[Cinéma/Art] Blaze Mizu présente Vaiana

Bonsoir à tous et bienvenue pour un nouvel article rétrospective cinéma ! Le premier article vous avez surpris, mais continuons quand même, car aujourd’hui nous revenons sur Vaiana de Disney. Mais je ne serai pas seul ce soir. Je suis en compagnie de Blaze Mizu. Bonsoir Blaze !

Bonsoir Lotan, je te remercie de m’avoir invité. Je suis ravie de faire cette chronique avec toi.

Ahah ! Ravi que l’on écorche mon pseudo aussi. Mais peux-tu me rappeler pourquoi je t’ai convié pour cet article au fait ?

Oopsie Doopsie pour le pseudo. Oui bien sûr, ce que j’ai pensé du tout récent Disney Vaiana?

Mais n’aurais-tu pas fait quelques dessins crossover aussi entre My Little Pony et ce film ?

Oui aussi, étant fan du seulement du film et de My Little Pony, j’ai concocté quelques dessins entre les deux. Je dois admettre que certains d’entre eux furent assez compliqués, comme Maui pour ne citer que lui, mais l’envie de faire ce crossover m’a énormément plu et j’ai été ravie tout au long de ces réalisations.

Mais nous reviendrons dessus chers lecteurs après la coupure !

Avant de commencer j’aurais pu vous copier-coller le synopsis du film, mais Blaze, serais-tu tentée de résumer ce film ?

Pour résumer le film, celui-ci nous raconte l’histoire de Vaiana, une jeune fille choisie par l’océan pour aller remettre le coeur à la déesse Te Fiti. Vaiana va être accompagné de Maui, le demi-dieu et vont affronter tous les dangers pour parvenir à leur destination.

Nous pourrions ajouter un compagnon bien particulier de Vaiana et Maui : le poulet idiot, celui que Maui cherche à engrosser !

En effet, Hei Hei est juste le running gag du film! Il est un peu comme un Scrat à titre de comparaison.

Mais si nous vous parlons de ce film chers lecteurs c’est qu’il nous a particulièrement plu. Qu’est-ce qui t’a plu toi dans ce film Blaze ?

Absolument tout ! En tant qu’artiste, ce qui m’a bluffé est l’aspect visuel à couper le souffle! Un énorme travail a été apporté sur l’eau qui est vraiment splendide ! Ensuite, ce sont les personnages, ils sont tous très attachants que ce soient les protagonistes ou antagonistes, ils ont tous ce côté qu’on aime voir, surtout Vaiana, très courageuse, intrépide et sans peur ! Maui qui m’a fait sourire, le poulet rire et bien d’autres encore. Puis, ce fut au départ un point dont j’avais très peur : les chansons. Mais au final, je n’ai pas été déçue, au contraire, surprise et je m’étais mise dans le rythme, elles me sont bien restées en tête. Ce Disney est l’un de mes coups de cœur de ces dernières années et j’ai hâte d’attendre sa sortie en dvd blu-ray. Un pur chef-d’oeuvre !

Mais quand tu parles des personnages, je trouve cela peu agréable la manière dont est traité le background de Maui. On ne parle pas assez de son passé comparé à Vaiana !

Ma foi cela est vrai, Maui est vraiment un personnage adorable. Je le trouvais un air arrogant au départ, ayant la grosse tête. Mais au fur et à mesure de l’histoire, on apprend à le découvrir. Et petit à petit on l’apprécie, on sourit aux nombreuses blagues et clin d’oeil. Mais c’est vraiment lorsque son passé est évoqué qu’on se rend compte que lui aussi a surmonté beaucoup d’épreuves. C’est ce qui le rend plus humain qu’un simple demi-dieu.

Mais justement son passé n’est exposé que dans trois courtes scènes. Et vois-tu j’aurais préféré plus d’ouverture sur lui que sur Vaiana qui me semble moins charismatique.

J’aurai moi aussi aimé voir son passé plus exposé que dans une simple scène. Ha? Moi je la trouve sympa la petite Vaiana. (rires)

Je ne dis pas qu’elle n’est pas sympa. Juste qu’elle est moins charismatique. Et entre nous, sans spoiler, le personnage deus ex machina est celui qui est le plus embêtant et gâche le film un peu….

