[Article] Le Brony originel !

Salut les amis, aujourd’hui, en traînant à droite, à gauche et surtout n’importe où, j’ai fait une petite découverte automobile, mais quel rapport avec les poneys me direz vous ? Et bien c’est pas tant leurs décorations qui m’a surprise, mais leur qualification qui n’est autre que : Pony Car !
Plus de détails après la coupure.

Je ne vous parlerais pas de… ça !

Donc nous y voila, une qualification de voiture corrompue par les poneys, mais si c’était nous qui sommes corrompus par ces voitures, un peu d’histoire avant tout, sur l’origine de cette qualification, avec un modèle bien connue de tous : la Ford Mustang.

la première AppleJack c’était ça,… cool

C’est donc grâce à ce célèbre modèle de Ford, lancé en 1964, que la catégorie des Pony Car est née au Etats-Unis.
L’origine de cette voiture vient du fait que Ford venait de cesser de produire sa Thunderbird 2 places au profit de la version 4 places de luxe, et même si le nouveau modèle c’est bien vendu, les gens on regretté la version 2 places qui rappelait les sportives, et malgré leurs tentatives pour faire changer l’avis du public, ils n’ont pas réussi, et ont donc conçu la Ford Mustang qui a eu un succès fou.

C’est ainsi que la base des Pony Car a été posé par ce modèle avec ces règles :

  • Un long capot d’allure sportive et un arrière court
  • Un prix de base abordable (pour les année 1964 évidement, c’est à dire environ 2500$ de cette époque)
  • La possibilité de la personnaliser avec des options, beaucoup d’options
  • Une disponibilité quasi directe en concessionnaire, ou avec peu de délai de livraison
  • Le marketing basé sur les jeunes
Et c’est sur ces éléments que le nom de Pony Car a été donné à ce style de voiture par Car Life Magazine, un magazine Auto Américain.
Maintenant, sortons deux secondes du sujet, car je vois déjà plein de personnes me dire : « Mimich, les Pony Car, c’est pas des Muscle car ?? »
A cela je vous réponds : « Non, enfin si, mais un Muscle Car est un Pony Car modifié pour booster sa puissance, ses performances et sa sportivité sur route, donc les Muscle Car sont des dérivés des Pony Car. Mais les Pony Car existaient avant ces derniers, mais les deux catégories sont souvent mélangés car les modèles sont produits dans les deux catégories, et on se retrouve à confondre les deux, mais les Muscle Car sont généralement bien plus chers et plus performants. »

Et pour finir en beauté, voila des magnifiques exemples de modèle de Pony Car :

La Pontiac FireBird, dont le dessin sur le capot étaient de séries car logo du modèle

Comment ne pas parler de la Chevrolet Camaro, la rival de la Mustang

Une Dodge Challenger, on retrouve la ligne du long capot sportive très visible

La Plymouth Barracuda 1965, qui je trouve est assez spéciale, surtout l’arrière.

Une AMC Javelin, rien à dire de spécial

Bon, nous y voila les amis, c’est la fin de cette article qui sent bon les années 60′-70′, je peux donc vous répondre à cette question : « Qui peut être considéré comme Brony originel ?? »
Avec cette réponse : « L’heureux possesseur d’une Ford Mustang de 1964 achetée cette même année à la sortie du modèle ! »
Sur ce, je vous dit bonne journée au volant de vos Poneys, sur la route 66 !
source : [Lien], [Lien] et [Lien]

Laisser un commentaire