[Article] Les études de Twilight Sparkle

Est-ce qu’une licorne peut devenir une Princesse ?

Cette saison a commencé avec l’Empire de Crystal, oui mais pas que. Des indices menant très certainement au scénario de l’épisode final de la saison 3 ont été semés. D’ailleurs, on peut même parler de scénario global de la série, dont une partie importante se joue dans la saison 3. Quel est le scénario de la série toute entière me direz-vous ?
Les études de Twilight Sparkle. Et en suivant le fil de leur déroulement, il devient évident de voir où nous mène le scénario. C’est l’heure d’un retour sur la série, pour nourrir nos spéculations de fans.
Par AlinaTF

Histoire d’Equestria : Qui est une Princesse, et pourquoi ?

Avant en Equestria régnait le Chaos.
Que savons-nous des princesses ? Nous savons qu’en des temps anciens, régnait le Chaos, représenté par l’esprit Discord, mais également présent de façon omniprésente dans la nature elle-même. Discord n’est d’ailleurs pas présenté comme étant l’unique draconequus ayant jamais existé ou existant actuellement : c’est un esprit magique, mais pas le seul. Dans cette nature existe toutes sortes de magie. La magie qui fait voler les pégases leur permet de prendre le contrôle de la météo, la magie qui rend les poneys terrestres besogneux et intelligents leur permet de prendre le contrôle des plantes, et la magie des licornes leur permet de prendre le contrôle sur toutes les matières. Equestria est en fait une civilisation basée sur le contrôle par la magie, élevée au rang de discipline, d’une nature chaotique, permettent de transformer la pierre en maison, les plantes en champs de nourriture, et la météo en élément de prospérité vidé de sa dangerosité. Le pays s’est formé concrètement par l’union des trois races de poneys (Heart’s Warming Eve), qui, sans leurs talents mutuels, n’auraient pu construire une civilisation prospère, et contrôler une bonne fois pour toute la nature et ses esprits chaotiques. Au minimum dans leur pays. C’est là que la magie de l’Amour et de l’Amitié est d’abord apparue en Equestria, chassant les esprits du froid qui faisaient régner un climat invivable. Mais le chaos du lieu n’était pas encore totalement vaincu (et ne l’est pas encore totalement : il y a l’Everfree Forest). Le pays est devenu le royaume d’Equestria avec ensuite la découverte des éléments d’Harmonie, faisant taire l’un des maîtres de cette nature chaotique Discord. Cet esprit malicieux ne pourchasse pas de but précis, si ce n’est sa propre liberté, et avait apparemment juste décidé de s’installer à Equestria pour y vivre, tout en répandant sa magie chaotique, intensifiant les difficultés pour les habitants poneys à construire des villes, à cultiver des champs. Il a dû arriver après l’unification des trois races, et commencer à détruire ce qu’elles avaient ensemble construit. Le pays unifié sous une bannière mutuelle s’est alors vu doté de deux sauveuses : Célestia et Luna.
La Nature est remplie d’éléments et de créatures magiques chaotiques.
Selon cette histoire équestrienne, qu’est ce qu’une princesse ? Luna et Célestia sont avant tout deux licornes, unies par une passion de la magie, c’est leur talent principal. Une grande force magique naturelle coule dans leurs veines, et en plus de cela, elles ont une profonde envie d’utiliser ce talent afin de rendre le monde plus sûr, plus vivable, et plus contrôlable. Poursuivant cet objectif, elles s’élèvent au rang de déesses de la Lune et du Soleil en gagnant le combat contre un maître de la nature : Discord. Elles ne sont donc pas nées déesses, ni alicornes, mais le sont devenues en atteignant leur objectif de contrôle magique total. Il est donc normal qu’elles maîtrisent les pouvoirs des licornes, des poneys terrestres et des pégases, puisque leur force de conviction a supplanté la magie naturelle, répartie aléatoirement, fluctuante. Le corps même de l’alicorne symbolise l’union contrôlée de toutes ces forces magiques, union qui fait apparaître les éléments d’Harmonie, magie latente à l’état naturel, qui ne se manifeste qu’une fois appelée. Sachant qu’il y a d’autres races d’animaux, et d’autres royaumes sur la planète, et pas seulement Equestria, il paraît normal de supposer que la maîtrise de la nature ne se fait pas de façon globale et unique, mais que de toute part dans le monde, des individus animés de volonté et d’ambition sont parvenus d’une façon ou d’une autre à vaincre une partie de la nature, en intégrant en eux-même certains de ses éléments. De cette façon Célestia a obtenu le contrôle du soleil, et Luna le contrôle de la lune.
Les pouvoirs magiques contrôlent enfin la Nature.
Un dirigeant sur cette planète est donc une personne qui se sert d’un talent inné, et qui seul, parvient à créer ou à maintenir une civilisation cohérente, protégée grâce aux pouvoirs de la magie, pris à la nature et maîtrisés par l’intelligence et la volonté. Ce sont les alicornes les maîtres les plus avancés de la magie : elles sont capables en rédigeant des sorts de leur invention d’en appeler à la magie latente à l’état naturel. Les places de Princesse, de Reine ou de Roi, autrefois occupées par des dirigeants sans pouvoirs magiques spéciaux, reviennent maintenant de façon naturelle à ces alicornes qui semblent les plus à même de contrôler le royaume et de le protéger. Or en Equestria, une rupture fondamentale a fragilisé le royaume : Luna est devenue Nightmare Moon. La Princesse Célestia règne seule suite à cela, mais se trouve également une étudiante très spéciale. The Hub nous annonce « le Couronnement d’une Princesse » dans un épisode qui va parler de quoi ? De magie. De maîtrise très avancée de la magie : Twilight Sparkle va devoir rédiger sa propre magie.

Cela pourrait-elle faire d’elle une Princesse ?

Retour sur les études de la candidate idéale pour un poste dans la royauté, des études pleines de leçons profondes et essentielles.

