[Divers] My Little Recipes : Cooking is Magic

Recette : Marshmallow Mascarpone Meringue Madness

Le très fameux gâteau qui a fait rêvé nos héroïnes à crinières, le MMMM !
Pas toujours facile de comprendre une recette en anglais, donc aujourd’hui je vous propose, grâce au fabuleux travail créatif et culinaire de My Little Recipes : Cooking is Magic et si vous avez envie de tenter la pâtisserie, de réaliser ce gâteau avec un texte tout en français.
Evidemment, c’est un sacré morceau de pâtisserie, qui prendra un peu de temps, mais les curieux pourront au moins s’imaginer quel goût ça a. Attention, c’est américain, c’est très sucré, et très gras. (Mangez plus de légumes au repas du soir, ça devrait équilibrer….)
Pour les flemmards : RDV en bas d’article pour les astuces de votre rédactrice.
Vous voulez voir d’autres recettes MLP:FiM sur LPB ? Dites-le dans les commentaires, on vous sortira un nouvel article avec une autre recette (une plus rapide ! mais pour ce premier article, le gâteau légendaire s’imposait).

Cooking is Magic

Etant donné qu’un des destinataires du gâteau était allergique aux amandes, il ne s’agit pas de la version Marzipan Mascarpone Meringue Madness, mais Marshmallow Mascarpone Meringue Madness. La version Marzipan se fait sans aucune difficulté : achetez de la pâte d’amandes blanche, au lieu de préparer la pâte de marshmallow présentée ici.
Ingrédients pour le Gâteau :
=> Colorant alimentaire rouge (à utiliser en petite quantité) / ou rose
=> Préparation pour gâteau blanc

2 tasses 1/2 de farine

2 tasses de sucre

1/2 tasse de lait en poudre non gras (si vous préférez du lait frais enlevez cet ingrédient)

1 cuil. à café de levure

1/2 cuil. à café de bicabornate de soude

1 cuil. à café de sucre vanillé

Bien mélanger les ingrédients. Vous avez votre préparation pour gâteau blanc*

*Aux Etats-Unis on utilise beaucoup de préparations toutes faites en vente dans les supermarchés, et la préparation pour gâteau blanc est destinée à être utilisée avec des blancs d’oeufs, d’où le nom. Les préparations pour gâteau jaunes sont destinés aux jaunes d’oeufs.
=> 4 blancs d’oeufs
=> 60g de beurre
=> 300ml d’eau (si vous n’avez pas utilisé de lait en poudre remplacez par du lait)

Pour la Meringue :
=> 12 Blancs d’oeuf à température ambiante
=> 1 tasse 1/2 de sucre
=> 1 pincée de sel
Pour la Crème de Mascarpone :
=> 2 cuil. à café d’arôme vanille
=> 1/2 tasse d’eau
=> Crème fouettée avec 36% à 40% de matière grasse
=> 4 cuil. à soupe de sucre
=> 2 tasses de fromage Mascarpone mou
Pour le Fondant de Marshmallow :
=> 55 g de beurre
=> 1 pack de 500g de marshmallow miniatures
=> 4 cuil. à soupe d’eau
=> 1 cuil. à café d’extrait de vanille
=> 0,9 kg de sucre glace
=> Colorant alimentaire jaune
*NOTE : Vous pouvez remplacer le Fondant par 450g de pâte d’amande/massepain.
Réservez votre week-end histoire d’être sûr d’avoir le temps de tout faire tranquillement. Chaque partie de la préparation se conserve séparément sans problème au frais, sauf la crème qui est à faire juste avant le montage du gâteau.

