Devenir rédacteur du Poney Blanc

Réouverture des candidatures !

Vous aurez sans doute remarqué une baisse de régime ici au Poney Blanc concernant le nombre d’articles et la parution régulière. La cause ? Beaucoup de rédacteurs n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au magazine, et d’autant plus en ces heures où des partiels et des contrôles d’avant les vacances pleuvent de partout.
Pourtant, il y a tant à dire, à voir et à écouter chaque jour dans ce merveilleux fandom MLP.
Mais que faire ?
C’est simple, plus de participants à ce magazine, plus de fun, plus d’articles !
Cette fois je vais être plus précise concernant les choses à faire en tant que rédacteur au Poney Blanc.

DOUBLEMENT DES EFFECTIFS

Voici les profils recherchés pour les rubriques du Poney Blanc.
Rubrique « infos et nouveautés »
Vous êtes un minimum au fait de l’actualité autour de MLP, et vous aimez tenir les autres informés et faire circuler les infos intéressantes ou intrigantes. Vous êtes disponible et réactif, vous n’avez pas peur de poster régulièrement dès qu’il y a une mise à jour des infos ou une news importante. Vous êtes bon rédacteur et vous savez retranscrire correctement une info, souvent d’origine anglophone (donc il faut savoir comprendre et traduire). Enfin, vous voulez faire circuler en priorité les infos importantes pour les bronies francophones dès qu’il y en a, vous êtes actifs sur les forums et dans la communauté francophone, et vous pouvez donc relayer les infos françaises.
Rubrique « vidéos » :
Vous aimez les PMVs, les animations, les documentaires sur le fandom et la série, les apparitions du fandom et d’MLP dans les médias télé, les parodies, les vidéos délirantes MLP:FiM etc etc. Vous savez au minimum rédiger une petite phrase de présentation et d’accroche sympa histoire de donner envie aux lecteurs de regarder votre sélection vidéo. Vous êtes à l’écoute des nouveautés vidéo, mais vous savez aussi dégoter des perles oubliées, ou des vidéos totalement inconnues. Éventuellement, vous aimez analyser un peu la réalisation et la qualité des productions vidéos, et vous seriez prêt à écrire à l’occasion un article un peu plus approfondi, sur une vidéo, ou un artiste vidéo, ou un projet vidéo (documentaire par ex.).
Rubrique « fan fictions » :
Vous adorez lire des fan fictions MLP, vous connaissez l’univers fan fiction, et vous avez un anglais correct vous permettant de traduire seul ou en équipe des fan fictions, afin de les faire découvrir aux non-anglophones. Vous rédigez correctement, et vous avez quelqu’un pour vous aider à vous corriger, que ce soit dans l’orthographe ou la formulation (sinon Jona Aps et Sakiru pourront épauler).
Rubrique « réflexions et débats » :
Vous aimez vous creuser la tête et rédiger des pavés sur le fandom MLP, l’univers MLP ou le show lui-même. Vous lisez des articles de réflexion sur MLP:FiM dès que vous en avez l’occasion (vous pourriez en traduire quelques-uns pour les faire partager). Vous aimez lancer des débats et inciter les lecteurs à réfléchir et à répondre. Vous savez argumenter et discuter d’opinions différentes voire opposées.
Rubrique « produits dérivés » :
Vous adorez les produits MLP:FiM, notamment les créations artisanales, et vous savez comment s’en procurer, quels sites webs, quelles adresses françaises. Vous vous intéressez à tous les types de produits, figurines, peluches, t-shirt etc. et vous aimez dégotez de belles images de ceux-ci. Vous aimez relayer les infos sur les nouveaux produits sortis.
Rubrique « jeux vidéos » :
Vous êtes un gameur, de petits jeux comme de grands, et votre passion s’étend aux jeux MLP:FiM. Vous voulez faire découvrir des petits jeux inconnus comme discuter de grands projets bien connus, réalisés ou en construction. Vous aimez tester les jeux et après coup donner un avis construit sur ce qui est bien réalisé dans le jeu et ce qui l’est moins.
Rubrique « conventions » :
Vous connaissez l’univers des conventions MLP:FiM, et c’est un sujet qui vous intéresse. Vous aimez la vivacité du fandom, les cosplays, les meet-ups, les regroupements de fans et les nombreux évènements du fandom de par le monde. Vous êtes bien informés des conventions européennes et prêt à fournir dernières infos et photos des meet-ups francophones ou européens. Participant à certains meet-ups ou à certaines conventions, vous seriez ravi de raconter votre expérience.
Rubrique « fan arts » :
Vous adorez l’univers fan art du fandom, et vous surveillez régulièrement les nouveautés pour dégoter les plus belles images. Vous aimez faire découvrir des artistes, et vous avez le sens de la thématique (c’est à dire que vous savez sélectionner des images selon un thème, par exemple: personnage, saison, fête, épisode récent etc.). Vous savez rédiger un minimum afin de présenter votre sélection d’art. Vous savez fouiller les sections fan arts des forum francophones, ainsi que deviantart pour trouver des oeuvres d’artistes francophones, et poster un article spécial francophones de temps en temps.
Rubrique « comics » :
Vous aimez particulièrement les comics MLP, vous suivez des sites de comics MLP, et vous en lisez régulièrement. Votre bon niveau d’anglais vous permet de traduire les textes et les dialogues, et vous savez vous servir d’un logiciel pour éditer l’image et remplacer le texte original par du français.
Rubrique « musique » :
Vous écoutez régulièrement de la musique du fandom, mais vous aimez aussi les musiques officielles du show. Vous savez sélectionner de la musique selon une ambiance, une thématique, et vous aimez faire découvrir des artistes ou des perles plus ou moins connues. Vous savez rédiger une petite présentation, une petite accroche pour votre sélection musicale, et vous savez choisir une image d’illustration sympa et adéquate.