Saison 1 Friendship is Magic : Apprendre que le talent sans soutien n’est rien

 

Dès le début de la série, Twilight n’est pas une licorne comme les autres. Elle a sacrifié toute vie sociale à ses études, afin de garder son rêve en vie : celui d’étudier la magie. Son rêve a commencé avec l’existence même de l’école de magie, véritable vivier contenant les licornes les plus puissantes et les plus intéressées par la magie. Dans ses études, Twilight n’a pas l’air de souvent rendre visite à sa famille, son frère est loin, et elle se dévoue corps et âme à son mentor la Princesse Célestia. Certes, lors de son examen d’entrée à l’école de magie, elle a fait preuve d’un talent inné extraordinaire qui a attiré l’attention sur elle, et elle devenue la protégée de la Princesse, mais Twilight Sparkle refuse de se reposer sur ses lauriers, et est prête à tout abandonner pour se consacrer à la magie, et faire honneur à la chance qui lui est offerte.

Se rendre à une fête alors qu’Equestria est potentiellement en danger ?
Twilight Sparkle ne rigole pas quand il s’agit de magie !

Dans un royaume où l’harmonie et surtout la civilisation, ne tiennent que grâce à la magie, et où les éléments naturels semblent effrayants et chaotiques, Twilight Sparkle ne peut être destinée qu’à de grandes choses. En effet, combien de licornes cherchent à approfondir leur connaissances magiques et ont la possibilité de le faire ? Célestia n’a certainement pas ouvert une école de magie afin de juste encourager les licornes à maîtriser le soulèvement d’objets ou la téléportation. La vie à Equestria nous est présentée comme douce et insouciante, à l’image de ses habitants, et les seules perturbations viennent de la nature : créatures dangereuses, tempêtes, neiges incontrôlables etc. La civilisation d’Equestria s’organise donc autour de l’axe magique pour ordonner ce monde chaotique. Les poneys ne parviennent à le faire que grâce à des leaders, mais il semble que les licornes douées d’intelligence, de mesure et de grands pouvoirs magiques, tout à la fois, soient rares.
Dès lors toute licorne prête à se consacrer entièrement à la magie et à tout lui sacrifier, alors qu’une vie douce et joyeuse lui tend les bras, devient un de ces joyaux rares qu’il faut polir afin d’obtenir un nouveau leader potentiel. Célestia en est consciente, sinon pourquoi se doter d’une protégée ? Juste par affection ? De nombreuses jeunes licornes ont parcouru les couloirs de l’école de magie, mais Célestia n’a jusqu’ici pas succombé par tendresse ou instinct maternel, et ce n’est pas ce qui l’amène à remarquer Twilight Sparkle. C’est son potentiel magique qui l’intéresse, et c’est pourquoi elle doit lui donner des cours particuliers, afin de « polir » ce talent. (Note: On peut supposer par contre qu’elle a eu Cadence comme protégée par le passé, avec les mêmes intentions.)
Un professeur sent que sa mission commence à être accomplie, dès l’instant que son élève fait preuve d’initiative et s’en sort seul. Twilight Sparkle n’attendra pas pour se comporter d’elle-même comme un leader, et elle se fait un devoir de protéger le royaume sans que cette mission lui ait été confiée officiellement. Son initiative vient de sa propre réflexion :
Twilight Sparkle: Mon très cher professeur, mes études continues de la magie des poneys m’ont amenées à découvrir que nous sommes au bord d’un désastre !

Qui c’est qui avait raison ? Le royaume court un grave danger.
Il ne reste plus qu’à prévenir la Princesse Célestia et à préparer la défense d’Equestria.

Des années d’études lui ont donné la confiance nécessaire pour se servir de son intelligence et de ses connaissances afin de protéger le royaume de façon naturelle et instinctive. Bien évidemment, elle n’a pas toutes les connaissances, et la Princesse Célestia teste la valeur de son élève en la manipulant gentiment, afin de voir si elle est prête à la fois à se battre seule face au danger imminent, et si elle a également la capacité de se lier rapidement et efficacement avec d’autres poneys : le meilleur leader du monde n’est rien s’il n’arrive pas à être suivi, aimé et soutenu. Pourquoi avoir choisi Ponyville ? Tout simplement parce que Célestia est attendue là-bas, et que c’est donc sans aucun doute là-bas que se rendra Nightmare Moon. La première étape des études de Twilight Sparkle était d’acquérir le niveau et les compétences nécessaires pour protéger Equestria, et la deuxième étape qui commence avec la saison 1 consiste à mettre en pratique ces qualités dans le monde réel, monde dans lequel on peut rarement faire les choses seul. Une seule amie, deux, trois… Peu importe le nombre d’amies que Twilight aurait pu se faire lors de ce test, je pense que Célestia attendait juste que Twilight commence à avoir une vie sociale, et donc commence à devenir un leader véritable.

On peut dire que notre licorne violette a encore une fois fait très fort : elle s’est fait pas moins de cinq très bonnes amies ! Célestia en comparaison n’avait que sa soeur (et la famille c’est plus facile) pour la soutenir magiquement.

