intéressons-nous maintenant à une fiction portant sur la musique.

Strangeways, Here we come

Strangeways Here we come

Publication : 15 juin 2016

Auteur : FeatherlyFlame

Tags : Slices of Life ; Normal

Taille : 1300 mots (L’histoire est toujours en cours d’écriture)

Résumé : Strangeways, here we come ou l’histoire d’une jument qui voulait poursuivre ses rêves dans une réalité implacable.

Premier chapitre publié de cette histoire et je trouve que ça démarre vraiment bien. Ce n’est pas excessivement long, mais le fait de progresser avec ce personnage est très sympa, on le découvre doucement au fil des détails et des descriptions. Je trouve l’histoire plutôt immersive, c’est une situation normale où l’on suit la vie et la journée du héros principal avec une narration douce et une vitesse de progression du récit agréable. Reste le gros problème de cette fic : les fautes et les oublis de mots ! Corrige-moi vite tout ça ! Pour vous chers lecteurs, si cette histoire vous intéresse, elle est juste !

On terminera aujourd’hui avec une quatrième fiction qui vous fera froid dans le dos.

Les choses ont mal tourné

Les choses ont mal tourne

Publication : 16 juin 2016

Auteur : LtZip

Tags : Challenge ; One-Shot ; Aventure ; Sombre

Taille : 6500 mots

Résumé : Une entité inconnue a ravi la princesse de l’Empire de Cristal. Le capitaine Flash Sentry est lancé à sa poursuite. Cette quête le conduira dans le nord gelé et inexploré, une terre où les poneys n’ont pas leur place. Fic écrite dans le cadre du challenge des Lunatiques: Brad – Dos au miroir.

Cette fiction, bien plus longue que les trois autres proposées, ravira surement ceux aimant lire des histoires assez conséquentes. Ce one-shot est agréable à lire et l’histoire est compréhensible même si j’ai galéré à comprendre sur certains paragraphes, mais ce n’est que moi qui n’est pas doué. Cette aventure démarre assez bien et la poursuite est bien narrée dans les montagnes. Mais à partir de la moitié, l’histoire devient très étrange et part presque dans le WTF. Elle m’a tout de même bien plu et je vous la laisse juste ici pour que vous la découvriez également.

Nous arrivons au terme de cet Instant Fictions. Un dernier mot avant que nous nous quittions je vous prie : si vous connaissez des fics francophones sympas ou que vous avez écrit une histoire mais qu’elle n’est pas encore sortie car vous hésitez, envoyez-là à LPB et j’essayerai de la mettre dans le prochain Instant fictions ! N’hésitez pas à envoyez un courrier à LPB avec un lien de votre fiction, je me ferai un plaisir de lire vos créations !

Sur ce, je vous dis à la prochaine et bonne lecture.

2 réflexions au sujet de « [Fanfics] L’instant fictions #3 »

  1. cc

    Bonjour,

    Juste une petite remarque, au lieu de 3 ou 2 lettres (« ici » et « là ») pour le lien de la fanfic, pourquoi ne pas mettre directement le titre de la fanfic en lien cliquable, ce serait nettement plus lisible (perso, j’ai du mal à voir les liens en bleu au lieu de noir pour le texte et même pas soulignés) ?

    Répondre
    1. Ashmöda Auteur de l’article

      Bonjour,

      En effet c’est une très bonne idée ! Je mettrai le lien dans le titre des fics pour les prochains instants fictions !
      Merci à toi pour cette remarque !

Laisser un commentaire