[Fanfic] PonyCell SA

story-PonyCell_SA

WELCOME to the Internet, bande de lecteurs avides de lectures, et surtout friands de fanfictions !

Certains d’entre vous me connaissent peut-être, mais l’heure n’est pas à la boutade et je suis ici pour vous divertir et je l’espère, vous faire apprécier (ou pas) des fictions ayant retenu mon attention.

Cette fois, et pour ce premier article de ma chronique « La critique cinglante » j’ai sélectionné une fiction de Vuld, traitant de questions morales et éthiques avec une touche de réel, j’ai nommé, « PonyCell SA »

« N’avez-vous jamais rêvé d’avoir un clone de poney pour faire vos devoirs ou vous accompagner au parc ou pour aller voir vos amies ? Imaginez que vous puissiez vraiment faire cela. Par où commenceriez-vous ? »

La quatrième de couverture est la première chose à analyser.
Pour le coup, nous avons ici, tout simplement une question basique mais qui posera les bases du one-shot.

Comme la couverture l’indique, il sera question de clonage… Et je préviens de suite ! Gare au spoilers.

La chose la plus remarquable est que le plot repose sur une progression très bien structurée. On s’en rend compte très rapidement et on peut aisément la séparée en plusieurs grandes parties qui la rendent facile à suivre et donc agréable à lire.

   1. Tout simplement, la nouvelle diffusée sur internet mais n’ayant pas encore retenu l’attention de tout le monde.

Cette nouvelle concerne le fait qu’un centre de recherche Indien a réussi à cloner un poney de notre série préférée. Un stream se met en place et tout est suivi par de nombreuses personnes.

Notre protagoniste est un brony passionné par le show et qui mène une vie sociale et professionnelle relativement commune.

Sa réaction en découvrant le « prototype » de pouliche fut inattendu mais peut être annonciatrice de la suite. Il se sentait mal et c’était le sentiment qui devait se transmettre par empathie au lecteur selon moi.

Ce dernier jonglait entre les diverses sources d’informations. Au final, il commença très rapidement à se poser les premières questions d’ordre moral. La pouliche qui avait était cloné n’était autre que Fluttershy.

   2. La deuxième partie serait plutôt celle où notre protagoniste se met à suivre le live, toujours avec la ponette jaune.

Des questions de bronies lui vinrent à l’esprit : La cutie mark, l’intelligence, si elle avait des ailes, si elle pouvait voler.

Le tout rendait la chose ambiguë. La chose était-elle néfaste où bénéfique, personne n’aurait pu le dire. Tout portait à croire que se comportement se rapprochait plus de celui d’un animal que d’un des poneys du show.

Par la suite, Hasbro s’appropria Fluttershy, ce qui la fit paraître un peu plus comme le personnage en lui même.

 3. La troisième partie, celle ou le phénomène se reproduisit.

On créa le reste des Mane 6. Évidemment, ayant réussi à produire une véritable FS, on pouvait se douter que c’était prévisible.

Twilight fut synthétisé en décalage et sa création suivit de la « surprise » ébranla le Fandom.

« Achetez votre propre poney »

 4. Et nous arrivons donc dans la partie que je juge la plus intéressante. Lorsque l’on passe de la conception, à la création, à l’innovation puis à la distribution tout public.

Ces « poneys » étaient donc évidements perçus comme des animaux domestiques et à ce titre.

Offerts aux enfants, achetés par des passionnés, controversés par des associations et l’exportation.

En parallèle, les poneys évoluaient mais ne grandissaient pas. Ils savaient parler/lire et donc, devenait des êtres doués de raison au même titre qu’un humain.

Lorsque le phénomène se généralisa, le protagoniste finit par succomber et vouloir acquérir sa propre pouliche.

Je ne dévoilerais pas la chute pour ceux qui voudraient la découvrir et je vais maintenant passer au +/-

Les (+) :
-Cette fiction traite de plusieurs sujets sérieux et d’actualité, le tout sur un niveau de langue accessible à tous.
-Les sentiments qu’un brony lambda pourrait ressentir sont très bien retranscrits, une fois encore, la progressivité habile du texte fait tout.

Les (-) :
-Honnêtement, je trouve que cette fic fait carton plein, mais si j’avais un seul reproche à lui faire, serait que certaines parties s’éternisent mais ce point de vue reste purement subjectif.

La conclusion délicieuse !

Cette fiction traite de beaucoup de sujets qui ne touchent pas nécessairement le monde Brony. La question du clonage, des conditions de vie animales, de l’éthique de jouer avec l’ADN et je dirais le conditionnement des êtres vivants.

Le traitement de ses sujets, et également d’autres dissimulés et évoqués comme lorsque le héros dit qu’il préfère ignorer ce que les acquéreurs font avec leur poney.

On a donc le conflit du Brony totalement subjugué, prêt à acheter son poney à n’importe quel prix.
Et celui qui préfère voir ces créatures dans de bonnes conditions, quitte à ce que ce soit dans un show pour petite fille.

VERDICT : Un one-shot incontournable qui marque l’histoire de la fanfiction francophone au fer blanc ! Moi je vous le dis les amis !

Je vous laisse donc me dire ce que vous avez pensé de cette nouvelle chronique et de cette fiction dans les commentaires.

À bientôt sur le web au détour d’un YouTube où d’un 4chan et n’oubliez pas !

Show me your moves !

5 réflexions au sujet de « [Fanfic] PonyCell SA »

  1. Anonyme

    La première fois que je vois un fic sur ce site que j’ai deja lu 😛
    (Il ne faut pas mal le prendre(au cas ou(on sait jamais(si ca se trouve vous le prenez dans le mauvais sens))))

    Répondre
  2. Gummy

    Une des premières fics que j’ai lu en arrivant sur mlpfic. Aujourd’hui encore elle reste l’une de mes préférés.

    Répondre
  3. Lenoob

    Cette fic a l’air bien sympa mais je ne sais pas où la trouver pour la lire ?
    (j’ai regardé chez MLP Fiction elle y est pas)
    Help svp ^^

    Répondre

Laisser un commentaire