En train de battre Célestia, l’air de rien.
Cette licorne n’a même pas vraiment essayé que tout le monde l’aime déjà.
Princesse Celestia: Twilight Sparkle, ma fidèle élève. Je savais que tu en serais capable.
Twilight Sparkle: Mais… vous m’avez dit qu’il s’agissait d’un vieux conte de poney.
Princesse Celestia: Je t’ai dit que tu avais besoin de te faire des amis, rien de plus.
La Princesse Célestia doit bien entendu observer tout cela discrètement, prête à intervenir en cas d’échec, mais n’oublions pas qu’elle a profondément confiance en Twilight et en son potentiel. Le royaume est en danger, mais à ce moment là, Célestia est seule à gouverner, et en cas de malheur n’a vraisemblablement personne pour la remplacer : ceci est également très dangereux pour un royaume. Twilight Sparkle doit donc réussir la deuxième partie de cette épreuve, et le fait d’ignorer qu’il s’agit d’un test est également important, puisqu’elle doit prouver pour la première fois ses capacités dans une situation d’urgence, où ses seules ressources viendront d’elle. Elle n’a plus de mentor pour la guider, car un leader doit se débrouiller seul pour ce qui est  des décisions à prendre. Autre utilité de la situation, Célestia étant le sujet même de la colère de Nightmare Moon, toute intervention de sa part est vouée à renvoyer Nightmare Moon encore mille ans sur la lune, ou pire, à échouer. Célestia a donc plusieurs buts, tous liés à la protection de sa civilisation : entrainer un nouveau leader, et récupérer Luna afin de stabiliser la situation du royaume, permettant au passage de renforcer de nouveau les éléments d’Harmonie, magie fondatrice d’Equestria.
La réussite est bien évidemment complète, et la « manigance » très intelligente de Célestia a rendu au royaume ses deux leaders principaux, et lui apporte en plus un leader futur. La prospérité d’Equestria est ainsi assurée, et on peut applaudir la démarche de Célestia. Le risque était grand, mais notre licorne violette est devenue une grande héroïne. Le reste de la saison 1 lui permet de consolider en temps de paix les liens d’amitié qu’elle s’est forgée, mais également d’améliorer sa personnalité et de grandir, aidée de ses amies. A quoi servirait un leader qui ne sait pas ce qu’est la vie du plus humble de ses sujets ? Quels sont les défis quotidiens du royaume ? Un bon bain de foule et de vraie vie est nécessaire à Twilight Sparkle, afin d’acquérir la précieuse expérience des relations sociales, sans compter que son destin sera de protéger tout ceci, il vaut donc mieux connaître le sujet ! Célestia effectue un dernier test afin de vérifier que Twilight Sparkle a compris l’importance d’être entourée et soutenue, et qu’elle aime ça. Un bon leader aime les gens qui l’entourent et le soutiennent, seule véritable motivation, au-delà du devoir, qui donne envie de protéger le royaume.

Twilight Sparkle a de quoi se réjouir, qui n’aimerait pas diriger un tel groupe ?
Voici les futures troupes de protection d’Equestria.
Princesse Celestia: Pourquoi es-tu si maussade, ma fidèle élève ? N’es-tu pas heureuse que ta quête soit complète et que tu puisses retourner à tes études à Canterlot ?
Twilight Sparkle: C’est de cela qu’il s’agit. Alors que je viens de comprendre à quel point il est merveilleux d’avoir des amis, je dois les quitter.
Princesse Celestia: Spike, prend note, s’il te plaît. Moi, Princesse Célestia, par la présente décrète que la licorne Twilight Sparkle doit accomplir une nouvelle mission pour Equestria. Elle doit continuer d’étudier la magie de l’amitié. Elle devra me faire le rapport de ses découvertes depuis sa nouvelle maison à Ponyville.
Et voilà, Twilight Sparkle peut laisser derrière elle la solitude des livres poussiéreux, et se consacrer à devenir quelqu’un de meilleur, à l’aise avec les autres poneys, prête à les guider en cas de besoin, et également prête à se faire guider par eux si jamais elle se trompe ou ne sait pas quoi faire. La magie de l’amitié quoi.

Saison 2 The Return of Harmony : Vaincre le désespoir même dans la solitude

Twilight Sparkle a obtenu l’autorisation de couler une vie douce et agréable à Ponyville, elle peut prendre du bon temps, sortir le nez de ses livres et se consacrer à ses amies. Mais cette nouvelle mission n’est que la partie émergée de ses études : Twilight est désormais réquisitionnée en cas d’urgence, car sa formation inclut l’obligation de résoudre des situations réelles. Heureusement, elle est désormais accompagnée de ses cinq amies, aide non négligeable pour survivre, réfléchir, et défendre le pays.

Célestia avait pressenti l’affaiblissement des éléments d’Harmonie, au fil de son éloignement avec sa soeur, et de sa solitude. Elle a fait ce qu’il fallait, mais les conséquences du transfert des éléments d’Harmonie doivent être prises en compte. La bataille fondatrice d’une réelle civilisation à Equestria, vient juste de recommencer. Cette même bataille qui avait fait de Luna et de Célestia des déesses !

Twilight Sparkle: Princesse Célestia, nous sommes venues aussi vite que possible.
Princesse Celestia: Je vous ai appelées ici pour un problème de grande importance. Il semble qu’un vieil ennemi à moi, quelqu’un que je pensais avoir battu il y a longtemps, soit revenu. Son nom… est Discord.

En bonne dirigeante, Princesse Célestia a mis de côté la plus grande protection du royaume.
Il ne reste plus qu’à laisser Twilight Sparkle utiliser cette magie avec un regard bienveillant. Tout est sous contrôle…

A ce moment là, Twilight Sparkle n’a toujours aucune idée du chemin sur lequel la place son mentor, et avec toute l’admiration qu’elle porte aux pouvoirs de la Princesse Célestia, elle n’arrive pas à comprendre pourquoi elle doit de nouveau remplir le rôle de protectrice, avec ses amies. Elle ne pense pas avoir les pouvoirs d’une princesse. Célestia de son côté, s’imaginait pouvoir sortir les éléments d’Harmonie tranquillement, et remettre Discord dans la pierre aussitôt, de façon simple et efficace, en continuant sous surveillance l’entrainement de Twilight. Mais la saison 1 a opéré un véritable transfert de pouvoir vers Twilight Sparkle ! Célestia découvre qu’elle ne maîtrise plus les « épreuves » et les « devoirs » qu’elle donne à Twilight Sparkle. Sans les éléments d’Harmonie, Célestia n’a plus le pouvoir de protéger le royaume, ni celui de décider de ce qu’il faut faire. Pourtant c’est le rôle que doit remplir une princesse, pas vrai ? Cette fois-ci, sa confiance en Twilight Sparkle, est obligatoire et totale. En effet l’étudiante, aussi prometteuse soit-elle, doit régler seule un problème insoluble : récupérer les armes de défense du royaume aux mains de l’ennemi, en jouant selon les règles de l’ennemi. Elle doit remplir le rôle de la Princesse Célestia, à sa place, et celle-ci ne peut vraiment plus garantir sa sécurité, ni savoir ce qui va se passer.

