[Canterlot Comics] Un an ! Une mise à jour et un nouveau nom !

Kimi par BlazeMizu

Comic C_Chell évolue et après un an de bons et loyaux service fait peau neuve ! Revenons sur le passé de ce superbe site et célébrons son anniversaire ! Longue vie à Kimi et sa bibliothèque de comics Canterlot Comics ! Article un peu en retard…. Désolé C_Chell…

Le site a débuté sous le nom Comic C_Chell le 15 février de l’an 2016 avec comme premier comic ajouté Rainbow Crush. Après cinq mois de développement et de demande d’autorisation, le site a finalement commencé à entrer dans sa phase de croisière (avec quelques aléas au début).

Durant les mois suivant,  C_Chell a amélioré le site et a entammé des news hebdomadaires  fin mai 2016. Au cours de ces news, vous avez pu voir apparaître début août 2016 la fonction de soumission de comics à ajouter, mais aussi par la suite une FAQ et une catégorie pour les fanarts de Kimi, la mascotte de Canterlot Comics.

Mais avec tout ça, j’en oubliais presque quelque chose. C_Chell est un nom qui vous dit quelque chose ? Bien évidemment car Ashmöda l’avait interviewé fin septembre 2016. Je vous laisse l’article pour les petits curieux !

Mais revenons sur Canterlot Comics avec quelques chiffre. Canterlot Comics c’est :
– 8 comics « sauvés » (sauvegardé sur le site malgré la disparition du compte de l’auteur) : http://www.canterlotcomics.com/KW/Saved
– Une compression d’environ 200 pages (une page png de 16MB à une page jpg de 4MB pour préserver votre bande passante)
– Des demandes en attente auprès de certains artistes (26 comics déjà prêts sur le site et 49 dans la liste de suggestions)
– 545 comics publiés sur un total de 600 sur le site (incluant ceux cachés)
– sur l’année écoulée, 22170 pages ajoutées soit 60 pages par jour.

Mais maintenant le site se nomme CanterlotComics. Pourquoi donc ? Faisons un peu de RP pour cela.
« Canterlot possède une grande bibliothèque dédiée au savoir et à la connaissance. Or, même les lecteurs les plus assidus doivent de temps en temps se changer les idées, une partie (petite, mais présente) de la bibliothèque est dédiée à la détente, l’archivage et la consultation des comics. Kimi gère seule (pour le moment) cette partie de la bibliothèque. Cela lui prend pas mal de temps, mais lui permet de consulter et de préserver toute une partie de la culture d’Equestria. »

La mise à jour du site permet une meilleure gestion des différentes tailles d’écran, mais n’apporte pour le moment pas énormément d’améliorations au niveau fonctionnalités. Cependant le code de cette mise à jour permet un ajout plus aisé de nouvelles fonctionnalités. Et ce n’est pas les idées qu’il manque :
– Une gestion des compte utilisateurs (au moins pour faciliter l’arrivée de nouveaux pour aider Kimi à gérer la bibliothèque)
– Un système d’annonce pour permettre aux artistes de pouvoir avoir un moyen de communication supplémentaire et mettre en avant les news du site et les nouvelles publications
– Possibilité d’ajouter des commentaires (du moins pour les news)
– Avoir une petite équipe pour aider Kimi sur le site
– Etendre le site à d’autres fandoms (Steven Universe, Undertale, … )

En tout cas le site a un bel avenir en perspective et il se pourrait bien qu’un projet du Poney Blanc rejoigne celui de C_Chell. Nous vous tiendrons au courrant ! Bref, encore joyeux anniversaire Canterlot Comics !!!

Laisser un commentaire