J’ai quand même eu un pincement au cœur pour ce personnage. En parlant des personnages justement, il y en a-t-il un qui t’a plus en particulier?

Le poulet ! Il m’a juste plié en deux tout le long du film !!!

Juste excellent. De mon côté, je vais tenter de pas trop spoil vu qu’il n’a pas vraiment été montré en bande annonce, je vais vous parler du « Sébastien » du film. Juste, ce crabe, woah, quoi! J’adore tout particulièrement ce genre de personnage, très « précieux » et narcissique. Qu’en as-tu pensé d’ailleurs ?

Sa chanson était clairement la meilleure de tout le film !!!

Ma préférée également ! Et cette mise en scène, juste un pur bonheur visuel !

Mais sur ce méchant secondaire, cela m’amène à penser que les méchants chez Disney sont de moins en moins développés ou on ne se concentre pas assez sur eux. Mais cela mériterait un autre débat auquel tu pourrais te joindre Blaze.

Absolument, j’adorerai me joindre à ce débat avec plaisir, étant une plus grande fan des méchants que des gentils. Je trouve surtout ceux des derniers films (Les Mondes de Ralph, Zootopie, Les Nouveaux Héros) pas assez développés et mériteraient beaucoup mieux leur background. Un dernier petit conseil pour ceux qui ne sont pas restés jusqu’au bout de la séance : restez bien après le générique, un petit clin d’oeil y est glissé.

C’est un rendez-vous pris chers lecteurs ! Mais revenons à nos moutons, que dis-je à nos crabe ! Et si tu nous parlais un peu de ce dessin que tu as fait Blaze ?

Tamatoa étant le personnage que j’ai le plus aimé du film, je n’ai pas résisté longtemps avant de le dessiner, mais avant d’arriver à celui là, j’ai passé plusieurs phases de crayonné en me servant d’une référence du personnage. Notre imposant crabe est vite devenu plus petit et plus adorable au fur et à mesure des croquis. La partie la plus sympa du dessin étant la mise en couleur, j’adore quand les personnages en ont plein. Le plus dur restant tout de même les nombreux dégradés chair, orange, rouge, violet et bleu. L’arrière-plan fut même plus compliqué à accorder que le reste du dessin.

Mais il semblerait que tu aies même inventé un ship pour ce personnage, non ?

Oui, pas vraiment inventé, mais je l’ai mis en duo avec un autre méchant que j’aime bien, (attention parce que r.i.p. son nom français) King Candybug. Je trouve qu’ils collent bien ensemble, tous les deux sont des méchant, colorés, physiquement un peu pareil et toujours ce petit côté que j’apprécie.

De quel côté nous parles-tu ? curieux

Mmm un peu compliqué à décrire, disons un côté de « je suis méchant, mais pas trop quand même ». Leur personnalité jour beaucoup. D’ailleurs j’aime quand ils sont un peu moqueur voire même qu’ils s’accordent des moments de joie. C’est très peu vu chez d’autres méchants, en général habillés en noir et très effrayant.

Mais pourquoi les avoir mis ensemble ? Quelle envie t’a poussée quand tu as réalisé ces dessins ci-dessous ? Dis-nous tout ! Mère Mizu, raconte-nous une histoire !

Haaa, tout simplement, car j’aime ces personnages. Candybug est juste mon méchant préféré. Puis j’ai vraiment bien aimé Tamatoa. De plus, ils se ressemblent un peu niveau physique (les pattes surtout). Après comme dans le film, les cybugs sont attirés par la lumière et notre crabe brille de mille feux, je pensais que ce serait amusant de voir Candybug suivre Tamatoa partout étant attiré par l’or qui brille.

On remarque que sur le deuxième dessin tu reprends les mêmes teintes d’arrière-plan que sur Little Tamatoa. Est-ce fait exprès ? Et quelles raisons t’ont fait choisir cet arrière-plan dans la BD ?