Princesse Celestia: Bonne chance, mes petites ponettes. Le destin d’Equestria est entre vos sabots.
Twilight Sparkle: Merci, Princesse. Nous ne vous laisserons pas tomber.
La passation d’une partie des pouvoirs royaux est maintenant officielle.
La Princesse Célestia laisse peu à peu régner la prochaine génération.

Twilight Sparkle doit agir comme une vraie Princesse, sans filet de sécurité. Mais il y a mieux : Discord l’oblige à agir sans magie ! De quoi fiche en l’air toutes les longues années d’études et les sacrifices de la licorne. Ceci mes amis, est la réalité du combat : ce que vous avez appris à l’école risque d’être malmené et jeté aux oubliettes, tout ce qui vous reste c’est votre cerveau, votre coeur et votre courage. Twilight Sparkle réagit en parfait leader, et sans paniquer, rappelle aux autres ponettes que le groupe fait la force. Evidemment, Discord qui est très intelligent, s’empresse de les séparer, car le danger d’un groupe soudé et prêt à vaincre est grand. Là encore, notre licorne violette surpasse de loin tout ce qu’on pouvait attendre d’une jeune étudiante bouquineuse. Elle prend une décision rapide et intelligente : tout le monde garde son calme et rendez-vous au centre du labyrinthe le plus rapidement possible afin de rester groupées. Discord gagnera cette manche : ses amies transformées en pestes, Twilight Sparkle se retrouve complètement perdue. Elle qui a l’habitude de suivre les règles, de répondre correctement aux questions, s’aperçoit que Discord ne semble respecter aucune règle ou ligne de conduite ! Pourtant, il s’avère que Discord a effectivement respecté sa parole, concernant la devinette qu’il a posé à Twilight afin de découvrir le lieu où il a caché les éléments d’Harmonie.

Twilight Sparkle: *soupir* Je veux juste rentrer à la maison… Attendez une minute… la maison ! « Là où vous avez commencé » Les éléments doivent être à Ponyville ! Venez les filles. Je suis certaine que c’est ce que signifie la devinette de Discord. Si nous rentrons à la librairie, j’ai un livre qui j’en suis sûre pourrait nous donner un indice.

Malgré sa grande intelligence, qui la mène sur la bonne voie, Twilight n’est pas au bout de ses peines, car ses amies ne sont plus les mêmes. Seule une magie du niveau de l’Harmonie peut faire quelque chose, mais elle va devoir lutter contre ses propres amies. Toujours excellente dans les tâches qui lui sont dévolues, Twilight Sparkle parvient à récupérer le livre des mains de ses farceuses amies, elle trouve les éléments d’Harmonie, et réussit à garder près d’elle les insupportables ponettes. Prête à en finir, elle parvient même à activer avec sa seule volonté les éléments d’Harmonie, alors même que le désespoir est sur le point de s’emparer d’elle. Grandiose, mais malheureusement insuffisant : Rainbow Dash manque à l’appel.

Seule contre tous mais toujours prête à se battre, avec volonté et courage.

Dépossédée de son soutien, Twilight Sparkle est malheureusement vaincue. La leçon est grande. Elle n’est pas encore assez forte pour ne jamais abandonner, contrairement à Célestia qui a toujours cru au retour à la normale de sa soeur et s’est débrouillée pour trouver un moyen de réaliser ce rêve. La Princesse intervient alors de la meilleure façon possible : en insufflant à Twilight Sparkle cet espoir, cette envie de ne jamais abandonner qui lui manque. Quoi de mieux que les propres mots de Twilight à propos de ses amies ? Les lettres pleuvent comme autant de leçons à réviser pour la licorne.

La Princesse Célestia a donc raison de faire progresser Twilight Sparkle étape par étape, car celle-ci ne deviendra prête à devenir une princesse qu’après différentes épreuves et une compréhension profonde des liens qui unissent les gens. Il ne suffit pas se faire des amis, il faut tout faire pour les garder et les protéger, même contre eux-mêmes. Célestia donne certains pouvoirs à Twilight mais en douceur, et sans jamais la quitter des yeux, malgré l’apparente solitude de la licorne. La magie étant contrôlée par la volonté, Twilight va alors atteindre un nouveau niveau de maîtrise de celle-ci et par le simple toucher de sa corne, elle va rendre à chacune de ses amies sa personnalité originelle. Une goutte d’Harmonie semble être maintenant naturellement présente dans les pouvoirs de Twilight. Pas mal comme puissance, non ? Evidemment, c’est là que l’importance des amies revient au premier plan, car sans elles Twilight Sparkle aurait eu bien du mal à attraper Rainbow Dash. Toutes les leçons acquises sont utilisées à bon escient. La victoire sur Discord est totale.

Twilight Sparkle: Je vais te dire ce que nous avons appris, Discord. Nous avons appris que l’amitié n’est pas toujours facile. Mais il ne fait aucun doute qu’elle vaut la peine de se battre pour elle.

La volonté d’être ensemble a gagné sur le désespoir.
Et ainsi Twilight Sparkle a appris à surmonter ce sentiment destructeur.