PARTIE 1 : LE GÂTEAU

Préchauffez votre four (200°/180°). 
Mélangez bien les blancs d’oeufs ensemble. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Mélangez bien jusqu’à homogénéité avec la préparation pour gâteau blanc. Ajoutez l’eau (ou le lait) peu à peu, tout en mélangeant bien, jusqu’à obtenir une consistance de pâte liquide, idéale pour être versée dans un plat à gâteau. N’oubliez pas d’ajouter le colorant alimentaire qui doit donner une belle couleur rose (rouge dilué ou colorant rose directement). 
Selon la quantité, disposer la pâte dans un plat assez haut, ou deux de même largeur, soit beurrés et farinés, soit disposant de papier sulfurisé. Cuisez sur la base de 200°C / 180°C pendant 20 min, surveillez bien que le gâteau dore et ne brûle pas. Testez la cuisson en plongeant un couteau : il doit ressortir sec. Rajoutez quelques minutes supplémentaires si nécessaires.
Une fois le ou les gâteaux cuits et non brûlants, il va falloir obtenir 4 niveaux égaux, qui serviront de couches de gâteau dans le MMMM. Utilisez un couteau long ou un ustensile spécial pour la découpe des gâteaux. Découpez le gâteau haut en 4 couches (et non pas en parts, attention !) en tenant le gâteau debout / Ou découpez vos deux gâteaux en 2 couches chacun.
Mettez de côté.

PARTIE 2 : LA MERINGUE

Préchauffez votre four à 120°C.
Utilisez le plat à gâteau qui vous a servi précémment et retracez sa forme 2 fois sur du papier sulfurisé. L’idée c’est de réaliser 2 meringues à la taille adéquate évidemment, pour former des couches de même rayon que le gâteau.
Pour éviter de ruiner votre meringue : Assurez-vous que pas la moindre once de gras n’est présente dans le bol que vous allez utiliser, en le nettoyant avec un peu de jus de citron / ou de vinaigre.
Autre astuce : utilisez un récipient plus haut que large, et battez au fouet électrique.
Battez au fouet les oeufs et le sel, jusqu’à obtenir une texture mousseuse. Ajoutez petit à petit le sucre, et continuez de battre à une vitesse moyenne, jusqu’à ce que la texture devienne ferme (vous le voyez car de petits « pics » ou « traits » de matière se forment). Une fois que vous pouvez tenir au dessus du bol une cuillère de meringue sans que rien ne tombe, c’est qu’elle est prête !!
Placez à l’aide d’une cuillère la pâte de meringue sur le papier sulfurisé dans les deux dessins tracés précédemment. Egalisez proprement la surface avec un couteau plat, afin d’obtenir de belles couches bien droites.
Cuire au moins 1 heure à 120°C. La recette originale préconise 3 h de cuisson, mais je vous conseille d’y aller par étape et de bien vérifier régulièrement si ça ne brûle pas. Tournez de temps en temps le plat pour une cuisson égalisée.
Une fois les meringues cuites, laissez les refroidir. Il faut les conserver au frais et à l’ombre avant usage. Faites attention en les manipulant : ça peut s’émietter dans vos mains.

PARTIE 3 : LE FONDANT

Vous allez avoir besoin d’un bol large et peu profond.
Mettez au micro-onde l’intégrale du sachet de mini marshmallow pendant 1 minute, jusqu’à ce qu’ils soient à peine fondants.
Ajoutez la vanille, et petit à petit, l’eau. Mélangez bien jusqu’à homogénéité (à la main d’après ce que j’ai compris d’où le bol large, donc n’oubliez pas de vous laver les mains). Ajoutez une goutte de colorant alimentaire jaune.
Incorporez le sucre en poudre, une tasse à la fois, jusqu’à obtention d’une pâte gluante. Placez cette pâte gluante sur une surface plane et propre. Frottez le beurre sur vos mains jusqu’à ce qu’elles soient couvertes d’une belle couche, et pétrissez la pâte pendant 5 à 10 minutes. Arrêtez quand le sucre en poudre n’est plus visible dans la pâte. Celle-ci devrait maintenant être lisse au toucher et plus gluante.
Enveloppez votre pâte dans du film plastique, et laissez la au réfrigérateur pendant plusieurs heures, ou au moins jusqu’à que la pâte soit entièrement refroidie.

