[Article][Infos] L’avenir de MLP:FiM

Fort de son succès Hasbro continue d’étendre l’univers

Que tous ceux qui ne croient pas à l’accueil favorable du public brony par Hasbro, regardent les produits dérivés exceptionnels, et fort éloignés de l’univers petites filles, qui pleuvent depuis le début du succès de la série. D’ailleurs, excellente nouvelle pour les fans de figurines : il en sortira de nouvelles avec encore plus de personnages de la série. Et je ne crois pas que ces figurines aient été réclamées par des petites filles…

Exclusifs Toy R’US : Nightmare Moon

Dans la suite, quelques photos des figurines qui vont vous intéresser, ainsi que les infos qui concernent l’orientation marketing d’Hasbro très intéressante et la sortie d’un film télévisé.


Toy R’US a présenté à la Toy Fair 2013 des figurines exclusives qui comprennent : Shadowbolt Rainbow Dash, Queen Chrysalis, Shining Armor, Princess Cadence, Lyrica (BG Pony blonde avec la même cutie mark que Lyra) et les trois demoiselles ci-dessous :

Exclusif Toy R’US : Diamond Tiara, Lyra Heartstrings et Derpy !

Nous aurons également le plaisir de voir de nouveaux personnages dans les blind bags et dans des packs de mini figurines ! Il y aura Queen Chrysalis, Nightmare Moon, Flim (crystal), Spitfire (crystal), Granny Smith (crystal), Fluttershy avec une nouvelle coiffure (pas l’habituel recolor), Zecora, Apple Bloom, Diamond Tiara… (pour tout voir cliquez sur le lien après les photographies). Les classiques figurines à coiffer ont été aperçue également avec des masques de carnaval (Pinkie Pie et Applejack) et il y a comme d’habitude plein d’autres produits dérivés.

Lyra et Octavia blind bags ! A droite Lyrica (à priori)
Trois fillies qu’on connaît bien (Smarty Pants que fais-tu là !)
Pour finir un génial pack de mini figurines : Nightmare Moon, Manny Roar, Fluttershy, Rarity et Steve Magnet.

TOUTES LES PHOTOS DE LA TOY FAIR 2013

La marque a goûté avec la G4 au pouvoir d’achat d’un public plus large, plus âgé, aussi bien masculin que féminin, et elle a bien l’intention de continuer à en profiter. Contrairement à l’idée que se font certains bronies, d’un Hasbro « réticent » face à son public brony, la marque ne fait que des choses logiques.

Pourquoi Hasbro fait cesser les grands projets de fans ?

Marque déposée de jouets et produits pour petites filles principalement, MLP depuis les années 80 a gardé une image cohérente, qui lui a permis de conserver son fidèle public. Arrêter des jeux comme Fighting is Magic est inévitable.  Une marque déposée pour maintenir son image, et donc ses ventes, ne peut pas se permettre de laisser n’importe qui faire n’importe quoi. Si un projet de fan prend l’ampleur et le niveau d’un projet professionnel et que Hasbro ne réagit pas, c’est l’équivalent légal de dire « nous autorisons ce travail ». Par extension cela revient à dire que Hasbro inclut à l’image de MLP:FiM un jeu de combat, ce qui n’aurait aucun sens vu l’état d’esprit de la série elle-même, et de façon plus large, de la marque rose, joyeuse et enfantine. Les réactions outragées à l’apparition de Derpy ne sont rien à côté de la réaction de parents si on leur disait que MLP:FiM encourage le combat entre meilleures amies roses bonbons, comme dans un banal manga pour adolescents ! Sans compter un point très grave : autoriser tacitement l’usage gratuit d’une marque déposée pour un projet, incite d’autres personnes à se sentir à l’aise dans l’usage illégal de la marque : lors d’un procès ils n’auraient qu’à dire que Hasbro a déjà autorisé un projet à se servir gratuitement de ses droits, donc que la marque n’a pas de position claire sur le sujet. Bref, un grand nombre de clients seraient perdus, outrés, la marque serait en position de faiblesse, ouverte à l’usage illégal, et attaquée de pétitions, tout ça parce qu’Hasbro n’aurait pas voulu froisser quelques fans.