Avec la fin de cet épisode, il est évident que Twilight Sparkle marche dans les pas de la Princesse Célestia, car elle a vaincu un de ses vieux ennemis, mais la saison 1 nous a déjà montré que Twilight Sparkle va plus loin que la Princesse Célestia. Elle porte les éléments d’Harmonie avec plus de poneys que ne l’a fait Célestia, et elle a pu ramener Luna à son état normal ce que Célestia était incapable de faire malgré ses liens avec elle. Dans cette nouvelle étape, elle parvient à vaincre un maître de la nature de la même façon que son mentor, mais Twilight Sparkle n’a pas encore atteint le statut de déesse. Elle s’en rapproche par contre de plus en plus…

Saison 2 A Canterlot Wedding : Rester fidèle à soi-même en toutes circonstances

Cet épisode nous fait découvrir une nouvelle alicorne : la Princesse Cadence. Nous ne connaissons pas son histoire, mais il semble évident que sa maîtrise de l’Amour a atteint un tel stade que c’est cela qui a fait d’elle une alicorne. Cadence est présentée comme plus jeune que Luna et Célestia, on peut donc supposer que ses pouvoirs d’alicorne sont plus récents, voir qu’elle aussi a suivi des études de magie, est devenue la protégée de Célestia et a réussi ses études en devenant Princesse. Est-elle une simple étudiante ayant achevé ses études à Canterlot ou plus encore ? Une Princesse ne devrait porter ce titre qu’avec un royaume à charge. Cadence ne nous donne pas beaucoup d’indices dans cet épisode sur ce que représente la fonction de Princesse exactement. Fait étrange : cette déesse là était la baby-sitter de Twilight Sparkle. On peut dire que petite Twilight était veillée par deux Princesses, c’est un peu beaucoup pour une simple licorne, à moins que son destin soit exceptionnel, pas vrai  ?

Jeune Twilight Sparkle: Tu es une princesse. Je suis juste une bonne vieille licorne normale.
Jeune Cadence: Tu es tout sauf une bonne vieille licorne normale.

L’organisation du mariage nous prouve également la place qu’ont obtenue nos six ponettes grâce à leurs exploits : elles sont en charge de tout le mariage, et donc en contact familier avec la royauté. Twilight Sparkle là encore garde son rôle de chef, en étant la coordinatrice de tous les préparatifs. Son sens de l’observation lui fait clairement sentir que la Princesse Cadence n’est plus elle-même. Les retrouvailles avec son frère ont prouvé que notre fidèle étudiante avait la maturité nécessaire pour laisser tomber colère et jalousie, malgré le fait d’avoir été complètement tenue à l’écart, mais cet épisode sera une leçon surtout pour ses amies plutôt que pour Twilight. En effet toutes les épreuves traversées jusqu’ici ont fait de Twilight quelqu’un de mature et de réfléchi, ce qu’elle va prouver à tous, plus d’une fois.

Canterlot est sous protection, gravement menacée, mais personne ne prend Twilight au sérieux.
Son statut de leader est en danger.

D’abord, elle surveille Cadence pour vérifier ses soupçons avec des preuves concrètes. Ensuite elle en parle posément à ses amies. Se faisant accuser de jalousie, Twilight ne peut que se mettre en colère : à ce moment de l’histoire, Twilight ne soupçonne pas l’immensité du complot, mais se préoccupe tout naturellement du bonheur de son frère, face à une fiancée insincère. Ses amies, au contraire sont complètement absorbées par la joie futile d’avoir une position importante. Toujours mature et déterminée à faire ce qui est juste, la licorne violette va aller tout simplement parler directement à son frère, mais Cadence l’en empêche. Que faire quand il est rendu impossible de parler calmement et dans l’intimité ? Faisant fi des conventions et de ce que pensent ses amies d’elle, Twilight a le courage d’aller au bout de son idée, et surprend alors la magie diabolique de contrôle qu’exerce Cadance sur son frère. Elle essaiera même de prévenir la Princesse Luna.

Princesse Luna: Qui va là ? Reste à l’intérieur, Twilight Sparkle.
Twilight Sparkle: Shining Armor a de gros ennuis ! Vous devez l’aid-

Luna la renvoie, ce n’est qu’une étudiante.
Twilight paraît bien souvent trop sérieuse vis-à-vis des autres poneys, et même de ses amies, mais c’est une qualité qui la différencie des autres. En effet, c’est la qualité d’un dirigeant d’être toujours sur ses gardes, prêt à réfléchir et à remettre en question ce qui semble acquis, ceci afin de protéger le royaume et ses habitants. Quoi de plus logique en cette période de danger imminent, alors que Célestia et Luna se relaient pour observer le royaume en continu, tandis que Shining Armor est en charge d’un sort de protection puissant ? Twilight contrairement aux autres, est en adéquation constante avec l’esprit des dirigeants : elle se soucie constamment de choses plus importantes que sa propre vie. Elle se soucie de la sécurité du royaume, même protégé, et elle se soucie de l’avenir de son frère, même si pour cela elle risque sa réputation et la confiance qu’on porte en elle. Malheureusement pour Twilight, malgré ses exploits, et les nombreuses preuves de sa justesse de jugement, la sincérité de ses mots est maladroite lorsqu’elle dénonce publiquement la fausse Cadence. Elle a sauvé par deux fois le royaume mais reste une subordonnée. Malgré le courage qu’il lui a fallu pour étaler publiquement ses soupçons, elle fait preuve d’une deuxième forme de courage et de maturité, lorsque Shining Armor répond à ses accusations par des explications logiques, et que tout le monde l’abandonne. Elle admet son tort, et s’excuse même auprès de la fausse Cadence.

Twilight Sparkle: Peut-être que j’étais vraiment sur-protectrice. J’aurais pu gagner une soeur. Mais au lieu de cela… J’ai juste perdu un frère.

La grandeur d’âme de notre héroïne la porte à embrasser son ennemie avec sincérité.
Cette faiblesse potentiellement fatale à Twilight n’en reste pas moins admirable.