PARTIE 4 : LA CREME DE MASCARPONE

Battez le sucre et la crème, jusqu’à obtenir une consistance épaisse et crémeuse.
Ajoutez l’eau et la vanille, et fouettez de nouveau, jusqu’à ce que la mixture se maintienne (elle ne doit pas être liquide). Incorporez peu à peu le fromage de Mascarpone jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
Et ça, c’est fait !

FINAL : MONTAGE DU MMMM !

Placez une couche de gâteau dans un plat. Recouvrez la d’une couche de crème de mascarpone. Ajoutez par dessus une couche de meringue que vous recouvrez également de crème.
Remettez encore une couche de gâteau, de la crème, la meringue, la crème…
Procédez ainsi jusqu’à n’avoir plus de couches de gâteau et de meringue à mettre.
Vous pouvez de toute façon mettre les couches dans l’ordre qui vous plaira.
Sortez le fondant de marshmallow et étalez le à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une couche fine mais qui ne se déchire pas. Cette couche de fondant va venir recouvrir votre gâteau, assurez vous donc que sa largeur est correcte, puis placez la délicatement sans la déchirer sur votre montage, en tenant la pâte avec vos deux mains.
Appuyez délicatement sur les bords de la pâte au bas du gâteau pour obtenir une jolie forme, et découpez d’éventuels débords. Utilisez ces restes de fondant, malaxés avec un peu de colorant rouge pour obtenir les décorations florales. 5 minutes au frais.
Technique de la créatrice pour coller les fleurs sur les côtés : Mettre un peu de glaçage au dos (sucre glace + eau mélangé = consistance pâte blanche collante = glaçage), faire une marque au couteau, en faire une sur l’extérieur du gâteau à l’endroit choisi pour la coller, et appuyez délicatement pour coller la fleur.
ET MAINTENANT INVITEZ VOS AMIS ET DEGUSTEZ ! (enfin !)
Version pâte d’amande plutôt que marshmallow : 
Comme pour le fondant, étalez la pâte au rouleau à pâtisserie pour en faire une couverture en forme de cercle pour le gâteau, et placez la délicatement dessus sans la briser.
Vous avez maintenant compris le principe et les ingrédients, vous pouvez être créatifs dans la présentation. Exemple qui reprend l’esprit de la série :
LES ASTUCES DE FLEMMARDE DE VOTRE REDACTRICE :
Pour réduire de façon simple et efficace la préparation de ce gâteau, vous pouvez :
– Achetez un gâteau aux oeufs goût vanille standard de forme ronde, assez épais pour pouvoir y découper plusieurs couches.
– Jetez un oeil dans les pâtisseries (même de supermarché) pour voir s’il n’y a pas de grandes meringues plates qui iraient avec la taille de votre gâteau.
Sinon si vous connaissez quelqu’un qui sait faire de la meringue demandez lui de vous aider à la faire, ça sera le seul moment de pâtisserie, et ça sera plus facile pour vous.
Vous pouvez tout aussi bien vous passer de meringue, et éventuellement la remplacer par des biscuits croustillants de votre goût, en petits morceaux, qui colleront bien dans la crème et amèneront le craquant.
– Achetez de la pâte d’amande blanche toute prête pour faire la couverture du gâteau, ça ira plus vite que de préparer le fondant aux marshmallows.
– La crème de Mascarpone peut également s’acheter déjà faite, c’est tout simplement de la crème fraîche italienne, parfumez la simplement avec de l’arôme vanille, du sucre et mélangez bien. / Achetez de la crème chantilly, c’est bon, et ça se place facilement :3
Vous pouvez donc faire votre MMMM! très rapidement :
Une couche de gâteau vanillé, de la crème fraîche sucrée/ou/de la chantilly, de la meringue/ou/des biscuits croustillants émiettés, de la crème, une couche de gâteau…. etc.
Finalisez avec la pâte d’amande étalée au rouleau à pâtisserie.
De la pâte d’amande colorée rose achetée avec la blanche vous permettra de faire les petites fleurs de décoration.
Et hop. Ouuuuhhh la crise de foie. >:3

Laisser un commentaire