AUTRE POSTES A POURVOIR

Spécialiste en memes et rigolade :
Vous connaissez bien les memes MLP (Lyra plush, Fluttershy juicebox, socks, Gak, oppa gangnam style…) et leur histoire, mais vous êtes aussi un spécialiste des images amusantes et des délires du fandom MLP. Vous guettez également les gags présent dans le show. Votre mission : rédiger des articles sur les memes MLP afin d’expliquer un peu leur existence, leur histoire, et poster également des articles riches en images amusantes ou délirantes, reaction faces, gifs marrants, animations flash surprenantes etc. Vous savez faire des commentaires amusants ou expliquer l’origine d’une image. Vous pourrez également poster des galeries d’images spécial memes, rule 63, crossover avec la série.
Animateur du Twitter LPB :
Fervent adepte de Twitter, vous êtes prêt à faire vivre le compte Twitter du Poney Blanc, en postant régulièrement des liens vers le site pour annoncer les nouveaux articles. Vous connaissez le système Twitter et vous êtes prêt à promouvoir un petit peu LPB, grâce aux tags. Vous pourrez poster des images et liens indépendant du Poney Blanc, mais dans le même esprit que le site, et uniquement dans le but d’animer le compte de façon sympathique (ce ne sera pas votre blog).
Animateur de la page Facebook LPB :
La page est encore à créer, mais ne le sera que si une personne motivée à animer la page se présente. Le but sera de partager les liens vers les nouveaux articles, mais aussi de partager de belles images, des vidéos etc. ceci afin d’animer la page dans le même esprit que LPB.
Rédacteur intériméraire :
Vous consultez régulièrement LPB et vous sauriez poster deux trois articles sur certains sujets, mais vous ne vous sentez pas rédacteur à plein temps. Vous voulez surtout que le site soit vivant, et vous trouvez dommage que LPB connaisse des creux. Votre mission sera donc de combler ces creux occasionnels avec du contenu ! Vous vérifierez d’abord qu’il y a peu ou pas d’articles bientôt publié dans la liste des articles, et vous posterez un ou deux articles dans une rubrique qui n’a pas été mise à jour récemment. Vous savez éviter les doublons, et vous prendrez soin de rédiger un titre raccord avec les précédents (exemple, Musique édition n°8 sur le modèle des articles musique précédents).
Fluttershy is best pony