Twilight est prête à se désavouer elle-même, et à reconnaître ses fautes, car ce qui lui importe le plus est la vérité et le bonheur des êtres qu’elle chérit. La grandeur de son pouvoir et de ses exploits ne lui donne aucunement de l’orgueil, ce qui est remarquable vu sa position proche de la royauté. Twilight Sparkle a le coeur généreux et humble d’une vraie Princesse. Jeté dans les grottes de Canterlot dans l’obscurité, Twilight est en plus de cela capable de redevenir combative en un instant. Sa magie brise les miroirs de la fausse Cadence, et elle peut alors découvrir ce qu’est devenue la véritable Cadence après une prudente vérification de son identité. On ne le dira jamais assez, mais Twilight fait à chaque fois preuve de prudence, d’intelligence et de circonspection. Sans son aide, Cadence n’aurait pas pu s’échapper, Twilight prouve donc qu’elle a le niveau égal voir supérieur aux pouvoirs d’une princesse. Toutes deux parviennent grâce à leurs pouvoirs et à leur intelligence juste à temps pour arrêter le mariage. La Princesse Célestia va alors tenter d’accomplir comme d’habitude son rôle de protectrice du royaume d’Equestria, mais malheureusement sans le pouvoir des éléments d’Harmonie, ni celui de l’Amitié ou de l’Amour, il semble que le seul pouvoir du soleil soit insuffisant pour vaincre Chrysalis. Elle s’en rend compte et enjoint Twilight de les utiliser. Twilight reprend enfin son rôle de leader, et mène sa troupe vaillamment au travers de l’armée de changelings. Sa mission ne pourra pas se faire en raison du trop grand nombre d’ennemis. Mais Twilight n’abandonne jamais !

De rien Cadance, je suis juste celle qui, avec moins de magie que toi, parvient à te libérer, et te pousse à agir enfin !

Bien que ce soit le sort d’Amour de Cadence qui libère Shining Armor et sauve le royaume, la volonté de celle-ci n’a clairement pas le niveau de Twilight Sparkle, qui est celle qui pousse Cadence à rejoindre Shining et à le sauver, et qui utilise sa magie pour libérer ses pattes. Elle est même obligée de crier à Cadence d’utiliser son sort, car celle-ci est trop occupée à câliner son fiancé (J’imagine que c’est le défaut logique d’une magicienne de l’Amour). Elle se précipite une fois Chrysalis vaincue pour aider Célestia. Décidément que ferait la royauté sans Twilight Sparkle ? On se le demande !

Princesse Celestia: Cette victoire est autant la tienne que la leur. Tu as persisté face au doute, et tes actions ont conduit à nous ramener la véritable Princesse Cadence. Apprendre à faire confiance à tes intuitions est une leçon précieuse.

Cette phrase de Célestia à Twilight est assez amusante, quand on sait que Twilight a toujours cru en son instinct et a tout risqué pour faire éclater la vérité. Mais la Princesse Célestia a enfin eu l’occasion de mesurer l’intelligence et la maturité de sa protégée, présageant une nouvelle étape pour la licorne violette. Quant à Cadence, on s’interroge sur son avenir : elle est mariée, Princesse, mais… sa fonction devrait être de gouverner. Où est le royaume de Cadence ? Le début de la saison 3, nous offre l’occasion de spéculer là-dessus.

Saison 3 The Crystal Empire : Sacrifier ses rêves pour les autres

Dans cet épisode on voit que la Princesse Célestia utilise clairement Shining Armor et Cadence comme des militaires en les envoyant protéger de leurs propres magies l’Empire de Cristal. Maintenant que sa soeur Luna est de retour, pourquoi Célestia ne se rend pas là-bas elle-même ? La marque de beauté de Cadence nous laisse évidemment penser qu’elle n’est pas une étrangère à l’Empire de Cristal. Elle pourrait fort bien être la Princesse de ce royaume-là ! La deuxième réaction de Célestia est de convoquer Twilight Sparkle de façon urgente afin de lui faire « passer un test ». Pourquoi cette formulation, alors que Twilight a sauvé par trois fois l’entier royaume d’Equestria ? Pour une fois Célestia ne manigance pas en douce des test pour sa protégée, elle clame haut et fort que celle-ci va être mise à l’épreuve ! Le fait de mettre Twilight au courant présage une chose : il est temps que celle-ci comprenne où ses études la mènent…
Les propos de Célestia sont clairs à ce sujet : Cadence et Shining ne sont pas envoyés par hasard dans le Nord, de même que Twilight Sparkle et ses amies ne doivent pas à chaque fois se débrouiller seules par hasard. Cette fois non plus.

Princesse Luna: Es-tu sûre que tu ne veuilles pas que j’y aille également ?
Princesse Celestia: Oui. Princesse Cadence et Shining Armor sont déjà là-bas. Les autres les rejoindront bientôt
Princesse Luna: La magie de l’empire est puissante. Elle ne peut pas sombrer de nouveau, ma soeur.
Princesse Celestia: Elle réussira dans sa tâche. Et quand ce sera le cas, nous saurons qu’elle est toute proche d’être fin prête.
Princesse Celestia: Fais-moi confiance, petite soeur.

Malgré leur deux pouvoirs réunis, les soeurs n’ont pû empêcher l’Empire d’être maudit.
Pourquoi Twilight et Cadence pourraient changer la donne ?

Si on ajoute à cela le scénario de Keep Calm and Flutter On, quelque chose se dégage : la magie de l’Empire de Cristal doit être sauvée et préservée, car elle est puissante, et la magie de Discord doit être également sauvée et amenée vers le bien. Luna et Célestia semblent avoir le projet de sauver, protéger et réunir différentes formes de magie puissante ! Les deux Princesses ont quelque chose en tête. Et pourtant elles ne font rien par elles-mêmes, passent la main à Cadence, et préparent Twilight Sparkle à quelque chose…

Princess Celestia: Il s’agit, comme je l’ai dit, d’un genre de test différent. Mais c’en est un dont je suis certaine que tu le réussiras. […]
Tes amies Ponyville te rejoindrons là-bas également. J’ai toute confiance en ta réussite. Quand celle-ci sera effective, je saurais alors que tu es prête à passer au niveau suivant de tes études.

