[Fanfics] Le Miroir de Spike

story-Le_miroir_de_Spike

Bonjour à vous, à vous, à vous, et… à tous les autres. Aujourd’hui dans l’article fanfic, je vous propose de (re)découvrir une fiction non pas récente, mais plutôt une relique d’un ancien temps. Les détails et mes impressions après la coupure !

Tout d’abord, je vais commencer par vous expliquer mon choix. Si je vous présente cette fanfiction assez ancienne, c’est tout simplement parce qu’elle vient d’être publiée sur MLPFictions (bon, le 17 mai, c’est vrai que je suis un tout petit peu en retard). Mais elle fût premièrement publiée peu à peu sur fanfiction.net à partir du 2 novembre 2011, puis sur French Brony à partir du 3 décembre 2011. Je viens donc vous la présenter, pensant que vous auriez pu passer a côté. Le choix a été pris de republier l’histoire sur MLPFictions afin de ne pas la perdre dans l’insondable gouffre de l’internet ; et certains trouveront la lecture plus facile sur ce dernier site que sur un forum.

Mais revenons en à la fiction en elle-même. Une histoire de Sparity, sûrement pas la seule traitant ce sujet, mais une que j’ai trouvé vraiment originale et particulièrement prenante. Mais avant, voici le résumé obtenu sur MLPFictions !

Si vous aviez le moyen de tromper la personne que vous aimez en changeant d’apparence sans qu’elle n’en sache rien, comme une seconde chance, prendriez-vous le risque malgré les conséquences ? Pour Spike le dragon, amoureux depuis toujours de Rarity, la question ne se pose pas, il est prêt à tout et peu importe les conséquences, il a trop souffert, mais à mentir aux autres, qui souffrira le plus de toute cette histoire si elle devait être dévoilée ?

Je ne peux que vous conseiller d’aller la lire tout de suite par ici !

On se retrouve donc projetés dans le quotidien de notre cher Spike, quotidien d’ailleurs narré d’une manière assez plaisante et immersive. Mais ! Un gros point négatif que j’ai trouvé très dérangeant, qui perturbe et peut même couper court a ce sentiment d’immersion : les fautes ! Car oui, sans vraiment faire attention, certaines m’ont particulièrement dérangé dans la lecture. Ceci dit je comprends bien que tout le monde en fasse, mais faire appel à un ou même plusieurs correcteurs n’est jamais de trop, ou simplement demander à un ami de relire le texte peut aider. Mis à part les fautes, on ressent très rarement que l’auteur est à bout par certaines cassures dans le rythme. Enfin, la fiction fait 52 137 mots, ce n’est pas rien (non, je ne les ai pas encore comptés)! On continue dans le négatif car ne citer que le côté positif ne prouve pas la qualité. Alors, en vous montrant tous les points négatifs, ou ceux qui m’ont déplu, je tiens a vous prouver qu’ils sont peu par rapport aux bons côtés. Accrochez-vous, on continue !

Ce sont maintenant des ressentis personnels dont je vais vous faire part : le caractère de certains personnages se trouvent changés, certaines réactions sont poussées à l’extrême. Sachez qu’il y a une explication très claire a cela : Saldana, l’auteur de la fiction a pensé a prévenir lui-même que lors de l’écriture, il n’en était qu’à la fin de la saison 1 (sur ce point, on ne peut pas lui en vouloir, de toute façon la saison 2 venait juste de commencer), alors ne vous étonnez pas si certains personnages réagissent… D’une autre façon que ce à quoi vous étiez habitués.

Alors, maintenant, pourquoi devriez-vous lire cette fiction ? Et bien je vais essayer de faire court et vous résumer certaines raisons:

  • Un voyage dans la peau de Spike, qui m’a personnellement touché du fait de la situation déchirante dont souffre notre dragon, et la manière dont ceci est exposé ; ses sentiments vous seront envoyés en pleine tête, en continu et sans pour autant devenir lassant.
  • Des questions de morales plutôt intéressantes : toujours sur le thème de l’amitié, mais aussi la confiance, la tromperie, le mensonge et autres, ainsi que la conséquence d’une décision importante qui est bien abordée. Et bien sûr, l’amour fou, vous devez vous en douter.
  • Des réactions poussées à l’extrême qui ne correspondent pas à celles qu’auraient nos chers poneys dans le show ; mais malgré cela, certaines seront justifiées, selon le lecteur, les autres seront pour le moins bien dépeintes et correspondent quand même à la situation (encore une fois avis personnel, sauf une que je ne citerai pas afin d’éviter le spoil, mais vous reconnaîtrez de quoi je parle).
  • Un ship en bonus.
  • Et encore d’autres comme le côté sentimental bien déroulé, la narration prenante, des idées originales…

En résumé, l’abondance des fautes est le gros point négatif de la fiction, qui pourtant est minime et elle vaut largement le coup d’être lue, pour ne pas dire que vous DEVEZ la lire. alors prenez votre temps et appréciez-la, voici les liens !

sur MLPFictions :  Le Miroir de Spike

sur French Brony : Le Miroir de Spike

sur fanfiction.net : Le Miroir de Spike

Laisser un commentaire