Attaque de Gak

L’esprit bon enfant du fandom est de retour pour la saison 3 !

10/11/12, NEVER FORGAK…

Par MC

Pour ceux qui n’auraient pas regardé les streaming en direct du double épisode d’ouverture de la saison 3, il faut savoir que parmi les nombreuses coupures publicitaires, typiques aux USA, une publicité, « Gak is back » est passée à répétition sur la chaîne, et les bronies sont vite partis dans un délire là-dessus.

Le Gak c’est cette pâte à tripoter, malaxer, de couleur fluo, vous savez, celle qui n’est jamais sèche mais qui se chope toutes les poussières de la maison et d’autres trucs dégueu.
Les références à la pâte psychédélique et gluante, envahissent les sites comme My Little Brony, et de nombreux artistes se mettent à mélanger poneys et Gak.

Blague qui dure trop longtemps est-elle de mauvais goût ?
En tout cas, une fois de plus, le mouvement brony ayant pas mal d’ampleur et de réactivité, le fandom a décidé de s’emparer d’un truc sans importance et de s’amuser avec.
Le tumblr tout juste créé http://ask-gak-pony.tumblr.com/ a reçu 173 questions et 222 abonnés se sont inscrits, en une heure à peine après la création du tumblr. C’est un sujet gagnant. Les bronies parlent d’un mois de novembre sous le signe du Gak.
Certains bronies sont agacés par ce délire, trouvant qu’il éclipse injustement la série MLP elle-même, et comporte un intérêt limité alors que la saison 3 vient tout juste de commencer.
D’où peut provenir un tel engouement ?
Le produit Gak, nous le connaissons aussi en France. Il a envahi les cours de récré dans les années 90. Petit retour en arrière… (la vidéo met quelques secondes à apparaître, soyez patients).

Si la vidéo ne s’affiche pas : Publicité Gak Nickélodéon

Coup de bol, ou préméditation de la chaîne The Hub, qui connaît l’énorme audience brony, la publicité Gak a été intensément diffusé lors de l’ouverture de la saison 3, face à un public qui a connu le produit tout gamin : nous les bronies, enfant dans les années 90.

Le produit aussi coloré et rond que les petits poneys, a donc touché l’inconscient de bon nombre de bronies, qui se sont rappelés la joie et la délectation de cette pâte qui dégoûtait les adultes et ne servait pas à grand chose sinon à délirer. Et la magie de la communauté MLP a fait son effet, amplifiée par l’effet du tchat en direct…

Tumblr « Ask Gak and Gummy »

Dans le même esprit délirant qui a porté MLP FiM jusqu’au succès, le côté bon enfant du fandom, s’amusant d’un rien a encore frappé ! Je pense que c’est là ce qui tiendra vivant pendant longtemps le fandom brony, cette capacité à prendre de toutes petites choses (un énième dessin-animé pour petites filles par exemple) et en tirer tout un univers, et beaucoup de fan arts.

Allez, encore un peu de gak, vous l’avez bien mérité.
Et si vous répétez « gak » trois fois devant votre miroir le soir, un gak gluant sortira de vos toilettes pour vous tuer.

Par Affanita

Laisser un commentaire