Il est amusant de constater que le scénario global de la série tourne en fait complètement autour de la magie, quelle que soit sa forme. La « magie de l’amitié » n’est d’ailleurs qu’un composant de cette histoire fantastique, une magie parmi d’autres en Equestria, mais qui est ici choisie comme sujet central de la série, afin d’amener un coeur à la fantasy ambiante, avec des histoires touchantes et des relations auxquelles on peut s’identifier facilement. On peut dire que les créateurs sont parvenus à déguiser intelligemment un univers d’heroic-fantasy intéressant derrière des épisodes majoritairement centrée sur des histoires de la vie quotidienne. On a donc une double saveur : la série côté « tranches-de-vies » et psychologie des personnages, et la série côté magie, royaumes et créatures enchantées.

Mais retournons à notre étudiante. Il me semble que Princesse Célestia tend volontairement une forme de « piège » à Twilight. Dans la réalité, un bon dirigeant se soucie peu de savoir si lui-même ou un simple soldat, voir un civil, a été l’élément déclencheur de la victoire. Un vrai dirigeant ne se soucie que d’une chose : gagner la liberté et la sécurité de ses sujets, peu importe grâce à qui. Mais Célestia connaît Twilight, et celle-ci est encore trop « une étudiante ». Célestia veut s’assurer que Twilight est capable de dépasser ses préoccupations personnelles les plus profondes (réussir ses études) pour sauver les autres, et qu’elle est également capable de comprendre que ce qui compte le plus n’est pas sa propre réussite, ou sa propre gloire, mais les résultats : tout le monde est sauf.

Princess Celestia: Twilight, à la fin de cette histoire, tu dois être la seule et je dis bien la seule qui assistera finalement la Princesse Cadence et Shining Armor à faire ce qui doit être fait pour protéger l’Empire. As-tu compris ?

Le test véritable est celui-ci. En effet, Twilight Sparkle a déjà sauvé plusieurs fois un royaume, celui d’Equestria, et il ne s’agit pas de prouver cela cette fois-ci. En réalité quand Célestia dit à Twilight Sparkle qu’elle doit « sauver toute seule un royaume tout entier » elle ne teste pas ses capacités magiques, ou son intelligence, dont elle a déjà fait preuve : elle teste sa capacité à prendre une responsabilité écrasante tout en mettant de côté sa propre vie pour sauver les autres. En bref, c’est littéralement un test de sa capacité à être une dirigeante. Au passage, Twilight va pour la première fois être confrontée à de la magie noire, ce qui est également un apprentissage pour elle : qu’est ce que cette magie noire, et comment l’utiliser ? Ayant observé Célestia, elle maîtrise rapidement la technique. Twilight Sparkle brille par ses capacités hors-normes, potentiellement plus grandes que celles des trois alicornes que nous connaissons… Son destin nous fait signe.

Le symbole de la puissance magique qui fait des alicornes des quasi-déesses brille…
… et Twilight Sparkle brille de la même magie digne des rois de ce monde.
Voici la puissance magique des étoiles !

Le potentiel de Twilight Sparkle est visible, mais celle-ci sous pression, agit malgré tout, d’abord comme une étudiante. Elle désigne la recherche d’une solution pour l’Empire comme « un papier de recherches », alors que son frère est privé de magie et que Cadence est au bord de l’évanouissement. Twilight Sparkle qui jusqu’ici a fait preuve de confiance en elle, s’appuie sur un mode d’emploi, « faire des recherches », uniquement car le test est officiel. C’est exactement ce que Célestia cherche à tester : Twilight va t’elle dépasser les règles, les modes d’emploi et la réussite du test pour penser à ce qui est vraiment important pour tout le monde, et pas juste pour elle ? Même si cela doit la faire bannir à jamais de l’école de magie et quitter Ponyville ? Le test est très, très difficile.

Bien entendu, il n’est pas inutile de faire des recherches et de lire des livres : Twilight avec ses bonnes vieilles méthodes d’étudiante tient la piste très sérieuse du Festival de Cristal. Ses talents d’organisatrice aident à mettre en place la fête, mais le Coeur de Cristal central n’attire pas son attention malgré la mention de « l’esprit d’amour » qui est renouvelé par le festival, et qui a le pouvoir de protéger le royaume. Amour ? Pouvoir ? Tout cela sonne comme une magie, semblable à celle de Cadence, qui est d’ailleurs la seule capable actuellement de maintenir le royaume hors du sort de magie noire. La dernière page du livre est en plus arrachée, ce qui est plus que louche vu la situation… Absorbée par ses méthodes, et son organisation, Twilight Sparkle passe à côté de l’information importante. On se serait attendu à plus d’attention de sa part, mais elle n’arrive clairement pas à sortir du cadre « Examen d’Ecole » et à penser en terme de véritable guerre. Fort heureusement l’information lui sera transmise par la libraire en train de retrouver la mémoire, il est encore temps de faire appel à la magie ! Twilight réagit en conséquence, mais n’arrive pas à se sortir de la tête qu’il y a plus important que le « test ».

Twilight Sparkle: J’ai essayé de comprendre comment je suis sensée passer le test de Célestia. Retrouver le Coeur de Cristal ça doit être ça.

Twilight, as-tu vraiment le temps de surveiller Spike pour l’empêcher de t’aider ?
L’Empire est sur le point de sombrer, et les gens que tu aimes avec !