Le fait que Fighting is Magic se soit présenté à l’EVO était une mauvaise idée, car le plus grand danger pour un projet qui se sert illégalement d’une marque déposée, c’est bien la publicité. Maintenant, Lauren Faust se propose personnellement de créer de nouveaux personnages pour redonner vie au projet. Rien n’empêche de garder le même esprit de jeu, voir garder certaines attaques et caractéristiques, mais avec de nouveaux personnages, un mane 6 de fan totalement légal.

@manesix want some original characters to make a new game with?
— Lauren Faust (@Fyre_flye) 9 février 2013

Hasbro ne cesse de vouloir développer son nouveau public, comme le prouvent la sortie des Comics, les produits sur We Love Fine & Hot Topic entre autres, les figurines collectors (Vinyl Scratch quoi ! Derpy !), et les hommages aux bronies sur The Hub ou avec la chanson Equestria Girls.

My Little Pony : Friendship is Magic a permis à Hasbro de gagner de l’argent, et comme c’est un peu le but d’une aussi grosse machine, cela fait un moment que le vendeur de jouets et jeux prépare quelque chose.

La création d’une nouvelle marque déposée

« Equestria Girls », d’après la rumeur, serait le nom choisi pour la création d’une nouvelle propriété intellectuelle, avec laquelle Hasbro va réaliser une mutation intelligente de MLP. Cette nouvelle marque qui sera lancée visera (cette fois directement) un public plus âgé, plutôt adolescent.

Whoa! Mr. Frascotti a reconnu l’existence des “Bronies”; il les a remerciés d’être d’aussi grands fans. Un film télévisé de My Little Pony a été annoncé. Il a également mentionné qu’il y aurait une nouvelle Propriété Intellectuelle déposée pour My Little Pony : Friendship is Magic. Cette nouvelle marque est pour les filles plus âgées; adolescentes et au-delà. Le nom de la marque sera révélée à un spécial « Pink Carpet Event » à la Comic Con 2013 de San Diego. Ma supposition est qu’il s’agit de la rumeur d’une marque déposée « Equestria Girls ».

Source : Témoignage de TFW2005 d’après les propos de John A. Frascotti; Chef Mondial de la Direction Marketing, Hasbro.

Qu’est ce que cela signifie ? Une propriété intellectuelle représente les droits légaux sur des créations intangibles, comme un univers imaginaire. On peut donc supposer en toute logique que la création d’une nouvelle marque dérivée de MLP:FiM, destinée à un public adolescent signe la création d’une nouvelle série télévisée qui se déroulera en Equestria ! De cette façon, sans dénaturer MLP:FiM (et risquer de mettre en danger la série, et de se mettre à dos parents et associations bien pensantes) Hasbro peut prendre beaucoup plus de liberté dans l’univers et les scénarios sur ces bases nouvelles. S’ils reprennent les talents de Studio B, qui ont fait le succès de MLP:FiM, alors rien à craindre : nous aurons les mêmes créateurs géniaux, dans le même univers, mais avec plus de libertés ! Et je crois bien que c’est justement leur but : prendre tous les éléments qui ont fait le succès inattendu auprès d’un public plus âgé, et les sortir du carcan enfantin de MLP:FiM afin d’ouvrir enfin officiellement le marché « ados et jeunes adultes » à l’univers.

La nouveauté est annoncée pour l’automne !

