[Fanfic] Compilation de Noël !

1324053__safe_solo_twilightsparkle_clothes_blushing_cute_smiling_princesstwilight_magic_hat

Salut à toi, jeune être vivant, peu importe ton espèce ! Aujourd’hui, je te réserve une grande surprise ! Je te fais non seulement l’honneur de sortir de mon hibernation juste pour te présenter aujourd’hui un article, mais en plus cet article sera une compilation d’articles ! Youpi ! Encore plus de lecture pour vous occuper cet hiver, que ce soit dans votre nid douillet ou dans votre caverne chaleureuse ! Eh bien oui, tout le monde fête Noël, non ? Eh bien voilà, même les poneys ont leur lot d’activités autour de cette période particulière ! Retrouvons-nous après la coupure, et hâtons-nous de redécouvrir, ou même découvrir, pour les nouveaux lecteurs de fanfictions, ce que la communauté a écrit autour de ce sujet !

D’abord, mettons un peu d’ordre dans tout cela : voici un index des fictions présentées dans cet article !

La Magie de Noël, par Duoanimation ;
Oui, Apple Bloom, le renne Noël existe, traduite en collaboration par le site MLPFictions, originalement Yes, Apple Bloom, there is a Santa Hooves, par Lucky Dreams ;
Quand le Père Noël transgresse les règles, traduit par Quayy  de The Time Santa Bent The Rules, de Rainedash ;
Un croûton, sa collègue, une princesse et des bûches par Smartycrouton ;
Hearth’s Warming Eve, par DarkBlitz.

La Magie de Noël

story-la_magie_de_noel

Nous commencerons donc par La Magie de Noël, une fiction plutôt ancienne (2014-2015).
Plutôt courte, la fiction se lit très rapidement, et même facilement, malgré les très rares fautes d’orthographe, et de très rares passages ou j’ai trouvé la ponctuation trop peu présente. Bon, oui, je chipote, mais cela me permettra de vous faire remarquer une perle rare le jour ou j’aurai l’occasion de vous en présenter une ! Ainsi, je qualifierai l’œuvre de simple, rapide et « assez » efficace. Pourquoi « assez » ? Eh bien, figurez-vous que l’histoire, « assez » claire elle-même, commence par un chapitre que j’ai trouvé plutôt amusant ; puis on enchaîne sur trois autres chapitres, nous retenant captivés par l’intrigue. Mais malheureusement, l’histoire se déroule vite, TROP vite ! C’est d’ailleurs toute l’intrigue générée par le premier chapitre qui vous tiendra en haleine, jusqu’à une fin bien trop vague à mon goût. Mais je vous conseille d’aller la lire tout de même, car elle est très bien pour se plonger rapidement dans l’ambiance, avec une touche d’humour. Elle vaut le coup d’être lue, ne serait-ce que pour le premier chapitre posant une intrigue amusante.

 

Oui, Apple Bloom, le renne Noël existe

story-oui_apple_bloom_le_renne_noel_existe

On suit donc sur une fiction encore plus ancienne pour les anglophones, datant de début 2013, mais seulement traduite dans une version française fidèle à l’originale fin 2015 ! Et devinez quoi, c’est mon coup de cœur ! En effet, « original » n’est PAS le mot. Non, c’est bien plus qu’original. C’est innovant, surprenant, … Bref. Vous verrez vous-même. Quoi, vous attendez que je commente l’orthographe ou le rythme du récit ? Eh bien, disons que… c’est tellement particulier, qu’en quelque sorte, l’œuvre est parfaite. Je n’ai rien d’autre à redire, sinon que le style de récit, peut-être pas forcément appréciable par tout le monde, propose quelque chose de nouveau. Je préfère ne pas commenter au sujet de l’intrigue, mais je peux vous dire que la lecture est assez rapide, encore une fois. Je terminerai avec ceci en le qualifiant d’entraînant, émouvant, voire même vivant ; en résumé, c’est une expérience plus que particulière. Je vous le conseille absolument d’aller le lire, l’équipe de traduction a fait un travail de grande qualité, en restant le plus proche possible de l’œuvre originale !

Quand le Père Noël transgresse les règles

story-the_time_santa_bent_the_rules

Et nous poursuivons donc notre périple dans les méandres des Noëls passés avec une histoire qui nous est contée, cette fois-ci, dans le monde des humains : Quand le Père Noël transgresse les règles. Dans le récit, nous suivrons pour une fois les Dazzlings, et plus particulièrement Adagio. Originalement écrite en décembre 2014, puis traduite 1 an plus tard, The Time Santa Bent The Rules est un poil plus longue que les précédentes fictions présentées ; mais sincèrement, si j’avais eu deux cœurs, le deuxième aussi se serait pris un coup. Malgré de très rares fautes d’orthographe, qui sont vraiment dommage car l’œuvre n’aurait pu en être qu’encore mieux, le récit suivant Adagio est extrêmement émouvant, marqué par le développement d’une vision sombre, morose ; je n’en dirai pas plus afin de ne pas vous spoiler, mais je vous recommande vivement de prêter quelques minutes de votre précieux temps d’hibernation à cette œuvre. De plus, je suis sûr que cette fiction saura plaire aux fans des Dazzlings !

Un croûton, sa collègue, une princesse et des bûches

story-un_crouton_sa_collegue_une_princesse_et_des_buches

Et nous voila repartis avec une nouvelle fiction de 2015 cette fois-ci, et bien plus joyeuse que les précédentes : Un croûton, sa collègue, une princesse et des bûches, ou le one-shot qui vous met en bûche le bon goût des bouches… Euh, n’allons pas nous emmêler : disons simplement que cette comédie est très efficace, remonte le moral et fait sourire. Que demander de plus en cette période ? De plus, le tout est très bien écrit, dans un style simple mais recherché. Une lecture fluide pour des sourires rapides garantis ! Vous aurez bien 5 minutes avant de déguster votre part de bûche, afin d’en savoir plus sur le dur labeur fourni pour votre plaisir, n’est-ce pas ? Tout simplement, je conseille encore une fois pour tout le monde !

Hearth’s Warming Eve

story-hearth_s_warming_eve

Et enfin, nous terminerons par un grand classique en effet, comme nous aura prévenu l’auteur : Hearth’s Warming Eve ou Le plus beau des cadeaux, par DarkBlitz, sortie en décembre 2014. Mais que serait Noël sans un peu de guimauve ? Allons, posons-nous près de la cheminée et profitons de cette belle histoire, elle aussi très bien écrite selon moi, nous contant la veillée chaleureuse de deux jeunes amants. Je n’ai pas grand-chose d’autre à ajouter, si ce n’est que les allergiques à la romance peuvent quitter la salle en avance. M’enfin, un peu de tendresse n’a jamais fait de mal à personne, n’est-ce pas ?

Et c’est ainsi que se termine notre petite compilation d’histoires de Noël ! Il y en a bien sûr plein d’autres, toutes aussi bien, mais vous comprendrez que je ne peux simplement pas toutes les détailler ici. Cela vous faciliterait trop la chose ! Sur ce, je vous souhaite un merveilleux réveillon de Noël, ainsi que de bonnes vacances d’hiver, et tant que j’y suis, je vous souhaite à tous une bonne année et surtout une bonne santé pour les temps prochains !

Laisser un commentaire