Twilight est donc tout logiquement prête à prendre la responsabilité des recherches toute seule, comme indiqué par le test, et trouve une autre utilité à ses amies : maintenir les habitants joyeux afin que le Coeur de Cristal puisse fonctionner. Pour l’instant, par chance, la réalité de la situation colle avec les règles du test, mais sera t’elle capable de ne pas les respecter si c’est ce qu’il faut faire ? Elle est prête à écarter Spike qui souhaite l’accompagner dans ce moment si important, et n’accepte sa présence que s’il ne l’aide pas. Logique dans le cadre d’un exament, mais parfaitement insensé dans le cadre d’une guerre. Elle repousse encore une fois l’aide innocente de Spike « Ce sont les ordres de Célestia ! ». Bien en a pris à Spike de l’accompagner où la fidèle étudiante se serait vu hypnotisée trop longtemps par la magie maléfique du Roi Sombra ! Et là encore quelle est la pire peur de Twilight Sparkle ? Que les poneys de cristal soient réduits à l’état d’esclave ? Que Cadence soit morte d’épuisement ? Non ! Elle a peur de devoir arrêter ses études et d’être virée par Célestia. Twilight Sparkle n’a toujours pas réussi le vrai test : apprendre que le plus important dans la vie ce ne sont pas ses études, mais ce à quoi elles lui servent, c’est à dire sauver des vies !
Heureusement, arrive le moment de vérité, le moment où le danger est tellement proche que Twilight est forcé de ne pas l’ignorer comme elle l’a fait jusqu’à présent.

Twilight Sparkle: Comment ai-je pu être aussi stupide… ? J’étais tellement pressé de le trouver ! Et quand j’ai vu ce qui se passait au dehors, j’ai…
Spike: Tu dois sortir de là, Twilight ! Tu dois être celle qui amènera le Coeur à la Princesse Cadence ! Si tu ne le fais pas, tu échoueras au test de Célestia !
Twilight Sparkle: Le Roi Sombra est déjà en train d’attaquer l’Empire. Il pourrait atteindre les poneys de cristal à tout moment… atteindre Princesse Cadence, mon frère, mes amies… il n’y a probablement pas assez de temps pour que je trouve un moyen de m’échapper. Tu dois être celui qui amènera le Coeur de Cristal à la foire.

Voilà la plus sage décision que Twilight Sparkle ait prise dans cet épisode, car elle vient enfin de réussir le véritable test. Elle a vaincu la pression, elle est sortie de sa zone de confort que représente ses études, et elle a prouvé qu’elle sacrifierait sa vie et ses rêves afin de sauver les autres poneys. Célestia peut se féliciter de lui avoir fait confiance.

Princess Celestia: Il est tellement mieux pour moi d’avoir une étudiante qui comprend le sens du sacrifice personnel plutôt qu’une qui ne cherche que son propre intérêt.
Twilight Sparkle: Alors ça veut dire…?

Twilight a réussi de justesse ce test très important. Elle a franchi une étape supplémentaire, gagnant peu à peu toutes les qualités nécessaires à un leader. Sa puissance magique symbolisée par des étoiles, devrait alors être emmenée par les Princesses, à un tout autre niveau… Un livre comportant en couverture des étoiles, comme celles de Twilight Sparkle, fait alors son apparition, présageant cette mystérieuse étape suivante…

Il est temps de sortir… ce mystérieux livre ! Mais que contient-il ?

Et viendra ensuite la demande de Célestia, de rendre Discord coopératif, pendant qu’elle se rend à Canterlot pour le « sommet royal d’Equestria », c’est à dire à une réunion de la royauté afin de parler de la gouvernance du pays…

Fin du voyage : la série va t’elle nous surprendre ?

 Nous finissons cet article avec beaucoup de questions.
De quoi est-il question dans ce sommet ? Quel est ce livre étoilé ?
Pourquoi apprendre à Twilight Sparkle à être bon leader, une dirigeante de façon détournée, presque secrète, en plus de lui apprendre de la magie de haut de niveau ? Pourquoi toujours faire appel à elle pour défendre des royaumes ? A quoi la magie de l’Empire de Cristal et celle de Discord peuvent bien servir ? Pourquoi faut-il transformer toute magie chaotique ou maléfique en magie du bien ? S’agit-il d’une croisade véritable ?

Mais néanmoins se dessine un scénario global apparemment cohérent.
Je vous renvoie aux indices qui s’ajoutent à ce scénario, et qui ont fait courir la rumeur d’une Twilight Sparkle devenue alicorne à la fin de la saison 3, que ce soit permanent ou non :
http://blanc.leponeyblanc.fr/twilight-alicorne-suite-de-la-rumeur/
http://blanc.leponeyblanc.fr/une-curieuse-image-officielle/
http://blanc.leponeyblanc.fr/les-rumeurs-du-moment/

Quand au synopsis de l’épisode final Magical Mystery Cure, il nous apprend ceci : Twilight va devoir réussir un test encore plus difficile que précédemment. Il va lui falloir réussir à écrire sa propre magie, face à un monde complètement chamboulé, où ses amies auront carrément perdu leur véritable destin.

Ceci me paraît maintenant tout à fait probable : Twilight Sparkle, Princesse alicorne, maîtrisant la magie au point de savoir en écrire par elle-même, défenseur de Royaumes tout entier, et maîtresse des Eléments d’Harmonie, faisant quasiment partie de la famille des autres alicornes, avec pour mentor Célestia et pour belle-soeur Cadence. Si le couronnement de Twilight Sparkle se produit bel et bien, et aussi tôt que dans la saison 3, alors que la rumeur évoque même un film MLP, nous nous doutons que des raisons commerciales de vente de jouets n’y sont pas pour rien, mais il serait bête de nier que ce couronnement n’était pas prévu dans le scénario.

Une possibilité demeure, celle de nous faire complètement surprendre par l’épisode final, avec un scénario complètement à côté de ce que nous supposons. Il est également possible que cet épisode final n’amène pas exactement tout ce que nous entrevoyons. Et si c’était plutôt le couronnement de Cadence dans l’Empire de Cristal ? Ce serait inattendu vu que l’épisode final va parler de Twilight, mais qui sait si nous ne nous faisons pas troller immensément, sachant qu’en tant que fandom, nous ne pouvons que tourner en rond dans l’attente. Mais la réflexion est plaisante, et je ne crois pas être la seule dans ce fandom à aimer réfléchir beaucoup trop. En espérant que cet article vous ait intéressé.

Laisser un commentaire