JE VEUX POSTULER

Merci d’envoyer à l’adresse missmittens[at]orange.fr (pas de spam, merci) un message contenant des réponses à ces questions :

Quel est le poste qui m’intéresse ?
Pourquoi ai-je choisi ce poste et pourquoi il me correspond ? 
Comment ai-je connu LPB ?
Pourquoi le magazine LPB m’intéresse ?
Quel pourrait être mon défaut en tant que rédacteur ?
Quel sera mon style principal de participation au magazine ? (publication en solo, concertation avec les autres avant publication, collaboration…)

Si votre candidature est acceptée, vous devrez me donner votre adresse gmail, ou bien en créer une. Pourquoi ? Parce que le site LPB fonctionne sur Blogger, qui lui-même fonctionne avec les comptes Google, donc gmail. Vous recevrez alors une invitation à rejoindre la rédaction du blog.
Les invitations sont valables une journée, donc si vous ne l’acceptez pas à temps, redemandez-moi une invitation par mail.
Je vous remets les petites « règles » de rédaction et de publication du magazine. Rien de bien méchant, ce sont juste des lignes directrices générales.
Règles à respecter pour un rédacteur
NE VOUS PRÉCIPITEZ PAS
Faites « enregistrer » pour l’article que vous avez rédigé, mais ne le « publiez » jamais immédiatement. Prenez le temps de relire et faire relire avant de le publier. Demandez l’aval de l’administratrice (moi) ou d’un collègue de confiance qui pourra vous dire s’il faut revoir la présentation, les images ou l’orthographe.
Si possible, pour ne pas tout perdre en cas de bug, enregistrez votre article sous un format Word, ou même Bloc Notes.
SOIGNEZ L’ORTHOGRAPHE ET LA RÉDACTION
Vous pouvez demander une relecture et correction, avant de publier l’article. Mais au départ, il faut que vous fassiez attention vous-même à ce que vous écrivez.

NE PUBLIEZ PAS TOUT D’AFFILÉE
Vous avez plein d’idées, d’infos, de trucs à publier ? Vous pouvez déjà tout rédiger, mais ne publiez qu’un ou deux articles par jour, voire trois si vous avez vraiment beaucoup d’idées, car il vaut mieux distiller le contenu, et avoir des nouveautés chaque jour, que balancer 5 pavés d’affilée qui vont noyer le lecteur – du coup il ne lira peut-être pas tout.
APPORTEZ UN PEU D’ORIGINAL
On sait que la majorité des infos seront repiquées ailleurs, mais il n’y a pas que les news dans la vie ! Il y a aussi les débats, sérieux ou amusants. Il y a les mystères et les spéculations sur l’intrigue de la série. Les reportages sur certains bronies ou autre en particulier. A vous de vous faire plaisir, en réunissant des personnes, des images, des infos sur un thème qui vous intéresse, et de rédiger du contenu original. Vous avez un avantage : le fandom francophone n’a pas encore connu de site dédié, il y a donc plein de choses à réunir dans de beaux posts, des artistes/sites à mettre en lumière.
FAITES-LE PAR PLAISIR
Trouvez toujours de l’intérêt dans ce vous faites, et ne balancez jamais un article juste « pour relayer » sans vous être intéressé à la question, sans avoir apporté une phrase, une petite tournure personnelle, une image… Si ça ne vous intéresse pas, que vous êtes pressé, ou détaché, le lecteur risque de l’être, lui aussi. Et ça, c’est nul, le but est de faire plaisir aux gens qui lisent, avec au moins une belle présentation ou une voix un peu personnelle pas juste « copier/coller ».

Laisser un commentaire