[Fandom] Pluie de strikes et d’albums et d’incohérences

tumblr_m3uhqn4MPL1rvjkyio1_500[1]

Bonjour, ici le Doktor pour vous parler de droits d’auteur, d’albums de remix et de rétropédalage. Cela n’a aucun sens ? Évidemment, nous touchons l’échec du doigt, aussi penchons-nous là-dessus après la pause.

Attention, ça risque d’être compliqué donc accrochez-vous !

Tout commence il y a quelques jours : Sony International dépose des réclamations sur beaucoup de musiques liées à notre série favorite sur YouTube. Pourquoi Sony ? Étant donné qu’ils sont les distributeurs, ils ont autant leur mot à dire que Hasbro. On peut comprendre qu’ils déposent des réclamations sur des vidéos monétisées des chansons de la série mais ici, il s’agissait de remix !

naII9BX[1]

Ils ont été interdits dans 244 pays (pas les États-Unis ni la France, d’après ce que j’avais compris). Déjà, cela pose la question sur est-ce que les remix sont des œuvres originales. Le sujet peut être ouvert à discussion, mais quand quelqu’un prend du temps pour créer quelque chose, même à partir d’une source, c’est un travail, c’est nouveau. Mais quand des réclamations portent sur des fans chantant le générique, cela dépasse l’entendement… Le fandom s’est alors lamenté sur la perte.

Mais là, rebondissement et deuxième étape de l’histoire car quelques jours après cet événement, ceci est apparu :

610Tzwo1j8L._SS280[1]

Sony décide de sortir des compilations de chansons de la série (déjà disponibles d’ailleurs). Le timing semble plutôt parfait. Et surtout, même pas des albums de remix où une explication logique aurait été qu’ils essayaient de détruire la concurrence.

Et là, troisième et j’espère dernière étape de cette histoire, les réclamations ont été enlevées (dans la plupart des pays, cela se fait progressivement) ! De là, trois explications s’offrent à nous :

  • la première est qu’en mettant à jour les bases de données pour la sortie des albums, il y eu des réclamations automatiques d’effectuées, et que Sony répare son erreur involontaire ;
  • la deuxième est que face aux mauvaises rumeurs liées à cette histoire, Sony fait marche arrière de peur de déplaire aux fans ;
  • la troisième est que le tout a fait une bonne campagne de pub pour leurs albums à peu de frais dans la communauté en montrant en plus leur générosité relative.

Je ne sais pas quoi penser et dans tous les cas, il ne nous reste qu’à nous réjouir du retour de nos remix favoris et de la sortie de nouvelles compilations. C’est le plus important. Si vous avez des explications ou des infos complémentaires, n’hésitez pas à nous les communiquer.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. À une prochaine !

Cette entrée a été publiée dans Hasbro & Cie, Infos, Médias, Musiques, Produits, Produits dérivés, Videos, et marquée avec , , , le par .

À propos Doktor

Doktor est un fan de Doctor Who et de dessins animés en tout genre et peut entretenir des très longues discussions sur des sujets allant de l'évolution du flipper à la côte des mangas rares en passant par d'autres billevesées. Doktor se promène en région parisienne et se trouve normalement à toutes conventions dans des cosplays aussi improbables que ridicules. Doktor est à moitié fou, à moitié chaotique et à moitié inoffensif et est normalement étudiant quand il n'est pas rédacteur. Attention, consulter un psychiatre avant d'utiliser Doktor. Les effets secondaires possibles de Doktor sont la nausée, la rupture d'anévrisme, l'addiction, le cancer de la flèche, l'alcoolisme, la fascination plus ou moindre morbide, l'envie de manger des gâteaux et une certaine tendance à se mettre à réfléchir aux problèmes de la vie.

2 réflexions au sujet de « [Fandom] Pluie de strikes et d’albums et d’incohérences »

  1. Spokeek

    C’est effectivement a débat, mais je pencherais plus pour la troisième option, c’est mon coté complotiste qui parle …

    Répondre
  2. Quelqu'un

    Je pencherai plutôt pour la première hypothèse, ce ne serai pas la première foi que ce genre de chose arrive :p

    Répondre

Laisser un commentaire