[Fanfic] Fic or Treat ?

Hey mes petites patates douces !!

Je me présente, Serbhka, une ptite newbie dans la team de LPB. Désormais, je serais votre nouvelle bibliothécaire toujours à l’affût de fictions qui pourraient vous intéresser -ou pas d’ailleurs-

~ Voici Halloween, voici Halloween, les citrouilles vont mourir de trouille ! ~

Que vous le fêtiez ou non, tout le monde connaît Halloween et pour certains l’arrivée de l’automne sentait déjà la citrouille et les bonbons, j’en suis sûre ! Ou bien les histoires d’horreur…

Commençons tout d’abord avec une fiction sombre, assez soft tout de même, histoire de commencer en douceur…

Tartare Tale

Écrite et publiée le 24 septembre 2017

par QuietOne

Tags : Sombre / Crossover (Undertale) / Guerre/Violence / Humain / Normal

Résumé : « Personne n’aurait à l’esprit de se promener aux abords du Tartare. Personne ne pourrait tomber accidentellement dans les basses-fosses. Personne.
Tu l’as fait exprès, n’est-ce pas ? »

Mon avis : Merveilleusement étonnée qu’un crossover puisse autant me plaire alors que pourtant rien dans cette fiction ne disposait de quoi m’attirer, je la recommande vivement ! En général, je ne suis pas très fan de AU* ou de crossover** car on se lasse assez vite, il y a beaucoup d’auteurs qui se copient entre eux ou qui pompent largement tout l’univers sans ajouter quoique ce soit d’innovant hormis leur personnage. Au départ, l’idée qu’il y ait des humains me dérangeait un peu, je pensais que cela allait être mal introduit comme je le vois bien souvent et plutôt malaisant (oui je sais, ça ne se dit pas mais voilà, j’aime inventer des mots, c’est tout) mais au contraire, j’ai été surprise de voir à quel point cela avait été bien tourné. Et finalement ? Je me suis accrochée à l’histoire, aux peuples qui donnent vraiment envie de connaître tout le background.

Le dernier chapitre a été posté le 26 octobre, la fiction n’est toujours pas terminée et tant mieux, elle nous laisse sur notre faim ! Je tenais également à féliciter la plume de QuietOne qui est très agréable à lire. Sa manière de décrire les scènes haletantes me rend dingue et donne envie de dévorer tous les mots pour connaître la fin ! Et le bougre a même une pointe d’humour qui s’unifie bien avec l’univers pourtant un peu spécial (j’adore Larson nom de Dieu). En espérant de lire la suite au plus vite et de voir fleurir plein d’autres petites fictions !!

* Alternate Universe, également appelé AU : Univers Alternatif, Parallèle en français, les AU est un univers qui possèdent plusieurs dimensions. MLP FiM, par exemple, est un univers alternatif possédant plusieurs dimensions tel que le monde humain d’Equestria Girls ou le monde du futur représenté par la Twilight du futur, présente dans l’épisode 20 de la saison 2,« It’s about Time »

** Crossover : Aussi appelé incursion, le crossover est une production (qu’elle soit écrite, dessinée, programmée, etc) qui intègrent des personnages dans d’autres séries/romans/jeux auxquels ils n’appartiennent habituellement pas.

Finissons désormais avec une fiction intéressante où la Princesse Célestia semble ne pas pouvoir dormir en paix…

Où es-tu Célestia ?

Écrit et publié le 07 février 2017

par Luiwen

Tags : Sombre / One-Shot

Résumé :

« Elle est la peur…  »
« De… de qui… de qui parlez-vous? »
« De Elle… à moins que vous préféreriez que je la nomme comme votre pensée le fait? »
« C… c’est-à-dire? »
« Elle est ce que vous appelez la Chose. »

Mon avis : Un one-shot particulièrement intéressant puisque celui-ci se concentre sur les sentiments, les refoulements et les peurs de la princesse Célestia qui, après avoir envoyé sa soeur sur la lune, souffrirait d’une bien étrange visite tous les soirs. Les situations ainsi que les caractères et les actions des personnages sont très bien décrits, les personnages secondaires tels que les domestiques sont attachants et la folie de Célestia nous donne envie de la rassurer. J’adore la manière dont l’auteur a tourné ce moment clef de la vie de la princesse, le fait que la Chose traduise la colère et le désespoir de Luna est vraiment captivant. La peur est omniprésente, elle ne cesse de grimper puis de redescendre, une vraie montagne russe pour le coup ! Les métaphores sont vraiment top mais malgré tout, si je peux me permettre de faire une petite critique négative : Je trouve que l’écriture n’est pas assez fluide parfois, que les phrases longues nous font perdre un peu le fil, mais peut-être que ceci volontaire pour nous donner l’impression que cela ne s’arrêtera jamais. Et vous, êtes-vous prêt à rencontrer la Chose ?

Ptit mot de la fin :

Alors à toi jeune poney qui lit cet article après ou avant Halloween, si tu aimes les ambiances glauques, n’hésite pas à fouiner dans MLPFictions, beaucoup d’autres fictions sombres t’y attendent ! En attendant je te souhaite un joyeux Halloween et plein de bonbons !

2 réflexions au sujet de « [Fanfic] Fic or Treat ? »

    1. Serbhka Auteur de l’article

      Hey !!

      Yup, des fanfics !! Et encore tout pleins d’articles là-dessus à venir ! :3

Laisser un commentaire