Non, ce n’est pas fait exprès. J’avoue que je n’ai pas fait le rapprochement. Pour la BD, je voulais un truc tout simple pour raccorder les différentes « cases ». Je n’avais pas envie de laisser les personnages « flotter » comme ça dans le vide et comme je ne suis pas très à l’aise avec les arrières-plans, j’ai opté pour des carrés colorés

Tu dis que tu n’es pas douée pour les arrière-plans, mais regardons ce dessin de toi (ci-dessous), l’arrière-plan est très sympathique !

Ha merci, c’est vraiment gentil. Pourtant, j’ai toujours eu du mal avec les arrières-plans. C’est pour ça que c’est rare que j’en fasse. C’est assez exceptionnel, je ne réserve ça qu’aux gros dessins.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce dessin qui m’a l’air d’en être un gros ?

Ce dessin a bien évolué entre le croquis et le final. J’avais laissé Tamatoa en crabe puis entre temps, j’avais croqué une version en poney. Il a été changé aux lines. Pour les noix de coco, je n’avais pensé qu’à l’idée des Diamond Dogs qu’une fois que j’avais tout fini, je les ai donc laissé tel quels. Te Ka a également subi un changement de place. Seuls Vaiana, Maui et Hei Hei sont restés tels quels comme sur le croquis. L’élément le plus dur du dessin fut l’océan. Je n’ai déjà pas pour habitude des arrières-plan, alors de l’eau ! Plusieurs essais ont dû être nécessaires pour l’eau. Voici justement plusieurs croquis des dessins finis.

croquis par BlazeMizu

Mais le résultat de l’eau est au rendez-vous. Penses-tu faire une série de ces personnages où on les voit tous un par un en entier ?

Je note l’idée. je réaliserai sûrement plus tard, certains projets de dessins étant noté depuis plusieurs semaines.

Profitons de ce dessin qui reprend pas mal de personnage du film pour revenir dessus. Il y a-t-il des choses que tu as oublié de dire ? Moi j’aimerais bien vous dire chers lecteurs de faire attention aux références à Mad Mac, La reine des neiges ou encore la petite sirène. 😉

Mmm plus vraiment, à part Maui qui est décidément le personnage le plus long à réaliser avec les tatouages. Je pense beaucoup à tous les fan art avec lui et surtout aux dessinateurs qui réalisent un boulot monstre dessus. En ce qui concerne les références, ouvrez bien l’oeil, il y en a plein.

Mais quel bon rédacteur je fais en finissant par le début : BlazeMizu, qui es-tu donc ? Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Oui bien sûr. Je suis Blaze Mizu, mais je préfère juste Mizu. Je dessine depuis que je suis toute petite, la passion m’étant venue de mon arrière grand-père. J’ai commencé les dessins digitaux il y a cinq ans, depuis je tente de m’améliorer sur ce format, mais je ne délaisse pas les tradi pour autant.

Je crois bien qu’il soit temps de nous laisser Mizu. En dernier mot, je dirais bien aux lecteurs d’aller voir tes dessins sur ton DeviantArt, mais je suis galant et je te laisse le dernier mot de cet article Mizu.

Eh ben, je te dis un grand merci de m’avoir invitée et j’adorerai refaire des articles avec toi. Et je remercie aussi les lecteurs d’avoir pris le temps de nous lire. Bisous à tous.

Merci à toi Mizu de m’avoir accompagné au cours de cet article. Et en effet, merci à vous chers lecteurs de nous avoir lu. Je vous dis à très bientôt. Chuss !

3 réflexions au sujet de « [Cinéma/Art] Blaze Mizu présente Vaiana »

  1. Anonyme

    moi j’ai bien aimée le dessin que tu a fait , celui avec candy bug et de tamatoa
    au moins je voudrai bien faire ta connaissance.

    Répondre
  2. kitsune malianie alliance mu

    je voudrait te montré mes déssins mais je ne pourrai pas car t’es peut être très loin de l’archipel de la societé.
    et comme d’hab je veut te rencontré(e).

    Répondre
  3. kitsune malianie alliance mu

    mère mizu,ce que tu fait est incroyable,tes dessins sont très beaux,elles ont dépasser les miens.

    Répondre

Laisser un commentaire