Je lis beaucoup de craintes et d’interrogations, mais je vois cette annonce comme une excellente nouvelle. Hasbro essaye bien entendu en quelque sorte de « détourner » le courant brony vers quelque chose d’officiel, au lieu du sous-courant de « mecs qui regardent un truc pour gamines » actuel ce qui déplaît à beaucoup de bronies. Mais mettez de côté cette fierté « de faire partie d’un truc underground », et pensez un peu à tout ce que ça signifie. La série qu’on connaît déjà, MLP:FiM existera toujours (yay !) mais il y a de fortes chances de voir une nouvelle série sur l’univers d’Equestria (YAY !) qui gardera le même esprit, mais sera libérée des limites du public enfant (DOUBLE YAY !) et qui produira également encore plus de produits dérivés sympas et directement pensés pour des ados et des jeunes adultes. Bref, the fun will be doubled !

Cette stratégie marketing peut paraître surprenante, mais il s’agit en fait simplement d’officialiser par le dépôt d’une nouvelle marque dérivée de MLP:FiM, ce qui existe déjà dans les faits (comic boocks, t-shirts bronies, figurines collectors, apps…). L’image nous indique « New Brand Expression » ce qui signifie clairement que Hasbro ne va rien réinventer ou rien changer en profondeur, mais va pouvoir par le biais de cette nouvelle marque, arrêter d’interférer autant avec la cible de base de la série, et canaliser tout ce qui sort du cadre « petites filles » dans un espace approprié. C’est intelligent et logique : les parents seront rassurés par la distinction (« ça c’est pour ma fille de 8 ans, et ça c’est pour ma fille de 16 ans ») et cela normalisera l’amour des ados/jeunes adultes pour l’univers MLP:FiM. La normalisation peut vous déplaire, mais c’est une stratégie intelligente pour assoir ses produits dérivés dans le tout public, tout en s’offrant le luxe d’une direction scénaristique plus libre. Le fait que la marque reste officiellement féminine, ne devrait pas vous surprendre : c’est cet univers féminin qui vous a accroché, c’est donc cet univers qui continuera de vous accrocher. A une période où surfant sur des succès comme Hunger Games qui mettent en avant des femmes combatives, Hasbro va lancer une gamme NERF pour filles, je ne crois pas qu’on ait à s’inquiéter de ce maintien de cap dans le « féminin ». Des caractéristiques féminines ça peut être cool, tout public et plus « pop culture » qu’autre chose finalement, MLP:FiM l’a prouvé.

Hasbro a également en stock un film télévisé de MLP:FiM, comme cela a été le cas pour les générations précédentes, ce qui explique certainement la saison 3 de seulement 13 épisodes : le reste du budget de production a été alloué à la réalisation du film. Le son est dégueulasse mais vous pouvez cliquez ici pour écouter l’annonce officielle. La durée supposée du film serait de 66 minutes. Hasbro n’a aucune intention de tuer la poule aux oeufs d’or, et après ce film nous aurons de nouveau une saison 4 de 26 épisodes. La série est loin de s’arrêter, et même si le public brony décrochait complètement, les bases resteraient là : série télé + vente de jouets. Mais Hasbro prouve encore et encore son intention de répondre à son nouveau public et de lui donner ce qu’il veut.

Qui aurait cru il y a quelques années qu’Hasbro oserait sortir une figurine collector d’un petit poney avec un strabisme divergeant ? Sortir un comic book qualitatif et tout public pour de simples jouets roses pailletés à coiffer ? Si la marque peut remercier Lauren Faust et Studio B pour avoir donné un nouveau sens à MLP, elle a clairement l’intention de vendre tout ce que nous voudrons bien acheter, quel que soit notre âge ! Il paraît que c’est le pouvoir du consommateur, le choix de ses achats. Les bronies ont prouvé par leurs achats que la série leur plaisait au-delà du simple délire et qu’ils avaient envie d’en avoir un petit bout chez eux, à côté de leurs figurines de super-héros ou de leurs produits Star Wars/LOTR, et Hasbro a toujours répondu de façon positive. Même si cela a pris du temps, il ne faut pas oublier qu’une telle entreprise est une grosse machine qui vaut des millions et qui n’investit jamais au hasard, tout est étudié avant de prendre une décision.

Cette année 2013 devrait nous surprendre, à priori de façon positive. En attendant, profitez bien du fandom qui est loin de s’essoufler 😉

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